Veille permanente contre l'homophobie

@besilent Ha ha, avec mes amies bis on aime bien faire des pourcentages pour s'amuser XD (à ne pas dire à un biphobe, je ne voudrais pas les encourager).
J'ai essayé de faire ça aussi, mais un jour, je suis tombé amoureux-se d'un jeune homme gay, qui parlait de lui au féminin, et qui a fini par sortir avec une fille que j'aimais aussi, qui en fait plus tard m'a annoncé être "un" plutôt que "une". Ca a foutu en l'air le pourcentage
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey
Le fait d'être lesbienne n'empêche pas de discriminé, tout comme le fait d'être noir.e n'empêche pas d'être raciste avec d'autres communautés. La logique voudrait que les lesbiennes/trans/Gay/Queer prennent la défense de tout le monde parce qu'ils sont discriminés, malheureusement le contexte ne s'y prête pas.
C'est comme le sexisme : pourquoi une femme peut être sexiste ? Pour être accepté parmi la société et bien se faire voir. Je pense que pour la biphobie, c'est pareil. Il est bien vu de cracher sur les bi ("tu peux pas avoir le cul assis entre deux sièges", "je coucherais jamais avec un/une bi/e", "tu assumes pas d'être homo" c'est des phrases toute faîte qu'on entends plusieurs fois donc on le récite pour se donner bonne conscience). Tout comme les lesbiennes, les bis sont sujets à des préjugés et je pense que dans les inconscients, ça fait du bien de cracher sur les autres. C'est une sorte d'exutoire, on subit la violence de toute la société et pour se calmer (et parce que ça fait du "bien"), on la renvoi vers une autre communauté encore plus discriminé que la notre. Pour bien se faire voir des hétéros ( des dominants), un peu comme le sexisme.

Bon, ce n'est que mon humble avis et c'est de la psychologie de comptoir sans aucun fondement, mais la communauté LGBQTI vit aussi dans la société, il ne faut pas l'oublier. Si on y apprends des clichés, à détester une catégorie de personne, elle aura beau subit une pression supplémentaire par rapport un hétéro, ce sera intégré dans les inconscients et on n'est pas forcément très bon pour se remettre en question (Il devrait y avoir des cours pour se remettre en question, on dirait que c'est pas bien vu de dire qu'on a tord.Pourtant c'est pas difficile...)
En tout cas, paix et amour pour tout le monde
giphy.gif


Hs : Le I ça veut dire quoi ?

Oui, évidemment, je suis d'accord avec ton analyse et concernant l'assimilation d'homo-bi-trans-phobies chez les homos-bi-trans en raison des injonctions sociétales et du fait qu'on vit dans un système hétéronormatif et que quand on est opprimé on peut aussi devenir oppresseur, c'est même évident, mais c'est juste que ça m'est insupportable et quand je dis ne pas comprendre (même en ayant ces éléments d'analyse en tête) en fait je crois que c'est vraiment parce que ça me prends aux tripes en fait, ce genre de comportements et que du coup j'ai du mal à prendre du recul par rapport à ça et à faire une "analyse concrète"... Mais en fait je suis totalement d'accord avec toi, il y a encore de nombreux mécanismes à déconstruire en chacun et chacune de nous, bref, y'a du boulot !
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey
Le problème c'est que quand on découvre enfin un milieu au sein duquel on pense pouvoir échapper à l'hétéronormativité, on a envie de s'intégrer, d'être accepté·e, quitte à se laisser happer par de nouvelles normes et à adopter un comportement oppressif envers d'autres. En fait la norme habituelle n'est ni abolie, ni subvertie, elle est simplement déplacée, adaptée à un nouveau milieu où domine une majorité différente. C'est assez pernicieux, et (autour de moi en tout cas) c'est en général très peu remis en question.

J'ai un peu dévié (déviance, norme, mais que d'humour, arrêtez-moi :halp:) du sujet initial, mais si vous avez des avis là-dessus ou des suggestions de lectures, ça m'intéresse !

*Ce message a été rédigé au son de Tegan and Sara et Culture Club, en remettant ma mèche en place toutes les quinze secondes. Voilà, c'est bon, on peut tamponner ma carte de membre. :cretin:

Mais c'est trop ça !!! Moi aussi j'ai du mal avec le milieu festif et/ou non-militant lesbien à cause, justement, de cette reconduction de normes et d'injonctions normatives....
 
17 Mars 2014
121
188
104
28
D'ailleurs je connais des filles qui se définissent comme des "gouines", et c'est carrément militant en ce qui les concerne. C'est un peu genre : on m'a collé un stigmate et je suis ce stigmate alors je décide de ne pas le subir et de ne pas en avoir honte, plutôt je le prends je me l'approprie et je le revendique pour en faire ma force.

C'est drole, ce me rappelle un peu les sluts-walks où des femmes se baladent avec une pancarte "slut" devant leur tete. Ca permet de dédramatiser le terme en disant "je suis une salope et alors? il n'y a rien de mal à ca, les salopes aussi méritent le respect" :rockon:j'aime bien cette idée de se réapproprier un mot plutôt que de le bannir (mais comme pour les mots "négro" et "gouine", dire à une autre fille qu'elle s'habille comme une salope... c'est moyen quoi :stare: )
Pas trop de rapport avec le topique mais j'avais envie de faire la comparaison, sorry :fleur:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis toujours gênée quand je dis que je suis avec quelqu'un sans préciser le sexe, et que c'est automatiquement et systématiquement compris comme une relation hétéro (et à chaque nouvelle personne je me demande si je dois le préciser et quelle sera la réaction). En fait je suis même gênée quand je suis dans un groupe et que seule la séduction hétéro est envisagée à base de "oh ce mec d'hier soir était trop beau" (enfin c'est totalement compréhensible si je suis la seule non-hétéro du groupe, mais bon qui sait si on est pas plusieurs à se taire dans ce cas?).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Himeshann
Je crois qu'il a été question de cette ..question.. quelques pages avant, ou alors sur le topic homosexualité :fleur:.
Je te dirais bien que simplement, pour les pansexuels le genre n'a pas d'importance, contrairement aux bis pour qui ça.. en a ? Mais j'ai peur que ça soit pas tout à fait ça :/ Honnêtement, retrouve cette discussion, chacun avait sa petite définition, et des subtilités à apporter, c'était super intéressant !
Mm, mais peut être que ça va pas faciliter les choses parce qu'il y a plein d'autres termes qui sont pas trop utilisés qui vont poser problème, donc euh il me semble que là il y a toutes les définitions possibles : http://www.asexuality.org/wiki/index.php?title=Sexual_orientation
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kyubey
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Bon, je partage mon faceplam face au cas pratique que je dois faire (et plaider, lolilol), morceaux choisis :

" L’amitié des deux hommes dérive en juillet 2005 " : DÉRIVE, y avait pas d'autres expressions ?

" Sa mère, française, était alors docteur en sociologie, diplômée de la Sorbonne, et son père, burkinabè, médecin à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu de Lyon à Bobo-Dioulasso. " : Bah oui, maman a fait au moins sept ans d'études dans le seul but d'être sans emploi et de s'occuper du gosse.

" Durant l’été 2004, après un talentueux parcours, Aimé obtient un contrat doctoral afin de mener à bien sa thèse à l’université de La Réunion. Tatiana et Mamouna bien installées à Ouagadougou, où elles travaillent ensemble pour la même société d’import-export en qualité de secrétaire." : Evidemment, monsieur a un talentueux parcours, mesdames sont secrétaires.

:facepalm: Homophobe et sexiste, je suis ravie de faire ça. :sick:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes