Veille permanente contre l'homophobie

31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
@Noctali
En soit je ne suis pas contre l'inclusion des aces dans les milieux LGBT+, mais la comparaison des "petites phrases" auquelles ont droit les homos et les aces me gène. L'homophobie, c'est pas que des petites phrases. C'est des gens jetés en prisons, voire punis de la peine de mort dans certains pays. Même en France, ce sont des jeunes chassés de chez leur parents, des homos tabassés, ce sont des milliers de personnes qui manifestent contre nos droits. À ma connaissance, il n'y a pas eu de manifestations d'une telle ampleur pour rendre la copulation hebdomadaire obligatoire :lol:
Au fond je suis ok pour l'inclusion des aces, mais par pitié, ne prétendez pas que les discriminations que vous subissez sont égales à celles que subissent les homos (ou tout autre orientation non-hétéro, ou les trans, ou tout autre LGBT+). À l'échelle individuelle ça peut être lourd, très dur, avec plein de remarques désobligeantes, mais vos vies ne sont pas en danger.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Lady Stardust @La Simili-Tortue @Flowercream-
Je ne nie pas du tout le fait que les LGBT vivent des situations qui mettent leur intégrité physique en danger, hein. Mais c'est pas une course à "Je souffre plus que toi", c'est une reconnaissance de la souffrance que le fait de ne pas être "conforme à la norme" peut entraîner (en raison de discriminations, notamment). Etre hétéroromantique est un privilège social, être asexuel ne l'est pas.

Cette idée de "Je mérite de faire partie de la communauté LGBT+ parce que ma vie est en danger" veut dire qu'on est "plus LGBT+" si on vit dans un pays où c'est puni de mort? Ca ne fait pas sens...
Comme le dit @Mozart Hella, d'ailleurs: "même si tu peux te marier et tout, tu resteras LGBT". Mais si je peux me marier et tout et que je suis ace, subitement je suis mise à l'écart?
D'ailleurs, tu le redis après: le "genre de remarques" que @Clematis évoque, elles sont aussi adressées aux personnes trans, gay, bi... Si quelqu'un dit à un gay/trans/bi qu'iel devrait peut-être aller voir un docteur, c'est lgbtphobe, mais si on dit la même chose à un ace, ça l'est pas?

Ce qui me dérange avec le fait de devoir se contenter des luttes féministes, c'est que celles-ci ne tiennent pas en compte spécifiquement notre orientation sexuelle et/ou romantique.

Mais bref! Manifestement, on ne se comprend pas...
Je continuerai à considérer que les aces et aros sont les bienvenu.e.s dans la communauté LGBT+ :free:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust @La Simili-Tortue @Flowercream-
Je ne nie pas du tout le fait que les LGBT vivent des situations qui mettent leur intégrité physique en danger, hein. Mais c'est pas une course à "Je souffre plus que toi", c'est une reconnaissance de la souffrance que le fait de ne pas être "conforme à la norme" peut entraîner (en raison de discriminations, notamment). Etre hétéroromantique est un privilège social, être asexuel ne l'est pas.

Cette idée de "Je mérite de faire partie de la communauté LGBT+ parce que ma vie est en danger" veut dire qu'on est "plus LGBT+" si on vit dans un pays où c'est puni de mort? Ca ne fait pas sens...
Comme le dit @Mozart Hella, d'ailleurs: "même si tu peux te marier et tout, tu resteras LGBT". Mais si je peux me marier et tout et que je suis ace, subitement je suis mise à l'écart?
D'ailleurs, tu le redis après: le "genre de remarques" que @Clematis évoque, elles sont aussi adressées aux personnes trans, gay, bi... Si quelqu'un dit à un gay/trans/bi qu'iel devrait peut-être aller voir un docteur, c'est lgbtphobe, mais si on dit la même chose à un ace, ça l'est pas?

Ce qui me dérange avec le fait de devoir se contenter des luttes féministes, c'est que celles-ci ne tiennent pas en compte spécifiquement notre orientation sexuelle et/ou romantique.

Mais bref! Manifestement, on ne se comprend pas...
Je continuerai à considérer que les aces et aros sont les bienvenu.e.s dans la communauté LGBT+ :free:
Pour moi ce n'est pas une idée de "qui souffre le plus" mais "est-ce qu'on a des choses en commun".
Pour toi quelque chose d'aussi vague que "ne pas être conforme à la norme" c'est suffisant, pour moi, ça ne l'est pas. C'est tout.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Lady Stardust
Mais moi, je ne me permets pas de dire de dégager à quelqu'un qui se sentirait à sa place dans la communauté LGBT+, parce qu'iel ne correspondrait pas à mes critères ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust
Mais moi, je ne me permets pas de dire de dégager à quelqu'un qui se sentirait à sa place dans la communauté LGBT+, parce qu'iel ne correspondrait pas à mes critères ;)
Transposé à d'autres oppressions, ce raisonnement semblerait pourtant pertinent il me semble, que ce ne sont pas aux gens en dehors d'une communauté "qui ne correspondent pas aux critères" qui sont les plus à mêmes de décider s'ils font partie de la-dite communauté...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Lady Stardust
Si elle estime qu'elle subit des discriminations (grandes ou petites) liées à son identité de genre ou orientation sexuelle, ouip :)
Maintenant, je ne vois pas trop pourquoi quelqu'un voudrait faire partie de la communauté LGBT+ si iel n'avait pas ses raisons...
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@CaraNougat
je n'ai pas l'impression que les discriminations que je vis en tant que fille qui sort avec une fille et les discrimination que je vis en tant qu'ace soient fondamentalement différentes :hesite:

Alors, elles sont probablement un peu différentes, du fait notamment qu'il est moins simple d'avoir accès à des informations sur la sexualité (ou l'absence de sexualité) d'une personne et que l'asexualité est tellement ignorée que les personnes n'ont pas forcément bâti autant de haine autour. Mais plus que les manifestations de la discrimination, qui ont tendance à se ressembler pour tous.tes les discrimination (en fonction notamment du degré de rejet), la différence pour moi est au niveau des sources et de ce qu'il y a à déconstruire pour s'en débarrasser. J'ai l'impression que là où les luttes LGBT+ se regroupent autour de la notion de genre, pour convaincre que l'attirance sexuelle n'est pas intrinsèque à l'adulte sain c'est bien d'autres notions qu'il faudrait remettre en question. En fait, celle-ci est même relativement indifférente. D'où mon, "c'est un autre combat".


C'est pas juste que les aces/aros sont marginalisés qui fait que je considère que les aces/aros font partie de la communauté LGBT+, c'est qu'ils ne sont en raison de leur orientation sexuelle ou romantique.

Je pense qu'une divergence qu'on a c'est que tu considère être asexuel.le ou aromantique comme une orientation, ce n'est pas mon cas. Pour moi, c'est une façon de vivre/ressentir sa sexualité (ou absence de sexualité justement) ou sa vie amoureuse, mais ça ne renseigne pas vers qui est porté l'attirance, donc ce n'est pas une orientation. En fait, je n'imagine pas que sa sexualité puisse avoir une orientation si on n'a justement pas de sexualité (ou d'attirance amoureuse) qui pourrait s'orienter vers quelqu'un...
"Ressens-tu une attirance ?" (romantique et/ou sexuelle) et "Vers qui es-tu attirée?" (orientation) sont deux questions différentes pour moi, et l'orientation répond à la deuxième question selon moi. Mais il faut avoir quelque chose à orienter initialement.

D'ailleurs, le terme "ace" recouvre tout un spectre à ce que j'ai compris. Une personne peut se dire "ace" et tout de même ressentir une attirance sexuelle dans des conditions différentes/à une moindre fréquence que des personnes zedsexuelles. Qu'en est-il donc des personnes ace cis hétéroromantiques qui ne ressentiraient (à très basse fréquence et/ou dans des conditions exceptionnelles donc) de l'attirance sexuelle que pour des personnes d'un genre différent ?
Je sais que ça peut sembler contradictoire, mais dans ces conditions être ace, de mon point de vue c'est juste une façon différente de vivre son hétérosexualité (puisqu'il y a une attirance sexuelle finalement, même si pas aussi active que d'autres, et qu'elle n'est portée que vers les personnes d'un genre opposé). Et si on les discrimine, ce n'est pas parce que leur attirance sexuelle est orientée vers les mauvaise personnes (être sexuellement attiré exclusivement par des personnes d'un genre différent, c'est conforme à la norme), mais parce qu'on ne comprend la fréquence à laquelle s'exprime leur désir sexuel. Finalement, c'est une question différente de celle de l'orientation à strictement parler.
 
Dernière édition :
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Je ne suis pas homosexuelle. Je ne ressens pas de désir sexuel envers les personnes de même genre que moi. Merci d'arrêter de me dire que je me trompe sur mon orientation.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Noctali : Si c'est une réponse à mon message, j'évoquais la situation des personnes qui ressentent une attirance sexuelle. Mais selon moi, si on n'a pas d'attirance sexuelle, on n'a pas d'orientation sexuelle non plus. Je ne suis pas sure que tu sois d'accord, mais juste pour clarifier parce que c'est ce qui semble te contrarier, je n'ai jamais pensé ou tenté de sous-entendre que tu étais homosexuelle (ni toi, ni aucune personne ne ressentant pas d'attirance sexuelle).
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
En fait, ce qui est épuisant, c'est d'entendre des gens nier nos ressentis, et de toujours devoir expliquer et justifier juste pour avoir un semblant de légitimité.

Et puis, on entend qu'être ace, c'est juste une autre manière de vivre son homo- ou hétérosexualité...

Et ça fait encore plus mal parce que ça vient de personnes qui devraient pouvoir être des soutiens...

On parle beaucoup de laisser la parole aux concerné.e.s, mais là, j'ai l'impression que subitement, on s'en fout...
 
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Mozart Hella
Quand je dis "ressenti", je parle du fait que je ressens de la discrimination.

Maintenant, peut-être que je n'ai pas ta sagesse infinie et que je me trompe.

Oui, ça doit être ça: je ne subissent aucune violence psychologique en étant ace, pardon de t'avoir offensé, Ô grand Mozart Hella, détenteur de la Vérité Absolue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes