Végétarisme

A

AnonymousUser

Guest
Mais tout le monde fais ce qu'il veut, je ne suis pas du tout intolérante face aux gens qui mange de la viande. Et puis je ne me revendique pas comme végétarienne (c'est bon à savoir)...
C'est un choix que j'ai fait et je suis contente et fière de l'avoir fait.
Pour moi ça n'apporte que du positif, je tenais à exprimer mon opinion et mes convictions. Si certaines se sont sentit agressé, elles ont mal compris...
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
J'suis végétarienne depuis moins d'un an, mais je ressens pas trop d'agressions entre végés et non végés. J'ai souvent l'impression de passer pour une alien, mais je comprends que les gens mangent de la viande. C'est une habitude comme une autre.

J'ai arrêté la viande par conviction, et puis aussi parce que j'ai rencontré une végé qui cuisine trop tip top. Du coup j'ai progressivement arrêté d'acheter de la viande (ça inclut la viande de poisson, hein. Soyons clair, il s'agit de chair. De la chair de boeuf ou de la chair de poisson. Le truc a un système nerveux à la base quoi)

Et ouais, du coup je me suis mise à prévoir mes repas en fonction des différentes catégories d'aliments. Parce qu'avant j'me faisais une viande et des pates ou du riz, et basta. Et maintenant, hop, j'apprends les légumes, les vraies saveurs, les épices, tout ça quoi.

En fait je mange beaucoup plus équilibré, savoureux, et sain depuis que j'suis végétarienne.



Ah, et au passage, pour tous les arguments concernant la maltraitance des animaux et les mauvaises conditions d'élevage, ça me ne plait pas du tout du tout. Mon papa est éleveur laitier, et j'peux assurer qu'elles sont chouchoutées, les bestioles! J'ai toujours été habituée à de la viande d'excellente qualité. Donc le lien cité plus haut à propos du "vrai visage de la viande" je le trouve très surfait.
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Félicitations pour ta décision. Je n'ai jamais cherché à convertir ni même à convaincre qui que ce soit mais je ne peux que me réjouir de voir de nouvelles personnes sensibilisées à la cause animale (et environnementale) ! =)

Je suis végétarienne depuis 1 an et demi (c'est d'ailleurs en allant sur l'autre topic végé du forum que j'ai eu un déclic alors que j'étais amatrice de viande et poissons, assez peu sensible au sort des animaux). Aujourd'hui je suis végétalienne (et vegan), car j'ai eu envie d'aller au bout de mes convictions, autant que faire se peut. Et aussi, parce que cette alimentation me convient.

N'aie pas trop peur pour les carences. Pour les protéines, tu en trouveras suffisamment dans les dérivés du soja (tofu, "steaks", lait de soja...), les légumineuses et oléagineux à associer aux céréales pour bénéficier de protéines complètes, le quinoa, le seitan, et pour les sous-produits animaux, les oeufs et produits laitiers.
Concernant le fer, cela dépend beaucoup de la manière dont ton corps le fixe. Personnellement, déjà quand j'étais omnivore, je souffrais régulièrement d'anémie même en mangeant de la viande plusieurs fois par semaine. Depuis mon changement d'alimentation, mon taux est resté le même, assez bas, sans avoir baissé pour autant. Bref, le mieux est de faire une prise de sang de temps en temps pour voir si tu fixes bien le fer des végétaux (moins facile à fixer que celui des animaux), et au besoin faire une petite cure de temps en temps.

Pour découvrir des recettes et de nouveaux ingrédients, je ne peux que te conseiller de flâner sur les blogs de recettes végétariennes ou vegan, et de feuilleter les bouquins de cuisine des éditions "La Plage", qui sont géniaux !
 
16 Janvier 2011
1 230
402
944
Poissy
Je suis végétarienne depuis 8 ans. J'ai stoppé net (c'est une envie que j'avais depuis toute gamine) et n'ayant jamais été une grande fan de viande et autres, ça m'a paru assez simple.
Par contre, au bout de 4 ans de végétarisme "pur", j'ai dû remanger du poisson (donc oui, si on veut je suis une semi-végétarienne), parce que malgré le fait que j'essaye de palier les manques au maximum, mon coeur n'est pas ravi de mon mode d'alimentation (c'est un peu plus compliqué mais c'est un des éléments déclencheurs). Du coup, le poisson c'est la dose minimum pour ne pas finir à l'hôpital tous les deux jours.

Concernant ta question des carences, j'ai l'impression qu'on ne t'a pas répondu (ou alors j'ai mal lu :shifty:) donc je te fais un topo :
* des légumineuses à tout va (lentilles et autres)
* pour les protéines je te conseille le tofu/soja : si tu veux rester dans le bio ET bon, il existe des steaks de soja (sans viande bien sûr : le nom n'est dû qu'à la forme) aux petits légumes et/ou céréales. C'est une solution franchement pratique, mais le soucis c'est que c'est onéreux (forcément (et malheureusement), c'est bio)

Après, si tu manges bien de tout, équilibré et sans trop louper de repas, ça devrait le faire.

Si malgré tout ça, tu as quand même quelques soucis de santé (malheureusement pour que l'organisme fonctionne parfaitement, il a besoin de bactéries qui ne se "nourrissent" que d'"aliments" d'origine animale), je te conseille, au choix :
* manger deux à trois fois du poisson par semaine (sachant qu'en soit, la quantité ne compte pas). J'ai bien conscience que c'est chiant et que ça casse du végétarisme (j'en ai pleuré des jours... Je sais ça peut paraître con, mais quand on tient à ses convictions c'est dur.) mais ça vaut le coup.
* une cuillère à soupe de viandox (miam ! :sick:) toutes les deux semaines.
Pour l'instant ça ne te sera sûrement pas nécessaire (et j'espère pour toi que ça ne le sera jamais), mais sur le long terme, le corps peut fatiguer à cause de ce type d'alimentation. Mais je te rassure, on y passe pas tous ! Mais vaut mieux prévenir que guérir.

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider !

(Et je viens juste de voir ce qu'avait répondu Gat : effectivement, un contrôle régulier des taux est important... Et elle répond déjà à la question des carences mais vaut mieux deux fois qu'une.)

Sinon, concernant les réactions : je n'impose pas à gens le végétarisme et je ne considère pas les gens qui mangent de la viande comme stupides, au contraire. Chacun ses choix. Mais eux, par contre, ne se gênent pas pour me faire des remarques du genre "c'est con et inutile", "tu fais chier tout le monde en obligeant à préparer des repas juste pour toi". Je sais que c'est chiant mais personnellement, je prépare de la viande quand je reçois, et je n'en fais pas tout un plat. L'intolérance va malheureusement dans les deux sens...

Et puis, j'avoue en avoir un peu marre qu'on me pose toujours les mêmes questions : "et pourquoi tu manges pas de viande ?" (surtout quand c'est la même personne qui te le demande à chaque fois que tu manges), "allez, manges un bout de saucisson, on sait que ça te manque !" en me mettant ça sous le nez (là je trouve que c'est juste de la connerie et de l'irrespect). Sinon, t'auras peut-être à faire aussi à des gens qui s'excusent à chaque fois qu'ils mangent de la viande devant toi, comme si tu faisais un régime forcé ou que tu avais une maladie qui t'empêcherait d'en manger. Là c'est plutôt mignon mais bon, faut qu'ils comprennent aussi que c'est un choix de vie pas une obligation.
Personnellement, je ne pensais pas qu'être végé pouvait susciter autant de réactions quand j'ai commencé.

Bref, bienvenue dans le "club" ! J'espère que tout se passera bien pour toi ! ;)

(Oui, j'ai fait un pavé plus ou moins inutile parfois, mais je voulais juste te donner une vision plus large d'une expérience du végétarisme/végétalisme parmi tant d'autres.)
 
16 Janvier 2011
1 230
402
944
Poissy
Ah oui, j'ai aussi eu le droit à "Mais tu manges pas du tout de viande ? Même le jambon ?", "Le week-end aussi t'es végé ??". :eh:
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Coucou les végétariennes, j'ai une question:
-est-ce que vous refuseriez une greffe venant d'un animal, un médicament d'origine animal, ou tout autre chose médicale dans ce genre là? (vous pouvez séparer en s'il y a un autre moyen, ou si c'est la seule solution)

Vous pouvez aussi me dire que ça n'a rien à voir la nourriture et les soins.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Bonjour les Madz !

Excusez moi de ressortir un topic aussi vieux.

J'ai un peu une prise de conscience ces derniers temps, c'est vrai que je suis aux Etats Unis et qu'ici la viande, on la voit partout. J'ai déjà vu des sandwich avec deux viandes différentes !

Je sais pas, j'ai l'impression que manger de la viande tous les jours, ca ne correspond plus à ma vision de la consommation responsable, et j'aimerai réduire. Que ce soit la viande, le poisson ou le poulet. Les insectes je veux bien tester par contre.

Le problème, c'est que je suis une vraie crevette, je peux pas tellement me permettre de perdre du poids. En fait, j'ai l'impression que dés que je bouffe quelque chose, toute l'énergie gagnée grace à mon repars est consommée dans l'heure, et je me sens rapidement faible.

Du coup j'ai peur de faire des carences, c'est une année charnière pour moi et j'ai pas envie d'être malade. J'ai peur que ca me porte préjudice, que je peine à tomber enceinte plus tard, ce genre de trucs.

Est ce qu'il vaut mieux être suivie pour ce genre de régime ? A quelle fréquence devrait on manger de la viande, idéalement ? Quels aliments couvriraient mes carences ?
N'hésitez pas à me communiquer des liens, et excusez moi encore si je ne poste pas dans la bonne section.

Bonne soirée !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes