Usul vous explique le salaire à vie, une alternative au capitalisme

14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Ce n'est pas à cause du modèle économique français que je pense que la maison que je serais amusée d'avoir est un fantasme, mais parce que je ça reste une chose que je préfère imaginer que d'avoir à tout prix... parce que ce n'est pas indispensable à mon bien-être.
Le modèle des USA encourage en effet plus l'ambition personnelle, mais les emplois précaires sont plus nombreux, les inégalités plus grandes et le système de santé franchement mauvais dans son ensemble... C'est aussi aux USA qu'est né Monsanto qui monopolise le marché des semences, colle des procès aux agriculteurs dont les champs sont contaminés par les semences de cette entreprise, c'est aussi celle-ci qui vend du Roundup qui pollue les terres et empoisonne les êtres humains et les animaux. Voilà le genre de monstruosité que peut donner le libéralisme économique. Cela dit, en France, on est gâté aussi avec des gens comme Bolloré qui n'hésite pas à pratiquer la censure depuis qu'il a acquis Canal+.
Alors oui, je préfère essayer un autre système économique que le capitalisme mondialisé, parce que je suis bien contente de savoir qu'on va me soigner quand je vais à l'hosto, je suis bien contente de savoir que les richesses que je contribuerai à produire, pourront servir à aider d'autres personnes, et de savoir que le jour où je risque de me trouver dans la merde, eh bien je ne serais pas totalement démunie.
Nous vivons sur une terre aux ressources limitées. Et il me semble qu'une meilleure répartition des richesses est plus que nécessaire. Ça me fait carrément chier de savoir que 85 personnes les plus riches possèdent autant que les 3,5 milliards des personnes les plus pauvres. C'est tout simplement dégueulasse !
Je ne sais pas si le modèle proposé par Friot est totalement viable. Mais notre modèle actuel ne l'est pas de toute façon. En laissant le droit à quelques-uns de se faire de l'argent sur le dos des autres, en leur laissant le droit d'exploiter les ressources terrestres comme ils le veulent, nous courons à notre perte. Et si ça ne nous arrive pas à nous, ce sont nos enfants qui vont morfler. Il serait temps de commencer à songer à des systèmes économiques différents, bien plus basés sur l'entraide que sur la réussite personnelle. Parce que soyons clairs : les personnes prônant le libéralisme économique ne le font que dans la mesure où ça favorise leur investissement. Ces personnes luttent pour LEUR liberté de s'enrichir, pas pour la vôtre.
D'ailleurs, parlons-en de l'ambition ! L'ambition d'une société plus juste, est ce que c'est pas carrément plus badass et plus satisfaisant que celle de se faire le plus de fric possible parcequelemondeestunejungledanslaquellechacundoitlutterpoursasurvie ? Est-ce que ce n'est pas un risque à prendre justement ? Au moins pour essayer ?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Et cela va sans parler des personnes qui rêveraient d'humanitaire alors que dans ce cas plus personne ne serait dans le besoin?

Rien que pour cette phrase.

Sérieusement. Es tu vraiment en train de dire qu'un système où l'on n'aurait pas besoin d'humanitaire, parce que plus personne ne crèverait de misère, serait une mauvaise chose ?

:hesite:


Et un autre détail : tout le monde ne rêve pas d'être réellement avocat ou médecin, la véritable envie à leur sujet est bien plus pragmatique : ce sont pour leurs statuts et les revenus que ces métiers sont tant fantasmés.
Dans les faits, la longueur des études, et devoir se farcir des pavés de droit, ou aller trifouiller dans des corps malades au quotidien attirent nettement moins les foules sans la récompense pécuniaire espérée associée.

Sans la crainte pour chacun de manquer d'argent, de nombreux métiers disparaitraient certainement... oui, et alors ? Cela arrive déjà tout le temps. La société évolue sans cesse à ce niveau. La différence, c'est que l'on éliminerait sans doute davantage de travaux toxiques et inutiles, qui sont l'une des plaies actuelles.

Ah, et juste pour info, quitte à citer d'autres exemples de pays et dire vouloir éviter le manichéisme basique : Cuba a mine de rien produit le meilleur de système de santé au monde, vanté par l'OMS eux-même. ;)
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Denderah sauf que les métiers qui risquent de disparaître, sont les métiers pénibles essentiels. Comment pourrait-on vivre sans éboueur par exemple? (Je doute que ce soit le métier rêvé d'une multitude d'entre nous).
Et pour Cuba, ils ont peut etre le meilleur systeme de santé, mais ça n'empêche pas les contestataires et les personnes gênante de "disparaître".
Si vous préférez une dictature c'est votre choix...
@dyspeptique Encore une fois, ne jugez pas un pays où vous n'avez jamais vécu. Les sondages à propos de la France sont tout aussi catastrophiques (dans d'autres sens).
C'est parce qu' actuellement je ne vis pas en France que je remarque toutes les gangrènes du système. (Nombre d'émigrés ont été découragés de revenir à cause de la paperasse ou des difficultés sociales à respecter pour établir un commerce et qui se sont donc installés ailleurs).
Et puis le système français ressemble déjà peu ou prou à ce qui est décrit là... Le SMIC et le RSA ne sont-ils pas une sorte de salaire à vie? (dans une moindre mesure).
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Voyageuse J'ai dit que le système Français était parfait ? Je ne crois pas non. Et je n'ai fait que pointer certains problèmes connus relatifs aux Etats-Unis, je n'ai pas jugé tout le pays.
D'ailleurs quand tu dis qu'à Cuba les personnes gênantes disparaissent, tu n'es pas en train de juger le pays là ? Plus sérieusement, personne n'a dit que tout le système politique de Cuba était parfait. Simplement, pour ce qui est de son système de santé, ça montre bien qu'on peut universaliser l'accès aux soins sans pour autant avoir d'énormes moyens financiers.
J'ajouterai à ceci que non, le système qui est décrit par Friot n'a rien à voir avec ce qui se passe en France. Surtout en sachant que les personnes au pouvoir s'activent à démanteler le système de protection sociale mis en place à la fin de la seconde guerre mondiale. Le RSA n'a rien à voir avec un revenu à vie. Premièrement, on n'y a accès qu'à partir de l'age de 25 ans, sauf à justifier de deux années d'emplois sur trois ans. Ensuite, le RSA permet à peine de survivre avec moins de 500 euros par mois maximum accordé par personne. Ensuite, il reste conditionnel en fonction des revenus. Passé une certaine somme d'argent, on vous le diminue ou on vous le retire. Par ailleurs, il faut en faire la demande. Quand au SMIC, ce qui est obligatoire, c'est le SMIC horaire qui est en cours. Je ne me retrouve avec 1457 Euros bruts à la paie, que dans le cas où j'ai accompli un certain nombre d'heures.
Le salaire à vie est un salaire qu'on octroie à tout citoyen à partir de l'age de 18 ans, quel que soit son statut social, familial ou professionnel. Le niveau de ce salaire variant en fonction de connaissances validées par des examens, et/ou en ayant justifié d'avoir travaillé dans un domaine professionnel concerné. Le salaire à vie n'est pas une complémentaire. C'est un salaire fixe. On ne rémunère pas des emplois, mais des personnes, en bref, on sépare clairement le salaire du travail.
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@BiBee Je suis complètement d'accord avec vous. Mais le temps que ce "remplacement" arrive, qui s'occupera des métiers pénibles? Et n'oublions pas que la pénibilité est relative aux autres emplois. Des métiers "moins pénible" ne trouveront plus preneurs et etc. Le système proposé ne peut donc marcher qu'avec une technologie très avancée (et les coûts qui s'ensuivent).
@dyspeptique Et comment rémunéreriez-vous les différents métiers? Quel que soit la solution que vous proposeriez, il y aura toujours un syndicat ou autre groupuscule à s'y opposer. (Bah oui, on veut tous être les mieux cottés).
Et puis quelle somme donneriez-vous aux parents de famille nombreuse? Aux sans enfants? Est-il possible de calculer un salaire avec tellement de variables?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Voyageuse

Je remarque que tu n'as pas répondu à ma question. :neutral:


Pour ce qui est des boulots dits pénibles, en plus de l'automatisation et de l'amélioration, rien n'empêche de les valoriser, et/ou de faire des rotations de personnel, pour qu'une personne ne se retrouve pas à faire toujours tout le travail pénible, tout le temps.
Et pour les déchets par exemple, si tout le monde se retrouvait à devoir mettre davantage la main à la pâte, ça pourrait justement être un formidable moteur pour amener à plus de tri personnel et raisonné, pour diminuer le volume global et donc la pénibilité de cette tâche.

Rien de tel que bosser un peu dans une décharge pour ne plus avoir envie de jeter tout et n'importe quoi sans réfléchir. :lunette:
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Denderah Vous forceriez donc les gens à travailler dans une décharge? Je croyais que le but du salaire à vie c'est de ne plus être soumis à des obligations de travail...
Pour le tri personnel, il suffit de passer dans la rue pour comprendre à quel point le monde s'en soucie.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Oui, c'est quoi le problème avec le fait de bosser à tour de rôle dans une déchetterie ? C'est dégradant peut-être ? :neutral:
Sur une population entière, en rotation, ça signifie à peine quelques jours par an par personne, c'est vraiment pas grand chose en termes d'effort.

Et le fait qu'actuellement, les déchets sont en excès, c'est sans doute justement lié au fait que sous prétexte que d'autres s'en chargent, et qu'il n'y a aucune véritable responsabilisation à ce sujet, les gens ne font donc aucun effort.
 
5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Denderah Je suis juste votre raisonnement. Je n'ai jamais dit que cela était dégradant. Vous voudriez forcer les gens à travailler dans une décharge/ à faire croque-mort/ femme-homme pipi pour répondre à la demande de travail. Dans ce cas êtes-vous toujours proche de l'idée que l'on puisse choisir son métier?
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Voyageuse

Non, tu ne suis pas le raisonnement, tu persistes à déformer étrangement les idées. On parle de quelques jours par an tout au plus en temps cumulés, pas d'un métier à vie, pas d'une activité principale. Pourquoi feins-tu de confondre les deux ?
Et en plus, ce n'est que l'une des possibilités, car rien ne dit que forcément, plus personne ne voudra bosser de lui-même en déchetterie.
Il n'y a pas encore eu de test de salaire à vie en situation réelle, mais ceux pratiqués avec le revenu de base n'ont pas démontré de désaffection sur les boulots pénibles.

Pour en revenir à cette possibilité donc, dans notre vie quotidienne, on a déjà tous notre lot de corvées personnelles (ménage, faire à manger, tâches administratives, etc), qui se rajoutent au boulot officiel (si on en a un). En quoi serait-ce différent d'avoir une ou deux tâches collectives en plus, de temps en temps ?
Surtout que ça existe déjà. Il y a un grand nombre d'associations de quartiers, de voisins, qui s'organisent d'eux-même pour entretenir et revaloriser leur quartier et lieux de vie, et presque toujours bénévolement d'ailleurs. Parce qu'on est ainsi fait, qu'on préfère vivre dans un environnement agréable que dégradé.


Tu n'as toujours pas éclairci tes propos sur la disparition de la misère qui serait une mauvaise chose. Pourquoi ?
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Voyageuse On rémunère les travailleurs avec l'argent des richesses produites.
Dans ce cadre, les outils de production n'appartiendraient plus à un patron investisseur, mais appartiendrait à ceux qui l'utilisent, c'est à dire les travailleurs. c'est ce qu'on appelle la propriété d'usage. Ce sera à eux de gérer les productions et le rythme de travail de façon démocratique et participative, un peu comme peut fonctionner une Scop à l'heure actuelle.
Pour ce qui est des familles nombreuses, rien n'empêche de leur octroyer des revenus complémentaires. Ce n'est pas parce qu'on instaure un salaire à vie qu'on supprime les allocations familiales pour autant. En rappelant ce qui a été dit dans la vidéo, le recours à une entreprise publique est beaucoup moins coûteux que le recours à une entreprise privée. Car dans le cadre de cette dernière, une partie de l'argent est pour ainsi dire perdue car elle va dans la poche du patron et ne peut être réinvesti ailleurs.
Selon le système de Friot, la somme obtenue en terme de salaire fonctionne de manière échelonnée, un peu comme dans le cadre de la fonction publique. Comment on décide des compétences menant à l'échelon supérieur, c'est à débattre. Mais cela donnerait peut-être l'occasion de faire en sorte de rendre les métiers dits "pénibles" plus avantageux, en faisant en sorte que les compétences permettent d'accéder plus facilement un accès à un échelon supérieur.
Mais dans tous les cas, il y aurait un salaire de base octroyé à toute personne majeure.
Pour finir, le fait de vouloir être "mieux coté" est peut-être le produit de notre société, dans laquelle on nous fait croire que notre salaire, notre rang social est le reflet de nos efforts, alors que moins de 60% d'enfants d'ouvriers ont accès au Baccalauréat, quand ce taux dépasse les 80% chez les enfants de chefs d'entreprise, d'enseignants et de cadres supérieurs. Une société élitiste où on préfère tabler sur la compétition que sur l'entraide et la justice.
Je me permets de mettre quelques liens intéressants.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=272
http://www.legrandsoir.info/quand-a...se-l-interdiction-du-travail-des-enfants.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes