Veille Permanente Sexisme

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Merci à tou.te.s ceulleux qui m'ont faite un retour sur les règlements vestimentaires au sein de leur collège...
Voici l'extrait d'un règlement d'un collège privé (où se trouvent des enfants que je connais)qui m'a posé question :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon, à priori c'est "mixte". Mais y'a des points qui me posent question, vu que c'est assez flou (ca veut dire quoi une coiffure excentrique ? C'est à l’appréciation de qui ???? Et à partir de quand une jupe est trop courte ? Et quand est ce qu'un décolleté est trop ouvert ? Et c'est quoi un graphisme provocant ?...)
En plus je trouve que cela vise plutôt les filles (jupe, décolleté, débardeur....) D'ailleurs je ne comprends pas quel est le problème avec les débardeurs ? Parce qu'on peut voir les bretelles de soutiens gorges ? Et alors ??
Et pourquoi interdire les shorts en été avec la chaleur ?
Et puis sexualiser autant des élèves de collège, je trouve ça malsain venant d'adultes quoi...
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je ne sais pas trop quoi en penser alors je demande au groupe de réflexion MadZ. :)
On voit passer et repasser cycliquement des articles comme quoi les femmes françaises n’allaitent pas autant que le préconise l'OMS. (comme ici). Je vois bien les préoccupations de santé publique, tout ça. Mais ces articles, tous écrits par des hommes, qui "oublient" tous de préciser que cette préconisation de l'OMS (et les statistiques sur lesquelles se base cette organisation) vise le monde entier, et notamment les pays où il est difficile de trouver de la nourriture saine et adaptée (sous-nutrition, eau polluée...), pour qui l'allaitement est de loin la solution la plus sûre... ces articles, donc, me mettent sérieusement mal à l'aise.
J'ai l'impression qu'on cherche à dire par ce biais scientifique et médical que les femmes françaises, en voulant être indépendantes (et ne pas s'imposer une période d’allaitement, contraignante voire douloureuse pour certaines) sont finalement de mauvaises mères, contredisent l'ordre naturel juste par égoïsme.

(évidement, je ne parle même pas des commentaires)

Y'a beaucoup d'avantage pour le nourrisson a allaiter : meilleure developpement du système immunitaire, risques d'allergie diminué, risque de certains cancer infantiles également, immunoglobulines qui passent dans le lait et protègent l'enfant, etc. Y'a même des etudes qui pointent un QI supérieur (mais ca j'ai pas étudié de plus prêt donc je sais pas ce que ça vaut).

C'est pas une question de pays en voie de développement ou pas. C'est que c'est objectivement meilleur pour le bébé, si les conditions le permettent (pas de medoc, pas trop de douleur, bébé qui tête bien...).

Après y'a aussi l'intérêt de la mère a prendre en compte. Et a trouver un équilibre entre les deux.

Mais c'est normal que ce soit recommandé. Ca veut juste dire : "si c'est possible : foncez !"
 
19 Janvier 2015
42
327
69
28
Bordeaux
Rah c'est chiant d'être en cours quand j'ai envie de faire un pavé ! Ça sera ce soir.
Mais si je n'aime pas Daenerys c'est juste parce que je trouve le personnage complètement égocentrique et à la ramasse, pas parce qu'elle est féminine ou que c'est une princesse. La preuve, mon personnage féminin préféré est Sansa. Je n'ai absolument rien contre les persos femmes qui assument leur féminité. Mais j'ai du mal, à l'inverse, qu'on aime un personnage juste parce que c'est une princesse.
(Et les acteurs que tu me sors, à part Lena Headey que je trouve formidable, je les trouve aussi nuls que Clarke - d'ailleurs, Emilia Clarke, bonne actrice dans Terminator ? :cretin:)
 
23 Décembre 2012
5 345
60 003
6 794
20anspasses.wordpress.com
Y'a beaucoup d'avantage pour le nourrisson a allaiter : meilleure developpement du système immunitaire, risques d'allergie diminué, risque de certains cancer infantiles également, immunoglobulines qui passent dans le lait et protègent l'enfant, etc. Y'a même des etudes qui pointent un QI supérieur (mais ca j'ai pas étudié de plus prêt donc je sais pas ce que ça vaut).

C'est pas une question de pays en voie de développement ou pas. C'est que c'est objectivement meilleur pour le bébé, si les conditions le permettent (pas de medoc, pas trop de douleur, bébé qui tête bien...).

Après y'a aussi l'intérêt de la mère a prendre en compte. Et a trouver un équilibre entre les deux.

Mais c'est normal que ce soit recommandé. Ca veut juste dire : "si c'est possible : foncez !"
Pour ça, je pense justement que ce sont des arguments un peu surévalués. Ils mettent en avant les résultats qui vont dans ce sens mais il y a des études qui montrent des résultats nuls ou inversés. Typiquement, les questions de QI ou de cancer, ce sont des hypothèses, pas des faits avérés par plein d'études très représentatives. Les causes de cancer sont très difficiles à évaluer en général, et la diminution des risques encore plus (on conseille souvent "au cas où" d'éviter tel ou tel truc mais on est rarement sûr du lien). Que certaines études émettent l'hypothèse que le lait maternel réduit les risques de cancer ne veut pas dire que c'est une vérité prouvée. Et l'OMS pousse clairement ces études en avant parce que ça correspond à leur message :) Quand on les lit, on dirait que la différence entre un bébé nourri au biberon ou au sein est abyssale (moins débile, mieux-portant etc.) alors que c'est hyper difficile à évaluer de manière ferme.

Cet article explique bien le problème des études utilisées pour évaluer les bienfaits de l'allaitement :
Le communiqué de l’OMS les énumère:
«Un moindre risque d’infection gastro-intestinale pour le bébé, une perte de poids plus rapide après l’accouchement pour la mère et un retour de couches différé. La réduction des risques n’a pas été mise en évidence pour d’autres infections ou maladies allergiques.»
Ça, ce sont les avantages prouvés. Pour tous les autres, le problème est que les études sur le sujet se contredisent ou alors ne tiennent pas compte de tous les facteurs. Ainsi, une étude avait affirmé que les bébés allaités au sein avaient un QI supérieur, mais en réalité, ces résultats ne tenaient pas compte des situations sociales, économiques et culturelles des familles.
http://www.slate.fr/story/60691/allaitement-sein-biberon-choix-sante-bebe-mere

En anglais, ces articles montrent aussi que c'est un peu biaisé pour les pays occidentaux :
http://well.blogs.nytimes.com/2012/07/23/the-ideal-and-the-real-of-breast-feeding/?_r=0
http://researchnews.osu.edu/archive/sibbreast.htm
http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2009/04/the-case-against-breast-feeding/307311/
http://www.theatlantic.com/health/archive/2015/03/about-that-breastfeeding-study/388309/
 
Dernière édition :
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Salut à toutes-s :hello:

Dans la lignée du débat sur "Bloqués", son écriture, Navo, etc. je vous transmets (peut-être que ça a déjà été fait? Pardon du doublon si c'est le cas!) le lien de l'émission de radio de Navo "Les Autres" où il échange sur le féminisme avec LaSaleGarce, Pompadour, Fabrice Florent et Clémence Bodoc (qui était encore Marie-Charlotte). C'est intéressant je trouve, dans le sens le plus large du terme (comprendre: que ça interpelle) https://soundcloud.com/radionavo/sets/les-autres-1-le-f-minisme

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Les codes vestimentaires me mettent hors de moi :non:! Ce n'est pas que malsain, c'est d'une absurdité sans nom :bomb:! C'est apprendre à nos enfants que le débardeur, le short, la jupe, sont des vêtements irrespectueux :mur:! Mais si c'est cela qu'ils veulent, qu'ils offrent immédiatement des uniformes ou des blouses à leurs élèves plutôt que se baser sur des choses complétement arbitraire et contradictoire! :twisted:

Le même débardeur fera à une fille un décolleté plus grand en fonction de la taille de sa poitrine! Que faut il faire? Interdire le port du débardeur au dessus du bonnet B? Apprenez à avoir honte de votre corps dès vos 11 ans les filles! De plus cela donne une légitimité pour se moquer et ne pas respecter une personne habillée comme énoncé dans le règlement! :slap:
Sans compter qu'on apprend aux enfant, que la punition n'est ni fixe, ni juste, puisque c'est au bon vouloir de l'enseignant et du CPE de juger si cette coiffure est excentrique ou si ce short est deux cm trop court! Purée...la coiffure excentrique... ça n'a tellement pas de sens... Les cheveux long chez une fille ça passe et chez un garçon ca ne passe pas? Les cheveux lisses ça passe mais pas les cheveux: *indiquez ici toute nature de cheveux pas ou peu convenable, les allusions racistes y sont certainement très tolérées*? (ok ça c'est un procès d'intentions, mais je suis fâchée et je perds patience!:stressed:)
Et puis, même si quelqu'un venait avec une crête rose, en quoi cela empêcherait d'apprendre les cours? L'autorité de l'établissement à donc le droit de donner son avis sur les coiffures des élèves? Nan mais ça ne va pas la tête :mad:? Heureusement que je ne suis pas parent... je ne supporterais que mes enfants reçoivent de tels injonctions, ça m'énerve! :scream:

Un établissement scolaire apprend à nos enfants des connaissances, leurs donnent des capacités de réflexion, et leur apprend la vie en société et la vie en tant que citoyen. On ne peut donc pas commencer leur apprentissages avec un règlement basé sur le non respect d'autrui et sur le pouvoir arbitraire de l'autorité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je perds patience...:gonk::gonk::gonk:
 
23 Décembre 2012
5 345
60 003
6 794
20anspasses.wordpress.com
Salut à toutes-s :hello:

Dans la lignée du débat sur "Bloqués", son écriture, Navo, etc. je vous transmets (peut-être que ça a déjà été fait? Pardon du doublon si c'est le cas!) le lien de l'émission de radio de Navo "Les Autres" où il échange sur le féminisme avec LaSaleGarce, Pompadour, Fabrice Florent et Clémence Bodoc (qui était encore Marie-Charlotte). C'est intéressant je trouve, dans le sens le plus large du terme (comprendre: que ça interpelle) https://soundcloud.com/radionavo/sets/les-autres-1-le-f-minisme

En fait, je pensais notamment à ce podcast quand je parle de Navo et du sexisme dans Bref mais je n'avais pas très envie de le ressortir car je le trouve embarrassant. Mais du coup, comme Fab en a discuté depuis et que je trouve le podcast problématique, je trouve ça plus juste de vous copier les réponses qu'il a donné et des morceaux de débat sur le sujet afin que vous ayez toutes les cartes pour l'évaluer :)

Bonjour, je déplace mon message ici à la suggestion d'une Madz. C'est au sujet des interventions de @Fab dans certains sujets liés au féminisme.

"Ça me met assez mal à l'aise de lire Fab venir s'exprimer sur ce sujet, que ce soit pour dire que pour lui une façon de lutter contre le harcèlement de rue c'est de sortir ses gros muscles d'homme fort, ou ce qu'il pense de l'état du harcèlement de rue en Islande (je connais pas l'Islande, je peux admettre que ce soit vrai). D'une part par ce que c'est un homme sur un forum réservé aux femmes, et de l'autre parce que c'est le fondateur de Madmoizelle : double position privilégiée. Ce n'est pas non plus la première fois que je lis les commentaires de Fab sur les réactions de certaines Madz à des articles, souvent sur le thème : "attention vous allez un peu trop loin", et ça fait echo à des mauvaises expériences pour moi sur la participation des hommes au féminisme, à base de "est-ce que vous pensez pas que vous êtes pas un peu trop aggressives sur le sujet, que ça dessert la cause" (j'invente rien, c'est autour de 28' sur https://soundcloud.com/radionavo/les-autres-1-le-f-minisme-2). Bref ça commence à vraiment me mettre mal ..."

J'ai été assez estomaquée de découvrir l'émission de Navo au sujet du sexisme dans Bref, émission pendant laquelle Navo va passer 1h à essayer de prendre les féministes en défaut à base de "alors pour vous si Bref n'est pas féministe c'est une série sexiste ?" (ce qui est malhonnête puisque ce n'est pas du tout la thèse défendue par LSG et Pompadour) ou "l'idée c'était de faire un personnage qui était normal" (soit-disant la 30aine blanc, hétéro, cis, par opposition à "une fille noire, qui a que des amis chinois" - autour de 16'50 dans le podcast https://soundcloud.com/radionavo/les-autres-1-le-f-minisme). Mais surtout ce qui m'a scotché c'est d'y découvrir Fab, complètement confortable à reprocher aux féministes présentes leur façon de s'exprimer sur Twitter, en mode "Navo et Fab expliquent aux féministes comment on lutte contre le sexisme" ou "des fois vous êtes trop violentes sur Twitter, il faut pas".

En soi chacun.e est libre de tenir les propos qu'elle.il veut, qui plus est sur un média qui n'a rien à voir avec Madmoizelle. Par contre là où ça me met mal à l'aise, c'est quand ça fait echo à des interventions de Fab (j'avais déjà été gênée dans le topic sur Miss'O) dans des sujets féministes, sur un forum féminin, pour donner son avis sur le sexisme, le harcèlement de rue, ou comment lui il va aller s'expliquer en mode bonhomme avec les gens qui harcèlent ses filles (patriarche powaaaaa). Est-ce qu'il ne serait pas possible que ce soit quelqu'un d'autre qui fasse la modération dans ces threads (et je reconnais complètement le besoin de modération, ou de venir défendre les auteures des articles :fleur:), juste pas un homme et en particulier pas le seul homme du forum ?
Et encore une fois, tu peux rester bloqué sur ce podcast qui date de février, mais je te le redis : j'ai pas mal évolué depuis. Il m'a fait énormément évolué, même si je n'en ai jamais parlé publiquement. Je me suis fait insulter dans tous les sens sur twitter mais il y a aussi des gens qui m'ont expliqué en quoi c'était déconnant de dire ça, avec des critiques constructives (c'est drôle parce que c'est un peu ce que j'expliquais dans le podcast mébon :/). J'ai écouté, j'ai pigé, je fais gaffe à ne plus refaire la même. Si tu continues à lire toutes mes réponses actuelles avec ça en tête, je comprends que tu puisses le prendre de cette façon. Mais quand je viens intervenir sur le topic de l'Islande, ce n'est pas avec l'idée de défendre mon point de vue, mais juste d'expliquer le contexte, le pourquoi on publie ça sur mad et que je comprends le point de vue de SPP. J'ai du mal voir en quoi c'est "exprimer mon point de vue dominant".

J'ai aussi du mal à comprendre comment tu peux voir que madmoiZelle est un "joker" pour moi. Au contraire, à mes yeux, c'est plutôt une immense responsabilité. Parfois, je vois les mecs de mon âge, qui n'ont pas avalé la fameuse pilule rouge du féminisme et qui sont à des années-lumière de mes réflexions. "Heureux les ignorants", hein, vraiment. Je dis pas que je suis une meilleure personne qu'eux, mais juste que c'est - à mes yeux - pas du tout un "joker" qui me permet de raconter de la merde, au contraire : la preuve avec les conneries que j'ai pu dire dans ce podcast et que tu retiens contre moi (à raison).

Concernant tes deux demandes :
1/ Perso, j'adorerais pouvoir me passer de modérer et d'être sur le forum même le dimanche. Le souci, c'est que @Hawley profite de son week-end et que mes privilèges de patron-patriarche s'arrêtent là : le we, c'est ma pomme qui s'y colle et puis c'est tout. Quand il faut venir défendre le point de vue de la rédac, c'est aussi à moi de m'y coller. "Un jour", si la régie marche, si tout marche comme prévu, j'adorerais trouver UNE rédac chef. Mais ce jour n'est pas encore venu.
2/ J'ai du mal à percevoir à quel point je n'admets pas "ma position de dominant". A quel moment j'ai déconné exactement ? Dans quelles phrases précisément ? Quand je parle du harcèlement de rue en Islande, je me permets d'en parler parce que j'ai vécu ce dont je cause, j'ai vu ces filles et ça recoupait parfaitement le reportage que SPP avait fait lors de notre séjour là-bas. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue, juste à témoigner. J'ai la sensation que je suis le premier à être à l'écoute, à chercher à comprendre, à poser des questions plutôt que d'affirmer que "c'est comme ça c'est pas autrement parce que j'ai un pénis après tout c'est moi qui ai raison c'est ma maman qui me l'a toujours dit". Mais bon, p'tet que je me trompe :/

Ceci dit, je ne sais pas si tu es à Paris ou dans le coin, mais j'adorerais en parler avec toi de vive voix à l'occasion :)

(et puis peut-être qu'un jour, on ouvrira une partie de ce forum à tout le monde et j'arrêterai d'en être le seul mec / ce qui était une bonne idée en 2005 finir par devenir un vrai poids)

@Marie.Charlotte, j'ai aussi du mal avec certains "styles" féministes sur Twitter et je trouve globalement l'attitude de Fab très cool et j'adore que le boss de MadmoiZelle soit comme ça.
Mais ya un vrai souci avec ce podcast et j'ai même pas lu ce qui a été dit sur Twitter :) Quand le podcast a été posté sur la VPS la première fois, j'étais gênée et j'ai essayé de le zapper parce que voilà, j'ai de l'affection pour MadmoiZelle.
Mais en le réécoutant ici, je l'ai trouvé assez horrible et c'est particulièrement l'attitude de Navo qui me gêne. On dirait vraiment qu'il a préparé le truc pour se justifier et pas pour débattre. Il laisse pas vraiment les filles parler (ou si, il les laisse parler mais on dirait que pendant qu'elles parlent, il est en train de préparer comment les contrer et non de réfléchir à leurs propos), il arrête pas de leur dire "oui mais non" (et en plus j'ai été méga-surprise par l'attitude de LaSaleGarce que j'ai trouvée hyper patiente et calme contrairement à son style Twitter, ce qui montre bien qu'il y a un souci dans le débat :cretin:), et surtout c'est pas normal que celui qui distribue la parole la prenne aussi très largement pour donner son propre avis, ça fausse vraiment le débat. Bref, sur ce coup-là, Navo a eu typiquement l'attitude qu'on passe notre temps à essayer de combattre (je veux bien croire que c'était pas volontaire mais c'est franchement ce qui transparait du podcast) donc forcément, quand t'entends cet enregistrement, ça a un peu l'air du piège "on va parler de féminisme avec un gars qui gère le débat et qui veut juste prouver qu'il a raison". Et bien sûr, le côté "complice" de Fab n'arrangeait rien...
J'ai même pas pu ré-écouter ce podcast jusqu'à la fin tellement j'étais embarrassée (et comme je me sens très investie dans MadmoiZelle, oui ça m'embarrasse comme si ça m'engageait un peu).

Alors quand je lis de @Fab qu'il reconnait un souci dans ce podcast, ça me soulage vraiment. Et je comprends que tu n'aies pas forcément eu la même vision que nous en ayant été sur le plateau et en connaissant personnellement les différents intervenants mais à l'écouter en tant qu'extérieure à l'histoire, c'est vraiment pas un podcast très reluisant, (et je dis vraiment ça sans animosité parce que maintenant que Fab a donné son explication, ça me va).

:fleur:

En fait, ma position a largement évolué sur le sujet depuis ce podcast, et notamment sur un point : je vais désormais BIEN fermer ma bouche lorsqu'il s'agit de féminisme. Pour toutes les raisons que @czujane a pu évoquer. Avec le recul je n'aurais JAMAIS dû y aller, je n'avais rien à apporter sur le sujet, si ce n'est mon point de vue de mec sur le féminisme (et beaucoup trop de mecs ont un point de vue sur le féminisme) (désormais je passe plutôt mon énergie à convaincre les mecs - et les nanas - d'arrêter de croire que ça veut dire "les femmes veulent prendre le pouvoir") (mais c'est compliqué)

Après, faut aussi savoir un truc sur Navo : c'est qu'il est TOUT LE TEMPS comme ça, peu importe avec qui, que ce soit avec moi, ces filles ou Kyan ou n'importe qui d'autre. Ce n'est pas juste pour contredire ou pour avoir raison, mais pour réussir à trouver une logique et chercher à comprendre. C'est un INTP, donc s'il n'arrive pas à te coller dans une case logique pour lui, il va chercher à comprendre encore et encore, en posant des questions encore et encore et en argumentant de plus belle.

Je peux comprendre que ça puisse paraître hyper relou, d'autant plus à écouter en podcast, mais je pense vraiment qu'il l'a fait pour créer un débat et pour chercher à comprendre ce que ces filles avaient contre Bref. Il a d'ailleurs passé des heures et des heures à débattre ensuite sur twitter (perso j'ai coupé twitter pendant 24h tellement j'ai été inondé d'insultes, je n'en voyais pas l'intérêt une fois que j'avais pigé pourquoi j'avais déconné, mais lui il a kiffé débattre et exprimer son point de vue).

(Après concernant la position de Navo mi-animateur mi-intervenant, on en a pas mal parlé lui et moi et il s'est grandement amélioré depuis — je sais pas si tu suis ses podcasts, c'est pas mal du tout depuis, faut dire que c'était son premier)

(désolé si ça t'a / vous a embarrassé-e, c'était pas l'idée du tout)
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a des années, j'ai entendu une femme raconter son passage à la maternité. Elle allaitait son bébé et selon elle, l'infirmière pesait les bébés et annonçait: "voilà, les bébés qu'on allaite sont les plus lourds!" Et à chaque fois, cette mère éclatait d'orgueil d'avoir les bébés les plus lourds. (précision: elle n'a eu que des garçons...). Je la trouvais prétentieuse et méprisante.

Je suis child-free et asexuelle mais ça me laisse rêveuse qu'on culpabilise ainsi les "mamans biberons". Une mère qui préfère le biberon, ce serait forcément une mauvaise mère? Qu'est-ce qui est meilleur, un biberon donné avec amour ou un sein à contrecoeur?
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Bonjour :) Je suis en L3 Sciences du Langage et je dois faire un exposé d'un quart d'heure sur la féminisation de la langue française. Je me rappelle que le sujet avait déjà été abordé plusieurs fois sur le forum mais je n'ai pas e courage de remonter des dizaines de pages. Est-ce que vous vous rappelez de quelques liens s'il vous plaît?
Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques
Le mot “autrice“ vous choque-t-il ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes