Vos TPE et vous.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
6 Mars 2008
1 168
565
4 974
Fréjus
path-of-wind.tumblr.com
Aaah les TPE ! Quelle joie ! Et je dis ça presque sans ironie ahah !

Pour moi c'était donc l'année dernière, je suis en terminale L. A la base j'étais avec deux copines à moi, puis pour finir un mec qu'on connaissait vite fait est venu avec nous. On a donc choisi notre sujet : l'adaptation d'oeuvres internationales en film d'animation par Walt Disney. Franchement, notre sujet je l'aime d'amour ! Donc en fait chaque personne du groupe a choisi une oeuvre à étudier (il y avait Pinocchio, Alice aux pays des merveilles, Notre Dame de Paris et Aladdin).
Nous, on avait décider de faire notre représentation sous forme théâtrale. Donc en gros on répétait avec le prof de théâtre qui nous donnait des idées et tout. La scène se passait au thé du Chapelier toqué dans Alice, on faisait des danses, on a servi des gâteaux et du thé aux juges. C'était vraiment génial, on y avait vraiment mis du coeur et ça s'est ressenti dans notre note : 19 !

Pour le support écrit, on a trouvé une boite en forme de livre en carton qu'on a décoré pour qu'elle ressemble à un vrai livre de compte. A l'intérieur, un espèce de bouquin rectangulaire qu'on avait peint pour qu'il représente une VHS, et donc dans le bouquin notre production avec des photos et nos textes.

Après, c'était franchement du gros boulot ! Surtout qu'on s'est vite très bien entendu tous ensembles donc les cours de TPE on les passait à discuter toussa toussa. Du coup, on a eu un MAX de boulot à faire dans les derniers temps. Heureusement on s'en est super bien sorti mais si j'ai un conseil à vous donner c'est de ne PAS vous dire "J'ai le teeeeemps tranquille Emile !".

Voila pour ma petite contribution ! Bon courage à toutes en tout cas =)
 
15 Mai 2009
530
450
5 024
Je suis en 1ES et notre sujet c'est "Le Bac, et ses possibilités d'avenir" :) (Et on galère parce que Blocus au lycée, du coup on a pas accès au CDI mais heureusement on avait prévu le coup en empruntant disons 3kg de bouquins haha).
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'ai fait deux fois des TPE, en tant que S puis L comme je me suis réorientée entre temps.

Le premier, c'était sur la photographie. En gros, on avait le labo du lycée pour nous, on a développé pas mal de photo (noir et blanc), en faisant nous même les solutions et en faisant varier une variante à chaque fois (dosage, temps etc...) Bref, c'était cool, l'oral s'est bien passé, les matières était chimie et maths. On a eu 19.

Le deuxième, c'était sur les contes et leurs origines dans différentes cultures, c'était donc du français et de l'histoire. On a travaillé sur les différentes versions des contes les plus classiques (Blanche-Neige, la Belle au Bois dormant...) à travers les âges et dans divers pays, en finissant par une réécriture. On avait mêlé les arts aussi puisqu'on avait réalisé un panneau pour l'oral et un livre. L'oral s'était moyennement passé, on a du avoir dans les 14, ce qui n'était pas terrible par rapport aux efforts fournis.

En y repensant, c'était cool les TPE :d
 
6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
Je fais en ce moment un TPE sur les hippies avec 3 autres amis :) Et c'est plutôt cool, regarder Woodstock et autres films durant deux heures c'est plus relaxant qu'autre chose (mais attention notre sujet est béton; pour les ES du moins) :)
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Dr. Roonie;1810308 a dit :
Je vais le faire sur l'eugénisme, thème proposé par un de mes camarades ! :) On a déjà notre plan, et je pense que pendant les vacances je vais me plonger dans des livres d'histoire et des films (il faut que j'en cherche, par contre). Je ne savais pas du tout ce que c'était, et pendant mes recherches j'étais choquée que cette pratique soit ou ait été légale dans des pays !

Je me rappelle d'un film pas mal sur le sujet, qui racontait un peu les pratiques faites en Australie dans les années 30... Le titre, c'est "Rabbit Proof Fence", si ça peut t'aider ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en S, nous avons donc choisi "Pourquoi manger et cultiver du bio ?" C'est passionnant, mais plutôt difficile. On couple biologie et géographie.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis en terminale L maintenant mais l'année dernière j'avais choisis comme sujet "Mai 68", c'était super on s'était déguisés en hippies et tout ça :yawn: Reste un chouette souvenir !
Sinon mon copain qui est en S avait choisi "L'aspirine" hahahahahahahahaha !!
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
Ca me rapelle des bon souvenirs on avez bien rigolé pour l'oral! Notre sujet c'était "la medecine traditionnelle chinoise" avec en particulier l'acuponcture :) c'étais hyper interessant on a appris plein de chose mais c'était un peu compliqué parceque en plus de soigner c'est un art de vivre cette medecine presque ^^ Donc le jour de l'oral, on avait mit nos blouses (pour faire genre scientifique, on était en S) qu'on avait décorée de signes chinois, on s'était mit des baguettes dans les cheveux, puis surtout on avait ramené tout un tas de truc: pots en verre avec soja, algues, herbes en tout genre, gimgembre, des tableau traditonnelle avec les point d'energie, on avez fait plein de mixture suivent des recettes et tout, on a limite redécoré la salle et ca les a impressionné: on a eu 18 :d
 
26 Juin 2010
27
8
1 064
Brest
pour mes TPE en première, j'ai travaillé étant en L sur des thèmes en lien les uns aux autres, aliant histoire, philo, ect. On avait choisi comme problèmatique "En quoi la religion est elle influente sur la politique gouvernementale des différents pays du monde aujourd'hui ?". et c'étair géniak !!!! on a fait l'oral sous forme de débat télévisé : 1 présentatrice, 1 journaliste reporter et 1 théologienne (moi). je m'en suis sortie avec un 19/20.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes