Vis ma vie d'homme trans, de la prise de conscience à la transition

19 Septembre 2012
78
140
694
www.sherlockrown.com
Mais pas de souci, @TrustMe I'm a (al)chemist , commencer par le binaire permet d'introduire le truc et après de nuancer (ce que j'ai essayé de faire ^^). Si la majorité des gens comprenaient et intégraient déjà la version "binaire" de la question correctement, il n'y aurait pas autant de problèmes :/

Si ça peut vous rassurer, le vocabulaire ne vient que quand soit on est confronté à des questions soit à force de lire des trucs écrits par des gens qui y connaissent vraiment quelque chose (des trans ou alliés avec le bon vocabulaire). Et puis certains termes seront plus ou moins validés selon les gens, personne n'a la science infuse finalement :P Y'a encore quelques années je maîtrisais que dalle alors que comme toi, @Boite de conserve je pensais déjà que c'était une question importante (et je savais qu'elle me concernait, mais je faisais semblant de rien voir, c'est une autre histoire). Judith Butler par exemple, c'est de la philo, c'est assez compliqué, mais c'est très éclairant, sur justement cette question de performance : il faut bien distinguer quels sont nos gènes, quel est notre genre, et quelle performance on donne à voir à la société. La société a tendance à vouloir faire coïncider les trois : si on est un homme, on est né homme, notre genre est un homme et notre performance est celle-d'un-bonhomme-t'as vu. Et idem pour la femme. Et point barre. Sauf qu'en fait il y a bien entendu des tas de nuances à tous les niveaux. Ca commence au niveau génétique, où "en vrai" il n'y a pas qu'un seul genre, mais plein de nuances selon les gènes et l'expression de ceux-ci. Ensuite au niveau genres, bah si vous lisez madmoiZelle régulièrement vous savez que là encore y'a pas mal de nuances (cisgenre, trans, genderfluid, agenre, et ainsi de suite). Et la performance c'est encore autre chose, entre les vêtements, les attitudes, la manière de parler, les gestes, ou encore qui on bisoute. Et là encore eh bien ce n'est pas lié : on peut être une femme et aimer le football, pour aller vite. Judith Butler parle beaucoup de ça, de ce qu'on exprime, de notre rapport au monde, et je trouve ça super important d'y penser, pour essayer de voir ce qu'on fait parce qu'on a été appris comme ça, ce qui nous a été presque imposé, et la part d'accord avec nous-même incluse. Etre à l'aise avec tout cela c'est vraiment bien, mais après la société va plus ou moins nous laisser faire (nous laisser être nous-mêmes finalement), donc même en France c'est pas une lutte terminée, loin de là. Ca se rapproche évidemment du féminisme, c'est pour ça qu'il est assez courant que des hommes trans aient commencé par là avant de se rendre compte que pour eux la question était plus intime et profonde et dépassait des convictions.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Pour les cis-het (comme moi) qui ne connaissent pas bien les différents mots et notions autour des spectres du genre et de la sexualité :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Mai 2014
6
10
154
Je reviens sur les histoires de vocabulaire mais, en fait, si on s'intéresse à la question, il est assez facile de devenir un.e super allié.e qui connaît pleins de choses (même si c'est toujours mieux d'en parler avec des gens en vrai) parce qu'il y a pleins de personnes qui en parle sur Internet et que c'est cool. Je me considérais comme cishet quand j'ai commencé mes recherches (bon en vrai c'est juste que je me posais pas la question et, du coup, ça a changé quand je me suis poséh la question) et maintenant je m'estime plutôt très bien renseignéh sur le sujet ^^
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
7 Mai 2015
29
57
2 874
36
Je suis d'accord avec ton post (même si pour moi les gens peuvent bien aller se faire voir et qu'il est temps d'éduquer), mais je me permets de rectifier le vocabulaire ;) le prend pas mal, hein, moi ça me blesse pas mais ça pourrait blesser des gens passant par là et c'est mieux d'employer les bons termes.
- on ne dit pas personnes transexuelles mais transgenres, transexuelles étant parfois employé par des personnes transgenres soit parce qu'elles préfèrent (libres à elles) soit parce que ça correspond à une opération au niveau des organes génitaux (ce qui n'est vraiment pas le cas de toutes les personnes transgenres). Et puis comme ça cela inclut plus de monde, notamment les personnes non binaires pour lesquelles ont parlera éventuellement de transidentité quand même (après c'est au cas par cas je pense).
- on ne dit pas "changer de sexe", déjà parce qu'on ne change pas le sexe assigné à la naissance (à ce jour on ne peut pas changer les gènes, donc le sexe biologique), c'est une réassignation, une "rectification"/adaptation des papiers / du corps / whatever. Mieux vaut dire un truc comme "transitionner / effectuer une transition", mais il faut aussi prendre en compte que certaines personnes voudraient aussi avoir le droit de changer ce qu'elles veulent sans changer quoi que ce soit physiquement. C'est plus militant déjà, mais c'est possible dans plusieurs pays déjà et pas ceux auxquels on s'attendrait forcément.

Et puisqu'on parle droit : la question n'est pas que la rapidité ou pas en France, mais aussi le fait que la majorité des tribunaux obligent à ce qu'on se fasse stériliser, que c'est contraire aux droits d l'homme, que l'Union Européenne se heurte à la France sur cette question depuis des années (la France a déjà payé de lourdes amendes pour ça) et que ça n'est pas normal. Que ça soit pour des raisons de santé, ou juste qu'on n'a pas envie, on ne devrait pas être obligé de justifier de cela devant un tribunal de grande instance pour qu'on nous file des papiers avec le genre dans lequel on se reconnaît (ou le "pas de genre" d'ailleurs). Et on devrait pouvoir changer d'état civil avant la transition, car ça met tout le monde dans la merde (exemple pas si grave : je n'ai notamment plus de chéquier à cause de ça, un type ne voulait pas croire que j'étais moi, me suis rarement senti aussi merdeux).

Ce que je vais dire est peut-être bête mais… puisque les transgenres changent de genre (aux yeux de la société) et pas de sexe, pourquoi cherchent-iels à faire modifier leurs papiers d'identité, qui, eux, visent à refléter leur sexe et pas leur genre ? Ça serait juste équivalent à établir un faux, non ?
 
@Arinelle Concrètement, sur les papiers d'identité le sexe et le genre c'est la même chose.

Les papiers ont une influence sur toutes les relations sociales. C'est à cause du sexe indiqué sur mes documents que je me fais mégenrer par l'administration, par exemple, à la fois par ses employés (qui m'appellent "madame" jusqu'à ce qu'ils voient mes papiers, et qui à ce moment-là insistent sur le "monsieur" alors que je suis une fille pourtant) et à travers les courriers, dossiers, toute interaction avec les organisations en elles-mêmes, où là aussi c'est monsieur parce que les informations sur mes papiers d'identité prévalent sur tout qui je suis en vrai.

C'est d'ailleurs le rôle des papiers d'identité : ils sont là pour identifier une personne par les représentants de l'état civil. Ils sont là pour aider aux interactions sociales entre un-e citoyen-ne et l'administration ainsi que les gens qui la représentent ou la font fonctionner, afin que tout se passe bien.

Ils ne sont pas là pour établir le sexe biologique d'une personne, vu que le rôle de la loi et de l'administration ce n'est pas de s'occuper de la médecine ou de la biologie: s'il y a besoin de définitions pour légiférer ou administrer le corps des gens, il n'y a pas besoin que ces définitions soient scientifiquement ou biologiquement correctes, il n'y a pas besoin qu'elles décrivent avec exactitude et précision la réalité matérielle des choses. Il y a juste besoin que ces définitions permettent le bon fonctionnement des interactions dans la société.

D'ailleurs la mention du sexe sur les papiers d'identité ne décrit pas la réalité biologique du corps des gens.

Le sexe, tel qu'il est compris dans le langage courant, fait un amalgame, trace un signe égal, entre plein d'informations différentes: me vient à l'esprit comme exemples le genre d'une personne, son apparence sexuée, ses hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes), ses organes génitaux. C'est un outil incroyablement vague et flou à utiliser pour décrire le corps de quelqu'un, il ne décrit jamais rien de juste (par exemple, même avant ma transition, mes taux d'hormones sexuelles ne ressemblaient pas à ce à quoi on s'attendait), et il est parfois totalement inutilisable, par exemple pour les personnes trans, qui, en plus du fait même d'être trans (ce qui introduit déjà une contradiction avec la conception habituelle du sexe, qu'on commence à pointer du doigt en dissociant le genre du reste, et en faisant ça on montre déjà que le "tout" que forme le sexe d'une personne n'est pas quelque chose d'unifié et d'identique d'une personne à l'autre) ont souvent aussi modifications de leurs taux hormonaux, leur apparence et/ou leurs organes génitaux. Indiquer un F ou un M est rarement une information exacte qui décrive de façon juste le corps d'une personne.

Et jamais la médecine (ou tout autre organisme ayant besoin d'informations exactes sur le corps d'une personne) n'utilise vraiment cette information: quand ce fut nécessaire, plutôt que d'assumer des trucs sur mon corps, mes médecins m'ont demandé d'aller faire une prise de sang pour connaître mes taux hormonaux. Un-e médecin qui ne l'aurait pas fait aurait été un-e mauvais-e médecin!

Si tu veux en lire plus, les commentaires d'articles à la suite de ce sujet sont très intéressants, je trouve! :happy:

Edit: et avec tout ce pavé j'ai quand même oublié le plus important :sweatdrop: désolée! Il n'y a pas de mensonge à indiquer qu'une personne trans est du sexe qu'elle dit avoir. Une fille trans est une fille, un gars trans est un gars. Même en-dehors des papiers d'identité, le genre et le sexe d'une personne c'est un peu un amalgame d'associations d'idées qu'on détricote avec peine, et il est blessant de mégenrer le corps d'une personne. On utilise beaucoup la biologie comme argument d'autorité, mais la biologie n'utilise vraiment le sexe que pour étudier la reproduction, et donc pour elle toute personne incapable de se reproduire (comme les enfants, les personnes ménopausées ou stériles) n'a pas de sexe - et ce n'est pas comme ça qu'on utilise le langage, en fait: on utilise le mot sexe pour classer les gens dans deux catégories, catégories qui, vu ce qu'elles décrivent et ce qu'elles classent, ont au final peu à voir, voire rien à voir avec la reproduction ... mais beaucoup plus à voir avec la façon dont on les genre, en utilisant leur corps contre elles s'il le faut.

Ces deux articles: "du coup, t'es une femme mâle" et "le sexe et le genre c'est la même chose" expliquent ça de façon un peu plus détaillée que mon post.
 
Dernière édition :
L

Lualdi

Guest
J'ai trouvé cet article passionnant ! En tant que femme cis hétéro, tous les aspects décrits dans ce témoignage me sont totalement inconnus. J'ai appris plein de choses et je remercie l'auteur pour ça :) J'espère qu'à la longue il va réussir à obtenir un changement d'état civil plus clair, et que de manière générale les administrations françaises tendront vers une facilitation de ce genre de démarche. Est-ce qu'il existe des pays où cela est "déjà" moins compliqué ?
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
non s'il vous plait ne tapez pas sur les employés de mairie !!! ;)
je ne veux surtout pas minimiser le parcours du combattant des personnes trans dans les imbroglios administratifs.
Je vous donne juste mon expérience en étant de l'autre côté du guichet.
Je bosse dans le service élection d'une mairie et je n'ai jamais eu le cas d'une personne voulant changer son prénom sur les listes.
mais si cela venait à se faire, je demanderais un papier officiel pour ça. Je pense que l'acte de notoriété me suffirait. Ce qu'il faut comprendre c'est que moi je vais l'accepter mais cela passe à une commission qui valide le changement (ou pas). Si il n'y a pas les bons documents le changement est refusé. Je pense que pour les autres administration c'est la même chose. Il faudrait que je pose la question aux collègues de l'état-civil comment ils font.
On s'appuie sur des lois/arrêtés qui ne permettent pas de faire ce que l'on veut. Donc il faut faire des changements en amont !

en tout cas je dit vraiment chapeau bas aux personnes trans qui entrepennent ces démarches ! :top::top:


Je me permet de te citer car je travaille à l'étape suivante, à l'état civil à l'insee. Pour un changement de prénom, il nous faut impérativement un acte de naissance. Ca, on le fait très souvent. Par contre, pour le changement de sexe, on a besoin d'un jugement du tribunal, sinon, c'est refusé (vu que c'est une modification qui change le NIR, on ne peut pas se permettre de modifier sans ça). On reçoit pas mal de demandes de différents organismes de la sphère sociale qu'on est obligé de refuser à cause de l'absence de jugement. Donc effectivement, à leur niveau, les autres administrations ne peuvent pas faire grand chose.
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
@Lualdi Oui, il existe des pays pour lesquels c'est beaucoup plus simple de changer de genre et de nom; je ne les connais pas tous, mais je te donne mon expérience en exemple. Je suis née aux US et j'ai deux nationalités (étazunienne et française); pour les US, ça a été très simple de changer mes papiers, j'ai juste du remplir un truc en triple exemplaire et payer $100 de frais administratifs (que j'aurais pu enlever, mais, je l'ai pas fait). Ensuite je suis passée devant une juge et en moins de cinq minutes c'était plié. Aux US la facilité des démarches dépend des états, mais du coup beaucoup de monde part dans les états où c'est simple.

Et je suis maintenant dans la situation cheloue où je ne suis pas la même personne selon le pays auquel on s'adresse :lunette:

@MissDodo la transition d'une personne ne remet pas nécessairement en compte l'orientation du / de la conjoint-e (et c'est pour ça qu'on peut avoir des situations où, par exemple, une femme lesbienne est en couple avec un homme (qui est trans) ). En soi ça veut dire que le couple continue de fonctionner pour les raisons qui lui sont propres (ce n'est d'ailleurs pas toujours le cas) mais que lea conjoint-e continue d'être attirée par le même genre de personnes. Lea conjoint-e peut vouloir redéfinir / recatégoriser son attirance aussi, ça arrive je crois.

Pour la personne trans qui transitionne, effectivement si avant elle se percevait comme un homme attiré par les femmes (par exemple) et qu'ensuite elle se rend compte qu'elle est une femme et qu'elle reste attirée par les femmes, alors elle se définira comme lesbienne. (Du moins je n'ai jamais vu de contre-exemple, et ça me paraît logique comme processus en fait.) L'orientation sexuelle n'a pas changé, mais le terme a changé.

Il peut arriver aussi qu'avec la transition, l'orientation sexuelle d'une personne fluctue (ou se redécouvre) et qu'elle passe de quelqu'un de majoritairement/exclusivement attirée par les filles à quelqu'un de majoritairement/exclusivement attirée par les garçons (par exemple). Mais du coup, là, l'orientation sexuelle a changée, même si le terme n'aura pas changé (dans ce cas), lui.
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
Je me permet de te citer car je travaille à l'étape suivante, à l'état civil à l'insee. Pour un changement de prénom, il nous faut impérativement un acte de naissance. Ca, on le fait très souvent.

Un peu HS mais... Ah bon? C'est aussi facile et aussi courant ? Quelles sont les motivations en général ?
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes