Un harceleur, une pré-adolescente, et mon courage à deux mains

11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
C'était le but de ma question précédente à @Lafastod
Si celle-ci est d'accord, j'envoie le lien de l'article Madmoizelle au service de la Sûreté ferroviaire (ils ont un formulaire contact) en leur demandant pourquoi 3 de leurs agents restent les bras ballants dans une situation pareille.
:mur: En plus, sur sa page d'accueil le service sécurité met en avant le lancement de la campagne contre le harcèlement, et la participation à une marche exploratoire de femmes.
De toute évidence, la formation des personnels de sécurité devrait être prioritaire !
Ouaip, je suis d'accord.
Au contraire, merci de soulever l'idée, parce que c'est vrai que je n'ai pas pensé à le faire sur le coup :dunno:
 
19 Mars 2016
131
533
84
C'était le but de ma question précédente à @Lafastod
Si celle-ci est d'accord, j'envoie le lien de l'article Madmoizelle au service de la Sûreté ferroviaire (ils ont un formulaire contact) en leur demandant pourquoi 3 de leurs agents restent les bras ballants dans une situation pareille.
:mur: En plus, sur sa page d'accueil le service sécurité met en avant le lancement de la campagne contre le harcèlement, et la participation à une marche exploratoire de femmes.
De toute évidence, la formation des personnels de sécurité devrait être prioritaire !

Bon ben c'est parti ! je vais les contacter aussi via le lien contact que tu as communiqué, je vais faire un petit texte pour leur présenter l'article de @Lafastod (merci de bien vouloir qu'on leur communique ton article) !
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Bon ben c'est parti ! je vais les contacter aussi via le lien contact que tu as communiqué, je vais faire un petit texte pour leur présenter l'article de @Lafastod (merci de bien vouloir qu'on leur communique ton article) !
Pour ma part, je viens de le faire ! Juste pour le leur signaler, leur dire que ça n'est pas normal et qu'on attend des actes après la communication...
 
8 Août 2013
9
77
1 084
Bravo @Lafastod, c'est dommage de devoir féliciter un comportement qui devrait être la norme, mais je suis sûre que ta réaction aura permis aux gens présents d'ouvrir les yeux sur ce qui se passait sous leur nez et peut-être de changer quelques mentalités.
J'ai tiqué sur un petit détail : "Un mec, chauve, assis au pied du piano, juste à côté du siège de la pianiste". Ça me paraît un peu chauvophobe tout ça :P
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Bravo, je ne sais jamais comment j'aurais réagis dans une situation comme ça, moi ça m'est arrivée d'intervenir mais pour une situation très différente:
- Une fois, une mère s'énervait contre sa fille mais de mon ressenti personnel, ça allait beaucoup trop loin: quand la mère a saisi sa fille par les cheveux en les secouant violemment, j'ai intervenu en lui disant qu'elle devrait se calmer et qu'elle pouvait être dénoncer aux services sociaux. Elle a eu un regard super choqué et est restée sans voix (à tel point que je m'en suis presque sentit un peu coupable) après mon intervention, un vigile est arrivé et lui a demandé de le suivre. Je ne sais pas ce qui s'est passé.
Les gens aux alentours ne voulaient pas intervenir j'en ait même entendu dire que "c'est dur de garder son sang froid avec des enfants" (dans ce cas on évite d'en faire :rolleyes:)
Mais après, je ne sais pas, je pense que c'est une question d'éducation aussi: on veut à tout prix éviter les conflits et on tous très individualiste malheureusement.
 
17 Mars 2015
53
277
2 224
Comme beaucoup d'autres l'ont écrit précédemment, bravo @Lafastod pour sa réaction. Devant l'impassibilité des témoins, la jeune fille devait se sentir super mal à l'aise, je suis contente qu'il y ait eu une personne présente pour lui montrer que non, ce qui se passait n'était pas normal, et dans ce cas il ne faut pas hésiter à se défendre, demander de l'aide. Il faut agir pour qu'il y ait une véritable prise de conscience car lorsque les témoins (qui certes peuvent être un ou plusieurs inconnus, mais même parfois cela se passe devant des proches) ne réagissent pas, la victime se sent forcément coupable...J'en ai eu des expériences avec des alcoolos:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et aussi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Au vu du nombre de témoignages que vous ajoutez ici et de la récente campagne contre le harcèlement dans les transports...Pourquoi on ne pourrait pas interpeller Laurence Rossignol ?

Je veux dire,ils ont déjà fait une campagne contre le harcèlement dans les transports, qui s'adressait aux éventuels harceleurs, mais, vu qu'on a une nouvelle ministre, pourquoi ne pas la toper sur le sujet de la non assistance ?
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@jorda Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas d'accord avec toi... Je pense qu'on peut toujours intervenir "physiquement". Dans le cas d'une agression c'est compliqué bien sûr, et potentiellement dangereux, mais laisser une personne se faire harceler/agresser sans rien faire d'autre que prévenir les forces de l'ordre... Ce qui est déjà très bien, c'est clair, mais parfois on n'a pas le temps d'attendre qu'ils arrivent.

Après, "intervenir physiquement" ne veut pas forcément dire castagner les agresseur-e-s. On peut intervenir "gentiment" (de manière douce, non agressive, histoire de diminuer les risques de voir la violence des agresseur-e-s se retourner contre nous), et poser des questions débiles (genre dans les transports en commun, "est-ce que vous savez quand passe le prochain métro", "est-ce que vous avez l'heure" etc.), ou alors prétendre qu'on connaît la personne et se la jouer "oh mon dieu, bidule, mais ça fait tellement longtemps que je te cherche, t'étais passée où ??" (limite aller jusqu'au "ton père était super inquiet, il a appelé la police !"). Et rajouter des trucs comme "merci de l'avoir trouvé-e les gars, je sais pas ce que j'aurais fait sans vous !".
Ce genre de situation m'est déjà arrivé quelques fois, et à chaque fois j'ai joué la carte de la candeur voire de la stupidité, et c'est toujours passé. Les agresseur-e-s ne se sentent pas menacés par de tels comportements (enfin normalement pas), et sont bien plus enclins à laisser leur victime partir. Je suis même allée jusqu'à proposer de leur offrir des clopes pour les "remercier d'avoir trouvé ma pote", et c'est tout con mais ça les fait redescendre sur terre en général (d'autant plus que ça les conforte dans l'idée que je ne leur veux aucun mal, du coup ils/elles ne sont pas agressif-ve-s envers moi).
Bon ça ne marche pas dans tous les cas, bien sûr, mais jusqu'ici ça a toujours fonctionné pour moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, bravo à @Lafastod, tu as eu une très belle réaction !! ;) Chapeau d'avoir eu le courage d'intervenir. :bouquet:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@MamzelleArchi Pour limiter la casse il y a le combo : sac sur le siège d'à côté (avec le coude dessus si on a peur de se le faire voler) + écouteurs/casque + regard méchant ou sûr de soi + ne pas hésiter à se lever pour changer de place si la personne nous fait chier :happy: Je sais que c'est pas facile parce qu'on nous a bien appris que c'est pas poli, mais n'hésitez vraiment pas à changer de place si vous êtes mal à l'aise :hugs:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2016
131
533
84
@MamzelleArchi Pour limiter la casse il y a le combo : sac sur le siège d'à côté (avec le coude dessus si on a peur de se le faire voler) + écouteurs/casque + regard méchant ou sûr de soi + ne pas hésiter à se lever pour changer de place si la personne nous fait chier :happy: Je sais que c'est pas facile parce qu'on nous a bien appris que c'est pas poli, mais n'hésitez vraiment pas à changer de place si vous êtes mal à l'aise :hugs:

Ah oui tu fais bien de parler du sac j'ai plus trop l'occaz de prendre les transports en commun, mais ma technique c'était d'enrouler une lanière une fois autour de mon poignet pour éviter les vols, je me souviens que moi aussi je posais mon sac à côté et puis j'ai arrêté car je devenais parano et je me mettais à juger vraiment au faciès, j'ai pu me rendre compte que certaines personnes qui m'inspiraient pas confiance au début se mettaient à côté de moi sans jamais m'embêter . J'ai souvenir d'un mec que mon sac n'avait pas dérangé (le bus était rempli que de moitié donc abusay !) il m'avait demandé s'il pouvait s'asseoir, je me suis senti piégée et j'ai dis "pas de soucis oui " j'ai pris mon sac et je suis allé m'asseoir ailleurs avec le sourire.
Ce que je raconte c'est des trucs qui me sont arrivés il y a presque 10 ans, avant j'avais la gêne maintenant plus du tout, je ne me pose plus cette question "est-ce que c'est normal ce qui se passe ?" Je vois direct quand ça l'est pas, je sais ce qui est normal ou pas parce que c'est moi qui juge de ce que j'accepte ou pas de la part des autres. Repenser à ces mauvais moments que j'avais un peu oublieé, et on fait tout pour les oublier ces sales moments, quand on rentre enfin saine et sauve (genre "au moins il m'a pas violée") comme si c'était suffisant,y repenser, lire vos propres histoires ça me fait réaliser à 31 ans que j'ai passé facilement 10 ans de ma vie ( de 15 à 25ans ) à subir ce genre de comportements .:mur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes