Veille permanente contre l'homophobie

@ErwanAime mon problème n'est pas sur son vécu. Mon problème est sur le fait que son vécu soit vu comme suffisamment "différent" pour qu'on juge que le publier apportera quelque chose. Les témoignages comme "je suis homo" etc. On permis surtout d'informer les gens en montrant de l'intérieur ce que c'est d'être homo, d'être bi etc. Là, je trouve sincèrement que ça n'apporte rien du tout. On apprend rien avec ce témoignage, sinon la vie de son auteur. On ne peut pas publier la vie de tout le monde non plus à mon sens... et ça m'a un peu fatigué de voir ce discours qui me sort par les yeux de "je ne suis pas dans une case" sans un minimum de réflexion critique sur lesdites cases(franchement le coup de "quand une actrice sort avec une femme on dit qu'elle est homo... mais à part ça, ne réfléchis SURTOUT pas à ce que ça peut impliquer, etc...). Et surtout,

Mais ce n'est pas très rationnel sans doute. C'est juste que ça m'énerve de lire ça quand il y a des personnes qui souffrent à cause de la case dans laquelle elles ont été mises, ou dans laquelles elles se mettent. Si tu veux ça me rappelle un peu le discours que m'a tenu une amie quand je lui ai dit que j'étais trans "mais de toute façon, tout ça, c'est des cases, des stéréotypes de genre"... oui mais non en fait, quand on est hétéro ou cisgenre ça va, mais dès qu'on parle des autres, ça devient des "câââses" qui enferment. Je trouve ça... pas cool
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
@AngelTen Richard II Je vois. Je peux comprendre ton point de vue, cependant je pense que si les cases sont nécessaires pour certaines personnes, elles peuvent être vécues comme enfermantes par d'autres, et ce serait leur faire violence que de les inciter à y entrer obligatoirement. Je pense par exemple que les cases et les catégories sont à terme, très mutables et peu pertinentes ( pour Wittig, par exemple, il y a autant de sexes que d'individus, les catégories "homme" et "femme" n'ont pas tellement de raison d'être) (c'est mon avis personnel sur la question hein). Même si je suis d'accord avec toi lorsque tu relève les propos de ton amie : il ne nous appartient pas de refuser l'identité de l'autre qui se définit en tant qu'homme ou femme, en particulier en tant que cisgenre face à un-e trans. Mais ce n'est pas que fait l'auteure de l'article ici : elle ne refuse pas aux autres la catégorie "bisexuelle" ou "pansexuelle" dans laquelle ils peuvent se reconnaître. Elle le refuse uniquement pour elle-même.
Le défaut de cet article pour moi (mais enfin, je ne suis pas très fan des articles témoignages en général), c'est qu'il ne pousse pas assez loin la réflexion. Il donne l'impression de quelqu'un qui essaie de repousser la réalité de son amour/attirance pour une femme et n'en dresse que peu de conclusions. Ici effectivement le refus des étiquettes paraît plutôt un refus d'une attirance homosexuelle je trouve, enfin un déni. Elle semble se définir comme hétérosexuelle tout en refusant l'étiquette uniquement pour cette attirance-là.
Pour prendre mon exemple personnel, j'ai l'impression qu'on me fait violence si on m'oblige à poser un nom sur ma sexualité (hétéro, lesbienne, bi, etc). Peut-être est-ce également une intériorisation de l'hétéronormativité qui me fait les refuser par peur, mais je ne crois pas entièrement.
Après c'est certain que c'est la société qui t'impose les cases lorsque ton apparence / comportement / pratiques dénote une sortie des normes, que les concerné-es peuvent s'approprier ensuite, mais cela n'empêche pas que cette catégorisation est une forme de violence, et si on peut se l'éviter, pourquoi pas ?
J'ai l'impression de m'embrouiller ahah.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@AngelTen Richard II Je suis d'accord avec toi, moi aussi cette publication m'a gonflée mais je préférais ne pas répondre à chaud parce que j'allais balancer un gros truc de hater.
Moi aussi ça m'énerve le truc de "je ne veux pas qu'on mette les gens dans des cases"..... han... ça m’énerve tellement. Surtout que c'est la plupart du temps des hétéros cis qui disent ça, comme par hasard...

Et surtout ce qui m'a posé problème c'est l'impression qu'on publie ce témoignage comme une expérience spéciale / hors norme ou comme un truc exotique, genre : je suis une fille et une fois je suis tombée amoureuse d'une autre fille, trop ouf.
Je trouve ça super relou et quasi indécent, sachant que la personne en question est comme tu le dis privilégiée parce qu'elle est hétéro pour la société, elle peut choisir de décider de faire de sa rencontre avec cette fille une simple "expérience" un peu troublante qui n'ira pas plus loin et finalement continuer à sortir avec des mecs, continuer sa vie assez tranquillement.

ça me fait un peu penser à ce que dénonce cet article (en beaucoup moins pire faut le dire, parce que dans le témoignage c'est juste la situation qui est un peu exotisée. même si ça m’énerve beaucoup c'est pas bien méchant non plus et c'est pas vraiment comparable à ce dont il est question dans cet article) : https://mavieestpolitique.wordpress.com/2014/02/20/les-heteras-ces-lesbophobes-qui-signorent/

Mais ça m'inspire, alors je vais écrire un témoignage pour raconter comment une fois je suis tombée amoureuse d'un mec, ça m'a tellement surprise ! Mais finalement j'ai décidé de ne pas aller plus loin, c'était juste une expérience spéciale, mais j'ai pas envie qu'on me mette dans une case hétéro alors j'ai pas donné suite, c'était trop effrayant.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Rose.Hybride il me semble que l'interdiction de donner son sang n'a toujours vallu que pour les hommes (et les personnes AMAB - je suis pas sûre qu'on dise comme ça -?) qui ont des rapports avec d'autres hommes/AMAB, non ? Il me semble que ça n'a jamais concerné les lesbiennes cis, mais comme tout le monde dit : "le don du sang aux homosexuels" ... (ah OUI c'est vrai, homosexuel = GAY, quoi d'autre ?!) Ben on s'y perdrait presque.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 397
32 536
5 894
Par rapport au don du sang pour les lesbiennes, j'étais persuadée que ça se déroulait comme vous le décriviez, et on m'a donné la réponse totalement inverse sur un autre sujet (ici) , du coup je m'interroge :hesite:

Pour le témoignage dont vous parliez plus haut, je pense que ça s'adressait aux filles hétéros (donc plutôt un public comme moi) et je ne l'ai pas trouvé assez développé pour que ça puisse être intéressant effectivement (et ça explique surement le peu de réponse sur le sujet). Et je vous rejoins sur le fait que ça a été publié sur la base de "c'est une fille" et que cet "exotisme" suffit à faire un article, j'ai trouvé ça vraiment gênant.
 
Dernière édition :
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je vous rejoins pour votre gêne par rapport à cet article... Je n'ai pas commenté car je n'ai pas la motivation de me lancer dans un argumentaire sans être virulente là, mais franchement il m'a agacée.

Pour l'entretien lors du don du sang (@adita ), j'ai plutôt un vécu proche de celui de @Rose.Hybride : dire que j'ai des relations sexuelles avec des femmes revient à dire que je n'ai pas de relations sexuelles... Il n'y a pas plus de questions que si j'avais dit "je suis vierge". Mais bon, tout le monde le sait, surtout dans le corps médical, le sexe lesbien, ça compte pas vraiment comme du sexe !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
@Rose.Hybride apparemment, dire ce qu'on pense est "méprisant" (oui, je viens vraiment de me prendre un avertissement, ce que je trouve justifié mais... un peu fort quand même). Je m'y suis peut-être pas pris de la meilleure manière, MAIS quand j'ai vu passer des tonnes de messages racistes sur certains topics sans que rien ne soit dit, mais là, je poste un mini-message cynique et je me prends un shot.
Je pense que c'était parce que c'était une réaction aux articles.

Je vais faire une pause du forum pendant quelque temps, parce que ça m'énerve légèrement (entre ça et l'intimation à se taire parce que "je suis un homme, ne parles pas du fait que tu es un homme...". De plus, signalé à plusieurs reprises par d'autres que moi, le "mentionnée"... obligatoire. Mais ce n'est pas un problème, non. Par contre, se révéler amer face à un témoignage, ça, c'est grave).
 
@AngelTen Richard II : je comprends pas, tu t'es pris un avertissement par message privé pour les messages sur la veille homophobie ? :oo:
Non pour ma réaction sur l'article en question (bon, je pense que mon message était très cynique, mais j'ai du mal à comprendre, un avertissement c'est assez fort je crois, et de plus, une fois que j'ai relu mon message ce soir, j'ai vu qu'il était trop agressif, je pense être suffisamment intelligent pour reconnaître mon erreur, et je pense qu'on a supposé la capacité à comprendre son erreur à beaucoup de personnes sur madz dans une situation pareille avant de leur coller un avertissement.)

J'hésite à répondre, je pense que ça aggravera mon cas, je vais donc faire preuve de sagesse et lâcher madz quelques temps, le temps de calmer ma colère. J'ai d'autres soucis en ce moment.
 
23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
pour les médecins il semble que lesbienne = yolo aucun risque

J'en avais fait l'expérience lorsque j'avais été me faire dépister. La meuf me pose des questions sur mes relations blabla, je lui dis que je couche exclusivement avec des femmes cis, et à partir de là elle m'a dit que bon, c'était quand même pas bien la peine de venir se faire dépister parce qu'il y a peu de risques entre femmes.
Je suis un peu resté sur le cul, il faudrait que les médecins s'enlèvent de la tête que relation entre femmes cis = se caresser les cheveux en se faisant des bisous sur la joue. C'est du "vrai" sexe, donc tout autant dangereux que d'autres relations sexuelles, d'autant plus qu'à ma connaissance il y a très peu de lesbiennes qui utilisent de quoi se protéger. Donc bon, c'est dangereux comme propos, et c'est encore plus dangereux de tenter de dissuader celles qui viennent se faire dépister.
Le corps médical a vraiment besoin de se mettre à jour vis à vis des communautés LGBTQ+
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes