Vous avez du Fantastique ? non, que de la Fantasy : Dark, hight, low , héroïc

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par celeste-san-2, le 15 août 2011.

  1. celeste-san-2

    celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest

    Désolé du titre pourri mais comme il y a de nombreuses confusions entre les différents genres, j'ai décidé de faire une petite mise au point. (enfin je vais tenter )
    Bien sur je ne peux pas tout traiter en même temps, l'article est donc en suspend puisqu'il y a une dizaine voire plus de sous genre à cette littérature.
    Un sous genre n'en n'exclus pas un autre, un roman peut donc être de l'héroïc fantasy à tendance bit lit ... vous comprenez pas ? c'est normal [​IMG] .


    La fantasy : C'est un genre littéraire ou le récit se déroule dans un monde à part entière, à distinguer donc du "réel" où l'on nous nous trouvons dans l'immédiat. C'est un autre univers, avec ses propres règles, lois, histoires et dans lequel la magie ou la mythologie à une place importante.
    exemple: un monde chevaleresque ou des hommes combattent des dragons, elfes ect etc
    Livres : Faërie de Feist, Xanth de Pers anthony, Rhapsody de Haydon




    Le fantastique: c'est l'intrusion du surnaturel dans le monde "réel" , c'est à dire notre vie quotidienne. Des faits inexpliqués et au delà de l'entendement humain se produisent. Comme une société de vampire qui combattent des loups garous à New York . ^-^
    Livres : On retrouve souvent des romans dits « d'horreur » comme Necroscope de Lumley , Le club des petites filles mortes de Gudule ou les très populaires ?uvres de Masterton.



    La fantasy urbaine : C'est une sorte de littérature hybride qui réunit le Fantastique et la Fantasy.
    Comme son nom l'indique, c'est l'intrusion de personnages dits « fantaisistes » dans la vie urbaine ou plutôt moderne du XXème siècle . On retrouve énormément de référence à la technologie ou des concepts proche de la sciences.
    Livres: Jaz parks de Rardin, 13 balles de Wellington



    La bit lit: C'est un sous genre du Fantastique ou dans notre vie quotidienne nous côtoyons des êtres « surnaturels » . C'est aussi un sous genre du Romantic Fantasy. C'est à dire que généralement, il y a une héroïne mi-humaine mi-surnaturel qui affronte des adversaires de toute nature confondues. On y retrouve de la romance, l'a protagoniste de l'histoire succombe au charme ravageur d'un vampire par exemple mais se bat pour garder une certaine indépendance et autorité.
    Livres : Buffy contre les vampires, La communauté du sud d'harris

    La Dark fantasy
    : c'est un sous genre de la littérature Fantasy. Comme son nom l'indique, c'est l'envers « noir » de la fantasy. Ici, l'on trouvera davantage de méchants trolls, chevaliers noirs, et magies noires qu'à l'accoutumée. Les récits de ce sous genre dépeignent généralement le combat du Bien sur le Mal, dans un univers ou le Mal semble déjà régner mais ou le royaume se découvre un preux et naïf/jeune combattant.
    Livres: Le cycle d'Elric de Moorcock, la Compagnie Noire de Cook

    L'heroic fantasy: Avec la création des sous-genres littéraires, l'heroic fantasy ( qui à l'origine est le nom générique complet de la Fantasy) est devenu un sous-genre à part entière. Le récit relate les actions d'un personnage central, un homme , fort, valeureux mais qui vit exclu de la société. Il endosse souvent le rôle de vagabond, ou d'ermite et va tôt ou tard se retrouver confronté à une grande destiné.
    Livres: Axis de Douglas , l'épée de vérité de Goodkind


    La light fantasy: C'est un sous genre de la fantasy qui reprend l'idée de pastiche littéraire. On retrouve souvent dans ce sous genre dit « léger » les parodies des grandes oeuvres.
    Livres: Lord of the ringards , Les annales du Disque-monde

    High fantasy: C'est une catégorisation de la fantasy ( fantasy => high/low => sous genre heroic, dark , urbaine ? ) , qui au contraire de la light fantasy, adopte un ton très sérieux. Et qui contrairement à la Low fantasy se déroule dans un univers inventé de A à Z , ou l'on peut même retrouver un système d'écriture. L'histoire narre les aventures d'un petit groupe d'individus qui sont amenés à combattre la Terreur qui règne dans leur pays ou à effectuer une quête initiatique. L'atmosphère du roman est très épique, chevalier, mage, royauté etc ?
    Livres: Le seigneur des anneaux de Tolkien , Les chroniques de Krondor de Feist


    Low fantasy: Autre catégorisation de la fantasy qui s'oppose à la high fantasy. On retrouve donc un héros principal dans un monde en lien avec le monde moderne voire urbain, et qui va être amené à combattre pour sa propre survie et non pour celle d'un groupe/pays.
    Livres: Harry potter de Rowling ?





    BN: je peux me tromper sur la catégorie des ouvrages / définitions. Chacun peu avoir sa propre vision des choses . si vous voulez compléter , vous êtes les bienvenues.



    J'ai pas tout mis encore, il reste tout le côté SF . -_-"
     
    Butterflyz a BigUpé ce message
  2. Meema

    Meema
    Expand Collapse
    Winter is coming

    Je suis pas convaincue du classement d'Harry Potter. Harry ne combat pas uniquement pour sa propre survie, vu qu'il essaie de se débarrasser du plus grand mage noir de tous les temps

    Sinon c'est très intéressant comme mise au point. j'ai tendance à dire "Je lis de la fantasy" mais en fait je me rends compte que ça veut tout dire et rien dire. :d
     
    Butterflyz a BigUpé ce message
  3. celeste-san-2

    celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest


    Je crois que Harry Potter fait vraiment débat quand on essaye de le classer . Je vois pas vraiment ou le mettre en faite :/


    Sinon pareil, je dis aussi " je lis de la fantasy" . Mais bon, c'est comme dire " je lis de la littérature" lol .
    Puis c'est toujours plus simple de dire ça, sinon on tombe dans de grande explication sur les sous-genre . -_-"
    Je me vois mal dire à quelqu'un que je lis du "space opéra" :d
     
  4. Nynaeve

    Nynaeve
    Expand Collapse
    Working Girl

    C'est cool un sujet sur la fantasy. J'adore la Fantasy surtout les histoires épiques. Mais j'aime pas du tout Goodking c'est un genre de marc levy de la fantasy pour la plupart des amateurs, en plus son livre est un plagiat complet de la Roue du Temps une saga Fantasy mythique mais très longue. Mais bon si vous aimez je vous conseille de lire la roue du temps c'est mieux écrit et c'est pas du plagiat ! (désolé pour les fans mais le plagiat ça m'énerve surtout quand on nous vend l'auteur comme quelqu'un d'innovant qui dépoussière le genre)
    Sinon en Fantasy j'ai bien aimé le secret de ji pour la fantasy française c'est un livre qui se lit très bien.

    Par contre Celeste San, tu as cité elric du champion éternel j'ai lu que hakenning (suis plus sure du nom), tandis qu'elric attend sur mon étagère depuis 2 ans j'ai honte. Le livre est vraiment bien ?

    Sinon j'ai bien aime les chroniques de Kondor mais sans plus. Tandis qu'au trone de fer j'ai finit par être lassé ( mais l'auteur est un bon auteur ).

    Pour Harry Potter je sais pas dans quel case je le mettrai mais même les sites spécialisé ont du mal :) C'est à la fois dans un monde moderne mais c'est pour sauver l'humanité, je vote blanc.
     
  5. celeste-san-2

    celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest


    Je suis comme toi, j'aime plutôt les bouquins épiques. Donc j'avais une appréhension à lire Elric . Mais l'univers est merveilleusement décrit , j'ai trouvé le style de l'auteur très accessible .
    Bon après, ça ne m'a pas encouragée à ne lire que du Dark, parce que j'ai peur que tout les mondes décrit dans ce genre de livre se ressemblent tous .
    Mais bon Elric est un classique apparemment.
     
  6. Nynaeve

    Nynaeve
    Expand Collapse
    Working Girl


    Merci pour ta réponse rapide. Bon je finis le livre que je lis en ce moment et je m'y met. Oui le Champion éternel est un classique du genre et la partie Elric de Melibonné est la plus connue. J'ai trop lu de fantasy et de livre tout court en faite je vais donc être malheureuse c'est Rousseau qui le dit :)
     
  7. celeste-san-2

    celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest


    Emile ou de l'éducation ? ^-^

    je change tout les mois de genre pour ne pas " étouffer " . Sinon au bout d'un moment, je fais une overdose de monde / quête >_<
     
  8. celeste-san-2

    celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest


    Comme tu l'as dis , c'est surtout des "puristes" qui utilisent le terme High vs Low .
    C'est comme si il y avait un terme pour mettre de côté toutes les publications de l'éditeur Hachette Blackmoon ( qui fait le journal d'un vampire , twilight ... ) du reste de la littérature jeunesse ( qui ne surf pas sur la vague vampires ) .

    Après pour l'utilité ... perso , j'ai eu une période très "bit lit" il y a 2 ans , et c'est vrai que savoir quel était le sous genre m'a aidé à trouver d'autres bouquins dans la même catégorie . Au moins je savais un minimum dans quoi j'allais me lancer.
    Je savais que le décor serait celui d'une ville de mon époque , et non pas un univers moyenâgeux.

    Mais sinon après, il y a trop de subtilité à mon goût aussi ^-^


    Bon sinon le topic c'était pour avant tout parler de la Fantasy en général et des livres qui nous ont plus dans ce domaine . Les différentes définitions servent surtout à lancer la discussion . :P . Puis bon je crois que l'homme aime bien tout catégoriser ^-^
     
  9. celeste-san-2

    celeste-san-2
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres Guest


    Ah mais t'inquiète pas , je ne l'ai pas pris comme une critique . Je trouve aussi que parfois c'est du gros n'importe quoi :d
    Sinon, les sous-catégories existent partout je pense . Mais dans le cas de la Fantasy, la différence est vraiment très subtile ( surtout pour les novices ) . Je pense que beaucoup de personnes ne voient pas l'utilité de classer un bouquin selon que l'histoire se déroule en 2011 à New York ou en 1528 dans un cité maudite .

    Après en littérature générale tu auras : Erotisme , epistolaire , biographie, récit de voyage ... bref des trucs beaucoup plus concret qui se rapportent plus ou moins à un style littéraire .
    Mais sinon on a appris à classer la littérature par pays et par siècle , pour pas se faire chier :P
     
  10. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Rayon religion. :cretin:
     
    Butterflyz a BigUpé ce message
  11. Antonina V.

    Antonina V.
    Expand Collapse
    I won't take the easy road

    Ah, mince, je savais pas que la série de Goodkind (tu parles bien de la saga L'Epée de vérité?) était un plagiat... Oups :shifty: Je les ai tous lu. Et je comprends pourquoi tu dis que c'est le "Marc Levy" de la fantasy: effectivement c'est mal écrit, les personnages sont très caricaturaux (on a parfois l'impression d'être dans un shonen à la description des héroïnes...), les bons sentiments sont bien là et dégoulinent de partout... Mais tout ça ne m'a pas empêché de les lire. Ça fait partie de mes lectures sans prise de tête/période inter-classique ;) Ce qui m'a le plus agacé dans cette saga c''est la critique grossière du système communiste à travers le système de l'Ordre et l'apologie du système capitaliste américain à travers le héros Richard qui prône des valeurs telles que la liberté et l'esprit d'entreprise. Me retrouver devant une espèce de propagande en plein roman de fantasy, j'ai trouvé ça complètement dingue et très dérangeant. En fait j'aime pas trop sentir quand les auteurs américains sont... américains dans le pire sens du terme :cretin: (Je sais pas si je suis claire comme ça)

    Je me repère grâce à cette même distinction :)
    Après ta remarque sur la littérature, me fait remarquer que peut-être nous n'avons pas assez de recul sur les oeuvres de fantasy pour qu'on les admette comme littérature. Sans être spécialiste du tout, je me dis que les écrits fantastiques de Mérimée, par exemple, n'étaient pas forcément reconnu par ses contemporains comme faisant partie de la littérature...
     
  12. Antonina V.

    Antonina V.
    Expand Collapse
    I won't take the easy road

    Ouep, je suis d'accord: on verra dans quelques décennies :)
     
Chargement...