vos petites actions pour l'environnement

6 Mars 2007
157
1
2 899
paris
de nos jours toutes les vaches viennent d'élévage ya pas vraiment de vache "naturelle", fin c'est pas un animal sauvage comme le lion quoi... pi si le lion crève pas c'est qu'il est comme nous, c'est un prédateur qui va bouffer les gazelles par exemple :P
pi heu comme dis ma prof de géo de nous jours en tout cas en France et dans la majeure partie des pays riches ya plus de paysage dit naturel ! il reste que la foret d'Orléans en france.. donc bon l'environnement...
ceci dit jveux pas la mort dla planète non plus hein
mais un minimum de cohérence... on peut pas tout banir sous prétexte que la planète va crever dans 1000ans car sinon cest l'homme qui va crever avant elle !
 
27 Mars 2007
49
0
2 867
Freyming
Pour le magasin équitable près de chez moi, c'est simple : t'as un pamplemousse à 70 cent, alors qu'à Carrefour ou Champion, ils coûtent 1,50? ; la farine coûte 1,25? les 500g, en grande surface elle coûte 2,20? ... . Cela dit, le magasin bio est petit, c'est pas, comment dire, au coeur du centre commercial ni rien... Et puis en Belgique souvent c'est moins cher qu'en France... .
 
6 Mars 2007
157
1
2 899
paris
jsuis bien contente que tu sois d'accord avec moi cow-cow-tte ! (en pensant jtrouve ton pseudo super fun :P)

j'aurais bien aimé que tu répondes à mes questions Vegetalycious :confused:
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Voilà en quoi pour moi le fait de ne pas manger de viande est écologique d'une cetaine manière ( je ne dis pas qu'il faut plus en manger, mais en manger moins fait parti des gestes écologiques je pense ;) )


Textes à lire sur le site officiel d'Hubert Reeves, astrophysicien, grand défenseur de l'environnement et de la faune sauvage.

- 1ère partie diffusée le 7 Février 2004 sur France-Inter : http://www.hubertreeves.info/chroniques/20040207.html

- 2ème partie diffusée le 14 Février 2004 sur France-Inter : http://www.hubertreeves.info/chroniques/20040214.html

Extrait de la 1ère partie :

Titre : "Un avenir de plus en plus végétarien ?"

"Les hommes sont omnivores. Depuis la proverbiale nuit des temps, ils se nourrissent AUSSI BIEN de végétaux que d'animaux, selon les circonstances et les modalités de la vie locale. Il y a plusieurs raisons de penser qu'à l'échelle mondiale, ils deviendront de plus en plus végétariens. C'est-à-dire que la quantité de viande absorbée par personne va progressivement décroître, au profit de la quantité de végétaux.

Deux arguments militent en faveur de cette thèse :

Le premier est relié à ce qu'on appelle la chaîne alimentaire. Au bas de la chaîne, les plantes recueillent l'énergie du Soleil en combinant le gaz carbonique de l'atmosphère et l'eau du sol (la photosynthèse), formant ainsi des molécules organiques (hydrocarbures, sucres). Les animaux végétariens (herbivores ou granivores) tels les vaches, les moutons ou les volailles, mangent les plantes sous diverses formes. Les carnivores (lions, loups), qui se nourrissent des herbivores, sont au sommet de la chaîne.

Le parcours, le long de la chaîne, s'accompagne d'une grande déperdition énergétique. Pour extraire un gramme de protéines de sa nourriture, le mouton en prend environ dix aux plantes et le lion en prend environ dix au mouton. En d'autres termes, du point de vue de l'énergie solaire utilisée, un gramme de céréale est une dizaine de fois plus rentable, plus économique, qu'un gramme de steack.

Ces propos n'avaient pas beaucoup d'implications pratiques dans le passé : les hommes n'étaient pas très nombreux et l'utilisation de l'énergie solaire par l'humanité restait relativement faible.

Aujourd'hui, la situation est complètement différente. Nous utilisons, directement ou indirectement, près de la moitié de la matière organique planétaire produite par les plantes vertes. La production mondiale des céréales est de deux milliards de tonnes par an. Ces céréales sont ensuite, soit directement mangées par les humains (blés, riz, maïs, etc), soit données aux animaux dits de boucherie, dont nous consommons la chair.

Si toute la population humaine mangeait de la viande dans la même proportion que dans les pays riches, cette production de céréales ne pourrait nourrir que le tiers des habitants de la planète.

Si, au contraire, toute l'énergie captée par les plantes était absorbée directement, on pourrait nourrir au moins trois fois la population présente." [...]
*
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
cow-cow-tte a dit :
Oulàààà sans vouloir te vexer je truve que ça ressemble fortement au technique du siècle précédant ...

- tu dit que tu enguirlande les fumeur qui gete leur cendres et leur mégot par terre les mégots je sus daccord mais les cendres ... ou veux tu qu'on les mettes ?
- ensuite quand tu dit que tu ne mange pas de viande et tout c'est pas très bon pour la santé d'être végètarienne a ce que je sache proteger l'environment ok mais pas au détrimant de la santé quand meme
- Les produits bio et tout c'est quand meme relativement cher ... enfin moi perso j'ai pasles moyen de me nourir avc les truc du magasin bio d'ma p'tite ville
- tu dit que tu ne bois jamais de coca et que tu bannis les Mc-Do et tout bon ne pas en abusé en prendre une foi de temps en temps voilà mais de là a ne pas en consommer du tout c'est un peu abusif je trouve

En te lisant j'ai presque cru que tu t'interdisait tout simplement un peu de confort alros apres je me trompe surement mais autant de restriction c'est ... trop je trouve

Enfin voilà c'est mon avi

d'habitude je ne réagis pas trop mais là franchement ... le végétalisme peut être dangereux si on ne fait pas attention mais le végétarisme franchement ...:rolleyes:
mon médecin en réponse à ma mère très motivée pour qu'il me dise c'est pas bien d'être végétarienne : " ah elle est végétarienne ? mais c'est très bien ça ! c'est très bon pour la santé !" ( bien sur il a développé un peu sur les lentilles et les pois chiche mais il m'a dit que franchement c'était tout bénef ^^)
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Je suis impressionée par le temoignage de Vegetalycious ! :d

Idem quand je me blesse, je désinfecte à l'eau salée

Par contre je te deconseillerais de faire ça, si je me souviens bien, j'avais lu que l'eau salée empechait une bonne cicatrisation :confused:

Sinon je comprends pas qu'on dise que Vegetalycious "vit comme il y a un siecle", je trouve ça un peu bête :eek: Je doute vraiment que les gens agissaient comme ça en 1900 O_o...
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
.: Satsuki :. a dit :
Je suis impressionée par le temoignage de Vegetalycious ! :d



Par contre je te deconseillerais de faire ça, si je me souviens bien, j'avais lu que l'eau salée empechait une bonne cicatrisation :confused:

Sinon je comprends pas qu'on dise que Vegetalycious "vit comme il y a un siecle", je trouve ça un peu bête :eek: Je doute vraiment que les gens agissait comme ça en 1900 O_o...

lol j'adore ta réponse !:d

(oui c'était juste pour dire ça mais je trouvais ça tellement bien exprimé :P)
 
6 Mars 2007
157
1
2 899
paris
bah les protéines tu les trouves que dans la viande non ? donc tu dois être en carrence ?
hum le petit discours ne pas pas vraiment "convaincue" j'ai pas vraiment compris l'histoire du soleil etc... moi JADORE la viande et je sais que je ne pourrais pas m'en passer ! de plus il est plus facile pour moi d'en manger que les légumes, ça ne nécessite pas de "préparation" que ce soit jambon, saucisse etc (charcuterie plutôt que viande, j'adore le porc en fait :P)
oui je sais que TROP de chacuterie est mauvais pour la santé !
mais je comprends toujours pas en quoi etre végétarienne ou végétalienne PROTEGE la planète :eek: (jdois pas être douée...)
pi les fruits et légumes c'est ce qui est le plus long à produire (5 à 10ans pour qu'un arbre fruitié produise des fruits), c'est également ce qui est leplus fragile, donc le plus cher à produire, donc le plus cher pour nos portes monnaies...
pi faut dire j'ai pas trop d'idée de légumes yen a que jdéteste ! genre la macédoine de légume BEURK (oula on dirait une enfant de 5ans excusez moi :)

donc en gros je préfère la viande, il est difficile pour moi de manger des légumes (même si j'aimerais manger plsu équilibré !) et je comprends pas en quoi ne pas manger de viande sauve la planète et comment on peut manger "équilibré" sans viande...

sinon pour vegetalycious faut avoué que son mode de vie n'est quand même pas courant, d'ailleurs on demande si elle l'utilise (le courant haahhaa). C'est un peu bizarre de s'éclairer à la bougie ! Là oui je trouve ça "abusé" soit cest de l'extrémisme environnemental ou peut-être de la radinerie profonde ou du réactionnisme (ce mot existe ?) Faut quand même vivre avec son temps et apprécier les nouvelles découvertes...
par exemple acheter les ampoules économiques, acheter les frigos classe A ou jsais pas quoi, mettre un truc sur le robinet pour le débit de l'eau, faire attention à la consommation etc ça OK ! Mais en écoutant vegetalycious jme dis que bientot on devra se laver dans les rivières ou même dans la mer ! pour utiliser le moins possible d'eau (potable/douce), s'éclairer à la bougie, bannir la TV, le pc, le téléphone etc bref revenir au bouquin et au scrabbleau coin du feu... et attention car la cheminée utilise du bois qui détruit les fôrets :P
non franchement si on résonne comme ça on en finira jamais ! quoi qu'on fasse yaura quelque chose de "mal". Moi je prends le temps de vivre, si jveux me faire un bain et bien je le prendrais sans "remord" !
bref je le redis mais en aucun cas je pourrais me PRIVER pour soit disant le bien de la planère, de toute façon pour que ça marche faut une mobilisation générale sinon jpense que ça sert pas à grand chose.
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
titi25 a dit :
Faut quand même vivre avec son temps et apprécier les nouvelles découvertes..

Bah si elle est heureuse comme ça, il y a pas de raison à ce qu'elle change :eek: peut etre que tu n'apprecie pas son 'mode de vie' mais si elle est bien comme ça...
(puis elle a un ordinateur, ce qui prouve ben qu'elle vit avec son temps :P)

bref je le redis mais en aucun cas je pourrais me PRIVER pour soit disant le bien de la planère, de toute façon pour que ça marche faut une mobilisation générale sinon jpense que ça sert pas à grand chose.

Si tout le monde pense comme ça, on arrivera jamais a faire une mobilisation generale, justement :rolleyes:
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Euh je trie mes dechets, je mets les bouchons de coté, je laisse pas les lumières allumées partout, j'achète bio... Mais je jette mes mégots dans la rue, la nature ect... Donc je suis une mauvaise protectrice de l'environnement :rolleyes:
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Voici un lien ou vous trouverez une brochure vec des astuces pour réduire votre consommation en énérgie :
http://energie.wallonie.be/xml/doc-IDD-8113-.html

Pour ma part:
J'essaye de ne pas surchaufer mes pièces, d'ailleurs, le chauffage est pas toujours mis.
J'entretien minimum annuellement ma chaudière (une chaudière enretenue et en boné tat consomme moins d'énergie !)
Quand je quitte le bureau, j'éteind les lumières, le chauffage imprimante, pc etc. Je ne laisse pas mon écran en veille.
Ne pas laisser les lumières allumées inutilement
Pour le linge, j'essaye de faire autant que possible des machines à cycle court et à 30°
Pas de voiture (pour l'instant) donc trajets en bus ou à pieds.
Tri des déchets obligatoire
Pour faire mes courses, j'ai un sac réutilisable et un caddie (il m'arrive de prendre des sachets si j'ai oublié mon sac, ils finissent en sac poubelle dans certaines pieces).
Les ampoules s'il faut du 60w je met du 40 (j'attend de trouver des éco qui mettent pas du temps à éclairer correctement).
Je garde des feuilles utilisés d'un coté comme brouillon, pour noter la liste des courses.

Là, je vais acheter bientot une plaque en silicone pour le fou plutot que d'utiliser du papier sulfurisé à chaque fournée qui finit à la poubelle (réduction de dechets et le cout de revient sera moins élevé aussi ;) )
Et quand j'aurais ma maison, je compte faire un potager et donc, du compost.

C'est plutot des économies d'énergie que je fais au quotidien, le but est aussi de faire baisser ma facture trop salée à mon gout et au passage, ca fait du bien à l'environnement.
 
30 Mars 2006
246
7
3 679
conflans sainte honorine
-je n'utilise plus de cotons-tige mais un cure oreille que je nettoie à chaque usage, ça fait beaucoup de déchets en moins
-je trie mes déchets
-j'éteind l'eau du robinet quand je me brosse les dents (je pense m'acheter un gobelet en plastique pour me rincer les dents) / me savonne sous la douche/ me met du shampoing
-je ne prend que des douches froides
-j'utilise des cosmétiques bio: démaquillant, tonifiant, crème de jour, savon, shampoing, masque pour les cheveux, huile de karité pour le corp, beurre de karité pour les lèvres.
-je mange bio le plus possible et je ne mange plus de cochonneries comme macdo
-je n'achète plus de cosmétiques testés sur les animaux
-j'utilise des mouchoir en tissu et des serviettes de table en tissu
-je vais remplacer mes cotons démaquillants par de éponges naturelles coupées que je laverai
-je vais remplacer tampons et serviettes par une coupe menstruelle (peux-tu me dire où tu as trouvé ta mooncup, Vegetalycious? )
-j'incite mon entourage à faire comme moi ^^ (attention, je ne les harcelle pas :) ) et ma mère commence à mettre des cosmétiques bio.
-je porte mes jeans 5 jours au lieu de 3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes