Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je crois que avoir des enfants dépend des personnes. Pour des femmes, c'est un désire qu'elles ressentent depuis leurs plus jeune âge.
Pour d'autres, elle n'en veulent pas, tout simplement par ce qu'elles veulent être libre de tout , mais aussi je pense par ce qu'elles n'ont par rencontré la bonne personne .
C'est pour cela que je crois que les chiffres sont totalement relatifs, c'est selon les personnes.

Je trouve cette remarque incroyablement condescendante et digne du bingo childfree.
Le fait de rencontrer (ou non) la bonne personne n'a rien à voir avec le désir (ou non) d'avoir un enfant, et ça me rappelle même carrément les remarques que j'ai pu recevoir sur mon orientation sexuelle où justement des gens supposaient que je finirais bien par revenir dans le "droit chemin" puisque je n'avais pas rencontrée la "bonne personne". De toute évidence ça n'a pas été le cas, et je pense que pour le fait d'avoir ou non des enfants c'est pareil : certaines personnes (pas que des femmes d'ailleurs) en veulent et d'autre pas. C'est tout. Certaines personnes vivent une relation amoureuse parfaite sans ressentir le désir d'inclure un enfant dans leur vie, et d'autres n'attendent pas de trouver l'amûûûr ultime pour ressentir ce désir.
De plus la liberté n'est pas la seule et unique raison qui peut motiver des personnes à ne pas avoir d'enfant (beaucoup de personnes ont posté leurs témoignages ici et sur le topic childfree d'ailleurs).

Je ne sais pas si c'était ce que tu entendais dans ton message (si c'était pas le cas, alors je suis désolée) mais je tenais à rebondir sur ta remarque car c'est quelque chose qu'en tant que childfree j'entends souvent et qui me hérisse profondément le poil.
 
26 Mars 2015
140
219
104
23
Tignes
@PousseMoussue Non c'est à moi de m’excuser je ne souhaitais pas tourner les choses comme ça et oui je suis d'accord avec toi que être une femme ne veut pas forcément dire faire des enfants mais je voulais dire que des femmes qui elles, ont le désire d'avoir un enfant mais n'en n'ont pas car elles n'ont pas trouvé une personne avec qui elles se sentent avoir cet enfant . Mais je parles bien entendu des femmes qui ont le désire d'en avoir un et pas de toutes les femmes.
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Fofie. Même réaction :sweatdrop:.

C'est sûr que c'est une de mes raisons à moi aussi, je veux pouvoir vivre ma vie comme je l'entends, et je considère le fait d'avoir des enfants comme une ancre qu'on balance à un moment donné de sa vie et qui nous empêche d'avoir de nouvelles aventures, expériences etc.
A côté de ça, l'argent que ça coûte d'élever des enfants c'est juste faramineux ! Donc pour moi c'est aussi une ancre financière, c'est un sacrifice que je me sens pas prête à faire, d'autant qu'avec l'insécurité actuelle au niveau du travail, bon...
Alors ça, c'était pour les raisons "égoïstes" (en tout cas selon l'imaginaire collectif, parce que moi je considère que c'est savoir s'assumer, assumer l'envie de garder du temps et de l'argent pour soi et la personne qu'on aime, si on tient quand même à vivre en couple). A côté de ça, y a le côté physique du truc. Pour moi, le véritable plaisir il est au début, au moment de la conception :winky: (ne pas prendre au premier degré, c'est une blague !), parce qu'après c'est un enchaînement de nausées, vômissements, douleurs diverses et variées, sans vouloir faire ma chochotte c'est pas une partie de rigolade... D'autant que j'ai le colon et les intestins fragiles, truc sans nom hérité de famille, et le moindre truc qui touche ma paroi utérine, vu que tout ça est plus ou moins en contact, provoque un spasme qui irradie violemment le reste de mes organes, soit un des trucs les plus atroces... D'après ma gynéco (parce que c'était au moment de ma pose de stérilet), c'est le genre de spasmes auxquels il faut s'attendre à l'accouchement, donc si il faut en plus rajouter les douleurs des autres organes, merci mais non merci ! Je vais sûrement passer pour la chochotte de service (que je ne suis pas en temps normal), mais la santé je rigole pas avec ça :sweatdrop:.
Ensuite, même si j'ai de grands idéaux et de belles théories sur l'éducation, trucs à inculquer, libertés à accorder, discours à tenir etc, que j'aimerais assez voir mises à profit, je sais que m'occuper d'un enfant c'est juste PAS POSSIBLE. Surtout que les bébés sont vraiment, vraiment dégueu (je parle pas de leur air tout frippé avec des yeux comme des balles de golf et une tête qui fait la taille du reste, pour caricaturer un peu, mais c'est vrai qu'y a ça aussi), ça bave ça vômit ça ch*e partout, je pèterai un câble dix fois par jour, je supporte pas la saleté, déjà par rapport à moi, mais si en plus ça vient de quelqu'un d'autre, voilà :stare:. Et plus grand quand il faut faire l'éducation etc, non. J'ai les théories mais pas la patience, ça se prendrait des claques à longueur de journée, non.
Et pour finir, si le reste ne convainc pas suffisamment les abrutis condescendants de cette société paternaliste (en dehors du forum, je veux dire, je sais qu'ici on respecte les avis des autres :jv:), j'ai "peur" des enfants. Quand ils sont bébés et jusqu'à environ 10 ans, j'en ai peur. Mon copain, qui au moment des faits ne le savait pas encore, m'avait présenté des amis à lui qui eux, ont déjà des enfants. Ces gosses considérant mon copain comme leur tonton, sont directement allés lui dire bonjour en lui voyant arriver. Par souci de leur éducation, politesse etc, il leur a demandé de venir me dire bonjour à moi aussi. Et là, c'est le drame. J'étais tétanisée, au moment où il leur a demandé, mon cerveau était bugué à répéter "Non, non, non, pitié non, me fais pas ça, nooon !". Puis j'ai eu une sorte de mini crise de panique à retardement quelques minutes après, une fois retournée dans la voiture, j'avais le ventre serré de trouille, une boule dans la gorge, la voix un peu tremblante... Je me suis dépêchée de lui en parler, que ça n'arrive pas une deuxième fois, il était tout surpris et tout désolé en mode "Han putain c'est à ce point ? Désolé si j'avais su je leur aurais pas demandé de venir te voir, j'ai pas pensé" etc. Donc je pense qu'à partir de là, avoir des enfants risque d'être un vrai problème. Ce qui me fait rire encore en y repensant, c'est ses amis quand on est arrivés chez eux qui m'ont demandé "Tu as pas peur des chiens ?", je leur aurais bien répondu "Non, mais des enfants oui !" :sweatdrop:

Et maintenant, le principal problème c'est mon copain. On est un jeune couple, on a encore bien le temps d'y penser et d'en parler, mais quand j'ai vu que presque tous ses amis avaient déjà des enfants (et vu que c'est un groupe de potes qui s'influencent vachement les uns les autres) j'ai vite mis les points sur les i en lui disant que pour moi c'était niet, qu'il sache à quoi s'en tenir plutôt que d'être déçu plus tard. Parce que lui en veut vraiment, je sais pas pourquoi, si c'est une vraie envie ou si c'est juste par l'influence de tout son entourage - une forme de conformisme, pas par rapport à la société mais par rapport à ses amis, ce qui se justifie je ne blâme pas. Alors si on est encore ensemble d'ici à ce que la question se pose plus sérieusement, vu que lui m'a déjà demandé "Pourquoi tu en veux pas, sérieusement?", à mon tour je lui demanderai "Et toi, pourquoi tu en veux? Qu'est-ce que tu espères en obtenir, qu'est-ce qui te fait envie là-dedans?" ; parce que si selon la société, il y a des raisons "non valables" de ne pas en vouloir, je pense qu'il y a aussi des raisons "non valables" d'en vouloir. Et justement, la solidité de ses arguments me permettra de voir la solidité de son désir d'enfant, et de décider tous les deux en conséquences de ce qui arrivera...
Le problème, c'est que d'un autre côté je me mets la pression, je me dis que ne pas lui faire d'enfants alors qu'il en veut c'est être égoïste, et j'ai peur qu'un jour ça génère des conflits, même si c'est le mec le plus compréhensif du monde c'est quand même un gros truc... On me dit toujours que c'est bien trop tôt dans notre relation pour y penser, et je suis totalement d'accord, mais dans un coin de ma tête je garde à l'esprit qu'un jour ça viendra foutre la merde.. (C'est ça les enfants, même quand ils sont pas encore là ils foutent déjà la merde :stare:) J'ai juste peur de le perdre pour ça, parce que c'est pas un petit compromis à faire, dans un sens comme dans l'autre...

Les gens s'étonnent toujours de ceux qui ne veulent pas d'enfants et essaient de comprendre pourquoi, parce qu'apparemment c'est "normal" d'en avoir, mais pourquoi on demande jamais aux gens qui en veulent, pourquoi ils en veulent? Pour moi cette question mérite tout autant d'être posée que son inverse...

EDIT : pardon pour le roman, mais j'avais un gros sac à vider :red:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@Fofie. Mais totalement ! L'une et l'autre décision peuvent tous les deux être égoïstes si elles sont justifiées par des arguments égoïstes :rire: ! Ben c'est ça en fait. MYSTERY SOLVED. N'est pas égoïste la décision, quelle qu'elle soit, mais la façon dont elle est justifiée. Amen. (Oui je suis fière de moi :cretin:)
Et j'adore le "ouais ben le mien est fait de rêves !", j'aurais ajouté "voyages" aussi, mais j'approuve complètement !
Voilà, c'est ça, la société respecte et admire les gens qui perpétuent l'espèce, mais bon est-ce qu'on est une espèce qui mérite d'être perpétuée vu ce qu'on a fait à notre habitat? Je veux pas virer le truc en débat écologiste, mais je pense que ça aussi c'est une question qui mérite d'être posée. Et toutes les décisions doivent être respectées si elles sont mûries et réfléchies ! :supermad: D'ailleurs, c'est comme ceux qui disent "T'es jeune, tu verras en grandissant, machin". Parfois j'ai envie de juste dire à ces gens que je suis stérile, ça irait plus vite, parce que débattre avec des abrutis impossibles à raisonner, c'est une perte de temps...

T'en fais pas, j'aurais eu la même réaction je comprends tout à fait ! :fleur:
Moi c'est pareil, je donnerais bien mon utérus fonctionnel à quelqu'un qui pourrait pas d'avoir d'enfants pour X raisons... Qui veut? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie. et _Bidule
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
Coucou ! Personnellement, je veux avoir des enfants, même si j'ai régulièrement de grands flip de divers ordres (peur de merder, de ne pas réussir à bien éduquer mes enfants (qu'ils soient heureux, ouverts, gentils avec les autres êtres humains et vivants de manière générale)), peur de l'avenir... Mais j'ai la chance aujourd'hui d'être en couple avec quelqu'un qui est profondément optimiste, qui croit qu'on peut changer les choses, faire que le monde aille mieux (oui, que des objectifs réalisables :rire: ), et qui donc me fait me sentir mieux dans plein de domaines - y compris celui-ci.

Mais, du coup, à lire les posts de toutes les madz qui ne veulent pas d'enfants et qui ne se sentent pas reconnues par une société qui ne les trouve pas légitimes dans leur désir de ne pas avoir d'enfants/dans leur non-désir d'avoir des enfants (je ne sais pas trop quelle formulation est la bonne :hesite:), ben... j'ai envie de vous dire que je vous respecte, que votre décision n'a ni plus ni moins que la mienne besoin d'être argumentée, que merde, c'est votre corps, votre vie, vos aspirations, vos rêves, vos-tout-ce-que-vous-voulez, que c'est votre choix, pas celui de votre famille, pas celui de votre coiffeur, et que bordel vous faites ce que vous voulez. Donc voyagez, vivez vos rêves, et quand vous vous trouvez face à des remarques désobligeantes sur vos choix, ben... pensez que je vous fais un câlin et que j'envoie conjointement avec vous un coup de pied mental au cul de ceux qui le remette en question :troll:
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
@AudreyMily Pas de citation siouplé :silenced:. Sinon je suis d'accord !

@Fofie. Grave ! Franchement ils voient bien que c'est réfléchi, je comprends pas ce besoin de nous casser nos arguments... Moi on ne m'insulte pas, mais pourtant on essaye toujours de démonter mes raisons alors que moi je touche pas aux leurs, foutez-moi la paix rhoo ! :rire:

@Vayper Merci pour ce que tu dis, c'est vrai c'est nos corps, nos choix, nos vies, ça parait évident mais ça fait tellement plaisir quelqu'un qui le dise, merci :jv:
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je ne me souviens pas m'être déjà imaginée avec des enfants plus tard.
Pourtant, je n'ai rien contre eux. J'adore mes neveux et nièces. J'aime bien m'occuper d'enfants...

Et je ne sais pas si c'est un "je n'en veux pas" catégorique, ou si c'est juste que l'absence de vie amoureuse m'empêche de me projeter dans cette idée. Je sais juste que si je ne suis pas mère un jour, je ne le vivrai pas mal.
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Personnellement, je n'arrive pas à faire un choix.
L'idée d'avoir un enfant me rebute plus qu'elle ne m'enchante.
J'ai été baby sitter et j'ai parfois eu affaire à de véritables petits voyous.
Je m'en fichais, c'étais mon boulot, je n'avais pas à les aimer.

Mais pour un gosse qui serait le mien, c'est différent. Je ne veux pas détester mon enfant. C'est pourtant un risque, vu comme il est compliqué de bien élever un enfant, d'en faire au plus vite quelqu'un de calme, obéissant, d'intéressant.

J'ai peur que la vie de famille ne me résume qu'à être la mère de famille.
Je suis et veux toujours être une femme libre, indépendante.

Vu mon mode de vie, je n'aurais pas forcément le temps, ni l'envie, ni les moyens, et pas l'envie de donner de mon temps pour acquérir les moyens d'élever un enfant.

Vous l'aurez compris, pour toutes ces raisons, c'est compliqué.

Pourtant, l'idée de mettre un être au monde, d'avoir quelqu'un issu du mélange entre moi et la personne que j'aime, me fait vraiment envie.

Mais c'est élever un enfant que je ne veux pas.
 
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
@Louisette_ Mère indigne que je vais être :rire:

Bon, je ne pense pas gagner des mille et des cents puisque je suis prof de musique.. Alors oui j'adore ça mais ce n'est pas un métier qui te garantit un revenu riche et stable.

On va dire que je déciderais de faire un gosse quand je sortirais un album qui me rendra riche et célèbre :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes