Vos astuces contre les cheveux fourchus

K

kushina

Guest
Hi everyone !

Voilà, je n'ai jamais eu de fourches et en rentrant de vacances, je me suis rendue compte que j'avais des fourches... Sauf que, comme je ne veux pas me couper les cheveux, eh bien j'ai essayé un shampoing mais je ne vois pas vraiment la différence...

Auriez-vous des astuces, shampoings, masques ou autres pour éviter justement de me couper les cheveux ?

Merci ! ♥
 
C

caliico

Guest
Il n'y a pas de miracle, il faut couper les fourches quand elles sont installées... Moi je les coupe une par une car j'ai les cheveux longs et (malheureusement) dégradés.
 
K

kushina

Guest
Caliico;3648977 a dit :
Il n'y a pas de miracle, il faut couper les fourches quand elles sont installées... Moi je les coupe une par une car j'ai les cheveux longs et (malheureusement) dégradés.

Mmmm, j'y ai pensé aussi me les couper une par une, mais je me suis dis que ça prendrait du temps et que, forcément, j'en oublierai...

Mais je me sens moi seule d'avoir pensé et même essayer de le faire, mes copines me prenaient pour une psychopathe XD
 
K

kushina

Guest
Cheval Tatin;3649079 a dit :
Tu peux couper de quelques milimètres à peine, c'est déjà bien. Puis appliquer du monoï sur les pointes et laisser poser une petite heure avant le shampoing (ou toute la nuit, si tu peux).

Du monoï ? Jamais essayer, faut que je teste :)
On peut en acheter en grande surface ?
 
C

caliico

Guest
Kushina.;3649005 a dit :
Mmmm, j'y ai pensé aussi me les couper une par une, mais je me suis dis que ça prendrait du temps et que, forcément, j'en oublierai...

Mais je me sens moi seule d'avoir pensé et même essayer de le faire, mes copines me prenaient pour une psychopathe XD

J'avoue que c'est un peu bizarre comme pratique :cretin: Mais ça devient un tic, quand j'ai rien à faire je prends mes ciseaux et je peux passer une heure (voire plus) à me couper les fourches.. :chat:

Après il est possible de prévenir l'apparition de fourches. Pour ma part je fais des "bains d'huile", c-a-d un masque avec de l'huile que je laisse poser toute la nuit.. toutes les huiles font l'affaire : huile d'olive, pépins de raisin, monoi...il faut que j'achète de l'huile de ricin d'ailleurs, c'est très efficace apparemment. Et sinon bains de lait de coco (mais il faut prendre sur soi pour l'odeur).
 
K

kushina

Guest
Cheval Tatin;3649154 a dit :
ça peut s'acheter en para, en grande surface. Il y'avait un comparatif sur madmoizelle, il y'a quelques mois.

Et je viens de tomber sur le blog d'une madmoizelle qui a peut-être d'autres idées sur la question.

Pour ce qui est du monoî, j'irai voir en para alors, merci :)
Ok, je vais aller voir sur la page que tu m'indiques :)

DolceVita;3649155 a dit :
Les bains d'huile (d'olive ou d'avocat par exemple) feront le bonheur de tes pointes sèches. Mais si tes cheveux sont vraiment trop abimés, une bonne petite coupe des pointes s'impose ;)

Comparé à d'autres filles de ma classe, mes fourches ne sont pas trop "flagrantes", mais elles m'énervent ces fourches que je veux m'en débarasser coûte que coûte :P
Après, comme j'ai toujours eu les cheveux relativement courts, je voudrais les laisser pousser... :/

Caliico;3649225 a dit :
J'avoue que c'est un peu bizarre comme pratique :cretin: Mais ça devient un tic, quand j'ai rien à faire je prends mes ciseaux et je peux passer une heure (voire plus) à me couper les fourches.. :chat:

Après il est possible de prévenir l'apparition de fourches. Pour ma part je fais des "bains d'huile", c-a-d un masque avec de l'huile que je laisse poser toute la nuit.. toutes les huiles font l'affaire : huile d'olive, pépins de raisin, monoi...il faut que j'achète de l'huile de ricin d'ailleurs, c'est très efficace apparemment. Et sinon bains de lait de coco (mais il faut prendre sur soi pour l'odeur).

J'ai déjà entendu parler des bains aux huiles, mais est-ce qu'un shampoing à base de lait de coco a les mêmes effets ? Sinon, auriez-vous une marque de shampoing pour les fourches ?
 
C

caliico

Guest
Kushina.;3655118 a dit :
J'ai déjà entendu parler des bains aux huiles, mais est-ce qu'un shampoing à base de lait de coco a les mêmes effets ? Sinon, auriez-vous une marque de shampoing pour les fourches ?

Je te déconseille tous les shampoings trouvables en grande distribution, bourrés de silicones et autres conneries. Le mieux à mon avis est d'utiliser de l'huile en tant que masque (idéalement le garder la nuit) et ensuite se laver les cheveux avec un shampoing doux ayant une composition clean.
Le lait de coco (ou crème) se trouve partout et coûte genre même pas 1€ la brique, il faut qu'il ait une forte concentration en coco de préférence.
Après mes conseils ne sont pas très objectifs, j'ai les cheveux longs donc j'en prends vraiment soin du moins j'essaie.
 
K

kushina

Guest
Caliico;3655201 a dit :
Je te déconseille tous les shampoings trouvables en grande distribution, bourrés de silicones et autres conneries. Le mieux à mon avis est d'utiliser de l'huile en tant que masque (idéalement le garder la nuit) et ensuite se laver les cheveux avec un shampoing doux ayant une composition clean.
Le lait de coco (ou crème) se trouve partout et coûte genre même pas 1€ la brique, il faut qu'il ait une forte concentration en coco de préférence.
Après mes conseils ne sont pas très objectifs, j'ai les cheveux longs donc j'en prends vraiment soin du moins j'essaie.

D'accord, je vais essayer d'en trouver alors, merci :)

Shield;3655235 a dit :
Le lait de coco est protéiné, les huiles apportent des acides gras.
Le lait de coco est efficace pour nourrir des cheveux dévitalisés (un peu comme le jaune d'oeuf), l'huile permet d'hydrater les cheveux. En général les cheveux ont besoin d'être fortifié ET hydraté. Certaines huiles/beurres ont des effets réparateurs (l'huile de ricin, le beurre de coco), et certaines permettent même de soigner le cheveu à l'intérieur, ce qui n'est pas possible avec des après-shampoings ou la plupart des masques (l'huile d'argan, l'huile de coco).
En fait ça peut être pas mal d'appliquer de l'huile de coco sur tes cheveux (pour les huiler ET les démêler) et ensuite du lait ou de la crème de coco (en vérifiant sur la compo qu'il y a au moins 90% de coco).

Enfin en tout cas, si t'as des fourches, faut les couper, sinon elle vont remonter et fendre ton cheveu de plus en plus haut et plus tu attends, plus faudra couper, ce qui est dommage quand même.

Comme @Caliico, je te conseille d'utiliser un shampoing doux (sans sulfates).
Un shampoing ne réparera jamais des fourches puisque le principe du shampoing, c'est d'être détergent :shifty: un shampoing doux sera moins agressif. Ce sont les soins qui permettent de fortifier les cheveux. Style les bains d'huile ou les crèmes de jour (j'utilise Phyto7 pour prévenir les fourches perso).

Ok, mais alors les shampoings (comme celui que j'utilise en ce moment) du style "Repair", quels effets ont-ils sur les cheveux s'ils ne répare pas forcément les fourches ? Ils nourrissent les cheveux "de l'intérieur" ?
 
20 Octobre 2012
3
1
354
plushwombart.blogspot.fr
Il y a aussi le beurre de karité qui est vraiment bien. Tu l'appliques toute la nuit et une à deux fois par semaine et depuis que j'en mets j'ai beaucoup moins de fourches. Il répare pas celles présentes mais aide à les éviter. Tous les autres produits n'ont jamais marché. Le mieux est de le prendre pur, pas comme les trucs qu'on trouve au supermarché, et normalement l'odeur doit pas être très agréable et c'est assez dur comme pate.

PlushWombart
 
K

kushina

Guest
Shield;3657804 a dit :
Euh, ils te mettent plein de silicones dans les cheveux pour qu'ils aient l'air de briller et ils te taxent plein d'argent? :cretin:
Un shampoing c'est fait pour nettoyer le cheveux, ça le déterge, ça lui prend sa vie.
Ensuite rien ne répare ton cheveu de l'intérieur, une fois que t'as des fourches ou que ton cheveux est poreux, il est définitivement abîmé. Les silicones comblent les trous comme de la patafix, ça tient pas, c'est un cache-misère.
Si tu veux éviter d'abîmer tes cheveux, vérifie qu'il n'y a pas de sulfates dans ton shampoing, sinon prends un shampoing doux, et concentre toi sur des soins (mieux vaut la kératine que les silicones si tu veux absolument pas faire de bain d'huiles).

Réparer les fourches, c'est un mythe. Après si tu veux te bercer d'illusions, vas-y hein (le marketing des produits capillaires aide bien il faut dire; pas mal de marques jouent avec les mots pour vendre leurs trucs, bonjour l'éthique). Mais si tu veux avoir des cheveux plus longs, coupe juste au dessus des fourches et concentre toi sur la pousse de tes cheveux (tu peux prendre de la levure de bière, mettre de l'huile de ricin sur ton cuir chevelu une heure avant le shampoing) pour que ça repousse plus vite.

Ok, je vais suivre tous tes excellents conseils :d

plushwombart;3661150 a dit :
Il y a aussi le beurre de karité qui est vraiment bien. Tu l'appliques toute la nuit et une à deux fois par semaine et depuis que j'en mets j'ai beaucoup moins de fourches. Il répare pas celles présentes mais aide à les éviter. Tous les autres produits n'ont jamais marché. Le mieux est de le prendre pur, pas comme les trucs qu'on trouve au supermarché, et normalement l'odeur doit pas être très agréable et c'est assez dur comme pate.

PlushWombart

Mais si on fait un masque qui doit rester toute la nuit, ça ne risque pas de faire des tâches sur la taie d'oreiller ? Faut-il les laisser à l'air libre ou les enrouler dans une serviette ?
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
Pareil,j'ai toujours eu des fourches, les pointes qui se séparent en deux,quatre,SIX(j'ai halluciné ce jour là).
Et j'avais beau aller les couper,quand ca repoussait,ca refourchait a un moment ou un autre.
Puis j'ai lu un article sur les silicones dans les shampooings, je me suis dis ,après tout pourquoi pas essayer.
J'ai ete chez le coiffeur couper mes fourches et je suis passé aux shampooing sans silicone, ca fait 3 ans et plus aucune fourchse :fleur:
 
21 Octobre 2011
505
50
774
pau
Sarang;3662130 a dit :
Pareil,j'ai toujours eu des fourches, les pointes qui se séparent en deux,quatre,SIX(j'ai halluciné ce jour là).
Et j'avais beau aller les couper,quand ca repoussait,ca refourchait a un moment ou un autre.
Puis j'ai lu un article sur les silicones dans les shampooings, je me suis dis ,après tout pourquoi pas essayer.
J'ai ete chez le coiffeur couper mes fourches et je suis passé aux shampooing sans silicone, ca fait 3 ans et plus aucune fourchse :fleur:

Sarang Les shampoings sans silicones, c'est ceux qui te vendent dans les grandes surfaces ainsi que chez les coiffeurs?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes