Veille Permanente Végéta*isme et Antispécisme

4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Salut !

J'ai lancé une recherche sur le topic avec différents mots clefs pour éviter de faire une re-dite, mais rien n'est sorti, je vous présente mes excuses si le sujet a déjà été abordé).

Je suis tombée sur ça c'est un article au sujet du "réductarisme", un régime alimentaire omni mais visant à réduire sa consommation de viande.
C'est moi ou c'est une catégorie qui vise à assurer une tranquillité d'esprit à pas cher pour les omnivores qui ont conscience des enjeux de l'exploitation animale mais qui ne veulent pas arrêter d'en manger ? Ou j'ai rien pipé ?
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming et Lis
@Anableps C'est effectivement très intéressant comme question à se poser! :d

Je n'ai pas de réponse fixe, juste des hypothèses. Je pense que deux choses poussent le végétarisme à devenir une marque d'identité.

Il y a un facteur interne : il y a communauté de gens qui se fait par la force des choses, avec des échanges de liens, d'informations, des valeurs partagées; avec aussi des échanges de recettes et une cuisine partagée, et ce que l'on mange est toujours un marqueur culturel fort.

Il y a un facteur externe : en étant végé on se retrouve à la fois isolé-e des autres (ne serait-ce qu'au repas, où là aussi c'est symboliquement marquant) et catégorisé-e comme tel-le par les non-végés, voire même en étant antagonisé-e par elleux.

Les deux à la fois construisent une différenciaition eux/nous très forte quand même, qui doit participer à construire une identité, ou tout du moins la reconnaissance de l'appartenance à un groupe distinct, avec ses valeurs, sa cuisine (et une certaine culture peut-être ? :hesite: ) qui n'est pas partagée par le reste de la société.

(Edit: personnellement je ne considère pas le fait d'être végane comme étant important, ça fait juste partie d'un ensemble de valeurs pour moi; mais à côté j'ai beaucoup d'autres trucs plus marquants dans ma vie.)
 
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Bonjour ! Vous avez peut être vu l'article du Figaro d'aujourd'hui, comme quoi le régime vegan serait inadapté pour les enfants. Auriez vous des liens d'études contraire à cela, de préférence venant de personnes "objectives" ? C'est pour une personne qui est persuadé que " les études contradictoires témoignent de la pauvreté scientifique basée sur le soutien d'un mouvement, la science d'un côté et l'idéologie de l'autre" :facepalm::facepalm:
Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Avril 2015
2 599
19 167
4 654
@Senyo
J'ai trouvé ça par exemple : http://ajcn.nutrition.org/content/48/3/822.short

Personnellement je ne pense pas que ce soit le régime en lui même qui soit inadapté aux enfants mais la façon dont les gens le font. Le véganisme c'est un peu "une mode" aujourd'hui j'ai l'impression et certains se lancent la dedans sans trop se renseigner, ça crée du coup pas mal de gens avec des carences. On peut le voir avec ce qui s'est passé en italie, des enfants vegan se sont retrouvés en état de malnutrition car ils avaient trop de carences, ce qui nuit à leur croissance etc, beaucoup d'adultes vegan selon une étude ont des carences en vitamine B12 (52%), ce qui montre bien que les gens le font peut être pas assez rigoureusement, ne savent pas ce qui est important de prendre en complément etc.
Le problème au final c'est qu'un adulte prend ses risques on va dire, il pratique mal son régime vegan et ils se retrouvent avec des carences, ça aura un impact seulement sur sa santé, alors que là l'enfant n'a pas son mot à dire.
 
29 Janvier 2014
759
3 852
1 264
32
Elancourt
ysallyra.wordpress.com
Bonjour !

Je me permets de venir sur ce forum car j'ai besoin de vos lumières :
Pour un projet de fin d'année, j'ai besoin de réaliser une étude concurrentielle et une analyse du marché des produits vegan. N'étant pas du tout renseignée sur le sujet, je me demandais si vous auriez des sources fiables que je pourrais exploiter... :)

Merci d'avance, belle journée à vous !
 
  • Big up !
Réactions : Alice81
5 Juillet 2017
232
968
2 264
Bonjour !

Je vous rejoins ici parce que je veux devenir végétarienne. Pas parce que j'adore les animaux, au contraire, je n'aime pas les animaux. Par convictions écologistes et pour protester contre l'élevage intensif et les abattoirs qui tuent leurs animaux dans la souffrance. Pour essayer de changer le monde à mon échelle.

Le problème, c'est que j'ai des carences en fer, et que j'ai des règles très abondantes qui entraînent une grande fatigue. Dans ma famille, on me dit que ce serait dangereux pour moi d'arrêter la viande, à cause du fait que je sois anémiée et de la fatigue qui serait plus lourde ainsi. Est-ce que le fait de ne plus manger de viande augmenterait ma fatigue ?

On me dit que c'est mauvais pour ma croissance ( bon, ça fait un an que j'ai arrêté de grandir ), est-ce que c'est vrai ?

Je suis allée voir une diététicienne, et elle m'a dit ; " À ton âge, les filles ne veulent plus trop manger de viande, mais tu ne peux pas arrêter, ça te ferait grossir. " Merci la généralité de un, et de deux, je m'interroge. Parce que je doute qu'arrêter la viande me fasse grossir...
 
4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
@Galoulouelle
J'ai perdu 2 kg en devenant végé alors que je n'étais déjà pas bien lourde, c'est assez ridicule de dire que tu vas prendre du poids en arrêtant la viande et que donc tu ne dois pas arrêter je trouve x)
Je suis également sujette aux carences en fer (je viens de finir une cure), mais l'année dernière quand je contrôlais mieux mon alimentation j'avais des valeurs de ferritine tout à fait normales ^^ Je consommais des lentilles corail au moins une fois par semaine. Il y a d'autres aliments riches en fer pour t'aider.
Et des personnes sont végés depuis la naissance sans que ça ne leur ai jamais posé de problème, je ne comprends pas comment ne pas manger de viande va t'empêcher de grandir si tu manges de manière équilibrée.

En tout cas bienvenue dans la végétanie, tu verras c'est cool :cretin: N'hésite pas à te rendre sur l'ECM des végés, on sera beaucoup plus a te répondre et il y a pas mal de liens sur l'alimentation en première page.
http://forums.madmoizelle.com/sujets/ecm-des-vegeta-ien-ne-s-veganes-et-des-curieux-ses.108439/
 
Dernière édition :
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
hello les madz ! ayé mon tour du monde vegan a commencé, pour l'instant pas eu d'accident hehe :)

je viens vous demander votre avis sur la fin d'un projet d'article pour mon blog sur les activités liés aux animaux. j'ai du mal à ecrire quelque chose d'intéressant et pas trop militant/sensationnel. si vous avez un peu de temps pour lire et donner votre avis ce serait vraiment top :)

c'est à partir de "au sujet du respect envers les animaux" mais je vous mets le texte complet pour que vous voyiez le theme de l'article

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Hello les Madz vegan.
Je suis végétarienne et essaye de passer au véganisme depuis cet été mais j'ai encore à apprendre. J'ai une question très triviale pour vous:
Je voudrai faire un fondant au chocolat et la plupart des recettes que j'ai trouvées me disent d'utiliser de la crème de soja. Je voulais savoir si c'était un truc du genre crème fraiche de soja (que je n'ai pas trouvé en rayon, donc je me demandais si ça existait) ou crème liquide (que j'ai trouvé en rayon).
Merci pour vos réponses!
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes