Une prof qui retient les résultats du bac explique pourquoi

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@LaBeletteMasquée
Le "gazage" a l'air d'être de la partie dans tous les mouvements sociaux de nos jours donc bon, autant choisir le lieu où l'on se fait gazer... :dunno:

Maintenant comme tu le dis, le gouvernement doit se fendre la poire en voyant que les manifs n'impactent que le peuple et qu'ils savent d'avance qu'ils ne changeront rien. Je crois même qu'ils doivent se réjouir des manifs et des blocages en se disant qu'on se tape un peu plus les uns sur les autres.

Si j'étais au gouvernement et que je voulais faire passer une loi impopulaire, rien, à part une menace de mort réelle sur ma personne ne m'empêcherait de le faire : que ce soient des manifs, des blocus, le feu à Notre-Dame ou le trucage des boules du Loto.
Je crois que les gens ne se rendent pas compte que protester n'a plus aucun pouvoir parce que le gouvernement est ultra rodé à ce jeu-là. Ils font semblant de s'indigner dans les médias mais le soir ils sont tranquilles à manger leur petit repas gastronomique affalés sur leur fauteuil en cuir et en se demandant s'ils ouvrent le champagne ou un bon rouge.
Et quand on a l'impression d'avoir gagné une bataille c'est parce qu'en réalité ils avaient déjà prévu de laisser tomber ou bien qu'ils ont un plan B sous le coude tout prêt. Ou bien ils nous refileront la quenelle avec une autre sauce, un peu plus tard.

Mis à part leur compliquer la vie je ne vois rien d'autre qui ne puisse marcher ne serait-ce qu'un peu. Qu'est-ce que ça peut faire au gouvernement que des gosses n'aient pas leur note? Rien. Je ne suis même pas sûre qu'ils soient au courant. Les médias sont au courants pour nous mettre nous, le peuple, au courant. Mais "là-haut" si ça se trouve ils n'en savent encore rien.

Je n'ai pas de solution comme ça réfléchie et applicable. A la limite je dirai que la solution c'est de se rebeller entièrement. Que les profs maintiennent les programmes comme si l'éducation nationale n'avait rien dit, qu'ils maintiennent les filières actuelles, qu'ils fassent quand même un bac national... je ne sais pas, que tout le monde désobéisse aux lois. Mais le problème serait le financement. Il faudrait aussi que les caisses désobéissent et filent de l'argent... Bref il faudrait que tout le système se rebelle en faisant l'inverse de qu'on leur demande sans protester. Comme si l'Etat n'avait rien dit.

C'est ma seule idée... mais c'est entièrement utopique et sorti de mon chapeau magique donc pour la vraisemblance on repassera.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Actuellement on peut dire que la préparation au bac n'est pas égalitaire, selon les moyens du lycée etc. Mais comme je disais au dessus, un 18 au bac a une valeur "objective"
Ne comprend pas ta logique. Comment tu peux dire que la préparation n'est pas égalitaire et ensuite qu'un 18 est objectif ?
Il le serait si tout les élèves avaient la même preparation et les mêmes conditions d'étude, c'est loin d'être le cas.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
Honnetement, je comprend pas pourquoi les manifestants, autant les profs que les gilets jaunes s'evertuent a taper sur le peuple dont le governement n'en a rien a foutre, plutot que de taper sur lui direct. Je serais meme en faveur pour mettre le feu a l'Elysee pour qu'on nous ecoute. Genre, les revolutionnaires, les avait t'ont pris au serieux avant qu'ils prennent la Bastille ou decapitent le roi?
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Et on en parle de la contractualisation de l'éducation nationale? En ce moment sur pole emploi il y a ENORMEMENT de demande d'embauche longue durée pour des prof contractuels pour l'année 2020-2021. Ca veut dire que le gouvernement sait que ces prof là vont être absent et que le pool de remplaçants titulaires n'est pas suffisant pour les remplacer. Au lieu d'augmenter le nombre de reçus aux concours (et donc d'augmenter le nombre de titulaires), et bien ils embauchent des contractuels.
Les contractuels sont payés une misère, n'ont leur congés d'été de payés que s'ils font une année complète en temps que contractuels (alors qu'il faut le rappeler: les profs n'ont pas de 16 semaines de congés payés, ils ont 5 semaines de congés payés et 11 semaines de congés sans soldes, c'est juste que le salaire est lissé sur 12 mois pour éviter aux gens à devoir le faire eux-même)
Les contractuels peuvent n'être qu'en L1 de la matière étudiée, apprennent sur le tas à faire un cours.
Dans les zones tellement peu demandées, s'il n'y a pas de contractuels ils pourront demander à un PION de faire cours. Au moins quand un prof est titularisé, il n'a pas le choix que d'aller où on lui dit d'aller, il rend une mission de service public. Là les contractuels ont le choix, s'ils ne veulent pas du poste, celui-ci ne sera pas pourvu.

Mon mec veut être prof, ça fait 3 ans qu'il est contractuel, il a de grandes idées pour sa profession quand il sera titularisé pour ne laisser aucun élève sur le bas côté, mais cette année il n'a rien mis en place. Parce qu'il est payé 1400€ pour 36h de travail (18h en classe, c'est 18h de préparation de cours sans parler des corrections des copies), il a donc fait un travail qui mérite 1400€.

Quant à moi je suis fille de prof, mon mec est prof, je suis profondément attachée au service public mais quand je vois cette réforme, je pense que je mettrais mes enfants dans le privé.

Si vous voulez savoir ce que souhaite le gouvernement avec ses réformes du système de santé, d'éducation nationale, de la SNCF etc: faire en sorte que le public ne soit plus attractif et que les gens se dirigent vers le privé. Je vous rappelle juste comme ça que le privé vous ne le payez pas avec vos impôts mais avec votre salaire en plus de vos impôts. Et vu comment c'est partit, même s'il n'y a plus de fonctionnaires, je pense qu'on aura toujours autant d'impôts et sans revalorisation salariale.
 
Dernière édition :
30 Juillet 2013
2
25
2 164
Je n'ai pas tout lu mais n'oublions pas que la réforme touche aussi le lycée professionnel avec une baisse des heures d'enseignement général (on veut créer des machines qui ne pensent pas et exécutent ce qu'on leur demande), un chef d’œuvre qui reste vague et pour lequel on ne nous donnera pas forcément des moyens, une co-intervention pro/lettres/maths qui, si elle peut s'avérer très intéressante, a été mise en place sans recul et dans la précipitation, un mélange des apprentis présents une semaine sur deux avec les lycéens qui ont choisi de passer un bac professionnel qui seront présents toutes les semaines hors période de stage (le prof doit jongler avec des jeunes présents un cours sur deux), etc... Réformer, oui, mais pas de cette manière.

Quant à un contrôle continu, je dis non. Un bac mention Bien d'un "bon" établissement vaudra mieux que le même bac mention Très Bien d'un établissement de banlieue classé REP. Cela ne fera qu'augmenter les disparités déjà présentes. Et je ne parle pas des lycées de campagne où les options seront très réduites et où les choix déterminants pour l'avenir se feront par défaut. Je connais très bien le système anglais, il est loin d'être parfait...

Pour en revenir aux contractuels, c'est "l'avenir" peu glorieux de cette profession malheureusement... Il faut savoir qu'ils coûtent moins chers et passent parfois avant les titulaires pour les mutations (on leur réserve des postes dans les villes et on envoie les titulaires à l'autre bout de la région voire de la France, là où le recrutement de contractuels est plus compliqué). J'ai connu des titulaires redevenus contractuels à cause de cela...On marche sur la tête! Il y a quelques années, un contractuel avec de bons rapports et de bonnes inspections était titularisé au bout de plusieurs années, aujourd'hui, il est cdisé mais pas forcément sur un temps plein...

Je ne participe pas moi-même à la rétention des notes, mais je la comprends et je la soutiens.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@guerredesmiroirs
C'est possible de croire encore que la révolution a été la populace vs le reste? ._.
Révolution = bourgeoisie (pour faire court)

Faut dire que les cours d'histoire au collège (ou au lycée) sont souvent illustrés de l'image du paysan qui vient prendre la Bastille avec sa fourche. Alors soit j'étais larguée, soit le prof n'expliquait pas bien mais je suis sortie du lycée en pensant que c'était la révolution du peuple. C'est plus tard que j'ai appris que non grâce à un film...
Idem pour la révolution russe de 1917.

Je crois que les films font un meilleur boulot pour la véracité historique.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
La grève, en soi, n'impacte que très peu la population.
Une grève impacte quasiment toujours la population. Les rares cas où ça n'a pas ou peu d'impact ce sont des grèves extrêmement localisées contre des fermetures d'usines, ou la population ne ressent pas directement le problème parce qu'elle peut se fournir chez les concurrents (et spoiler alert: si ce n'est pas médiatisé, il ont rarement gain de cause). Mais une grève de profs, de cheminots, de médecins, ça impactera toujours la population, en raison du coeur de métier qui fait grève et qui concerne tout le monde et de la nature nationale de la mobilisation.
Les profs ne peuvent pas bouger moindre orteil sans qu'on leur reproche de prendre les élèves en otage, qu'il y ait douze mille microtrottoirs de parents furieux que la garderie ne fonctionne pas. La nature même de la grève des profs impacte la population, donc si tu leur reproches ça, autant leur enlever le droit de grève.

En l'occurrence, si j'ai bien compris, l'employeur est le ministère de l'éducation nationale. Si les profs voulaient pénaliser l'employeur (et non pas les lycéens), ils peuvent faire une manif devant les lieux politiques, genre le ministère ou l'Assemblée. Et s'ils veulent que la population s'intéresse à leur cause, ils peuvent sensibiliser l'opinion publique, à l'aide des médias, des réseaux sociaux, de la distribution de tracts... Ils savent sûrement ce genre de chose mieux que moi.
Ils savent sûrement mieux que toi et pourtant... ils ont choisi de faire grève (et de perdre leur salaire). Du coup peut-être faut-il se demander pourquoi. Qu'on soit d'accord avec eux ou non, le fait est qu'ils ont conduit plusieurs actions non grévistes cette année. Ton message semble indiquer que tu n'es pas au courant de ce fait, et si c'est le cas, ne penses-tu pas que ça en dit long sur l'inutilité de telles méthodes?

Parce que je ne sais pas si tu te rends compte, mais un citoyen lambda, si on le pénalisait d'une quelconque manière que ce soit, ça ne va pas le rallier à une cause. Non, ça va surtout le faire fuir très loin, parce qu'il en a marre d'être utilisé comme moyen de pression. Et il aura bien raison.
Beh c'est pas la faute des gréviste si le citoyen lambda ne voit pas plus loin que le bout de son nez et est suffisamment égoïste pour s'énerver contre toute personne qui exerce ses droits en impactant son quotidien, hein :lunette: On vit en société, le principe c'est qu'on dépend des autres donc oui quand ils font grève ça nous pénalise...

Parce que ne pas remettre les copies est un acte de grève - et loin d'être le pire. Si les profs avaient vraiment voulu poser problème, ils auraient fait vraiment grève, c'est à dire qu'ils n'auraient même pas corrigé les copies, parce que le principe de faire grève c'est qu'on ne travaille pas du tout. Donc quand ils auraient repris le travail, il aurait fallu du temps pour qu'ils corrigent et rentrent les notes, ça aurait allongé les délais. Là, ils ont quand même corrigé, c'est à dire qu'à la minute où la situation se débloque, les notes seront rentrées.

Et je n'ai jamais critiqué les méchants grévistes, comme tu dis, j'ai critiqué les activistes qui pénalisent d'autres personnes qui n'y sont pour rien (et qui peut être n'approuvent pas leur combat), dans le seul but de se faire entendre. Il y a une différence.
Va falloir m'expliquer la différence entre les grévistes et les activistes, parce que là je ne saisis pas. Il y a toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec le motif de la grève et qui en seront impactés, ça n'enlève pas pour autant le droit de faire grève, ça ne rend rien illégitime. Les syndicats de profs ont déposé un préavis de grève, les profs qui ne rendent pas les copies sont grévistes, pas activistes.

Edit: Et je ne critique pas le combat en lui même, je ne suis pas suffisamment informée sur la cause pour émettre une opinion. Ce que ce critique c'est la façon de manifester, qui est illégale en plus d'être contre productive.
Ben du coup non, ce n'est pas du tout illégal.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Soutien aux profs évidemment.
J'ai conscience que ça ajoute un stress supplémentaire aux lycéen·ne·s, et c'est pas cool. Mais ce n'est pas aux profs qu'il faut s'en prendre, mais au gouvernement.

On voit en tout cas que le travail de sape du gouvernement fonctionne bien, quand je vois certaines personnes s'indigner de la rétention des copies. Ça fait plus de deux ans que les enseignant·e·s tentent d'informer la population des dangers de ParcourSup et de la réforme du bac. Il y a eu des manifestations, des tracts, etc. Et personne n'a bougé.
Aujourd'hui qu'ils abattent leur dernière carte, c'est comme si d'un seul coup on découvrait ce qu'il se passe. Et que c'est pas normal, et que c'est pas gentil, et que c'est vraiment méchants. En parallèle de quoi, la décision est d'inventer des notes.
Lycéens, lycéennes, parents et famille, vous trouvez cette grève inconcevable et irrespectueuse ? J'attends alors de vous que vous vous joignez aux côté des professeurs pour lutter contre la réforme, contre la farce des jurys, contre ces notes qui ne diront rien de vos efforts pour l'examen.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
C’est ça qui est incroyable : Blanquer aurait dit mercredi qu’il recevait les organisations syndicales et les collectifs le lendemain et qu’il repoussait le passage au Sénat de sa loi sur l’école de la confiance (je ne me remettrai jamais de ce nom !), tout le monde serait venu jeudi en jury avec les notes et les copies.
Mais non, il préfère dire que nous sommes des pompiers pyromanes.

Heureusement que dans une salle de classe il y a des élèves. Autrement j’aurais été assez écœurée pour démissionner sans avoir de plan B dans l’immédiat.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
Vive le dialogue ! https://commentestvotreblanquer.fr/...nRpF773T5iWxpQ5-pfN5kFPyM-q_RfpR-r9cogBlwIIEE

"C’était du style « il a eu 8 en maths mais 12 en histoire donc il aurait sans doute eu 12 en philo » ! Certains profs ont voulu partir, on nous a menacés d’être considérés comme grévistes et de perdre trois jours de salaire. Et quoi qu’il en soit, le chef de centre pouvait modifier les notes contre notre avis."

"Voilà. Je peux vous le dire maintenant parce que je n’en peux plus. On nous a forcé à valider des notes dont on a jamais vu les copies ni les bordereaux. J’ai envie de pleurer."


etc etc :lunette:
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
tout ça parce que le gouvernement ne veut pas écouter les profs...
On y est les enfants :rockon: tout est dans ce bout de phrase.
Une grève c'est fait pour faire chier hein. Si c'était pas le cas ça servirait à rien.

Les profs font grève et ça fait chier le monde. Tiens c'est marrant, à croire que le système scolaire ne peut pas fonctionner sans eux. :coiffe:
Parce que voilà ça fait des mois que le ministère pousse une réforme qui est à peine soutenue par 5% des profs et qu'iels se sont pas remis.es en question une seule fois. Je sais pas quand tu fais une réforme tu t'intéresses à ce que dis la profession concernée non ? On sait jamais iels auront peut-être un éclairage intéressant. :lunette:

Et même quand les profs décident de poser ce genre d'ultimatum, Blanquer &Co au lieu de décider enfin de les écouter ont dit "nan on va plutôt donner des fausses notes basées sur le contrôle continu". C'est pas les profs qui ont décidé de ça hein.

Aussi l'idée que cette façon de protester soit inefficace me fait doucement rigoler parce que ça fait des mois que les profs protestent par manifs grèves et tracts et tout ce qu'ai j'ai vu c'est une ou deux interviews de Blanquer dans des matinales. Maintenant que quelques notes du bac ont été retenues c'est la première nouvelle dans les journaux d'infos. Ça marche donc. :rire: Un peu tard néanmoins.

C'est vraiment débectant l'image générale de la profession et le manque de respect qu'on a pour elleux. :rolleyes: @Gringo merci d'avoir bien expliqué le cas des contractuels ! À mon sens c'est symptomatique du démantèlement de l'éducation nationale comme service publique. :lunette: D'où tu décides de confier des classes à des stagiaires de L1 et des contractuels ? Alors que dans le même temps tu réduis drastiquement le nombre de postes ouverts à la titularisation ? C'est à se demander à quoi me servent mon concours et mon master si un jeunot de 19 ans peut faire un enseignement de qualité.

C'est un peu décousu tout ça mais à la base je voulait appuyer sur le fait que ça fait des mois que le ministère appuie une réforme qui n'est soutenue que par une très faible majorité des profs, et franchement rien que ça ça devrait suffire pour se rendre compte à quel point c'est aberrant comme situation. Tu fais une réforme. Les profs sont compétents. Écoute-les putain.
 
8 Novembre 2015
813
8 502
3 274
31
Metz
@Scrapy : sauf que si retard des résultats il y avait eu, ça aurait été pour tout le monde. Donc tout le monde aurait été décalé, donc pas de soucis. Et vu le nombre de fois où je me suis retrouvée à chercher un logement fin août parce que je me suis retrouvée sur liste d'attente pour des formations, dans des grandes villes, faut pas pousser non plus, je ne me suis pas retrouvée à la rue. Il y a peut être moins de choix, mais l'argument me paraît franchement capillotracté si on pense deux minutes au fait que la grève servait à éviter à des générations entières bien plus de stress que chercher un appart.

Puis bon, au final, ils auraient pu gueuler dans le cul d'un poney les profs, c'était pareil. Absolument rien ne s'est passé, aucun impact sur les résultats malgré ces vilains profs égoïstes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes