« Véganement #1 » remet en place « La Nouvelle Édition » après un sujet mensonger sur le végétalisme

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Bouh je cuisine jamais je déteste ça

J'ai pas du tout dans l'idée de forcer les gens à devenir véganes, mais l'argument du "je fais pas car c'est chiant" est objectivement stupide. Moi, je déteste faire le ménage, la lessive ou pire que tout des démarches administratives. Ben chez moi c'est propre, mes fringues ne sont pas crasseuses et je déclare mes impôts. C'est chiant n'est pas un argument. Alors OK y a des trucs qu'on fait pas alors qu'on devrait, par exemple moi je ne fais pas de sport alors que je devrais, pour ma santé. Ça s'appelle avoir la flemme. C'est pas un argument.

Attention j'ai pas dit que tout le monde devrait préparer des trucs de foufou à chaque repas, mais c'est évident qu'il vaut mieux manger des produits frais et non transformés.

Je me demande si jpeux pas faire un article qui reprend les idées reçues les plus courantes

OUI :dowant: Ne serait-ce que pour le bon journalisme !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Professeur Mc Gonagall : j'imagine que oui, pour la production in vitro. Si manger de la viande/des produits animaux était éthique j'aurais sans doute jamais arrêté. Par contre le lait et les œufs c'est non. À la limite si c'est vraiment la poule du voisin qui abandonne ses œufs par terre, mais bon, j'habite Paris, donc c'est à peu près aussi probable que le coup de s'échouer sur une île déserte où rien ne pousse en compagnie d'un cochon dont parlait @Joad .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Juste pour revenir deux secondes sur la chaie youtube : j'adoooore la série #BonjourJeSuisVegan !! :dowant:
Franchement, elle est top ! Je vais m'en servir : dès qu'on me posera une de ces questions ou qu'on me fera une de ces remarques (alors que je ne suis même pas végan : je suis cuisine végé et je mange autant végé que possible mais j'accepte les plats omnis que les autres me cuisinent) : paf, vidéo !!
Merci pour la découverte :top:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
le fromage et la crème dans certains plats
Coucou ! Pour la crème, tu as déjà essayé les alternatives végétales ? (du type la crème de soja que Margaux utilise pour sa mayo végane dans sa dernière vidéo) Je trouve ça assez bluffant et pas mal de végé y sont passé sans que ça les dérange :)

Si y'a un truc qui m'énerve moi, ce sont les gentes qui "Bouh je cuisine jamais je déteste ça"... Ouais mais euh, sans parler de souffrance animale, les plats préparés c'est QUE de la merde, QUE. Donc même si c'est chiant j'en conviens, faut mieux pour ta santé que tu fasses un petit effort même en tant qu'omnivore :goth: Ça ne demande pas non plus de venir chef.fe cuistot :annoyed:
Je suis bien d'accord que la compo des plats préparés laisse fortement à désirer, mais les genTes font encore bien ce qu'iels veulent de leur santé et de leurs repas :) Et puis il n'est pas simple pour tout le monde de se faire à manger : horaires de travail vraiment très lourds, dépression où tu n'as la force de rien... et j'en passe. Et même simplement la flemme, si les genTes sont au courant que manger industriel c'est pas top mais qu'iels décident de le faire quand même, alors tout va bien :top: Et on peut très bien être végé et ne pas / peu cuisiner comme en parlait @AprilMayJune alors du moment que "je n'aime pas cuisiner" ne devient pas une fausse excuse pour ne pas s'intéresser un minimum au végéta*isme y a pas de soucis :cretin:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Joad : Ba je ne sais pas vraiment en fait, j'avais lu un article y'a un moment, et vu une émission sur le sujet (ça date aussi), qui disaient que la viande in vitro, les tissus musculaires créés étaient transparents et pas vraiment goûteux, du coup iels devaient ajouter colorants et arômes.
Peut être que ça a changé depuis (ou que ça changera), mais en tout cas colorant/arôme ou pas, ce n'est que mon humble avis mais ça me débecte pas mal :yawn:

@Biscottine : J'aimerai bien voir la tronche de celleux qui décide de manger de la viande matin, midi et soir, sans rien de végétal à côté (que de la viande quoi comme un carnivore strict). Y'a pas de vitamines dans la viande quasiment, j'te raconte pas la santé et l'obésité morbide très rapidement et tous les problèmes cardiaques…
Il n'y a que les peuples exilés dans des zones où les végétaux ne poussent pas qui sont capables de vivre de viande, car iels ont leur métabolisme qui s'y sont adaptés, le petit métabolisme de l'humain.e moderne en est incapable.
D'ailleurs je me demande souvent, imaginons, entre un être humain qui décide d'être carnivore stricte à 100%, et un être humain qui décide d'être végétalien à 100% sans supplémentation, lequel vivrait le plus longtemps en "meilleur" état :hesite: J'aurais tendance à imaginer que ce serait le végétalien qui l'emporterait mais j'en sais rien :yawn:

@Freehug : Oui voilà ! L'idée n'est pas de faire des plats de fifous, mais de faire des plats avec le moins d'aliments transformés possibles, tu peux tout à fait faire des pâtes à la con comme ça… Et ça prend pas longtemps. Sans obliger personne bien sûr, mais les certain.e.s gentes qui me saoulent en me disant que je vais crever de carences alors que elleux ne mangent que des lasagnes toutes faites à faire réchauffer, euh pitié quoi, fichez moi la paix, je crois pas que ce soit moi qui risque de foutre ma santé en l'air là, occupez vous de vos affaires et un peu de sérieux :rolleyes:

@Hibouille : Bien sûr j'irai évidemment pas les forcer et il y a évidement tout plein de cas de gentes qui n'ont vraiment pas le temps ni l'envie, mais certain.e.s sont limites genre à essayer me CONVAINCRE que je me fais trop chier à cuisiner, je… Je comprend pas :hesite:
Enfin en plus souvent je leur demande rien, iels sortent ça pour se justifier touxes seul.e.s alors que j'ai rien dis :dunno: ! Comme s'iels se sentaient coupables de quelque chose au fond d'elleux et voulaient se convaincre du contraire :hesite:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Enfin en plus souvent je leur demande rien, iels sortent ça pour se justifier touxes seul.e.s alors que j'ai rien dis :dunno: ! Comme s'iels se sentaient coupables de quelque chose au fond d'elleux et voulaient se convaincre du contraire :hesite:

Mais c'est tellement ça ! Je me suis plusieurs fois fait cette réflexion quand je n'avais rien dit de spécial (voire que dalle) et que mon interlocuteur est parti en mode "débat virulent". C'est à la limite de l'absurde (et effectivement je me suis plusieurs fois demandé si ce n'était pas à cause d'une culpabilité.)
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Lis
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Hibouille Oui bien sur, j'utilise plein de crème végétales différentes et ça fait des années que je connais les alternatives végé au produit laitiers (mes biberons étaient rempli de lait de riz et de lait d'amande déjà dans les années 90 :rire:), crème de coco dans la soupe ou dans la purée (meilleure purée du monde à mon avis), crème de riz ou de soja pour le choux-fleur (meilleur gratin de choux-fleur !), crème de riz dans le risotto, j'ai aussi testé l'amande cuisine dans un curry de légume (miam), mais voilà le gratin de patate, j'y arrive pas... J'ai tout essayé, la crème de soja, de riz, d'amande, avec de l'ail, avec de la levure... Non j'y arrive pas à végétaliser ce plat :goth:, à chaque fois c'est la déception...
J'ai du mal avec la pizza sans fromage, là je vais tester des alternatives, parce que visiblement on peut très bien fabriquer un fromage à la texture fondante type mozza sans fromage, c'est vrai que c'est carrément la texture que j'adore. Déjà on s'est mis à faire des pizzas avec des légumes et moins de fromage dessus à la maison, j'adore !

Après y'a beaucoup de chose que je n'achète même pas, comme les plats tout fait, les gâteaux industrielles, le pain de mie, la mayonnaise (j'en ai même jamais fait de ma vie), je ne supporte pas les trucs trop gras, trop salé, trop sucré, même les chips industrielles je trouve ça trop sucré (oui, trop sucré avant le trop salé !).
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Biscottine : Moi y'a un truc tout con que je fais pour mettre genre sur mes tartines au four et justement mes pizza : je fais chauffer du lait de soja, je dilue de la fécule de maïs dans un fond d'eau puis hop dans le lait de soja, je mélange bien, et quand ça a chauffé et épaissi grâce à la fécule, là j'y met un peu d'ail en poudre, de la sauce soja, un filet d'huile d'olive et de la levure maltée/de bière. Evidemment ça n'a pas du tout la texture de la mozzarella mais le goût fromagé est sympa ! (pour le faire gratiner, tu y met de la chapelure et de la levure de bière, et zouh un coup de grill sur la tronche 5min)
Selon mes envies, j'y met un peu de muscade et/ou du vin blanc, et parfois même une pincée d'épices indiennes, ça donne un goût vachement sympa !

D'ailleurs en parlant de mayonnaise, je vous voit souvent parler de mayonnaises faites avec du tofu soyeux, de la crème de cajou… Pourquoi ne pas tout bêtement faire de l'huile en faisant monter de la moutarde à l'huile de colza, puis rajouter l'assaisonnement et pourquoi pas de la crème végétale et du citron ? Ça me paraît tellement compliqué ces recettes à chaque fois alors que celle-ci est si simple !
 
24 Mars 2014
12
12
154
Et sinon l'alternative "On laisse manger aux gens ce qu'ils veulent" y a mouen que ça exsiste ? Parce qu'autant, j'en ai marre de voir des gens tapé sur des vegan, après tout l'homme est omnivore donc si il veux ce passé de viande il le peut et puis j'avoue que le lait d'amande c'est une tuerie, autant j'en ai marre que des vegan me tape dessus parce que je mange de la viande, et accessoirement qu'on me balance des image d'abattoires pour me montré a quel point je suis une horrible personnes.
Parce que c'est quand même toujours un chouilla malhonnête, c'est sur que prendre des images d'abattoires moyen cool et faire passé ça pour une généralité c'est aussi pertinent que de dire que le vegetalisme ça rend petit et bête.
Le problème, le vrais problèmes, c'est pas ce qu'on mange c'est la surproduction et notre façon de consommer. On mange trop de viande c'est un faite, mais au lieu de lutté contre les mechant caputaliste en arrêtant d'acheter de la viande y a peut être aussi moyen de juste acheté resposabke genre en allant voir le bouché du coin ou faire le marché. Non parce que ok l'industrialisation des élevage c'est clairement alarmant autant je suis pas sur que l'industrie du légumes soit super clean non plus.
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@ChessVonFreak Je me pose une question, t'as vraiment déjà vu des végan taper sur les omnis parce qu'ils mangent de la viande? Parce qu'honnêtement j'ai jamais vu ce cas de figure là. Surtout sur le forum Madz. Je trouve qu'ici tout le monde est hyper respectueux et c'est pour ça d'ailleurs que j'aime venir.

Franchement je suis la conversation depuis le début et je ne vois pas où on a tapé sur les omnis en général :dunno:
On s'est agacé des intolérants qui nous envoient des non-arguments au visage pour se déculpabiliser, alors qu'en plus bien souvent on avait même pas l'intention de créer le débat. (l'émission de canal en est un exemple flagrant en vérité).

Après pour ce qui est de laisser les gens manger ce qu'ils veulent, j'ai pas de problèmes avec ça. Mon problème se sont les gens qui font les autruches. Omnis ou non : "non non je ne suis pas au courant donc je fais ce que je veux, lalala"
On aura beau consommer de la viande bio ou que sais-je, je ne qualifierai jamais ce comportement de responsable.
Je dis ça parce que je suis passée par là: beaucoup des gens qui consomment de la viande bio( ou autres produits animaux bio), le font pour se donner bonne conscience, sans prendre la peine bien souvent, de se renseigner davantage sur ce que cela signifie vraiment.
Tout comme nul n'est sensé ignorer la loi, le fait d'ignorer sciemment la manière dont est produite notre nourriture est un comportement irresponsable. Que ce soit pour les animaux ou les végétaux.

Après bien sûr personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs, moi la première. Mais l'intention compte beaucoup.
 
24 Mars 2014
12
12
154
@ChessVonFreak Je me pose une question, t'as vraiment déjà vu des végan taper sur les omnis parce qu'ils mangent de la viande? Parce qu'honnêtement j'ai jamais vu ce cas de figure là. Surtout sur le forum Madz. Je trouve qu'ici tout le monde est hyper respectueux et c'est pour ça d'ailleurs que j'aime venir.

Franchement je suis la conversation depuis le début et je ne vois pas où on a tapé sur les omnis en général :dunno:
On s'est agacé des intolérants qui nous envoient des non-arguments au visage pour se déculpabiliser, alors qu'en plus bien souvent on avait même pas l'intention de créer le débat. (l'émission de canal en est un exemple flagrant en vérité).

Après pour ce qui est de laisser les gens manger ce qu'ils veulent, j'ai pas de problèmes avec ça. Mon problème se sont les gens qui font les autruches. Omnis ou non : "non non je ne suis pas au courant donc je fais ce que je veux, lalala"
On aura beau consommer de la viande bio ou que sais-je, je ne qualifierai jamais ce comportement de responsable.
Je dis ça parce que je suis passée par là: beaucoup des gens qui consomment de la viande bio( ou autres produits animaux bio), le font pour se donner bonne conscience, sans prendre la peine bien souvent, de se renseigner davantage sur ce que cela signifie vraiment.
Tout comme nul n'est sensé ignorer la loi, le fait d'ignorer sciemment la manière dont est produite notre nourriture est un comportement irresponsable. Que ce soit pour les animaux ou les végétaux.

Après bien sûr personne n'est parfait, tout le monde fait des erreurs, moi la première. Mais l'intention compte beaucoup.
J'avais pour intention de tapé sur la communauté des Madz qui comme tu le dis est très respectueuses. Je parle des acteurs du débat plus généralement, je veux pad mettre tout le monde dans le même panier je sais pertinemment que tout les vegan sont pas des extrémistes acharnés qui n'ont que pour seul bute de nous faire mangé a tous des legumineuses. Par contre de l'autre côté je veux pas qu'on me considère comme irresponsables ou étant un mauvais être humain seulement parce que j'aime mangé de la viande.
Comme je le dis plus haut, le problème n'est pas ce qu'on mange c'est comme ce qu'on mange est produit et je te rejoins sur ce point. Et allez balancé des image crade d'abattoires pas réglo c'est comle dire a un vegan que bouffé des legume ça soutiens Monsanto. Ça fais pas avancé le vrais débat qui lui est sur le gaspillage et l'épuisement des ressources et ça peut importe qu'on soit vegan ou omni dans tout les cas on en est responsables
 
  • Big up !
Réactions : dede_Fra
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
@Kettu Water-Fox sur mon fil d'actualite facebook j'en vois de plus en plus. Et c'est a base d'insulte du genre : "Si tu manges des animaux morts c'est que tu es completement psychopate" et autres commentaires a base de "C'est de la viande dans ton assiette raaaaaaaaark!". Une fois je poste une reflexion sur le chai latte (je poste souvent des status humoristiques sur ma vie quotidienne pour faire marrer les gens) et la "QUOI TU AS MIS DU VRAI LAIT? Mais le vrai lait c'est pour les veaux!!!". Et le je me dis "Mais de quoi je me mele?". L'argument du "je ne vais pas critiquer ta bouffe vegan" ne tient pas puisqu'il n'y a rien a critiquer dans l'alimentation vegan mais enfin moi par exemple je ne vais pas faire chier les gens en public, des que je vois un truc qui me gene!
Franchement c'est meme un regime que j'encourage, mais le prosélytisme systématique quand tu n'as rien demandé, C'est juste ch*ant. Quand je lis des trucs du style : Ouais mais nous au moins on tue pas les animaux pour le plaisir on est pas psychopates je me dis que certains marchent sur la tete.

Cela dit je ne pense pas que ces gens reagissent ainsi car ils sont vegans mais parce qu'ils sont stupides. On a beaucoup de cretins chez les omnis, pas de raison que ce ne soit pas pareil chez les vegans.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et dede_Fra
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@Impassioned Merci pour le blog, je ne connaissais pas. (j'avais déjà vu passer des dessins tout seuls ceci dit) Mais du coup c'est un peu second degré non? Un peu comme la plupart des dessins satyriques, oui c'est méchant et ça me viendrait jamais l'idée de parler de cette manière à quelqu'un mais c'est un peu le boulot de ce genre de dessins non?

Après je dis pas, y a des cons partout ;) Et malheureusement le fait de ne consommer que du végétal ne rend pas forcément plus sympas.

@ChessVonFreak Je suis ravie qu'on soit d'accord sur le forum :)
Pour ce qui est des images d’abattoirs j'ai un avis un peu plus mitigé.
Je suis contre les vidéos qui se lancent toutes seules et sans avertissement, ça c'est clair. Déjà parce que même en étant aujourd'hui consciente de ce que c'est, c'est dur à supporter au quotidien (quand tu suis les pages de L214 and co des fois c'est un peu chaud les marrons), et que j'estime que l'acte de se renseigner doit être volontaire. Quelqu'un qui n'a pas envie de savoir , même si on lui balance un vidéo d'abattoir, trouvera toujours une excuse pour se dédouaner. Donc je trouve ça inutile, ça rend agressif et effectivement ça ne fait pas avancer le débat.
En revanche, à partir du moment où la discussion est lancée, appuyer ses propos en proposant ce genre d'images peut être bénéfique et fait partie du processus d'ouverture. C'est pas drôle, ça ne l'est pour personne mais je crois que c'est indispensable. Ne serait-ce que pour dénoncer les atrocités qui sont commises dans des abattoirs qui ne respectent même pas les lois .

edit: @Destiel Mok´ ah ouais? je tombe de haut sincèrement je n'avais jamais vu ça :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes