Wwoofing

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Montevideo, le 25 juillet 2012.

1. Montevideo

Montevideo
    Expand Collapse
    Prendre le temps d'aimer.

"World Wide Opportunities on Organic Farms : WWOOF ou wwoofing. Un acronyme anglais pour désigner un concept simple et solidaire : les wwoofers donnent de leur temps quatre à huit heures par jour, quatre à six jours par semaine pour une famille (moins de 25h/semaine en France) ou un hôte en échange du gîte et du couvert. Cette phrase suffit à définir la base et l'unique règle de cette activité qui s'est exportée d'Angleterre, où elle est née en 1971, vers plus d'une centaine de pays à travers le monde.

Le wwoofing est une opportunité rare de nos jours : l'apprentissage, le partage et l'aide totalement affranchie de transaction financière."

WWOOFING, le guide, pour des vacances solidaires, économiques et écologiques.

Connaissiez-vous ce concept qui peut ainsi allier voyage et apprentissage, non pas seulement dans les fermes et exploitations biologiques, mais également dans l'éco-construction, l'élevage des animaux... ?

Mettez-vous en place vous-même un tel projet ? Partez-vous seules ? à plusieurs ?
    Comment vous organisez-vous ? Ou avez-vous un témoignage à nous faire partager ?

:free:

Jean-Patate et Lothiriel ont BigUpé.
  2. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Mon frère est parti un été en woofing je crois. Et je pense qu'un jour "l'aventure" me tentera, peut-être en famille du coup.

3. Foraday

Foraday
    Expand Collapse
    Touchée.

C'est sur ma liste des possibilités de voyage, mais je n'ai pas trouvé de site officiel comme celui du couchsurfing :) Si quelqu'un a le lien, je suis preneuse !

4. Montevideo

Montevideo
    Expand Collapse

J'ai trouvé ce site : ici
    Sur la droite on peut ainsi rechercher par région où l'on souhaiterai aller, puis accéder aux sites de wwoofing pour chaque pays. :d

En ce qui me concerne, je pense faire mon master puis partir à l'aventure. L'avantage de ce concept est que voyager, découvrir, apprendre, devient soudainement plus accessible car il n'y a que le transport à payer (en gros) :rotate:.

Plus pratique encore : la carte google map !

5. Montevideo

Montevideo
    Expand Collapse

Personne d'autre ? :attaque:

Ne soyez pas timide :fleur:.

6. Et tienne

Et tienne
    Expand Collapse
    En mode sous-marin.

J'ai fait deux semaines de woofing en Espagne, près de Seville, avec une copine, il y a deux ans maintenant. C'était une superbe experience, très enrichissante sur le plan humain. On était dans une ferme très reculée (genre 20min en voiture de la ROUTE la plus proche haha), c'était une ferme de subsistance. A côté, la propriétaire vendait des produits bio sur internet. Elle vivait seule avec son fils, c'est une des personnes les plus généreuse que j'ai rencontré, très interessante, on a pas mal parlé. Elle cultivait aussi de la weed dans son jardin, ça c'était la petite surprise en arrivant. On bossait le matin puis en fin de journée, c'était pas du tout le bagne (mais on m'a dit que ça dépend énormement des fermes et que dans les plus grandes structures ils font nettement plus travailler les volontaires). On a passé deux nuits sur Seville, histoire de sortir un peu. Une autre woofeuse est venue travailler dans cette ferme, elle était québecoise et avait la cinquantaine.
    Enfin, si vous avez des questions, n'hésitez pas même si je pense que chaque experience est unique. C'est une chose à faire une fois dans sa vie, je pense ! J'étais passée par ce site : WWOOF - World Wide Opportunities on Organic Farms, il faut payer une vingtaine d'€ pour avoir accès à la liste des hôtes du pays demandé puis on envoit des mails aux fermes qui nous interessent. Pour exemple, avec ma pote, on avait envoyé 5 mails, un seul nous a répondu et c'etait celle qu'on préférait. Ni une, ni deux, on est parties :)

Prontoalchile et Beacakista ont BigUpé.
  7. Montevideo

Montevideo
    Expand Collapse

Merci pour vos infos, cela m'encourage encore plus de tenter l'aventure !!

Leina, Où compterais-tu aller ? Pendant combien de temps ? Tiens nous au courant de ton expérience :d.

Et tienne, Comptes-tu recommencer ?:chat:

8. Charivari

Charivari
    Expand Collapse
    Mieux que rien.

J'ai fait du wwoofing il y a 3 ans pendant près d'un an en Italie et j'ai été dans 3 famille d'accueil différentes. Ce fut une belle expérience, j'ai appris beaucoup de choses, sur l'agriculture, l'alimentation et bien plus important, moi-même. Grâce à ma dernière famille d'accueil, j'ai eu la possibilité de visiter pas mal d'endroits en Italie. C'est ce qui est super avec le wwoofing: voir des paysages que les touristes ne voient pas habituellement :)

Je vous ferai part de mon expérience pour ceux et celle que ça intéresse :happy:

9. Et tienne

Et tienne
    Expand Collapse
    En mode sous-marin.

Je recommancerai peut être. Le "peut etre" est surtout dû au fait que je suis quelqu'un qui aime bien essayer différentes choses, prochainement je pars faire un Service Volontaire Européen et puis j'aimerais tester le coach surfing avant. Il y a aussi le fait que mon hôte était tellement géniale que j'ai un peu "peur" de gâcher l'image que je me suis faite du woofing en ayant une experience moins cool (c'est bizarre, je sais).

Franchement, ne réfléchis pas trop, lance toi :) T'aimerais partir combien de tps? Où?

10. Montevideo

Montevideo
    Expand Collapse

C'est le même schéma pour mon copain et moi : Il n'aime pas du tout jouer les touristes, et moi je VEUX à tout prix voyager. On a trouvé là un bon compromis :happy:.

Tu veux garder une bonne image de ce type d'expérience, ce n'est pas bizarre et même tout à fait compréhensible. Mais apparemment les mauvaises rencontres sont rares.
    Pour le moment je compte faire mon master car si je lâche les études je pense que je n'arriverai jamais à m'y remettre. Même si je sais que l'expérience compte beaucoup aujourd'hui, parfois même plus qu'un diplôme ... Sinon des pays comme la Nouvelle Zélande, le Canada, ou des pays européens ça me plairait bien ! :rotate:. Pour la durée j'en ai aucune idée ...

Merci pour ton témoignage, as-tu beaucoup appris ?

11. Eloyce

Eloyce
    Expand Collapse
    Cheese nacho baby

C'est quelque chose que j'envisage, comme toi Happy together sûrement à la fin de mes études. :happy: L'Amérique du Sud me tente beaucoup, ou bien le Sud de l'Europe (Espagne, Portugal, Italie...)

12. Montevideo

Montevideo
    Expand Collapse

Merci les filles pour vos messages, je suis contente qu'il y ai eu un article aussi directement sur Mad', ça a permit au concept d'attirer plus de regards et de curieux. C'est une bonne chose :) !
    J'espère que vos (nos) projets se réaliseront !!

:fleur:

Chargement...