Uribe, l'homme de main de Washington?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Silverchair, le 6 mars 2008.

1. Silverchair

Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

J'ouvre ce sujet afin de connaître votre point de vue sur la crise actuelle en Amérique latine! Comme vous le savez, entre Uribe, Chavez et Correa, c'est pas la joie depuis l'assassinat de Reyes (numéro deux des FARC). Entre la violation militaire des frontières equatoriennes, les accusations de financement de génocide, j'aimerais savoir si vous avez un avis là-dessus!
    Voilà, libre à vous!
    edit : si vous avez des articles intéressants, des liens de toute sorte, n'hésitez pas, c'est fait pour!

2. Silverchair

Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

C'est vrai qu'il a tout de l'attitude hégémonique type, il se permet de violer des frontières, de balancer des accusations avant même d'avoir la confirmation. Je crois de toute manière qu'on fait face à un processus plus général où la solidarité latino-américaine s'effrite, entre les pays qui ont conservé l'héritage révolutionnaire (comme le Venezuela ou le Nicaragua) et les pays qui se sont vraiment développés économiquement ces dernières années (comme l'Argentine, après la crise, ou le Chili) et qui donc s'occidentalisent de plus en plus. Je crois qu'il y a une véritable rivalité entre ces deux modèles, entre Chavez qui pousse les pays à intégrer l'ALBA (c'est le nom en espagnol, peut être que ça diffère en français) une association de pays visant à erradiquer la pauvreté et les inégalités et d'autres pays comme la Colombie et le Pérou qui ratifient des traités de libre-échange avec les Etats-Unis.
    Je pense que la crise actuelle peut aussi s'expliquer de ce point de vue là. Ou pas. Je sais pas!

3. Naleen

Naleen
    Expand Collapse
    Mélange instable

4. Silverchair

Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

Je viens de le relire à l'instant, merci pour cet article, très intéressant. Je vais essayer d'en rechercher aussi!

Chargement...