Votre Challenge Capillaire

17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Hey !


Si je vous dis " Hair Journey ", ça vous parle ?
Si oui, tant mieux, si non, je vous explique ce fameux concept lancé par nos amies Américaines qui racontent leur parcours capillaire par le biais de blogs, de photos et de videos :
The Hair Journey, ou Challenge Capillaire, consiste à offrir à ses cheveux tous les soins nécessaires pour atteindre un objectif donné.

Il peut s'agir de gagner en épaisseur, de rendre les cheveux moins cassants/fourchus/ternes, de les voir plus long, en meilleure santé, etc.
Bref, l'objectif est d'obtenir votre chevelure de rêve.

On peut répertorier ici nos idées, nos conseils, nos ambitions, nos déboires, notre parcours donc, et bien plus encore.
Pour commencer, vous pouvez répondre aux questions suivantes qu'on puisse vous suivre et eventuellement se conseiller les unes et les autres (questions tirées du blog nounounesetsestifs.blogspot.com) :

1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?
Et je rajoute la question :
5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?


Photos, videos et liens sont les bienvenus !



(Ouvert à toutes (et à tous) bien sûr. Car je trouvais ça dommage de limiter ça aux cheveux afro/frisés)
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
J'ouvre le bal.

1 - Quels sont vos objectifs capillaires :
Mes cheveux, je les veux, plus épais, plus fournis, avec de belles ondulations, plus long mais genre vraiment plus long, donc approximativement, gagner entre 10 et 20 cm ( niveau attache soutient gorge/poitrine), et qu'ils ne cassent plus.

2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui:
Ils sont défrisés depuis que je suis toute petite et naturellement crépus, j'étais une adepte de la coupe au carré, mais depuis mai/juin, j'ai cessé de les couper (sauf la frange en juillet qui m'arrive déjà aux lèvres) donc j'ai aujourd'hui plutot dépassé les épaules.
Je suis également en phase hybride : j'ai 2 cm de repousse (en même pas un mois!).
Ils cassaient plutot facilement il y a deux semaines. Déjà moins depuis mes soins.

3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
*Bannir le fer à lisser ! Du moins, essayer.. J'avais l'habitude de me relisser la frange chaque matin ainsi que les pointes.
*Les hydrater comme il le faut, avec de sproduits adaptés et le moins chimique possible.
*Espacer les défrisages.
*Faire régulierement des soins.
*Avoir une alimentation saine et boire de l'eau, beaucoup d'eau.
*Me fortifier de l'intérieur pendant 3 mois avec de la levure de bière.
*Privilégier les soins naturels comme les huiles (avocat, argan, ricin, olive) et le lait de coco (qui fait un bien fou).
*A completer..

4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?
*La régularité, ça fait beaucoup de choses à faire quand même, et je n'ai même pas tout dis.
*Ne pas toucher à mon lisseur
*Cesser de m'arracher les tifs avec mon peigne (j'ai/j'avais tendance à me recoiffer à chaque intercours..)
*Faire des coiffures dites "protectrices", j'aime pas spécialement m'attacher les cheveux..
Et je rajoute la question :
5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?
Vu mon rythme de pousse, je pense y arriver dans 6 mois/1 an concernant la longueur mais j'ai dans l'espoir que d'ici décembre, je puisse constater une nette amélioration au niveau de l'épaisseur et de la casse si j'arrete de me triturer avec le lisseur.
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Eiffel Thé;1791699 a dit :
Oh je ne connaissais pas le concept mais c'est tout à fait l'une de mes préoccupations actuelles (oui, j'ai des préoccupations hautement intellectuelles), à savoir : me laisser pousser la tignasse, frange comprise. Actuellement, mes cheveux dégradés arrivent entre mes épaules et le haut de mes omoplates et ma frange qui devient mèche rebique généreux sur le coin droit de mes lunettes. J'aimerai ne pas les couper jusqu'à la fin de l'année scolaire, pour voir et continuer les hennés tous les trois mois pour leur éviter des troubles indésirables. Mais résister à la tentation d'une bonne paire de ciseaux et à la pression de mes proches sera un travail de longue haleine et douloureux, très douloureux...

Haha! J'avais pas vu ton post ('faut dire que j'ai mis du temps à rédiger mon post u_u)
Outre la tentation de raviver ta coupe et la pression de tes proches, tu ne sembles pas avoir de problemes capillaire, c'est un gros plus !
Je dois aussi faire face à l'envie de me couper les pointes, chose qui ne sert pas vraiment si les pointes ne sont pas forchues. Quoique ça dépend de la coupe.
J'attendrais de les avoir vraiment long avant d'égaliser (sinon c'est 5 bons centimètres qui s'envolent) bien que ça donne un regain d'épaisseur important !
 

FLT

23 Juillet 2010
387
469
1 204
Malakoff
Eden*;1791720 a dit :
Haha! J'avais pas vu ton post ('faut dire que j'ai mis du temps à rédiger mon post u_u)
Outre la tentation de raviver ta coupe et la pression de tes proches, tu ne sembles pas avoir de problemes capillaire, c'est un gros plus !
Je dois aussi faire face à l'envie de me couper les pointes, chose qui ne sert pas vraiment si les pointes ne sont pas forchues. Quoique ça dépend de la coupe.
J'attendrais de les avoir vraiment long avant d'égaliser (sinon c'est 5 bons centimètres qui s'envolent) bien que ça donne un regain d'épaisseur important !

Tu ne crois pas si bien dire ! Juste pour vous vendre du rêve : mes cheveux sont lisses mais pas trop, épais mais pas trop, ils ne graissent pas facilement, ne sont pas cassants ni fourchus, ils sont souples, doux et plein de vitalité grâce aux jolis reflets des hennés qui ne me les bousillent pas du tout, ont survécu les doigts dans le nez à une permanente bien chimique et poussent assez rapidement et n'ont que faire des shampoings / soins hors de prix. Mon seul problème, c'est de trouver LA coupe (ou non coupe) de cheveux.

(Ceci était un message subventionné par le CFQPPLCR - Comité des Filles Qui Peuvent se la Péter Avec Leur Chevelure de Rêve.)
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
J'hésite entre Big Up & Je te HAIS. T'as droit aux deux !

Tu as raison de les laisser atteindre une bonne longueur dans ce cas, comme ça tu pourras tester plus de trucs et voir ce qui te convient/ te vas/ te plais le plus grace à une bonne longueur ( quitte à tout couper finalement, tu pourras les revendre à un péruquier u_u)..

Poste une photo de ta bouille si tu veux, enfin si l'avis des Madz t'intéresse !
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Topic qui tombe bien, puisque depuis la semaine dernière, je me suis lancée un challenge capillaire.

1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?

J'aimerai surtout gagner en longueur et ne plus avoir des pointes complètement détruites. Pareil, j'aimerai me coiffer autrement qu'avec un chignon ou une pince crabe... J'aimerai OSER les lacher pour une fois.

2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)

Alors j'ai les cheveux défrisés qui m'arrivent juste sous les épaules. Ils sont assez épais mais j'aimerai qu'ils le soient encore plus.

3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?

La semaine dernière j'ai fait une mission shopping capillaire à Monoprix. J'ai acheté un masque au beurre de karité bio, de l'huile essentielle Bio de Karité, et un nouveau truc de l'Oréal : un soin de nuit pour les cheveux fragilisés --> on le met la nuit et le matin on se réveille avec des cheveux tout doux, c'est super agréable..

Je vais également adapter mon hygiène de vie : plus de fruits et d'eau

4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?

La motivation et le temps!

5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?

6 mois?
 
A

AnonymousUser

Guest
1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
Je voudrais que mes cheveux arrivent en dessous la poitrine et arrêter les colorations.

2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
Après avoir fait je ne sais combien de coloration, ils sont devenus abimer mais je me suis mise arrêter de faire des colorations et plus de permanente ! A présent, ils sont frisés mais je les lisse (pas trop chaud et je les laisse sécher à l'air libre). Ils sont à moitié roux, enfin c'est assez complexe comme couleur mais au niveau de mes racines ma couleur naturelle réapparait et ils sont beaucoup moins cassant et beaucoup plus doux suite aux nombreux soins que j'ai fais. Ils m'arrivent en dessous mon cou.

3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
Ne pas les sécher au sèche cheveux, baisser la température du lisseur, mettre un "pschit" protecteur pour protéger mes cheveux de la température du lisseur et ne plus aller chez le coiffeur pour les faire couper.

4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?

Le temps qu'il faut pour que mes cheveux poussent mais je me dis que le résultat me satisfera.

5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?
Une année je pense.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
1 - Quels sont vos objectifs capillaires : Longueur ? Épaisseur ? Brillance ? Autres objectifs ?
Je veux mes cheveux au niveau de l'attache de soutif/sous les seins quoi. Et un peu plus épais aussi, et ondulés tiens.

2 - Décrivez vos cheveux aujourd'hui (texture, longueur, modification (coloration, défrisage, locks, etc)
Alors j'ai fait un lissage brésilien il y a environ 8 mois, ce qui les a nettement assouplis et il y a deux semaines j'ai fait un défrisage (puisque les effets du lissage brésilien s'estompent) qui n'a rien fait de spécial sinon bouziller mes pointes. Sinon mes cheveux m'arrive à environ 10cm de l'attache du soutif.
3 - Quelle routine allez vous adopter et adapter pour suivre le challenge ?
Ne pas les sécher au sèche cheveux, éviter au maximum le lisseur. Les soigner avec des huiles (monoï, argan, amande douce...) et des soins nuits réparateurs. Ah aussi! Je fais chez le coiffeur cet aprem pour repartir sur des cheveux sains.

4 - Quelles difficultés pensez-vous rencontrer et que ferez-vous pour les surmonter ?

Le temps principallement et la motivation pour ne pas les couper. Et aussi l'investissement dans les soins.

5- En combien de temps pensez vous atteindre votre objectif ?
Ehm... 6 mois.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Les filles je sors du coiffeur: c'est horrible. Honnêtement je n'ai jamais été aussi mal coiffée (en 15 min quand même, le record!): alors que j'avais spécifié ne pas vouloir toucher à la longueur, j'ai environ 7cm en moins... Et plus de frange, oui elle m'a littéralement coupé tout. C'est une horreur, j'ai les larmes aux yeux.
Du coup, j'me suis acheté une huile à l'avocat pour les chouchouter et un sérum pour cheveux bouclés pour entretenir mes ondulations, histoire de me remonter le moral. Et je pense aussi à acheter un complément alimentaire de type forcapil pour favoriser la pousse puisque là j'ai du travail! Super, je tue mon budget là :sad:
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Haah Hellagood, je suis désolée pour toi !
J'ai vécu deux expériences semi catastrophique, dans deux salons differents (un Fabio Salsa, dit classique et un Kanellia (pour Afro)), depuis j'ai compris que les coiffeurs etaient des psychomaniaques du ciseaux..
Je me coupe donc les pointes et la frange seule comme ça je ne peux m'en prendre qu'à moi même si ça rate !
Enfin, si tes cheveux ont reçu de bons soins, c'est déjà ça de gagner !


Ice Cream, Miss Caro, vous semblez assez confiantes et bien partis, je vais faire un tour au Monoprix, le bio et le karité m'intéresse, ainsi que le masque de nuitdont tu parles !

En ce moment j'essaye d'eviter le lisseur et le fait des braids-out mais j'ai du mal à l'y habituer..
Je vais peut etre devoir faire les "coiffures protectrices" de base, à savoir, les chignons, etc.
 
17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
shoulder%2Blength.JPG


Voici de quoi illustrer certains propos!
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Merci Eden* :) Habituellement je me les coupes aussi seule, mais j'vais plus de dégradé, alors ma tignasse paraissait un peu lourde. Enfin bref, ce qui est fait est fait, hein? J'espère que d'ici deux semaines, ca aura déjà évolué!

Bien joué pour la photo, ca risque de nous être utile! :cretin: Alors avant le coiffeur, je les avait au niveau de "arm pit length" et maintenant au niveau de "shoulder length".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes