Veille permanente contre l'homophobie

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lady Stardust : J'ai remonté le fil avant d'écrire, et j'ai aussi trouvé le message de @Cépamoi , mais je n'ai pas trop compris l'emploi qui avait été fait de l'expression "oppression systémique" donc ça aurait été plus clair pour moi que son message soit repris pour mettre en contexte, s'il s'agissait vraiment pour @Raven K. Barbicane d'y répondre. XD (je suis peut être un peu lente)
Sinon, je pense que le message de @Raven K. Barbicane faisait aussi (surtout?) référence à ce message, mais là encore, ça aurait été mieux de mentionner la Madz directement (au lieu qu'on creuse pour savoir à qui est adressé le message). Puis, le débat sur la nature systémique ou non de l'oppression des personnes ace me semble un peu HS, à la fois par rapport à la question initiale (la pertinence de l'inclusion des personnes asexuelles/ace dans la comm LGBT) et par rapport à l'objet du topic. :ninja:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour la 40ème fois: personne n'a nié que les aces / aros étaient discriminés, juste : c'est pas parce que deux groupes sont discriminés voire oppressés systémiquement qu'ils appartiennent au même groupe. C'est tout.
Pour être honnête : si, moi. :shifty: Je ne considère pas qu'il s'agit d'une discrimination à part entière. J'ai écrit un post similaire sur le sujet des childfree hier, pour moi c'est la même problématique. C'est sans aucun doute une souffrance, on peut vivre des injonctions, mais ce n'est pas à proprement parler une discrimination. Toutes les injonctions qui découlent de l'hétérosexisme ne deviennent pas des discriminations à proprement parler. Mais pour moi discrimination est synonyme d'oppression, donc je sais pas, je me plante peut-être. Je réfléchirai plus tard, j'ai du boulot et je me suis encore laissée happer par un débat ici. :lol:

Par contre, c'est une opinion qui n'engage que moi et il est vrai que la plupart des personnes intervenues en ce sens disaient plutôt "oui c'est une discrimination, MAIS ce n'est pas une lutte LGBT" et cette opinion est caricaturée en "c'est pas une discrimination", not cool.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust
Pourquoi hypersexualisation des femmes en particulier ? :hesite:
Je ne comprends pas ta question?
Ou alors elle est rhétorique et tu attends de moi une réponse évidente? :confused:

Un exemple en vidéo sur l'histoire de l'image des femmes de la préhistoire aux pubs actuelles. Un article sur l'hypersexualisation des enfants (qui touche en écrasante majorité les petites filles. Sur les femmes à l'écran. Je pourrais en citer plein d'autres mais l'évidence de la réponse qui visiblement n'est pas une évidence pour tout le monde m'interpelle un peu quand même :hesite:

Effectivement si tu ne vois pas en quoi l'hypersexualisation touche en grande majorité les femmes et est un combat féministe je comprends mieux pourquoi certain.e.s aces ne font pas le lien entre les luttes aces et les luttes féministes.
Je parlais du fait que l'histoire des LGBT+ et de leurs luttes était peu connue et que donc ça amenait à de grandes incompréhensions sur ces topics mais visiblement c'est aussi parce que le sexisme et ses manifestations, l'histoire du féminisme et ses luttes sont peu connus aussi? :hesite: (hypothèse :hesite:)
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Roppongi : En fait je crois que la demi-sexualité c'est pas forcément bien compris (moi-même je prétends pas bien comprendre). Par exemple mon ex (fille) se définissait ainsi, et c'est un peu plus compliqué que juste avoir des relations sexuelles une fois que tu es proche de la personne. C'était plutôt que d'elle même elle ne pensait que rarement (ou jamais) au sexe, que c'était quelque chose d'abstrait et que éventuellement en couple ou en étant proche d'une personne, ça se considère mais ça reste compliqué :lunette:. (Je ne vais pas parler de la vie sexuelle de mon ex ici, donc je vais en rester sur ses évocations vagues). Mais bref, je ne sais pas si c'est une histoire de définition, mais ce n'était pas la fête du slip pour peu que tu es proche d'une personne et que tu aimerais avoir des relations avec ielle. Donc je ne sais pas comment le vivent les autres gens qui se définissent demisexuels, mais je crois que pour elle ça restait proche du grey-a :hesite:.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ada or ardor : Mais ça revient au même, c'est mettre dans des cases un rapport au sexe hyper répandu et en faire un truc "hors-normes". Sincèrement, j'ai jamais entendu autant de conneries sur la sexualité et le désir que de la part de personnes qui se disent sur le spectre asexuel. Je rejoins beaucoup le thread posté par @Mozart Hella à ce sujet (un peu succinct, hélas).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Rosenrot_ : J'ai dû mal m'exprimer alors, je ne trouve pas ça hyper répandu de ne penser pratiquement jamais au sexe etc. Malheureusement je ne peux pas rentrer dans les détails pour expliquer donc c'est compliqué :lunette:.

Après moi je suis d'accord que la définition de la demisexualité sur wikipédia est vague et que ça peut correspondre aussi à ce que toi tu entends et que oui ça n'a rien de rare ou surprenant. Dans le même genre, est-ce que les aromantiques hétérosexuels sont vraiment discriminés ? :ninja: Surtout pour les mecs, c'est pas particulièrement hors de la norme je trouve, dans le sens où ça peut être un comportement valorisé à certaines périodes de la vie.

Bref, mon point c'était que je connais quelqu'un dont l'usage de la définition de demisexualité était quand même bien plus proche de l'asexualité que de rapports où le désir est bel et bien là. Donc je ne sais pas quels témoignages peuvent faire d'autres personnes se définissant comme demisexuelles.

NB : Je veux bien lire le thread posté par @Mozart Hella si quelqu'un veut bien me le linker :happy:, je l'ai vu passer mais il y a eu tellement de post !..
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Salut je viens mettre mon grain de sel :
Pour moi qui suit LGBT et ace, ce n'est pas parce qu'on est pas hétéro qu'on est arc-en-ciel.
Le fait d'être arc-en-ciel a une histoire et ce sont des oppressions différentes. Pour moi l'asexualite et l'aromantisme se situent sur un autre plan que le fait d'être lgbt. Parce que l'injonction a la sexualite n'est pas uniquement hétéro.
De plus, être un homme cisgenre (relativement dans la norme) et être a/a, être une femme cisgenre (relativement dans la norme) et être a/a, etre transpedegouine et a/a sont des expériences très différentes, car la pression est différente, les attentes sociales sont différentes... de même que dans la communauté lgbt il n'y a pas que de l'union et qu'en vérité une problématique concerne rarement tout le monde dedans.
Et comme on l'a dit plus tôt, si l'une des 2 orientations est hétéro et l'autre ace/aro, on est également dans un autre espace d'oppression.
On a des points communs avec les ace et aro, mais ça ne fait pas des personnes ace et aro des personnes lgbt de facto, de même pour les personnes polyamoureuses (d'ailleurs ce dernier groupe est encore plus clairement sur un autre plan que le reste).

Après je pense aussi qu'il y a un problème à penser les identités comme forcément synonyme d'un vécu et d'une oppression dans sa totalité. Se permettre comme le font certaines personnes de s'accaparer le vécu oppressif des autres sous prétexte qu'ils ont un point de leur identité commune est le vrai problème. Par exemple en tant que mec trans, seuls certains éléments de la transphobie font partie de ce sur quoi j'ai une légitimité à me déclarer victime. La transmisogynie a des choses spécifiques dont je ne me permettrais pas de me revendiquer victime.
De même, ce n'est pas parce qu'on ne revendique pas une identité qu'on ne subit pas certains éléments de l'oppression qui lui est destinée. Je ne suis pas à proprement parler "lesbienne" mais la manière dont je subis des discriminations et oppressions sont dans le champ de la lesbophobie donc je m'estime légitime à m'en dire victime.

Pour moi plutôt que les identités et definitions l'important c'est les faits et la dynamique sociale. Quels sont mes privilèges et quels sont mes oppressions ? Quelle est ma position par rapport à tel mécanisme social ? Quelle importance cela prend dans ma vie ? C'est important de se poser ces questions là. Ce n'est pas parce qu'on ne rentre pas dans la norme que l'on est forcément dans le même groupe que d'autres hors normes. Il n'y a pas de binaire
 
Dernière édition :
(Je poste ici aussi (je poste dans plusieurs veilles donc), parce que ça concerne tous les gens LGBT+ :happy: )

Parce que c'est la période des prides, un dessinateur illustre des personnalités d'activistes qui ont permis de faire avancer les droits des gens LGBT+. C'est en anglais, et c'est très US-centré, mais ça permet quand même d'avoir un chouette résumé de cours d'histoire je trouve! (Je me dis que peut-être à la fin du mois, je lui demanderai si je peux tout traduire en français, si ce n'est pas déjà fait.)

Hello world, it's eli - people of pride.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes