Viendez on va bastonner ! "Artiste et narcissisme" le thème redondant des blogs

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Artefact.;704057 a dit :
Oui m'enfin, si tout le monde peut être "un artiste" alors personne ne l'est, et puis je pense pas non plus que ce soit au type qui créer de dire "Bonjour, je suis X et je suis un artiste", enfin on s'en fout à la limite, a quoi ça rime ? C'est ce qu'il produit qui est important, pas ce qu'il est ou comment il se défini.
Aujourd'hui tout le monde est artiste, une nana arrive à la star ac on lui dit "tu es encore une éléve tu es la pour apprendre" et 3 mois plus tard "ça y est tu es une vraie artiste", enfin c'est à titre d'exemple, le terme est tellement galvaudé entre la prétention de l'âââââârtiste snob et l'artiste de caniveau qu'on voit à la téloche.

(Je suis tout à fait d'accord avec ça.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Catatonic Sex Toy;704069 a dit :
C'est un peu con formulé comme je l'ai fait mais, cela vise surtout ceux qui répondraient à la question "es-tu artiste ?" avec des sifflements hautains et la mèche dans le vent : "ouais han d'manière han, de nos jours han, ca veut plus rien dire être artiste han". Comme si cela avait eu une signification spéciale, bien codée et encadrée, par le passé. Et puis aussi parce que ca fait genre han, je suis unique moi, y'a pas de mot pour me définir han. J'veux dire han.* :yawn:
Je trouve la réflexion ci-dessus bien plus intéressante que le rejet systématique du statut d'artiste.

*accent fogielien
Lol, je suis tout à fait d'accord !
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Catatonic Sex Toy;704085 a dit :
On est artiste quand on est en train de créer de l'art, pas quand on va faire les courses au Carouf du coin.
(Je ne suis absolument pas d'accord. Si tu savais avec quelles grâce & créativité j'attrape mes paquets de nouilles, j't'en boucherais un coin, tiens. )
C'est bon, je sors tisuite.
 
A

AnonymousUser

Guest
(Je précise qu'en créant ce topic, je ne crache en rien sur les billets postés par les demoiselles en question sur les blogs, et que je respecte complètement le fait qu'un blog est un espace personnel, et que donc ce qui est écrit demeure... Personnel. J'ai supprimé les pseudos que j'avais cités, dans mon premier post. Je veux seulement ouvrir le débat).
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci pour tes réponses, Artefact. :)

En réponse à ton avant dernier post : je crois que quand je parle artiste, je parle créateur. J'aurais donc employé un mauvais vocabulaire. La création, le créateur, n'est pas forcément l'artiste, et vice-versa.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Caá Yarí;703737 a dit :
C'est quoi ce buzz sérieux ? Ce qui me choque, c'est cette espèce d'hypocrisie, ou de culpabilité de l'artiste (?).
Alors il est où le souci dans le fait de se dire artiste ? C'est quoi cette peur ?

Bon j'ai pas encore pris la peine de lire toutes les réponses [edit : maintenant, si], mais j'avais juste envie de dire que, moi aussi, ça me lourde : je suis aux beaux arts, et même si mon école a une dominante communication, ça reste quand même les beaux arts. Mais non.
Y a une guéguerre pas possible entre les profs Art / Théorie et les profs de Graphisme, c'est ahurissant.
Les profs de graphisme considèrent que les artistes qui viennent nous faire cours sont des branleurs, prétentieux, et tout le tralala... L'exemple qui m'a le plus choquée c'est à la fin de l'année : un seul prof dirige toutes les impressions de l'école. Ceux qui ont fait des impressions de boulot de graphisme (affiches, etc...) ont eu exactement ce dont ils avaient besoin, et ceux qui avaient besoin d'impressions pour faire des installations, bah on a eu les restes...

LEs profs de graphisme pensent que l'on doit avaant tout apprendre aux élèves à "correspondre" (ou du moins à s'intégrer) à un certain marché, une certaine industrie, les profs d'Art et de Théorie, penchent plutôt sur la recherche et l'expérimentation.

Même entre élèves ça devient un peu la guéguerre quand on discute entre nous : ceux qui ont choisi de ne bosser que le graphisme boycottent les profs d'Art, et dès que tu leur parle d'être artiste, tu te fais limite insulter du genre "non mais ça va pas la tête ? Vas y steuplé, me confonds pas avec un artiste !!!!!"... Et quand tu dis que toi tu veux être artiste alors là ça y est : tu es prétentieuse, tu t'autoproclames maitre de l'univers... Bref.
Fin voilà, je rentre en 4eme année, et j'irai pas dire "JE SUIS ARTISTE", car même si ce ne sont pas les études qui font ce que tu es, je pense que mon boulot a encore besoin d'être retravaillé, pensé, et de prendre de la maturité, mais oui, je veux être artiste, je me sens artiste, et j'ai pas de complexes par rapport à ça. Je ne me sens pas plus narcissique qu'une autre, même si je sais que dans certains domaines j'ai un gros besoin de reconnaissance, je pense que l'Art est l'un des seuls domaines dans lequel j'avance sans avoir besoin d'être reconnue de tous.
D'ailleurs je trouve que c'est un domaine qui t'enseigne aussi la modestie et tout ce qui va avec, car tant que ton nom n'est pas cité partout (et encore...) tu n'es considérée que comme une "originale" qui va encore aller grossir les chiffres du chômage... Niveau reconnaissance et admiration, y a mieux !
Et je crois que c'est aussi tout ce que j'ai pu me prendre dans la gueule ces dernières années qui me donnent envie de revendiquer ce mot.


Après pour réfléchir sur "l'artiste en marge de la société" en fait, depuis un moment j'y réfléchis : après déjà 3 années aux beaux arts, je me rend que, c'est un fait : on vit quand même un peu en marge. Notre système est totalement différents des autres domaines d'études, les relations profs élèves aussi, tous comme les ateliers, les évaluations... Même si nous étudions l'actualité etc.. on vit quand même dans un monde "en léger décalage".
MAis je trouve que, justement, ce "mini décalage" est nécessaire, car, personnellement, ça m'a appris à ne rien accepter comme acquis, à toujours analyser une information avant de l'inscrire dans ma ptite tête, ça m'a enseigné le recul face à l'actualité, mais aussi l'envie de chercher des réponses par moi même plutôt que d'accepter des réponses toutes faites et prêtes à avaler.
Et pour moi c'est ça un artiste : ça n'est pas quelqu'un qui vit comme un marginal, c'est quelqu'un qui vit dans son époque, mais qui a suffisamment de recul pour réussir à en extraire les soucis / les paradoxes / etc... C'est quelqu'un qui, plutôt que de se mettre en marge, arrive à créer, dans le monde "réel" des sortes "d'enclaves" où il est possible de penser les choses autrement, de voir les choses autrement, des enclaves où l'on est libérés de cette sorte de "pression" qui nous pousse à surconsommer les images comme les opinions, des enclaves où il eest possible de s'arrêter, de prendre son temps, de s'émerveiller comme de réfléchir...



Après pour ce qui est de la définition d'un artiste, j'avoue que c'est difficile à dire... En fait, moi ce qui me gêne plus, ce sont les gens qui font des choses sans avoir conscience des créations qui les entoure, qui pensent être les premiers à faire quelque chose et qui le clament, qui refusent d'apprendre ou de découvrir quoique ce soit sur l'histoire de l'art qu'ils pratiquent,, et qui à côté de ça réclament une reconnaissance mondiale de ce qu'ils appellent "leurs chefs d'oeuvres".
Fin mon beau père est comme ça : il peint, mais il peint surtout en copiant l'un de seuls peintre qu'il connait, il ne va jamais voir des expos, quand tu lui parle de peinture, si ça n'est pas la sienne, il n'en a rien à foutre, et à côté de ça, il pense qu'il est totalement honteux que ses toiles ne soient pas exposées à NEw York...

J'pense qu'avant de vouloir faire un truc innovant à tout prix, il faut d'abord savoir un minimum ce qui s'est passé avant, et pourquoi.

Je pense que la culture, mais surtout la curiosité, la soif de découvertes, de questions, sont aussi importantes que la créativité, car cette créativité, il faut sans cesse la nourrir.
Et c'est surement pour ça que j'ai du mal avec l'Art contemporain qui n'a aucun ancrage dans l'actualité, dans la réalité, car avec tout ce qui se passe actuellement, j'ai du mal à imaginer faire un boulot en faisant abstraction de tout ce contexte social / politique etc.

Et je n'aime pas non plus tout ce qui se rapporte au marché de l'Art. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère bosser à côté car je n'ai pas envie qu'un quelconque besoin financier ou alimentaire me dicte ce que je dois créer pour être "mieux vendue".



Un peu comme Tchoupette, j'ai toujours cette sensation d'imposture... Enfin, quand on vient me dire "tu as les capacités de faire ci, de faire ça", j'ai du mal à y croire, je me dis toujours que les gens ont un engouement passager pour moi, qu'ils vont vite se lasser ,que je vais les décevoir dans la minute qui suit, etc. ...

Ah oui et il y a le rapport au public... Je crois que j'aime bien le bousculer, lui faire peur, le mettre dans un situation où il ne sait pas s'il doit approuver, se sentir mal à l'aise, ou se sentir "révolté", ça me plait bien comme idée.




ça me fait penser à y a quelques années où c'était à la mode de dire que chaque personne écrivant un blog était tout simplement une personne narcissique qui ne savais que parler d'elle même.





Caa Yari : je pense que tout ça c'est peut être aussi à cause d'un gros cliché que l'on a sur l'Art Contemporain : pas mal de gens pensent que l'Art Contemporain, c'est tracer une ligne sur une toile, juste comme ça par envie, c'est jeter un pot de peinture sur un mur dans un moment d'énervement etc... Et appeler ça de l'Art.
J'pense que l'art est dénigré aussi à cause de ce gros stéréotypes, et que les gens ont l'impression, en se disant artiste, de devenir cette sorte de stéréotype de l'artiste à demi fou, totalement imbu de lui même, qui sort des concepts obscurs de je ne sais où etc...

Après c'est vrai que le mot s'est galvaudé... On va utiliser le mot artiste pour parler d'Amandine de la Nouvelle Star comme pour parler de Barbara Kruger... C'est limite.
(oui je kiffe ma Barbara, et alors ? J'ai même fait un article sur elle qui sera publié lundi ou mardi, na :P)


--- bon dans tout mon pavé je ne parle que des plasticiens, et pas des écrivains, des musiciens etc... ça n'est pas du tout parce que je ne les considère pas comme des artistes, c'est juste que ce sont des domaines que je connais très mal, et je ne préfère donc pas m'y aventurer.


Et pour la blague, si on me comparait à MArc Levy, je crois que j'arrêterais direct d'écrire XD


ohoh le joli pavé.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
PS : je sais, c'est mal de poster deux messages à la suite mais j'avais juste envie de dire "oh putain le pavé"

Et que j'ai pas mal utilisé le mot "enclave", c'est surement pas le super mot totalement exact, donc si vous avez un mot qui semble correspondre à ce que je dis, je suis preneuse.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
ton pavé était très intéressant Moossye !
C'est un débat très difficile, mais je pense que tout simplement on vit dans un monde, ou une époque je sais pas, qui refuse d'appeler un chat un chat, dans tous les domaines... nain, vieux, gros... mots à banir, virons les du dictionnaire ! donc "artiste" aussi apparemment, c'est devenu une insulte !
peut-être aussi que c'est en lien avec le fait que les gens connaissent de moins en moins le vrai sens des mots...

Personnellement je pense que tout le monde peut créer, mais être "artiste" c'est quelque chose en plus, pour moi, il y a une part de génie là dedans... et c'est pour ça, toujours selon moi, qu'on ne peut pas donner de vraie définition de l'art, c'est un domaine ou la subjectivité est trop présente...
et c'est vrai que l'art contemporain a aussi brouillé les pistes, avant d'avoir eu une conversation avec une copine étudiante en histoire de l'art, je voyais ça comme du gros fouttage de gueule, considérer un carré blanc sur fond blanc comme de l'art faut avouer que faut l'encaisser quoi....
mais voilà, je pense que la plupart des gens voient la chose comme ça, donc ça aide pas...

enfin bon, j'apporte ma minuscule et très essentielle contribution à ce débat qui ne me concerne pas du tout ! lol
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Je crois que lorsqu'on crée, on part de soi, de son propre tissu intime, de son vécu, et c'est cela que je trouve narcissique, cette mise en scène de soi, peu importe le médium utilisé. J'ai des copains qui écrivent et je ne pense jamais à leur égocentrisme, tout comme je ne pense pas à celui des écrivains que j'aime, parce lorsque je les lis je suis emportée par leurs textes, mais comme je ne peux pas être touchée par mes propres textes ( ce qui serait, on s'entend, un peu une redite du mythe fondateur ahaha ), je suis un peu incapable de me pardonner cela. Et c'est aussi pour cela que je ne peux pas me dire moi-même artiste, puisque je crois que l'art est d'abord quelque chose qui suscite une sensation et que je ne m'émeus pas moi-même.

Le narcissime, dans la création, commence, je crois, comme d'autres l'ont dit, dès qu'on recherche un public, un signe d'approbation du reste du monde. Donc créer pour soi, je ne crois pas que ce soit égocentrique, ni rien, mais en même temps, ce qui est créé pour soi est probablement beaucoup moins paufiné que ce que l'on destine, et c'est aussi, sans doute, ce travail de raffinement qui peut différencier ''l'art''' du journal intime.

Durant un séminaire d'écriture, je me suis faite dire par une écrivaine 'bien entendu que tout a déjà été écrit, mais vous n'en avez pas encore donné votre version'', je sais qu'elle disait vrai, mais je ne sais pas démêler les choses afin de savoir si c'est noble de vouloir le faire, ou si ce n'est pas horriblement prétentieux de croire que sa version est valable. En même temps, je me dis que tendre vers l'exposition de son travail créatif n'est qu'une manière de voir son travail reconnu et étonnament, dès que j'associe art à labeur, je me sens moins coupable. Parfois, j'ai envie de publier, mais je considère aussitôt que c'est une faiblesse de ma part, ce besoin de reconnaissance, de me faire dire que j'écris bien ( = 't'es une personne bien'). J'ai vraiment un rapport d'amour/haine avec ce que j'écris, je ne sais pas quoi en faire, au fond.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
peut-être aussi que le narcissisme de l'artiste tel que beaucoup l'entendent c'est cette manière de tourner constamment autours de soi...
comme tu viens de le faire Creamm... attention, c'est pas du tout une critique de ma part et je ne te vois pas comme quelqu'un de narcissique juste comme ça en lisant une réponse à un débat... je suis moi même un peu comme ça, je me reconnais dans ce que tu as écris... mais cette manière un peu torturée d'envisager les choses, ça peut passer pour de la masturbation intellectuelle, du plaisir à s'auto-analyser constamment...du narcissisme en somme...

sinon autre chose, j'ai un ami qui se revendique totalement artiste, mais vu que je trouve que ce qu'il fait c'est franchement ni innovant, ni transcendant, et même assez prétentieux, j'ai un peu de mal à le considérer autrement que comme un mec qui se prend pour un artiste, et franchement c'est assez pathétique... (mais sinon heu... oui oui c'est un ami ! il a beaucoup de qualités à part ça !) donc voilà, pour moi, tout le monde n'est pas un artiste loin s'en faut... maintenant créer pour soit, c'est génial, c'est très épanouissant... mais c'est pas forcément ça qui fait l'artiste...
 
12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Lol, mais voilà =). Ca ne me froisse pas du tout, t'inquiète ! Pis je suis désolée d'avoir fait un raisonnement aussi tarabiscoté, mais dans ma tête j'n'arrive pas à quelque chose de plus clair, j'ai pas de réponse toute nette. J'imagine que je le suis un peu, narcissique, mais c'est quelque chose que j'aimerais tellement fuir !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
(bon je prends un train dans 10min donc je n'ai pas lu la suite, mais juste pour dire que ça m'a fait rire, hier, après avoir répondu à ça, j'ai éteint l'ordi pour aller lire les amants de spoutniks, et a première phrase que j'ai lu était "j'ai peur de devenir comme ces filles narcissiques qui courent après des rêves qu'elles ne peuvent pas réaliser" (enfin un truc comme ça" et la phrase concernait quelqu'un qui voulait être écrivain.

huhuh. Bref. Je vais aller chanter sous la pluie.


Greenfairy2a;705007 a dit :
je voyais ça comme du gros fouttage de gueule, considérer un carré blanc sur fond blanc comme de l'art faut avouer que faut l'encaisser quoi....l
ON INSULTE PAS MALEVITCH !!!!!!!!! XD (bon si mes souvenirs sont bons, ça date quand même de 1918, y a aussi plus contemporain :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes