Une réponse à Nadine Morano, qui parle de « race blanche », devient virale

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Un point que l'auteur a raison de souligner je trouve, c'est quand il précise que la France n'est pas de culture "judéo-chretienne" (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais qu'on entend partout) mais catholique. Et le rapport du Judaïsme, du Protestantisme et du Catholicisme à l'Autre sont extrêmement différents. Pour moi, par delà les mutations actuelles -qui sont majeures- , les Français gardent encore majoritairement une anthropologie profondément catholique dans leur rapport à l'Autre, qui se traduit concrètement par la volonté d'assimiler et la pratique du métissage, qu'on ne rencontre pas dans les pays d'anthropologie protestante.
c'est intéressant ce que tu dis là ! :hesite: Et du coup c'est quoi l'anthropologie protestante ou juive par rapport à l'autre ?
 
18 Juin 2015
244
624
2 964
Paris
Rassurez-vous, ce n'est pas la première fois qu'elle fait une sortie de ce type (cf. débat sur l'identité nationale):
https://www.youtube.com/watch?v=0XVShibVUv4

C'est Nadine Morano, quoi! :stare:

Le plus triste dans cette histoire est que j'ai également vu une pétition qui demande à ce qu'elle soit sanctionnée pour ses propos. Je ne l'ai pas signé car j'estime que , en tant que membre d'une formation politique (elle n'est pas la seule à avoir ce genre de pensée), la meilleure sanction qui soit c'est dans les urnes.

Conclusion: on ne doit JAMAIS permettre à ces gens-là d'accéder au pouvoir.
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
C'est dingue que des gens puissent encore dire des trucs pareils aujourd'hui! :angry:
En plus d'être totalement faux, raciste et stupide, ça renvoie à une conception de la nation qui n'est même pas la conception française de la nation, à la base.
Parce que quand l'idée de nation envahit la scène politique, au XIXème siècle, c'est notamment suite à la Révolution française et c'est avec l'idée d'une nation-contrat: la nation existe parce que l'ensemble des citoyens l'ont voulu, et pour devenir citoyen français, ce qui importe, c'est de vouloir le devenir. En gros, c'est l'idée d'une nation de la libre-adhésion, (et du droit du sol parce que bon, quand même, faut habiter en France) qui prévaut.
En Allemagne, à la même époque, le concept de nation (qui se développe aussi) a un sens très différent: on a l'idée d'une nationalité acquise par la naissance ou du moins dès l'enfance, via une culture et une religion; on a une conception plutôt "ethnico-généalogique" de la nation, où ce qui importe est le sang et la langue. On voit assez le terreau du nazisme, et avec le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands sont largement revenus sur cette conception de la nationalité, qui n'est donc plus censée avoir cours nulle part!

Chère Madame Morano, qui êtes, dites-vous, si attachée à la culture française, pourquoi vous réclamer d'une conception allemande et archaïque de la nation?

(Sans doute parce qu'elle n'a jamais pris le moindre cours d'histoire et qu'elle n'a jamais entendu parler de ces deux conceptions de la nation, en fait)
(Et puis parce qu'elle est raciste :caca:)
 
  • Big up !
Réactions : Saro, Denderah et Ciga
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Alors alors alors... pas où commencer... :hesite:

Déjà, merci à @Tapioca d'avoir fait tourner la lettre pour les non-facebookeur(euse) :)
Ensuite, @ciel d'orage , j'ai pas réussi à ouvrir ton lien (et je suis sûre de rater un truc énorme, donc moi pas être contente !!)
Le mec - l'asiatique jaune- que Nadine Momo-rano trouve beau... ben jle trouve très charmant aussi :winky:
Et Nadine, tu me gonfles... parce qu'à la base, j'avais prévu de m'installer devant une série ce soir, et SURTOUT, je m'étais préservée de ta prestation de samedi soir. Je m'étais dit que je ne regarderais pas, parce que j'estimais que c'était pas "intéressant". Mais Madz en a parlé, donc, j'ai été obligée de me farcir ta presta... merci Madz XD

Par quoi puis enchaîner ensuite...

Bah, je vais faire simple : moi, Nadine, je l'aime bien (je rigole :d). Je trouve que c'est l'une des personnalités politiques les plus drôles. Et une des plus ridicules aussi.
Je risque un truc si je dis que je la trouve conne ? Si je dis que c'est probablement l'une des personnalités politiques les plus bêtes que notre pays puisse porter actuellement ? Cette femme est une groupie de Sarko (c'est pas pour ça qu'elle est bête, hein), et en plus (et c'est un comble pour une politique), elle ne sait pas parler. Dans le sens où... elle utilise les mauvais mots. Enfin, je pense. Bref, elle ne sait pas parler. Mais au moins, elle donne de la matière pour qu'on se moque d'elle, donc ça compense XD

Dire que "la France est un pays de race blanche", c'est nul (euphémisme) (j'avoue que sur le coup, ça m'a pas choqué plus que ça, mais j'avais pas la bonne définition du mot "race" visiblement). Au pire, ça aurait peut-être (non) moins choqué si elle avait dit que la France ETAIT un pays de race blanche...?

Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est que la France est "majoritairement blanche"... ou "historiquement blanche", dans le sens où la populace qui "a fait" ce pays avait la peau blanche. Les rois, les habitants de la France, du Moyen-Âge, en passant par la Renaissance jusqu'à jecépakan, c'était des "blancos" (comme disait Manu Valls !). Bon, je ne sais pas si c'est vrai, honnêtement, je m'en fous un peu, mais je pense que c'est ce qu'elle voulait dire (mon dieu, suis-je vraiment en train d'essayer de... la défendre ??? :sweatdrop:).
Voila, pour cette partie de la phrase, je vais m'arrêter là.

Pour la partie "judéo-chrétienne", certains (dont le mec qui lui répond), argumenteront mieux que moi.

J'aurais bien quelque chose à dire sur un truc qui (apparemment) passe assez inaperçu, c'est quand elle dit qu'elle ne veut pas que "la France devienne majoritairement musulmane" (et que Moix lui répond que "ça va arriver" je crois... ou un truc comme ça).
Mais j'ai assez peur de ne pas réussir à m'exprimer clairement, et que ça soit mal perçu :hesite: (si je devais résumer, ça donnerait un truc du genre : qu'importe qui est "majoritaire", l'essentiel, c'est que le pays, lui, reste laïque. Aucune religion ne doit "prendre le pouvoir" et diriger le pays, en mode Arabie Saoudite ou [insérer exemple équivalent pour la religion chrétienne (parce que j'en connais pas)] ou [insérer exemple pour la religion juive/maradonienne/etc])
Et en plus, j'ai envie de faire autre maintenant, sachant que je vais me coucher dans pas longtemps, donc peut-être que je m'exprimerai là-dessus demain, ou dans les jours qui suivent... ou peut-être pas, lol.

Edit : parce qu'en me relisant, j'ai vraiment l'impression de la défendre... alors qu'en fait, pas du tout. Je ne cautionne pas du tout ce qu'elle dit.
C'est juste que... ben, j'ai essayé de décrypter du Momo-rano...
 
M

Membre supprimé 248165

Guest
Alors alors alors... pas où commencer... :hesite:

Déjà, merci à @Tapioca d'avoir fait tourner la lettre pour les non-facebookeur(euse) :)
Ensuite, @ciel d'orage , j'ai pas réussi à ouvrir ton lien (et je suis sûre de rater un truc énorme, donc moi pas être contente !!)
Le mec - l'asiatique jaune- que Nadine Momo-rano trouve beau... ben jle trouve très charmant aussi :winky:
Et Nadine, tu me gonfles... parce qu'à la base, j'avais prévu de m'installer devant une série ce soir, et SURTOUT, je m'étais préservée de ta prestation de samedi soir. Je m'étais dit que je ne regarderais pas, parce que j'estimais que c'était pas "intéressant". Mais Madz en a parlé, donc, j'ai été obligée de me farcir ta presta... merci Madz XD

Par quoi puis enchaîner ensuite...

Bah, je vais faire simple : moi, Nadine, je l'aime bien (je rigole :d). Je trouve que c'est l'une des personnalités politiques les plus drôles. Et une des plus ridicules aussi.
Je risque un truc si je dis que je la trouve conne ? Si je dis que c'est probablement l'une des personnalités politiques les plus bêtes que notre pays puisse porter actuellement ? Cette femme est une groupie de Sarko (c'est pas pour ça qu'elle est bête, hein), et en plus (et c'est un comble pour une politique), elle ne sait pas parler. Dans le sens où... elle utilise les mauvais mots. Enfin, je pense. Bref, elle ne sait pas parler. Mais au moins, elle donne de la matière pour qu'on se moque d'elle, donc ça compense XD

Dire que "la France est un pays de race blanche", c'est nul (euphémisme) (j'avoue que sur le coup, ça m'a pas choqué plus que ça, mais j'avais pas la bonne définition du mot "race" visiblement). Au pire, ça aurait peut-être (non) moins choqué si elle avait dit que la France ETAIT un pays de race blanche...?

Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est que la France est "majoritairement blanche"... ou "historiquement blanche", dans le sens où la populace qui "a fait" ce pays avait la peau blanche. Les rois, les habitants de la France, du Moyen-Âge, en passant par la Renaissance jusqu'à jecépakan, c'était des "blancos" (comme disait Manu Valls !). Bon, je ne sais pas si c'est vrai, honnêtement, je m'en fous un peu, mais je pense que c'est ce qu'elle voulait dire (mon dieu, suis-je vraiment en train d'essayer de... la défendre ??? :sweatdrop:).
Voila, pour cette partie de la phrase, je vais m'arrêter là.

Pour la partie "judéo-chrétienne", certains (dont le mec qui lui répond), argumenteront mieux que moi.

J'aurais bien quelque chose à dire sur un truc qui (apparemment) passe assez inaperçu, c'est quand elle dit qu'elle ne veut pas que "la France devienne majoritairement musulmane" (et que Moix lui répond que "ça va arriver" je crois... ou un truc comme ça).
Mais j'ai assez peur de ne pas réussir à m'exprimer clairement, et que ça soit mal perçu :hesite: (si je devais résumer, ça donnerait un truc du genre : qu'importe qui est "majoritaire", l'essentiel, c'est que le pays, lui, reste laïque. Aucune religion ne doit "prendre le pouvoir" et diriger le pays, en mode Arabie Saoudite ou [insérer exemple équivalent pour la religion chrétienne (parce que j'en connais pas)] ou [insérer exemple pour la religion juive/maradonienne/etc])
Et en plus, j'ai envie de faire autre maintenant, sachant que je vais me coucher dans pas longtemps, donc peut-être que je m'exprimerai là-dessus demain, ou dans les jours qui suivent... ou peut-être pas, lol.

Edit : parce qu'en me relisant, j'ai vraiment l'impression de la défendre... alors qu'en fait, pas du tout. Je ne cautionne pas du tout ce qu'elle dit.
C'est juste que... ben, j'ai essayé de décrypter du Momo-rano...

Je te remercie, tu as à peu près résumé ce que j'ai pensé en regardant l'intervention de cette chère Nadine (j'avais tellement pas envie, mais bon fallait bien que je me mette au courant...).

J'ajouterai juste que POUR MOI, c'est beaucoup de bruit pour """"""pas grand chose"""""" (je préfère mettre bcp de guillemets). On la connait Nadine, elle est ridicule et dit (très très) souvent de la m***e (mais c'est pas pour autant que je la défends ou que je suis de son avis, je précise).
Mais je pense que y'a d'autres sujets 100000 fois plus importants en ce moment que les paroles d'une grosse dinde (j'ai rien contre les dindes en vrai hein). Mon état d'esprit actuel c'est juste un ras le bol général, la Nadine me fatigue, mais les médias qui relayent son intervention non stop me fatiguent également :mur:

Sur ce, je vais me faire un mug cake au chocolat pour me remonter le moral. :banana:
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Octobre 2011
223
325
4 764
34
Kobe, Japon
hakanai-ageha.over-blog.com
Mais je pense que y'a d'autres sujets 100000 fois plus importants en ce moment que les paroles d'une grosse dinde (j'ai rien contre les dindes en vrai hein). Mon état d'esprit actuel c'est juste un ras le bol général, la Nadine me fatigue, mais les médias qui relayent son intervention non stop me fatiguent également :mur:

Sur ce, je vais me faire un mug cake au chocolat pour me remonter le moral. :banana:

J'suis assez d'accord, ces propos m'aurait outrée venant de quelqu'un que les gens prennent encore au sérieux (Dieu seul sait pourquoi) comme Sarkozy ou Hollande ou Juppé ou j'sais pas qui. Mais Nadine Morano ça fait un bail qu'elle existe juste pour qu'on se foute de sa gueule, donc moi ça m'a surtout bien fait loler j'aurais été Léa Salamé par exemple, j'aurais explosé de rire et je lui aurait tapoté la tête.

Par contre au sein de la même émission y'a eu une intervention qui m'a miné le moral, c'est celle de Geoffroy Lejeune, journaliste de Valeurs Actuelles (le genre de journal qui peut te dire que Marine Le Pen est quand même de gauche finalement). Monsieur a écrit un livre qui fout Zemmour président (enfer sur terre) et qui t'explique que il est vachement content de pouvoir enfin commencer à s'exprimer librement à la télévision depuis que la France se droitise à mort:sad:. La discussion passe sur le fait que maintenant on vis dans une époque merveilleuse ou Zemmour est à son âge d'or alors qu'un type comme Aymeric Caron (de gauche, végétarien, égologiste) ne représente plus l'avis de personne et aura bien du mal à retrouver du travail :erf: (alors que 90% de mon entourage est très proche voir "pire" que Caron, mais ils sont moins chiants dans leur façon de parler quoi).
Et aussi Ruquier lui fait remarquer que "il est pas si méchant envers François Hollande dans son livre, contre toute attente" et il réplique que "oui, je fais parti des gens qui pensent qu'il n'est pas mort politiquement et qu'il n'est pas si mauvais que ça, après tout c'est quelqu'un de très cruel et calculateur qui a tué de nombreuses personnalités politiques" (oui oui on est toujours dans les compliments là). Donc pour ce monsieur être cruel c'est plutôt cool :tears:, et tout le monde l'écoute religieusement :crying:
Bah après son intervention à lui, jme suis sentie très très mal. Alors que Nadine m'avait plutôt fait rire, mais on ne parlera que d'elle, pas d'un mec qui avoue sans détour que la cruauté, c'est cool.:mur:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Liza Radley Merci beaucoup pour cette explication, c'est passionnant :d ! Oui en effet, la religion d'un pays influence énormément la conception du monde et de l'homme, même s'ils se disent laïc ou "moderne".
 
  • Big up !
Réactions : Traum
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Vous n'avez rien compris... Cette femme fait partie du complot comico-médiatique ! Voyez, dès qu'un humoriste est en mal d'inspiration, y a la dernière de Nadine. Un éditorialiste sèche ? La dernière de Nadine. Un journaliste n'a pas d'idée pour sa chronique ? La dernière de Nadine ! Et je constate que madmoizelle...qui est un média...pond un article sur le sujet...or on nous a bien dit que le site était en danger car "elle" piquait sa crise...

Tout est lié !!!

Plus sérieusement, je n'arrive pas à savoir si Mme Morano est réellement stupide ou si elle fait exprès d'aligner ses sorties catastrophiques pour une raison obscure, faire parler d'elle, faire diversion ou je ne sais quoi. Et je ne sais pas non plus quelle perspective me fait le plus peur.
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Je pense que cette femme est peut être terriblement maladroite et qu'elle ne fait que s'enfoncer au fil de la discutions. Je pense que le terme "race blanche" est effectivement inapproprié et qu'elle s'est emplâtrer dans la citation de DeGaulle. En revanche, je comprend une certaine idée derrière c'est propos, souhaitant que la France reste la France. Plus que d'origine, il s'agit d'un souhait de préserver une culture qui à tendance à s'effacer sous les autres au fil des années. La France est connue pour accueillir des personnes d'autres culture, mais pas d'en transformer la sienne. Les Etats unis, eux aux contraire ont souhaité construire ce 'melting pot".
 
  • Big up !
Réactions : Maini et Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes