Veille permanente décroissance / écologie

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Ca fait très longtemps que je n'ai plus posté sur cette veille (et je poste d'ailleurs très peu ces dernières années sur Mad) mais je ne résiste pas à l'envie de partager cette vidéo qui présente de façon très claire 10 technologies pour vivre en autonomie et/ou consommer moins

(Désolée si cette vidéo a déjà été postée, comme écrit plus haut, je ne suis plus très présente sur le forum)

 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
Je conseille cet article de Titiou Lecoq, qui démonte l'opposition qui est souvent faite entre actions individuelles à petite échelle / mesures politiques à grande échelle : elle démontre que commencer à mettre le pied dans l'écologie ou le féminisme par une petite action individuelle à son échelle, ce n'est pas inutile ni antagoniste avec la nécessité de mesures à grande échelle - contrairement à ce que critiquent les gens qui eux préfèrent ne rien remettre en cause du tout et ne pas changer leurs habitudes "pcq de toute façon ça sert à rien" : elle explique qu' au contraire, ces petits pas individuels sont souvent la porte d'entrée vers une prise de conscience progressive et donc une politisation inévitable (et souhaitable), un effet boule de neige qui fait qu'une fois qu'on commence à réfléchir et interroger nos habitudes, même si c'est en partant d'une simple situation concrète, on ne peut plus s'arrêter.
J'ai trouvé ce raisonnement vraiment intéressant et tout à fait d'actualité. Et je trouve que c'est une bonne manière de fermer leur clapet à celleux qui préfèrent ne rien changer du tout dans leur mode de vie, sous prétexte que ça sert à rien ou que de toute façon ça n'aurait de sens qu'avec des changements à grande échelle : justement, les changements à grande échelle ne proviendront que si plus de personnes les réclament, et ça a plus de chance d'arriver si les gens se mettent à changer leurs habitudes progressivement et ainsi prendre conscience de ce qui pourrait être fait autrement.
http://www.slate.fr/story/169083/ec...iduel-conscience-politique-planete-changement
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Loulalilou très intéressant cet article. Plein de sagesse mais finalement désespéré. Depuis 1972, 46 ans se sont écoulés sans que rien ne soit fait alors que tout était possible. Je pense que malheureusement nos politiques n'ont que le fric et le pouvoir dans la tête et rien ne changera. Quant aux citoyens les diverses lois, interdictions et incitations en tout genre se chargent de les manipuler. Pour ceux qui ne se laissent pas manipuler, les choses peuvent très mal tourner. L'actualité est pleine de ces gens qui se battent pour le bien de la Terre et de l'humanité et qui finissent soit en prison soit dans une tombe.
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
J'ai une question pragmatique et finance, je ne sais pas si il y a des personnes susceptibles de pouvoir y répondre :fleur:
Depuis 3 ans, nous rénovons "écologiquement" la maison que nous avons achetée (veille maison de bourg à la campagne, année 1910 environ, autant vous dire que l'isolation, c'était pinuts). Nous bénéficions d'un comptable via le travaille de mon mari et lors de notre dernier avis d'imposition, il nous a signalé que nous avions utilisé l'intégralité de "notre" enveloppe crédit d’impôt énergie.

Or, après, la réfection de la toiture et l'isolation des combles, nous passons à la phase 2 de notre projet : réhabilitation des anciennes écuries et surtout changement de chaudière !!!:supermad: Actuellement, nous avons une vieille chaudière à fioul avec une cuve probablement poreuse. Or, les dernière annonces du gouvernement sont pour la suppression de toutes les chaudières à fioul d'ici, grosso modo, 2030. Ça tombe bien, nous on voudrait changer pour un chauffage centrale par poêle à pellet (et remplacer la cuve à fioul par un récupérateur d'eau avec pompe pour alimenter toilettes et lave-vaisselle :cheer:).

Sauf que soyons honnête, ça nous coûtera carrément plus cher que de changer pour une chaudière à condensation au fioul plus performante que notre ancienne :erf: (:lol: rire jaune, en cherchant mes infos, je viens de voir qu'il faudrait changer de chaudière tous les 12/13 ans .. celles de la maison à 25 ans, c'est large, non? :lalala:). Les devis s'accumulent et je me demande si il existe d'autres primes ou exonération d’impôt possible pour ce genre de chantier :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes