Veille permanente contre l'homophobie

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
L'autre jour je suis tombée sur une boite de préservatifs avec sur l'emballage un homme et une femme se tenant la main puis un peu plus haut y avait les symboles féminin et masculin associés... ben j'ai pas trouvé ça normal du tout :bomb: j'avais pas fait attention au début mais maintenant ça me choque carrément !

L'article sur la psy c'est juste :facepalm: mais le plus énervant c'est le fait que certains en aient profité pour dire à quel point la psychologie c'est pas sérieux, une spéciale dédicace à ce commentaire : " Même dans le premier cas… Je ne veux pas être méchant mais ce n’est vraiment pas la mer à boire, ces études." en parlant des études de psychologie. J'ai juste envie de dire à ces gens qu'ils n'ont qu'à venir les suivre les cinq ans d'études de psychologie (minimum et sans parler de la pratique) et ils verront après si c'est pas la mer à boire ! :slap:
Concernant la psy malheureusement la psychologie ne protège pas de la connerie, pour ce qui est d'être jeune et ben personnellement c'est souvent chez des jeunes que j'ai observé le plus de conservatisme :sad: la personne a bien fait de changer de psy parce que là elle n'aurait pas pu lui apporter grand chose de bon et bien sûr ça m'ennuie de penser que des personnes comme cette praticienne vont s'occuper de gens qui à cause de sa vision de choses risquent de plus souffrir qu'autre chose !
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
Je suis pas contente (et surtout un peu blasée) :bomb: Du coup je viens me plaindre et raconter un peu ma vie au passage.
Je suis lesbienne et à chaque fois que je fais mon coming out à un membre de mon entourage (qui ne fait pas parti de mes meilleurs amis) on me balance un très gentil et très poli : "Mais t'es pas plutôt bi ?" Alors la première fois ça va, la deuxième aussi, quand la même personne te bassine pendant 2 ans avec la même rengaine c'est un peu relou mais boooon, c'pas grave c'est pas méchant. C'était même devenu un running gag avec mes amis.

Récemment j'me suis un peu rapprochée de la communauté LGBTQ+ parisienne (:free:) du coup c'est chouette itou itou. Et puis je rencontre un mec très sympa et on commence à discuter notamment de la découverte de nos sexualités respectives (il est bi) bref, on blablate bien. J'ai le malheur de dire que je me suis rendue compte de mon homosexualité qu'au lycée et qu'avant j'étais telle une autruche, la tête dans son trou. Et là il me sort qu'en fait je suis sans doute pas lesbienne parce que les LGB se rendent compte beaucoup plus tôt de leur sexualité (Je savais pas que y'avait une date de péremption, m'enfin.) et que du coup j'étais bi et pis voilà. J'avoue avoir eu un gros bug et pas avoir su quoi répondre mais j'étais vraiment triste que même dans la communauté ça me tombe dessus :')

J'ai l'impression que si t'es pas hétéro, les gens viendront de toutes façons remettre en question ta sexualité/ton label. :dunno: Bref, c'était mon petit coup de gueule.
 
@Trois : surtout qu'il oublie un paramètre, c'est qu'on a pas - quoi qu'essaient de dire certains revendicateurs-rices LGBT même - ce n'est pas figé. On ne choisit pas son orientation sexuelle, mais elle peut changer au cours de notre vie, on peut réaliser qu'on est gay/lesbienne après des années et des années d'asexualité, ou on peut réaliser qu'on est bi après s'être vu comme hétéro, ou tout simplement CHANGER.
Perso j'ai été hétéro (avec la tendance vers les filles bien planquée tout au fond), pendant longtemps, et je ne renierais pas cette identité-là à celle que j'étais avant, parce que ça reviendrait à nier l'amour que j'ai eu pour ce garçon, qui pourtant était sincère. Maintenant que je me vois comme bi du côté L de la force, c'est mon orientation sexuelle mais ça ne remet pas en question le fait qu'à un certain moment, j'ai sincèrement aimé un garçon, tout comme j'aime sincèrement une fille aujourd'hui.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je suis pas contente (et surtout un peu blasée) :bomb: Du coup je viens me plaindre et raconter un peu ma vie au passage.
Je suis lesbienne et à chaque fois que je fais mon coming out à un membre de mon entourage (qui ne fait pas parti de mes meilleurs amis) on me balance un très gentil et très poli : "Mais t'es pas plutôt bi ?" Alors la première fois ça va, la deuxième aussi, quand la même personne te bassine pendant 2 ans avec la même rengaine c'est un peu relou mais boooon, c'pas grave c'est pas méchant. C'était même devenu un running gag avec mes amis.

Récemment j'me suis un peu rapprochée de la communauté LGBTQ+ parisienne (:free:) du coup c'est chouette itou itou. Et puis je rencontre un mec très sympa et on commence à discuter notamment de la découverte de nos sexualités respectives (il est bi) bref, on blablate bien. J'ai le malheur de dire que je me suis rendue compte de mon homosexualité qu'au lycée et qu'avant j'étais telle une autruche, la tête dans son trou. Et là il me sort qu'en fait je suis sans doute pas lesbienne parce que les LGB se rendent compte beaucoup plus tôt de leur sexualité (Je savais pas que y'avait une date de péremption, m'enfin.) et que du coup j'étais bi et pis voilà. J'avoue avoir eu un gros bug et pas avoir su quoi répondre mais j'étais vraiment triste que même dans la communauté ça me tombe dessus :')

J'ai l'impression que si t'es pas hétéro, les gens viendront de toutes façons remettre en question ta sexualité/ton label. :dunno: Bref, c'était mon petit coup de gueule.

Je compatis, je me suis pris ce genre de remarques un certain nombre de fois au sein de la communauté LGBTIQ+ (en fait mes ami-es hétéros ne me l'ont jamais sorti cette remarque horrible) et à chaque fois ça m'a profondément énervée voire attristée. Je me suis rendue compte de mon homosexualité à 19 ans ("mais c'est taaaaaaaaaaard" qu'on me dit tout le temps et j'ai envie de frapper les gens...bref) et avant cela j'étais sortie qu'avec des mecs et je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas bien avec eux, même s'ils étaient adorables et tout, juste ça me dégoûtait (désolée, c'est un peu violent mais c'est ce que je ressentais quand nous avions des contacts physiques) et je me disais que je n'étais pas normale, que j'avais un problème psychologique à régler, que si tout allait correctement chez moi je devrais être attirée par les garçons... Autour de moi je n'avais aucune personne homo, ou bi, j'étais dans un univers 100% hétéro, et à la télé ou au ciné les seuls homos que je voyais étaient des hommes (et là je me disais : "ben voilà les filles, on se fait encore avoir, les mecs peuvent être homo, pas les filles" oui je sais ça paraît complètement crétin dit comme ça, mais quand j'étais au collège ou au lycée, je pensais que l'homosexualité ne pouvait être que masculine car je n'avais ni vu (dans les médias) ni rencontré (dans la vraie vie) de lesbienne, je pensais être seule au monde donc pas normale, c'est moche...)... Et c'est ma première rencontre avec une lesbienne (hyper drôle au passage :) ) qui m'a fait me dire "Mais ouiiiii c'est çaaaaaaaaa ! ça veut dire que si elle existe, moi aussi et je peux aimer les filles ! "pour moi la vie va commencer" !" , une vraie révélation.... Tout s'est expliqué, mon admiration démesurée pour certaines filles en particulier au collège (qui, quand je les revoie, produisent sur moi encore quelques palpitations, je l'avoue), mon aversion pour les rapports physiques avec les hommes (je ne dis pas que c'est le cas de toutes les lesbiennes, hein, mais c'est juste mon cas à moi) quand j'ai découvert la joie que me procuraient ceux avec les filles (ça a été fou de prendre conscience de ça).... Bref, tout ça pour dire que, ben non, les LGB ne découvrent pas leur orientation sexuelle plus tôt, ou plus tard, ça dépend de tellement de choses, de paramètres et on est dans une société tellement hétérocentrée dans laquelle, heureusement ça change un petit peu, il n'y a qu'extrêmement peu de représentations de LGBTIQ+ et de "modèles" auxquels s'identifier que la prise de conscience peut venir plus tard pour certaines personnes (comme moi) que d'autres (comme certaines de mes amies), mais en aucun cas découvrir "tard" ce désir (et ça veut dire quoi "tard" ou "tôt" en réalité ?) ne doit remettre en question ce désir même, il n'est pas conditionné à une temporalité, on peut avoir 60 ans et comprendre qu'on est LGB alors qu'on a passé 40 dans un couple hétéro, ou on peut en avoir 10 et en avoir déjà conscience.... Et personne ne devrait donner son avis là dessus, alors tiens bon :fleur: même si je sais que ce genre de remarques peuvent vraiment vraiment énerver ou attrister, tu n'es pas seule <3
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
@Janis Harvey C'est vraiment cool de voir que je suis pas la seule à être dans ce cas. J'trouve ça vraiment exaspérant comme comportement... Moi aussi quand j'étais plus jeune je pensais que seulement l'homosexualité masculine existait. Pour les filles mon cerveau faisait un gros blocage, je me rappelle même avoir joué aux Sims 2 et d'avoir dit à ma cousine toute contente : "Hey c'est chouette, on peut faire des couples d'hommes et tout, c'est cool qu'ils aient rendu ça possible dans le jeu." et ma cousine avait rajouté "Ou des couples de femmes !" ET LA GROS BUG. Pour moi ça m'était juste jamais venu à l'esprit !

Merci pour vos messages trop chouettes :fleur:
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je comprends la plupart de vos témoignages. J'ai vécu ( vis encore parfois ) ça. Je ne veux pas être définie par ma sexualité. Je déteste ça, et le pire, c'est que des petites remarques insidieuses type "oh, c'est ma pote gouine dont je t'avais parlé !" ou "tu dis qu't'es bi mais t'as bien une préférence ?" viennent de mes amis plus ou moins proches. Et c'était marrant ( trololol... :facepalm: ) de répondre à ce genre de question au collège/lycée ( un peu du même genre "mais comment vous faîtes entre filles" ou "mais ça te manque pas parfois, la b*** ?" - ouioui - ) ça devient franchement énervant arrivé à l'âge adulte, voir devenir une cause de froid avec ses amis. Au début, je m'étais résignée : tout le monde te posera ces questions. TOUTE TA VIE.
Sauf que, quand je rencontre des gens à la fac, qu'on sympathise, et que je finis par glisser que j'ai une copine lorsqu'on en vient au sujet emménagement/vie de couple, bah... J'ai soit pas de réaction du tout, soit des mecs qui me répondent "ah moi j'ai un copain !!". En bref, personne ne m'a encore dit "Ah, t'es lesbienne ?" Personne n'a encore suggéré quoi que ce soit sur ma sexualité, et bon sang, je respire à nouveau.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je voudrais avoir votre avis sur un truc. Je lis le site Yagg depuis ses débuts et je remarque de plus en plus d'articles "people" basés sur la visibilisation des orientations sexuelles de personnalités médiatiques, je trouve certes important de visibiliser des personnes publiques afin de présenter des modèles d'identification et de banaliser les questions d'orientations sexuelles mais à partir du moment où cela se fait en accord avec la personne concernée. Mais ce qui me dérange dans la démarche de Yagg c'est que dès lors qu'une personnalité tient des propos laissant entendre qu'il ou elle pourrait ne pas être 100% hétéro, les journalistes s'empressent de lui coller une étiquette : "il/elle a dit qu'elle pouvait peut-être être attiré-e par une personne du même genre qu'elle/lui dont elle/il est bi, homo etc". alors même que cette personne ne s'est pas auto-définie comme bi, homo etc (je pense qu'on peut être 100% hétéro mais avoir eu des sentiments pour une personne de son genre et ne pas se sentir représenter par l'étiquette bi, je pense que chaque personne doit pouvoir se définir, ou ne pas se définir, comme elle le souhaite). Et cette façon de faire me choque car ces journalistes ne laissent aucune liberté à cette personne pour s'auto-définir et lui imposent une étiquette comme c'est encore le cas dans un article publié ce jour sur yagg : http://yagg.com/2014/11/14/lacteur-brenton-thwaites-a-t-il-fait-son-coming-out-bi/ Brenton Thwaites dit pouvoir être attiré par les deux genres mais ne s'auto-défini pas explicitement comme bi, pourtant les journalistes posent la question "a-t-il fait son coming out bi ?", je trouve que c'est un manque de rigueur journalistique et un détournement de ses propos puisque lui-même n'a pas explicitement dit comment il se défini et peut-être ne se définit-il même pas, pourtant tout de suite on lui colle une étiquette... Et ça arrive très très régulièrement sur ce site : "un-e tel-le a dit qu'elle avait un faible pour un-e tel-le, serait-elle homo ?", j'ai l'impression qu'ils.elles en sont à guetter, scruter les moindres propos des personnalités pour y trouver le petit indice qui pourrait leur faire lui mettre une étiquette et ça me dérange beaucoup, je pense qu'on ne devrait imposer d'étiquettes quelle qu'elle soit à personne et que seule la personne en question est en mesure de se définir ou non et de choisir si elle veut en parler ou non... Bref, qu'en pensez-vous ?
 
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est au mieux maladroit, au pire un gros manque de respect pour l'identité de la personne. Sans compter sur le fait que parfois ça me gêne vraiment parce que certains journalistes ont tendance à "outer" des célébrités alors qu'elles n'ont rien demandé et que ça reste un milieu où il est difficile de dire ouvertement qu'on est queer.
J'comprends que dans la communauté on soit sans cesse en quête de personnes avec qui on peut s'identifier mais faut savoir respecter autrui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes