Une réponse à Nadine Morano, qui parle de « race blanche », devient virale

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 septembre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Jazs

    Jazs
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Faut avoir facebook pour lire la lettre, moi j'ai pas. Un autre lien peut-être? Merciiii.
     
    Luz-, Sassegra et Lis ont BigUpé ce message.
  3. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    Voici la lettre ouverte :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Non mais franchement, Nadine Morano... "mais moi j'ai pas envie que la France devienne musulmane !" Et moi j'ai pas envie que chaussures à plateforme reviennent à la mode, et je le crie pas au monde entier XD
     
    Tubbs, Denderah, MoniMa et 12 autres ont BigUpé ce message.
  4. Leeloo-Dallas-Multipass

    Leeloo-Dallas-Multipass
    Expand Collapse
    Indécise

    Elle répète plusieurs fois l'expression "race blanche" jusqu'à ce que les journalistes relèvent...
    Elle voulait faire le buzz, ça a marché
     
    Thedreaming, Kounette, calliopeonyx et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    Luz-, Lord Griffith et Jazs ont BigUpé ce message.
  6. Hilde

    Hilde
    Expand Collapse

    Ce serait chouette de mettre dans l'article une autre façon de lire la lettre que via facebook.... Merci à ceux qui ont partagé ! :)
     
    Luz- et Lis ont BigUpé.
  7. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    :sick: J'entends tout le temps parler de Morano sans avoir jamais vu ses interventions, et wow, ses propos sont à vomir. :neutral: C'est... wow, je suis sur le cul.
    Et sinon le racisme c'est toujours un délit en France ou..? :hesite:
     
    Denderah, Traum, SassyFruits et 13 autres ont BigUpé ce message.
  8. EleanorRigby

    EleanorRigby
    Expand Collapse

    @Ciga Je comprends ce que tu veux dire, mais selon moi cet argument n'est pas là pour être réellement pertinent mais simplement pour mettre en évidence l'absurdité des ses propos. Je ne vois pas très bien en quoi il est excluant...
     
    Glück a BigUpé ce message
  9. Anéa Ragdowl

    Anéa Ragdowl
    Expand Collapse
    Liseuse et dessineuse...

    Pour une fois que je suis fière de la ville où j'ai passé la majorité de ma vie, qui plus est n'est pas simple à vivre ! (le lycée Schuman n'est pas le plus réputé, mais il peut y avoir de bons élèves dans leur élément ! Et s'ils ont ce professeur en plus, c'est génial !)

    Merci à lui de redonner un peu dignité au Havre à mes yeux !
     
    Tubbs a BigUpé ce message
  10. Métempsycose

    Métempsycose
    Expand Collapse
    (Presque) spécialiste ès tatouages fleuris

    Moi je suis gênée par la partie sur les DOM TOM mais pour une autre raison, je ne suis pas convaincue qu'utiliser cet argument joue forcément en la faveur de ce qui est défendu dans la lettre. Je lis plutôt "et les anciennes colonies, elles ne sont pas françaises ?" voire même "et les peuples qu'on a traité comme des animaux il y a quelques siècles et à qui on a imposé de vivre selon la culture française, ils ne sont pas français ?", et là ça commence déjà à poser certains problèmes...
     
    Dame Andine cogite, Maia Chawwah, MoniMa et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. ElissaKa

    ElissaKa
    Expand Collapse

    Je pense qu'il essaie de raisonner avec les arguments de Nadine Morano, en s'adressant à elle selon sa logique à elle, sous-entendant que lui trouve ça absurde : "Dans votre logique la France est blanche [c'est faux] ; avec la même logique les Antilles sont noires [pas plus juste] ; mais les Antilles sont la France, y'a pas un problème dans votre propos ? [si !]"

    Grossir les traits / caricaturer c'est un procédé stylistique plus parlant/efficace que de dire avec recul "Non mais la France est pas blanche, faut pas déconner, y'a toujours eu des minorités, qui peuvent devenir des majorités, et c'est très bien ainsi - c'est pas pour rien que l'équipe de France de 1999 célébrait la France black-blanc-beur."
    En attaquant Morano avec ses propres arguments il fait mouche, sans pour autant, à mes yeux en tout cas, approuver l'argument (il utilise la logique de l'adversaire pour mieux la démonter, très socratique ^^)
     
    EleanorRigby, Ina-Piou, Adley et 19 autres ont BigUpé ce message.
  12. ElissaKa

    ElissaKa
    Expand Collapse

    Ces départements ont choisi de rester français, ou de le devenir, comme le cas récent de Mayotte. Bien sûr, leur intégration n'était pas initialement de leur propre volonté, de même que la France territoriale au XVe siècle était à moitié anglaise, à moitié française, et qu'on se tapait tous allègrement dessus, jusqu'à des recompositions territoriales qui devaient plus à la politique qu'au libre-arbitre des populations/nations (parlons du pays basque ? du traité des Pyrénées ? des minorités pourchassées, comme l'article les mentionne ?).
    N'empêche qu'aujourd'hui un Martiniquais est aussi français qu'un Auvergnat, que l'État rémunère des prêtres en Alsace, des chefs bushinenge et capitaines de villages en Guyane, et que je n'ai pas l'impression que l'État soit de nos jours dans une logique d'assimilation des populations de tradition minoritaire (bien au contraire, j'ai l'impression qu'il peut et doit permettre à tous de vivre et pratiquer librement sa culture).
     
    EleanorRigby, Denderah, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...