Woman Tax, le surcoût d'être une femme en France

23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
C'est vrai que je regarde la différence de prix au final mais je ne pensais pas que c'était autant au litre !!
Meme si je n'achète pas forcément le spécial femme , car un neutre qui sens pas la fleur et la licorne me suffit ^^
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
altair;4914736 a dit :
Mais par contre, une des choses qui m'énervent au plus haut point depuis que j'ai les cheveux courts, ce sont les tarifs chez la plupart des coiffeurs.

Je ne fais rien de spécial à mes cheveux quand je suis chez le coiffeur : un simple shampoing, et on me coupe quelques petits centimètres de chevelure histoire de rafraîchir la coupe.
Je ne fais pas de (dé)coloration, je ne demande aucun soin spécial.

Eh bien, j'ai quand même le privilège de payer 15 à 20 € plus cher que ces messieurs, qui demandent basiquement, pour la plupart, la même chose que moi.
Si ça, ce n'est pas du sexisme, je me demande ce que c'est. :facepalm:

Franchement, les tarifs devraient être déterminés par la complexité de la coupe et des soins prodigués, et il devrait y avoir le même tarif de base pour les hommes et les femmes.
Ça me semble... Logique.

Le pire que j'ai vu niveau prix chez le coiffeur c'était un salon qui faisait un prix pour les hommes et trois prix différents pour les femmes : courts/mi longs/longs.
Eh bien j'étais effarée de voir que le prix pour les femmes aux cheveux courts restait quand même bien plus élevé que pour les hommes :facepalm:


Après j'ai aussi tendance à utiliser des produits neutres et mon copain utilise souvent mes produits du coup ^^

Par contre je peux comprendre que beaucoup de gens ne vont pas chercher plus loin quand ils choisissent. En plus l'organisation des rayons y pousse.
Par exemple j'ai souvent vu les déo, les rasoirs etc dans différents rayons en fonction de s'ils visaient les hommes ou les femmes. Donc ça n'aide pas à faire la différence entre le produit "féminin" et le produit "masculin".
Je sais pas si je suis très claire :hesite:
 
31 Mai 2014
411
390
414
quand j etais gamine j etais profondement outrée par la difference de prix entre hommes et femmes chez le coiffeur... :domokun: en general une femme paye 35€-40€ et un homme paye entre 10€ et 15€ ... :eek:
un homme aux cheveux longs va payer une coupe homme et une femme aux cheveux courts va payer une coupe femme... :halp:pourquoi ne pas faire a la longueur de cheveux ou arreter de faire une difference de prix aussi enorme? :confused: ca me laisse tjrs perplexe plus de 10 ans après !
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je me suis rendue compte du coup suite à la lecture de l'article que n'ai aucun produit "pour femme" (sauf ma cire dure en grain pour mon maillot quand ça dépasse trop et que ça me dérange, et que j'ai pas la flemme… Bref). J'achète des paquets de rasoirs mixtes jetables (qui me durent longtemps vu que je ne rase que mes aisselles, mes poils blonds aux pattes ne me dérangent pas), mon déo c'est de la pierre d'alun donc non genrée (et oui je sais qu'il y a de l'aluminium dedans contrairement à ce que l'on croit, juste que c'est le seul truc efficace contre mon odeur de transpiration…), j'achète du shampooing ultra doux et du gel douche pH neutre sans savon en pharmacie, qui ne sont également pas genrés (et j'ai pas de produit à la con pour me laver le visage, soit je le rince juste, soit quand il est un peu gras je le lave avec mon même gel douche que pour le reste de mon corps) et surtout, aussi, je n'aime pas me maquiller, donc je ne me maquille pas du tout.

Ah et, j'ai une coupe menstruelle, donc ça m'épargne les merdes de protections hygiéniques aux designs à la con niquées au chlore. Et ma pilule me coûte presque rien pour trois mois, donc ça va, je subis pas ma féminité (et je me néglige pas pour autant vous inquiétez pas XD).
D'ailleurs sinon ça ne me dérangerait pas d'utiliser des produits pour hommes, j'ai toujours aimé les odeurs boisées qu'on leur attribue (pas fan des odeurs fleuries), j'ai d'ailleurs pendant un moment squatté le parfum Hugo Boss de mon copain XD (d'ailleurs les gens ne captaient pas que c'était pas un parfum de "femme", des fois on me demandait "oh tu sens super bon c'est quoi ton parfum !?"

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est clairement dégueulasse ces commerces qui prennent les femmes pour des gourdes… Mais euh, on est libre quand on fait nos courses de réfléchir un peu et de regarder les prix. Je me suis jamais amusée à acheter un truc "spécial femme" parce que merde, on a un peu la même peau quand même, et merde les fleurs roses…
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
C'est marrant -ou pas- en lisant l'article je me disais 'ouais ça va moi je me fais pas piéger blabla'

Et j'avais pas pensé au déodorant, et je dois admettre que je suis formatée au point que je ne pense pas que j'assumerais le déo masculin...

Ce qui est très con, j'en conviens...
Mais bon, comme je prends toujours le moins cher du rayon, je me dis pour me consoler que je me fais pas trop enfler quand même :shifty:...
 
4 Août 2014
66
17
0
sword;4916648 a dit :
C'est marrant cette histoire de parfum, moi ça ne me dérange absolument pas.

En cas d'urgence ça m'arrive d'emprunter le déo de mon frère, et... j'aime bien :shifty: l'odeur est un peu musquée/boisée, mais ça reste une odeur qui sent bon le propre quoi, je ne suis pas sûre qu'on se retourne sur mon passage quand je mets ça.

Et pour les parfums, je n'ai jamais eu de parfums de filles, je trouve que ça pue (no offense) je n'ai que du mixte ou des parfums pour homme.

Moi c'est exactement le contraire je trouve que tous les parfums de filles sentent super bon (Amor amor :puppyeyes: ) alors que les parfums de mecs au mieux ça ne sent pas grand chose au pire ça pue.

Finalement en ça me rassure d'être attirer par des odeurs féminines en tant que mec ^^
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je me doutais bien qu'il y avait une arnaque avec tous ces produits, mais à ce point :oo:
De mon côté pas trop de soucis après des années de déo pour mec (au début c'était pour avoir l'odeur de mon copain de l'époque tous les jours "jeune fille amoureuse bonsoir!" ^^ ;)
Mais depuis ma maman a eu raison de moi et m'a fait passer à la pierre d'alun (LA MAGIE CE TRUC et unisexe !)
 
31 Mars 2011
83
51
1 069
Rennes
sword;4915446 a dit :
Mais c'est la consommatrice-pigeon qui paye cette taxe, non ? :dunno:

Perso je n'achète presque pas de maquillage, pas de produits "girly" (j'ai un parfum mixte, du shampooing pour hommes et du gel douche pour bébé :lol:), je me rase avec du savon et de l'eau (enfin à vrai dire la plupart du temps je garde mes poils :lalala:). Je ne paye même plus de contraception depuis que j'ai mon DIU (remboursé par la sécu). Je n'ai jamais acheté de savon "pour hygiène intime" puisque j'ai un gel douche sans savon, sans paraben et sans parfum.

La seule chose que je suis obligée d'acheter ce sont des tampons hygiéniques sans applicateur, je prends les premiers prix qui ont un packaging assez neutre et discret (il n'y a que les grandes marques qui vendent des tampons parfumés à voilette :yawn:), la boîte ne coûte presque rien et me dure plusieurs mois. Si j'étais vraiment motivée j'aurais carrément une cup qui ne coûte rien.

Ah et j'ai la même paire de chaussures depuis 3 ans et je n'en ai qu'une, même politique avec les vêtements.

Enfin si y'a des personnes assez bêtes pour penser qui pensent que la mousse à raser pour femmes est plus adaptées aux femmes, si j'étais fabricant de quoi que ce soit je n'hésiterai pas à profiter de leur... euh... "croyance" :lol: on ne vend que ce qui s'achète.
chouette, un petit peu de condescendance envers les consommateurs/trices, ça faisait longtemps!
 
1 Avril 2013
112
91
194
Je réagis par rapport aux posts concernant les coiffeurs :

J'ai vu un coiffure à Strasbourg qui faisait (je ne sais pas s'il est toujours là ou pas) 14€ pour les cheveux court, 17€ pour les cheveux long. Sans différencier homme ou femme.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Mais c'est la consommatrice-pigeon qui paye cette taxe, non ?

Tout comme @Lullabyz , j'ai senti de la condescendance dans ton message… je sais que par écrit, c'est souvent moins simple de faire passer un message, donc je vais te laisser le bénéfice du doute.

En tout cas, mon copain a eu un peu le même type de réaction hier soir, quand l'info est passée au journal.

Ce que je lui ai expliqué, c'est qu'une fois qu'on est au courant, normalement, oui, on fait gaffe à ce genre de chose. Mais si on ne le sait pas, ce n'est pas évident. Dans mon ancien magasin de proximité, le rayon hygiène féminine était trois rayons plus loin que celui pour les hommes. Autrement dit, vu que je n'achetais pas de produits pour homme à cette époque, je n'avais pas de raison d'y mettre les pieds. À partir de ce moment là, ce n'est pas évident de faire une comparaison entre les prix des rasoirs par exemple.

(Mea culpa, mes premiers rasoirs étaient roses, hein, et un jour j'ai vu que les oranges de mon chéri étaient bien moins chers et tout aussi efficaces, maintenant, plus de rasoirs roses dans la salle de bain)

Du reste, ça fait longtemps que je m'interroge sur le prix de l'encre rose :hesite:
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
j'ai découvert cette différence il y a peu en voulant acheter des chaussettes. comme il n'y avait pas de séparation bien visible, bien précise, bien "t'es une fille tu regardes là, tu discutes pas (amen)" j'ai regardé la composition les tailles de toutes les chaussettes. en ne comprenant pas pourquoi au premier abord les chaussettes noires étaient moins chères que les blanches.
ensuite je suis allée vérifier dans les autres rayons. et quand j'en ai parlé à mon copain, il m'a dit "oui, j'avais déjà vu pour les rasoirs. en plus les vôtres, ils sont pas agréables"

arrrrrrrgh !!!!!!

(c'est plus cher en plus on a des trucs moins bien :sad: *boude*)
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes