Une veille permanente grossophobie ?

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Alicia89, le 16 avril 2015.

1. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

@La Simili-Tortue
    Moi j'ai toujours pensé qu'on était "ronde" dès que le poids en kg dépassait les cm de la taille (exemple 1mètre et 60 centimètres). Genre 61kg et 1m60.
    Du coup il y a deux ans j'ai franchi cette barre et ça a été le coup de grâce.
    Je me sens tellement mal avec mon corps, mais tellement que je m'interdis tout. Je m'interdis de proposer des trucs au boulot, de parler à des gens, de me mettre de la crème hydratante...
    Sur les photos je ne me reconnais même pas. Je me dis qu'il y a un problème, c'est pas moi.
    A chaque fois je me dis, tu te feras plaisir quand tu auras maigri, tu pourras jouer les meufs dynamiques quand tu auras maigri...
    Gros calvaire mais j'ai un problème je sais :sad:

LovelyLexy, Victoria Grace, Elliana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

Ce modèle est beaucoup trop réducteur, encore plus que l'IMC (qui ne prends pas en compte l'age, la quantité de muscle etc). Il suffit de prendre des cas "extreme" (et encore pas tant que ca) pour se rendre compte que ça ne marche pas : une personne de 1m50 pesant 55kg n'est pas en surpoids (IMC de 24.4, qui est le même qu'une personne de 1m80 pesant 79kg).

LovelyLexy, Rosenrot_, Black Phillip et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. La Simili-Tortue

La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

@Cirrannai
    C'est évidemment réducteur, mais quand on se sent vraiment mal face au poids on a rarement des modèles très bien faits en tête :erf:

@Nastja
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

LovelyLexy, Victoria Grace, Arhiyana29 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse
    hors des sentiers battus, et avec d'autres chaussures

@Nastja @Elliana @Nour + Nad ...
    Bon les choupettes, je suis extrêmement tiraillée en vous lisant... à la fois j'ai envie de vous envoyer plein de chaudoudoux :cupidon::hugs:, vraiment :fleur:, parce que je doute pas de votre sincérité et de votre mal-être.
    A la fois, précisément dans la stigmatisation des gros, considérer que 60kg pour 1m60 ou ce genre de proportion c'est être gros, ça joue un rôle indéniable. Ok vous n'êtes pas taille mannequin mais quand même pas grosses, De nouveau je doute pas de votre sincérité. Mais ça serait bien d'avoir en tête qu'il y a des gens qui sont réellement gros-se-s (mon imc d'obèse et ma taille 52 ne laissent aucun doute) et qui rencontrent les discriminations que ce soit pour trouver des fringues, pour être pris au sérieux (l'image du gros/ de la grosse sympa et rigolo-te mais stupide), pour être considéré-e comme potentiellement attirant-e, etc.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Etc. etc. Je vais pas tenter de faire une liste exhaustive des manifestations de la grossophobie.

Alors je suis bien dans mes baskets. Aujourd'hui. Mais c'est un travail quotidien de résistance à tous les messages moisis qui traînent. Et la gamine de 13 ans en moi qui, comme vous, se trouvait énorme avec ses 60kg aurait tellement eu besoin qu'on lui mette autre chose dans le crâne. ça aurait pu éviter des années de yoyo et de psychotage sur la nourriture.
    Bref, vous n'êtes pas grosses, et si vous l'étiez, ça serait une caractéristique parmi d'autres, qui devrait être neutre mais qui est hélas discriminante dans cette société. Mais bord*l vous n'êtes pas grosses. Avec tout le respect que j'ai pour votre ressenti, je peux pas rester sans réagir sur un forum qui porte justement sur la grossophobie.
    De nouveau plein de chaudoudoux :cupidon:.

#460 Dame Andine cogite, 14 juin 2017
    Dernière édition: 14 juin 2017
    Exulans, Ymotana, Kettricken et 32 autres ont BigUpé ce message.
  5. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

J'ai vécu la grossophobie chez le médecin, à l'école, au travail, chez le dentiste, dans la rue...mais je n'avais encore jamais vu un véto l'être. C'est chose faite.
    Big up, donc, à la véto remplaçante qu'on a eue cet après midi pour un de mes deux chats qui a écrit en lettre capitales soulignées le mot "obèse" sur le carnet de santé de mon chat et l'a comparé, je cite "aux enfants américains qui restent affalés dans le canapé à bouffer".

Heureusement que c'est mon copain qui était à la consultation parce que j'aurais pété un câble. Apparemment c'est le premier mot qu'elle a sorti en sortant le chat de la cage "ohlalla il est obèse votre chat". Je vous épargne le discours alarmiste comme quoi il va bientôt crever et le fait qu'elle ne croyait pas mon copain quand on lui disait qu'on pensait ses croquettes pour ne pas qu'il prenne de poids (d'ailleurs elle a aussi écrit le mot "peser" en lettres capitales sur l'ordonnance histoire de bien nous prendre pour des cons jusqu'au bout et pas merci pour le paquet de croquettes de régime à 51 euros les 4 kilos alors qu'on sait même pas encore si elles vont leur convenir).:scream:

Sinon pour en revenir aux humains je suis vachement en colère en ce moment. C'est la grande période des régimes pour rentrer dans son maillot voyez-vous, et tout le monde en parle comme du truc incontournable au boulot. J'en peux plus :goth:

Ymotana, Anableps, LovelyLexy et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. La Simili-Tortue

La Simili-Tortue
    Expand Collapse

@Illyria
    Petite parenthèse :
    Attention quand même au surpoids chez le chat, ils ne sont pas censés stocker de la graisse contrairement à nous.

Parenthèse mise à part, j'ai malheureusement eu droit au même comportement (alors que minou n'était qu'un chaton), j'ai vraiment l'impression que les vétos s'imaginent que si l'animal est en surpoids c'est parce que ses maîtres le gavent. Mais merde, la portion que je lui donnais avant de demander conseil au véto c'était même pas la moitié de ce qu'il m'a préconisé !
    Et pour le coup des enfants américains... :facepalm:
    Je sais pas si c'est que dans mon entourage, mais je remarque une grande mode du cliché de l'Américain obèse qui bouffe du McDo h24 sur son canapé. Et bordel c'est lourd. Entre la pote au "régime" débile auquel je dis d'écouter ses sensations alimentaires qui me répond "les Américains aussi les écoutent" de façon réprobatrice; et les beaufs en puissance qui s'exclament "on se croirait en Amérique" en voyant passer une famille de gens obèses, c'est devenu ultra récurent. Je me demande vraiment pourquoi un tel besoin de rabaisser un pays à cause de son taux d'obésité. Si ça vous touche comme ça, au lieu de taper sur ceux qui mangent du fast food, pourquoi ne pas aller voir du côté des lobbies qui rendent difficile l'accès au soin, et gonflent les prix de la nourriture de bonne qualité ? Ces gens me saoulent.

#462 La Simili-Tortue, 14 juin 2017
    Ymotana, LovelyLexy, Rosenrot_ et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse

@Illyria : En fait il va peut-être vivre plus longtemps ton chat.
    :troll:
    Bon j'avoue, j'en sais rien pour les chats...

NB : en vrai je n'accorde pas trop d'importance à ces statistiques et je trouve l'appellation "obésité morbide" à gerber.

LovelyLexy, Babitty Lapina, Arhiyana29 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

@La Simili-Tortue
    Nos chats sont suivis depuis deux ans de près pour leur surpoids.
    Un véto nous avait alarmé il y a deux ans, et il avait fait ça bien. Mon autre chat a perdu 1 kilo en un an, là il en a repris 300 g en un an, et celui-ci avait perdu 600g et en a repris 500 finalement. Leur vétérinaire traitant aurait dit "il faut changer les croquettes" c'était pas la peine d'insister sur l'imagerie grossophobe du gros américain.
    Et c'est justement ça qui m'agace. Je ne nie pas que mon chat a besoin de maigrir. J'aimerais juste qu'il soit traité avec respect et qu'on me prenne pas pour une conne quand j'explique qu'on ne lui donne que les rations conseillées et qu'il ne mange jamais à côté.
    Et là de la même manière, tu t'es imaginée que je n'irais en bloc la dangerosité du surpoids chez mes chats. Je dis cela avec aucune amertume rassure-toi, mais simplement pour te montrer à quel point on peut s'imaginer que ce qui est factuellement vrai doit forcément se dire de manière brutale parce qu'après tout c'est la vérité. Je sais que ce n'était pas ton propos mais c'est vraiment qqch que j'essaie de combattre.

Par exemple, quand je vais chez un médecin et qu'il me dit que je suis obèse et que je dois perdre du poids, il n'a pas tort, mais il enfonce des porte ouvertes. Et j'ai le droit d'avoir envie qu'il s'intéresse à autre chose et qu'il cherche d'abord à savoir pourquoi je viens avant de pointer du doigt mon obésité.

Je suis consternée par l'attitude de la véto en fait. Je me demande ce qu'elle aurait dit si elle m'avait vue et je me sens coupable pour mon chat :tears:

LovelyLexy, Babitty Lapina, Arhiyana29 et 8 autres ont BigUpé ce message.
  9. Illyria

Illyria
    Expand Collapse

@Dame Andine cogite
    J'etais au courant pour cette étude. J'avais aussi lu une fois qu'il valait finalement mieux être en léger surpoids qu'en sous-poids statistiquement parlant.

J'aurais bien aimé qu'on ne me parle pas d'obésité quand j'étais juste en surpoids. :stare:

Je me souviens encore de l'attitude d'un médecin que j'étais allé voir quand j'avais 16 ans. Je pesais alors dans les 65 kilos pour 1m50. Pour lui et pour ma famille j'étais énorme. Qu'est-ce qu'ils doivent penser de moi maintenant que je suis en obésité morbide?:erf:

J'ai des gros soucis de chevilles et pieds qui gonflent depuis l'année dernière. J'en peux plus. Je sais que j'ai besoin de perdre du poids contre ça mais je ne perds pas un gramme. :tears:

LovelyLexy, Victoria Grace, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. La Simili-Tortue

La Simili-Tortue
    Expand Collapse

Euh... Non en fait... C'était juste mon point Godwin du jour mais c'est pas grave ^^'
    C'est aussi, je pense, lié au fait que je suis beaucoup de comptes sur les chats sur les réseaux sociaux et qu'on y trouve toujours des photos de chats très obèses en mode "les gros chats c'est trop mignon <3" alors qu'il est évident que le mignon poti chat va pas vivre bien vieux.
    Désolée, c'est vrai que c'est pas l'endroit le plus approprié pour ce microminicoup de gueule :/

Édit:
    Être en surpoids ou obèse ne te rend pas plus responsable du surpoids de ton chat! Il y a des minets "à problèmes de poids", et tant que tu t'en occupe bien (ce qui me semble être le cas?) tu n'as pas à culpabiliser !
    J'ai eu un matou tout fin avec croquettes toutes pourraves à volonté, maintenant j'ai une minette rondouillette avec des croquettes supra chères de véto pesées au gramme pres... Et je ne suis pas devenue en surpoids entre les deux XD

#466 La Simili-Tortue, 14 juin 2017
    LovelyLexy, Victoria Grace, Black Phillip et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Dame Andine cogite

Dame Andine cogite
    Expand Collapse

Je viens de vérifier, je suis à 35,7, je suis foutue :gonk:.
    :troll:

@Illyria : je vais t'écrire en mp histoire de pas trop digresser mais super câlin :cupidon:.

Anableps, LovelyLexy, Victoria Grace et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. Elliana

Elliana
    Expand Collapse

@Dame Andine cogite je voudrais te dire merci :jv: et aussi vraiment désolée ! J'ai essayé d'insister sur le fait que je ne visais que moi dans mon message et que je sais que j'ai un problème que ça Mais je tiens à m'excuser de cette grossophobie intégrée.

J'espère aussi que je n'ai vexé/blessé personne ici et si c'est le cas je m'excuse à nouveau. Je dois faire un gros travail pour m'accepter mais aussi faire attention quand je m'exprime :fleur:

LovelyLexy, Victoria Grace, HarryJoe et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...