Veille permanente grossophobie

24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
@Flowercream- : J'espère que je n'ai pas donné l'impression de stigmatiser celleux qui sont gros/ses parce qu'iels mangent trop/mal. Le problème pour moi vient des gens qui se permettent de faire des réflexions aux personnes en surpoids/obèses alors qu'on leur a rien demandé. Que la réflexion vise juste ou pas, au fond ça change rien, iels devraient juste fermer leur gueule.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@MaryJAnna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Calli j'en suis quasi sûre que j'arriverais à les perdre les 7 kilos en 6 semaines, peut-être même en ayant un programme moins strict que ton collègue. Par contre je suis encore plus sûre que je les reprendrais très rapidement et en double.:rire: Du coup je trouve ce genre de programme hyper dangereux mais lorsque j'en parle autour de moi les gens ne voient pas le problème et semblent même considérer que je dis ça pour justifier mon manque de volonté. Je disais la même chose à l'époque où le régime dukan était à la mode ; les gens me rigolaient limite au nez en se vantant de leur perte de poids spectaculaire, sauf que maintenant la plupart ont tous repris du poids (avec même des kilos "bonus" pour certains).

Comment tu ferais ? XD
Même en n'avalant que de l'eau pendant 6 semaines, je suis sûre j'arriverais même pas à perdre 3 kg XD Même après plus d'un an de "je fais attention et je fais du sport", j'ai pas perdu UN SEUL gramme --' Mon corps est en inertie total

@Flowercream- C'est en partie vraie mais seulement en partie. Il y a des gens qui, comme tu le dis, mangent trop et sous estiment leur apport OK. (bon par contre, les 20 calories en trop, c'est IMPOSSIBLE à calculer qu'on en a mangé 20 en trop car c'est impossible de savoir si précisément ce qu'on avale en terme de calorie et on ne dépense pas la même quantité d'énergie chaque jour. Un jour tu vas dépenser 1300 kcal sur la journée, le lendemain, 2200, ça varie en fonction de ton activité physique, du stress, de tes hormones, de beaucoup de choses).
Mais il y a beaucoup de personnes qui finissent en surpoids à cause des régimes justement. Un régime amaigrissant, c'est souvent hypocalorique. Le corps entre en mode famine pendant ces régimes et baisse son métabolisme. Sauf que le métabolisme, pour le relancer, c'est pas facile. Donc au fur et à mesure des régimes, on baisse son métabolisme basale. Ce qui fait que si avant le premier régime, on pouvait manger disons 2000 kcal/jour sans prendre du poids, après 2,3,4 ou 5 régimes, si on mange plus que 1200-1300 kcal/jour, on prend du poids. Et manger si peu, c'est pas tenable. Donc au final, la personne finit par manger très peu, tellement peu que ceux qui sont nullipare du régime perdrait 5 kg en 2 semaines, sans maigrir voire en prenant encore du poids.
Vu qu'on a vécu des millénaires sans apport alimentaire régulier sûr et certains, notre corps est très adapté à la survie (ça ne fait si longtemps que ça a l'échelle de l'existence de l'homme que l'on a accès à de la nourriture autant qu'on veut donc l'évolution n'a pas encore eu le temps de se faire, il faudra encore des centaines d'années avant que ça se produise). Pour survivre dans un milieu où la nourriture est pas facilement disponible en quantité, le plus adapté c'est de pouvoir stocker du gras quand il y a de la nourriture pour pouvoir avoir de l'énergie quand il n'y en aura pas et de limiter la dépense d'énergie. Le corps est donc très doué pour le stockage de gras et réchigne à en perdre.
Ne parlons même pas des problèmes d'hormones.

Voilà, en tant que personne dont c'est le problème (sans être obèse), ça me saoule de m'entendre dire "tu veux perdre du poids ? Bah manges moins" alors que ça résout rien du tout et manger moins je fais déjà cette erreur toute seule, merci (bonjour le bikini qui approche à grand pas et qui me donne envie de n'avaler que de la laitue jusque fin juillet)
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
@pikalovescoke j'ai plutôt un rapport à la bouffe tel que le décrit @Flowercream- (je vais manger des trucs bien plus caloriques que je ne le pense, je vais manger un truc devant une série parce que c'est comme un petit "rituel" alors que je n'ai pas particulièrement faim...). Du coup je pense que si je faisais vraiment attention et que je faisais des activités sportives plus toniques je pense que je maigrirais. Parce que j'ai beau beaucoup me déplacer à pieds et prendre les escaliers par exemple bah ce n'est quand même pas suffisant pour perdre du poids. Après je suis en surpoids (voire début d'obésité légère) et donc si je perdais du poids ce ne serait pas aussi spectaculaire que sur une personne en obésité morbide car il ne faudrait pas que je me retrouve trop mince non plus.
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Chouette-Culotte Ha oui du coup, oui, tu pourrais facilement perdre du poids vu que la "cause" de ton surpoids est """""bêtement""""" que tu manges trop. Je pense que ce cas-là est vraiment le cas où perdre du poids est encore assez simple (sans prendre en compte l'aspect émotionnel de la nourriture bien sûr). J'illustrais juste le fait que la perte de poids est rarement aussi simple que "mange moins".
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Ha oui, j'ai vu "Fed Up" justement récemment et ce documentaire avait un point de vue assez intéressant sur l'obésité, je trouvais. Pour une fois, ils ne l'abordent pas en mode "ouais les gens sont gros car ils ont zéro volonté"
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Pour ma part je suis saoulée par les automatismes de langage des gens, je m'explique:

Il m'est arrivé plein de fois de parler du fait que les ascenseurs sont parfois un peu longs au taff, ou qu'on se perd facilement en se baladant dans le bâtiment parce que tous les étages se ressemblent, et systématiquement, les gens vont me sortir un truc du genre "oh bah si tu te perds c'est pas grave, ça te fait faire du sport". Je ne pense qu'ils me disent ça dans le sens "il faut que tu fasses du sport parce que tu es grosse" comme un message à faire passer, mais j'ai vraiment la sensation que c'est un automatisme pour les gens de dire à quelqu'un d'obèse à la moindre occasion que faire du sport ne fait pas de mal. La même collègue qui parle de ça mais qui, elle, est mince, n'a pas les mêmes retours.

J'ai le même souci avec l'expression "manger comme un gros" et les gens qui mettent des hashtag "obèse" sur instagram pour illustrer une image de bonne bouffe.
Avant-hier j'étais en soirée avec des collègues, et on parlait du menu qui était vraiment sympa. A un moment donné on ironise car même si on n'avait plus faim, on avait tendance à se jeter sur tout ce que les serveurs ramenaient tellement c'était bon :yawn: et là une de mes collègues sort "ouais j'ai bouffé comme une grosse". Je n'ai pas relevé sur le coup, mais des fois je me demande ce qui passe par la tête des gens qui disent ce genre de chose alors qu'ils sont en présence d'une personne objectivement grosse.

CA veut dire quoi "bouffer comme un gros"?
Et ce sont les mêmes qui me disent que je ne mange rien au déjeuner... alors que je mange juste à ma faim et qu'eux se forcent à finir leur plat parce que c'est leur seul plaisir Weight Watchers de la journée, faudrait pas perdre les points :troll:

Et j'ai de plus en plus de mal aussi avec les gens qui sont objectivement en bonne santé et ont un poids normal, qui veulent absolument retrouver le poids qu'ils avaient 10 ans plus tôt, genre avant d'avoir un enfant ou quand ils s'affamaient pour rentrer dans du 38. Je trouve qu'ils se font du mal inutilement, je ne comprends pas, mais je ne dis rien par peur de les juger car je sais combien on peut se sentir mal dans son corps même si on a un rapport poids/taille parfaitement normal.

Mais j'ai tellement envie de leur dire "mais qu'est-ce que tu fous? Putain t'as un poids normal, t'es belle, t'es jeune, pourquoi tu bousilles ta santé pour rentrer dans une taille plus petite bordel de merde?!"
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Calli En vrai, je pense que beaucoup s'imaginent que les personnes grosses ne s'identifient pas comme grosse donc ils ne voient pas le problème à faire des blagues sur les gros en face d'un gros.
Enfin, c'est l'impression que j'en ai et, même moi, les personnes grosses dans mon entourage, j'ai jamais l'impression qu'ils s'identifient en tant que gros (impression fausse, je suppose qu'ils savent qu'ils sont gros, c'est juste qu'ils en parlent pas H24). Et je suis d'ailleurs la première à dire "mais nan tu es pas gros"
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
J'en ai marre de voir des gens faire un arrêt sur image en regardant mes hanches ou qui font un air bizarre quand je veux m'asseoir entre deux sièges occupés. Je me disais que c'était dans ma tête mais j'y crois de moins en moins...
Faut dire que depuis quelques temps mon poids me pèse fortement (ha ha ha...) Depuis ma dernière visite médicale où on m'a bien fichu mon IMC de grosse sous le nez. Mais aussi parce que j'ai pris conscience dernièrement que j'ai dépassé mon poids de forme. Jusqu'à présent ça ne m'attengnais pas physiquement mais ça y est j'ai dépassé ce cap. Je sens que j'ai plus de difficulté a faire de l'exercice, je me sens lourde, je m'essouffle pour un rien... Et je suis désespérée parce que j'ai l'impression de ne pas avoir de contrôle sur mon poids. Et comment corriger le tir quand on a tout le temps faim ?! Parce que je veux bien veiller sur la bouffe mais quand j'ai faim je mange et quelque soit ce que j'avale, clairement c'est en trop grande quantité.
Et pour m'achever... J'ai commencé à prendre la pilule et certes j'ai toujours eu des facilités à grossir mais les 3 kilos en 3 semaines j'avoue que je m'y attendais quand même pas...

Et les regards malveillants des gens...
 
14 Décembre 2013
1 508
9 687
1 574
Dtc.
@Alnilam Je sais pas trop ce que tu mange mais même avec un bypass je sais que quand j'ai tout le temps faim c'est parce que je commence à être carencée en quelques choses.
Peut être que ton corps te réclame un trucs que tu lui donne pas.
Après ça peut être juste émotionnel ou hormonal.
Ou alors tu as un dérèglement de la grêline ( l'hormone de la faim qui est justement supprimé lors d'un bypass)
Ça date depuis toujours ou c'est plutôt récent?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette couverture de magazine qui fait couler beaucoup d'encre en ce moment ? (Titrée "La santé de Tess Holliday ne vous concerne pas.")

1530407073712.png


L'article est ici. Vous l'aurez devinez, l'article parle (entre autres) de l'hypocrisie des gens qui s'inquiètent fortement de la santé des personnes grosses.
Pour le contexte, SELF est un magazine de fitness, et j'ai jeté un coup d'œil à leurs autres articles, c'est vraiment un bon magazine de fitness qui ne bullshitte pas les gens à partir de régimes ou de routines d'exercices miracles, voire qui tacle allègrement la tendance au "healthy" qui développe surtout des méfiances irrationelles envers des aliments parfaitement sains. Ils ont également publié plusieurs articles pour promouvoir la "fat acceptance", j'ai pas encore tout lu, mais si vous lisez l'anglais, ça vaut le coup.

Je re commande également cet article du HuffPost : In A World Of Watered-Down ‘Body Positivity,’ The Tess Holliday Self Cover Is A Radical Choice
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Tiens d'ailleurs ça me fait rire (enfin façon de parler) les gens qui disent "oui les gros ils devraient maigrir, c'est pour leur santé que je dis ça". Sérieux ces gens là voudraient nous faire croire qu'ils se préoccupent de la santé de "gros" qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qui d'ailleurs sont peut-être en meilleure santé qu'eux ? Ils feraient mieux d'avouer que ce qui les gêne c'est de voir leurs cotisations santé augmenter à cause des pathologies dont peuvent souffrir les personnes obèses ou de dire que les "gros" les incommodent d'un point de vue esthétique et visuel. Parce que bon les "non mais c'est pour votre santé" à d'autres hein...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes