Une prof qui retient les résultats du bac explique pourquoi

25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Margay @PingouinMasqué Je ne dis pas que c'est facile ou que j'ai réponse à tout, loin de là, tout ce que je dis est qu'il y a 1000 choses à faire avant de pénaliser des personnes qui n'ont rien à voir avec une cause. Et les manifs devant les lieux politiques, ça s'est déjà fait, d'ailleurs y a pas besoin que ce soit devant les lieux politiques pour que ce soit torché à coups de CRS et de lacrymo, malheureusement... C'est un peu le propre des manifs, non pas que les manifs en soi sont quelque chose de mauvais, mais il y a toujours une minorité de casseurs, ou de fouteur de trouble, et quand les CRS foncent dans la masse, ils ne font pas la différence entre ces gens là et les gens qui ne veulent pas de problème.

Et non, les grèves c'est plus compréhensible de mon point de vue, surtout que c'est légal de faire grève, et que ça emmerde beaucoup moins le citoyen.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
loin de là, tout ce que je dis est qu'il y a 1000 choses à faire avant de pénaliser des personnes qui n'ont rien à voir avec une cause.

Je suis pas du tout d'accord, mais on ne pourra pas trouver de terrain d'entente sur ce sujet :dunno:

, mais il y a toujours une minorité de casseurs, ou de fouteur de trouble, et quand les CRS foncent dans la masse

On s'attaque là à un sujet bien plus complexe que juste "les casseurs sont méchants" "les CRS ils sont juste dans la légitime défense" (je te recommande de lire ce topic : https://forums.madmoizelle.com/sujets/veille-permanente-violences-policieres.147481/page-2 et notamment le message d'@Etp du 27 juin plein de ressources Pas beosin de tout lire, certains titres sont éloquents)

Et non, les grèves c'est plus compréhensible de mon point de vue, surtout que c'est légal de faire grève, et que ça emmerde beaucoup moins le citoyen.

On peut très bien considérer la rétention de note comme une grève des professeurs :dunno:
Et entre des raffineries bloquées ou des éboueurs en grève, la rétention de note de bac vaut peanut par rapport à l'emmerdement ressentie par les citoyens.

Edit : j'ajouterais que "les 1000 autres choses à faire avant de pénaliser des personnes qui n'ont rien à voir avec une cause." ont justement déjà été faite, sans aucune amélioration. (pis je trouve ça un peu egoiste de dire que les lycéens qui ont passé leur bac cette année n'ont rien à voir avec la cause que défendent les prof)
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Margay Alors je n'ai jamais dit que les CRS sont dans la légitimite défense, au contraire je trouve que foncer sur des innocents est inexcusable, même si ces innocents se trouvaient dans un terrain dangereux, les CRS doivent faire attention à ne pas les heurter. En ce qui concerne les casseurs, c'est différent, c'est le boulot des CRS de les gérer. C'est un autre sujet, mais je trouve qu'on est vachement anti police sur Madmoizelle, et même s'il y a énormément de choses que les forces de l'ordre peuvent améliorer (c'est d'ailleurs pour ça que je pense qu'il faut avoir des féministes dans la police), je trouve que les comparer à la gestapo (chose que j'ai pu lire sur le forum) est pas mal excessif. Mon père bosse dans la police, et je considère aussi de devenir policière, du coup je l'ai senti passer... Mais bon j'ai digressé, faudrait créer une discussion sur le féminisme dans la police pour en débattre... Idem pour les féministes qui font partie de la droite et du centre d'ailleurs, je suis sûre qu'il y en a et j'aimerais connaître leurs points de vue... Bref c'est un autre sujet, je m'égare x)
Pour moi une grève ne devrait pas emmerder des citoyens qui n'y sont pour rien. Surtout qu'encore une fois, ce n'est pas super légal, leur truc, et puis c'est des lycéens, les profs sont supposés faire valoir leurs intérêts, quand-même... Et puis oui, c'est clair, y a pire niveau emmerdement des citoyens, mais ça ne rend pas la chose plus acceptable.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@skärgård En fait, c’est surtout localisé dans quelques académies (Créteil, Versailles, Toulouse) et dans certaines matières (philo). Après, la déclaration de Blanquer sur l’utilisation du contrôle continu a durci le mouvement avec des jurys qui ont refusé de siéger, de signer les bordereaux avec les notes et qui sont partis. D’après le SNES, 27% des candidat.e.s n’auront pas leurs vrais résultats, donc tout le reste sera éventuellement pénalisé : certain.e.s auraient pu avoir une mention supérieure avec le contrôle continu par exemple.
 
8 Novembre 2015
813
8 500
3 274
31
Metz
Tiens, le principe de gueuler mais sans faire de bruit, sensibiliser mais sans gêner, ça me fait penser aux actions menées par le personnel hospitalier... Globalement l'opinion publique leur est favorable, et les gens sont toujours soignés.
Résultats ?
Aucun.
Coïncidence ? Je ne crois pas.

Et puis, je pense qu'il faut un peu de décentrer de notre quotidien. Un gréviste qui te fait arriver en retard a ton rendez vous ou qui retarde tes résultats d'examens, il ne le fait pas pour sa petite pomme. Ça s'inscrit dans un combat teeeellement plus large que ça ! C'est un système entier qui est remis en question quand une frange de travailleurs dit : " ces conditions ne sont pas acceptables" . Si on piétine les cheminots, les médecins, les profs, les avocats... et qu'ils se laissent tranquillement faire, demain ce sera d'autres catégories, et puis d'autres, et puis d'autres ...

En tous cas, le gouvernement doit bien se fendre la poire a regarder le petit peuple s'auto-saboter et se mettre sur la gueule quand certains essaient simplement de ne pas crever la gueule ouv
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Sincèrement, si tu as une méthode efficace, non violente, qui ne fait pas chier les citoyens et qui permet d'être écouté et de changer les choses, je veux bien la connaitre
Je n'ai jamais prétendu d'avoir la réponse ultime, juste que je n'approuvais pas ce type de manifestation. Je laisse des gens plus expérimentés que moi débattre de ce qu'il faut faire sur le sujet. Je pense juste que ce genre de manifestation ne résoud rien, au contraire, elle donne enlève toute crédibilité à un combat qui peut être louable. En tout cas, ce qui est triste, c'est que ça résulte d'un profond malaise vis à vis de la classe dirigeante, et le peuple ne se reconnaît juste plus dans les gouvernements qu'il élit. On traverse une espèce de crise et je crois que l'on est tous vraiment perdus. Ce qui est alarmant c'est que c'est dans ce genre de contexte que l'extrême droite remporte des voix. On va tous bien rire jaune quand on verra les scores du RN...
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je ne peux que soutenir les profs grévistes. Macron est en train de détruire le service publique pour l'offrir à l'autel de la privatisation.
Le nouveau bac que Blanquer veut mettre en place est dramatique puisqu'il va appauvrir les connaissances des lycéens (moins de matières et moins d'heures) mais en plus il va empêcher les réorientations au sein des universités si le bachelier s'est trompé de voix. Cela va devenir quasi impossible de passer de la L1 de lettre à la L1 de bio.
Sans compter que la qualité des bacs dépendra du lycée. Hors, on se doute qu'entre un lycée coté parisien et celui de la banlieue perdue dans la creuze, des préférences vont se former. Cela créera une compétition malsaine. Un 12 dans le lycée parisien finira par être considéré comme un 15 du lycée creuzois avec tout les injustices que cela va créer. Cela va augmenter les inégalités entre ceux qui peuvent intégrer un établissement renommé (dont on peut craindre une hausse des tarifs plus tard si l'établissement est privé) et ceux qui se contenteront du lycée en bas de chez eux.

Je peux comprends le stress des lycéens mais des fois, il faut voir plus loin que le bout de son nez. Les universités vont s'adapter pour les inscriptions et cela fait gagner en plus des journées de rattrapages si la personne sait qu'elle a loupé ! Soutenons nos profs !
 

Shanesca

Serpentard vétérante
13 Août 2013
8 849
47 748
6 054
29
puis c'est des lycéens, les profs sont supposés faire valoir leurs intérêts, quand-même...
Mais c'est exactement ce qu'ils cherchent à faire. Ce boulot, c'est pas pour le salaire mirobolant ou pour la reconnaissance des gens. C'est pas pour le plaisir qu'ils perdent 1/30 ème de leur salaire à chaque jour de grève.
C'est une passion et les profs veulent que leurs élèves aient les meilleures conditions d'apprentissages possibles. Evidemment que cette méthode est loin d'être parfaite, ce n'est pas de gaieté de coeur qu'ils font cette rétention, c'est parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres moyens de se faire entendre. Parce que les grèves "classiques", il y en a eu tout le long de l'année. Et ça a absolument rien changé, même les médias s'en sont désintéressés.

Et après j'ai peut-être des oeillères, mais la grosse majorité des critiques que j'ai pu lire ne viennent même pas des principaux concernés, à savoir les élèves, donc je pense qu'ils s'en remettent. Alors oui, c'est leur rajouter du stress, mais les lycéens sont capables de faire la part des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes