Veille Permanente Végétarisme

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 24002
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@marion-perso des choux version vegan c'est compliqué non? si tu as une recette ça m'intéresse ^^
tu peux leur demander xe qu'elles aiment? ou partir sur un entremet vegan? ou sur un dessert à l'assiette avec des mignardoses? ou un buffet? (puisque d'après ce que j'ai vu maintenant une pièce montée c'est surtout du polystyrène surmonté d'gateau normal et bien décoré)
 
14 Janvier 2011
2 269
7 305
5 194
Un astéroïde.
J'arrive bien a cuisiner végétarien. Par contre végétalien ou vegan, c'est encore mission impossible !! Je n'arrive pas à imaginer un repas sans produits laitiers ... c'est pas que je veux pas, c'est que j'arrive pas à me représenter une recette qui a l'air cool, a base que de légumes seulement ...
Car mon problème, c'est que je ne supporte par tout ce qui est à base de soja (je trouve ça infect dsl :sick: ..) donc lait, tofu ou crème de soja ... c'est même pas la peine !

:fleur:

Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers : quels sont les repas et les saveurs que tu aimes ? Si tu aimes manger épicé, tu vas pouvoir te tourner sans soucis vers des dhals ou samossas, si tu aimes la cuisine franchouillarde ou européenne, ça sera impossible pour le moment de faire une tartiflette mais tu peux te lancer dans des purées, des frites et hamburgers, des pizzas de légumes, des soupes ...
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Hamshi' pour la crème fraîche tu peux utiliser de la crème de riz ou d'avoine si tu n'aime pas celle de soja! Moi j'aime bien le goût de celle de soja en tous cas, mais je sais qu'il y a des alternatives!
Mais pourquoi tu dis que le riz c'est pas vegan? :confused: parce que bon sur (vraiment) plein de blogs/livres de recettes "vegan" y a des plats avec du riz....

Sinon moi je fais souvent des poêlées de légumes (genre en ce moment oignon, ail, carottes, poireaux, brocolis, mais tu peux mettre ce que tu as!) + haricots rouge/pois chiche/tofu (ok tu n'aimes pas le tofu mais bon :cretin:) + sauce soja avec du riz (bon je pensais que ce type de plat était vegan, apparemment pas :halp:).
Ou encore je fais souvent une grosse salade (avec genre des noix de cajou et des oignons frits et de la levure maltée) accompagnée de légumes au four (patates, carottes, potirons, patates douces, betteraves... enfin surtout des légumes racines + ail/oignon (et je ne coupe pas beaucoup l'ail comme ça, ça fait des morceaux fondants :puppyeyes:))

J'espère que ça t'aide un peu! :fleur:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Hamshi' je mangeais la crème fraîche à la petite cuillère ^^ la crème soja il m'a fallu quelques temps pour m'habituer, en fait je trouve qu'elle n'a paq de goût une fois cuite (alors que cru je n'aime pas).
Après, tu peux ptet remplacer le lait de coco par autre chose? lait de riz ou d'avoine? iu crème de riz ou d'avoine?
tu le faisais comment le poulet au curry?
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Hamshi' merci d'avoir ré-expliqué! En fait quand j'ai lu ce que tu as mis, je l'ai compris comme "le riz tue des animaux" (en gros) mais du coup je comprend mieux, c'est pas vegan à cause de l'exploitation animal que ça engendre, mais je pense que on peut dire que c'est végéta*ien vu que ça ne tue pas d'animaux et si les animaux sont "bien traités" en vue des conditions que tu décris (les bœufs ne travaillent que quelques mois dans l'année), mais bon je ne sais pas.. En tous cas c'est végétarien! Enfin bref,je vais donc continuer à en manger! :cretin:

Et tant mieux si tu aimes les poêlées de légumes :happy: j'espère que ça va aller pour ton champignon!
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@li-loo Merci ! Ça à l'air pas mal du tout

Est ce que on sent beaucoup le gout de lait de coco ? Si on ne sent pas le gout, alors c'est ok. Sinon il faudra que je trouve autre chose! Car je n'aime vraiment pas la noix de coco, c'est d'ailleurs un des seul fruit que je n'aime pas.

Peux-être qu'avec de la crème de soja ça passe... le curry doit surement couper le gout ..

Oh lalala. C'est compliqué quand on aime pas grand chose qui sert de substitut à la crème fraîche (je suis une inconditionnelle de la crème fraîche !).
Est ce que vous aimiez ça dès le début, ou vous vous êtes habitués au gout à force d'en manger ...

:sad: Ca me déprime !

Alors, si ça peut te rassurer, je n'aimais pas du tout le goût de la noix de coco (et je continue à ne pas aimer ça, notamment dans les desserts).

Et comme toi je ne jurais que par la crème fraiche.

Quand j'ai commencé à testé les laits végétaux, les plus accessibles étaient le lait/crème de coco et le lait de soja, donc j'ai testé ceux là. Hé ben en fait, le lait de coco dans les plats salés, en le chauffant avec des épices et des assaisonnements etc, j'ai été surprise de découvrir que ça passait carrément bien ! Le goût si particulier de la coco est beaucoup plus subtil sous cette forme, ça parfume très légèrement. Et avec du curry, ça le fait vraiment carrément bien. ^^ Et ça fait vraiment une belle sauce crémeuse. :nod:

Le lait de soja, j'avoue être surprise que tu n'aimes pas le goût, parce qu'il - en tout cas pour celui que j'utilise (les petites briquettes spéciales "cuisine" de Bjork) - se caractérise justement... par son absence de goût. Après, je ne l'utilise qu'en le chauffant minimum un peu, toujours, jamais directement à froid.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Hamshi' effectivement les 2 n'ont pas le même goût puisque ce sont 2 choses différentes :cretin: il ne faut pas comparer, il faut apprécier chacun pour ce qu'il est. (mais sinon, je ne mangerai jamais de crème de soja à la petite cuillère, chose que je faisais avec la crème fraiche)
après, les currys se font généralement au lait de coco, y compris ceux qu'on trouve dans les resto asiatiques.
 
24 Janvier 2013
2 498
12 556
5 694
ça me fait penser qu'il est difficile voir impossible de travailler dans un laboratoire de biologie ou médicale en étant vegan. Même si maintenant je ne travaille plus sur des animaux mais sur les analyses biomédicale d'humain, beaucoup de réactifs ont été fait à partir d'animaux. Je pense notamment à toutes les réactions immunologiques qui mettent en jeu des anticorps animaux. Ou encore à toutes les réactions ou il y a de l'albumine (souvent bovine). Quand je faisais des milieux de culture avec du sérum foetal bovin. Ou quand je cultive des bactéries sur des géloses avec du sang de mouton, ou des qui contiennent des sels biliaires.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Avril 2014
800
4 462
3 074
Je voulais vous donner la version finale de mon menu de Noël mais ça ne veut pas s'envoyer :dunno:

edit : ça marche !!

Du coup je vous présente mon menu final mais irréalisable je crois. Mais bon, j'ai envie de tenter... je vous épargne le programme de cuisine en mode "je me lève à 7h tous les jours pour préparer mes gâteaux et plats à cuire à la dernière minute à côté du chapon".

Mon menu ne compte pas les accompagnements de légumes, parce que ma mère s'en charge.
Idem pour les entrées je vais voir avec elle, elle fait souvent pas mal de soupes ou de salades que je prendrai.

En apéro/entrée j'ai quand même prévu :
> Des mini-muffins carotte-noisettes-cumin pour toute la famille.
> Des mini-muffins tomate séchée basilic (recette du livre de cuisine "Vegan" de Marie Laforêt) pour toute la famille
> Sablés bleu et noix (vegan !) pour toute la famille
> Des toasts. Idées de tartinades : tapenade, tomates confites, pâté d'amandes et basilic, patate douce et noix de cajou

Je pense qu'on en fera plein d'avance et ma mère fera des trucs non végé et on les distribuera sur les 4 jours. Je vais prévoir des fruits secs et noix à grignoter à la place des gâteaux apéros.

Alternatives aux chocolats de Noël (à offrir et/ou à grignoter pour les gourmands)
> Clémentines au chocolat et fleur de sel
> Tablette de chocolat fondant aux fruits secs et noix

Et pas de panique : tout semble copieux, mais j'ai prévu de manger mes plats et desserts en petites quantités. J'ai envie d'en mettre plein la vue à ma famille, en mode "gastronomique" vous voyez ? D'ailleurs je suis passée au raw till 4 depuis 1 mois 1/2 et je supporte très mal le gras depuis, donc je ferai attention.

MENU :

23 décembre
Jusqu'à 13h je suis à mon appart à cuisiner
13h-18h : sortie en famille
Puis chez mes parents

> Soir : Tarte poireau et tofu fumé et Panna cotta

24 décembre
Jusqu'à 16h je suis à mon appart puis chez mes parents
> Soir : Shepherd's pie lentilles et patate douce et Gâteau de Noël aux épices et fruits secs

25 décembre
Jusqu'à 12h je suis à mon appart puis chez mes parents
> Midi : Salade d'oranges et d'olives puis Roulé rôti au noix et Bûche chocolat châtaigne
> Soir : Vegetable pot pie et 1 mini-tarte poire-chocolat + 1 mini-tarte framboise-chocolat

26 décembre
Jusqu'à 12h je suis à mon appart puis chez mes parents
> Midi : Christmas burger (que le steak) OU Riz aux abricots secs, cranberries et noix de pécan (choix difficile) et restes de dessert (les mini-tartes, de la panna cotta ou gâteau de Noël)
> Soir : restes
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Hamshi' si tu laisses bien mijoter normalement les épices devraient prendre le dessus ^^ on sent toujours un léger goût de coco, mais pas le goût écoeurant (j'adore le coco mais je comprends tout à fait le côté écoeurant que beaucoup de gens n'aiment pas). en fait les épices et le côté salé du plat font passer le goût coco en arrière plan, c'est léger.
et généralement, je rajoute aussi un verre d'eau dans ma sauce curry, pour délayer un peu le lait de coco.
tu nous diras si tu as aimé? au pire, si tu n'aimes pas, je suis sûre qu'il y a des madz pas loin de chez toi qui seraient ravie de goûter à ton plat ;) (d'ailleurs si tu es sur toulouse je veux bien me sacrifier pour la bonne cause :cretin:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes