« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clémentine Kœnig, le 23 avril 2015.

  1. Gilmorified

    Gilmorified
    Expand Collapse
    Unbowed Unbent Unbroken

    J'aime beaucoup ce tumblr surtout pour retrouver les références des trucs problématiques que certaines célébrité ont dite/faites, quand j'essaye d'expliquer quelque chose à quelqu'un ou quand je vois quelqu'un dire qu'un tel avait fait du slut shaming mais sans donner de référence HOP un petit passage par YFIP pour voir de quoi il parle.

    Ce qui est drôle aussi c'est de voir que parfois, les célébrités qui paraissent avoir le plus gros track record (tel que Miley, au pif) au final ont moins, ou en tout cas pas vraiment plus de trucs que par exemple... LACI GREEN. Ça remet toujours un peu les choses en place :P
     
    Adios Badmoizelle, Illithia et schizophrenia ont BigUpé ce message.
  2. Cofeesama

    Cofeesama
    Expand Collapse
    Wait for it.

    J'aime assez le principe même si par exemple j'ai du mal à comprendre ce que le tumblr entend par "cultural appropriation" et l'exemple du Kimono me laisse également perplexe :hesite:
     
    Ina-Piou, lafillelabas, Manth_Bleue et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. La Dame Grise

    La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

    Pareil... Comme le tatouage du yin et du yang, ce genre de choses. Je trouve ça un peu far-fetched quand même.
     
    lafillelabas et Ma Poule ont BigUpé.
  4. clo_

    clo_
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Misha Collins :gonk::crying:
     
    Sr@tt et La Dame Grise ont BigUpé.
  5. Grim

    Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

    Ben pareil. Je crois que je comprend pas trop quel est le problème de porter des vêtements d'inspiration japonaise par exemple pour citer le kimono, ou le problèmes des dreadlocks, ou des bindi(es ?).
    J'ai jamais vu ça comme quelque chose de négatif, ou potentiellement dégradant pour la culture en question, juste une question d'esthétique, enfin de mon point de vue en tous cas. :hesite:
     
    ValouSestra, lafillelabas, Manth_Bleue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Grim Pour m'être intéressée à cette question, c'est justement le fait que tu ne le vois que comme "une mode" ou de l'esthétisme qui pose problème. Le bindi est l'exemple le plus marquant : c'est un signe d'appartenance religieuse et culturelle fort, qui a un sens bien plus fort que l'esthétisme pour la culture dont il est issu. Or, ce symbole a pu (et peut encore être) utilisé contre eux, pour les moquer, pour les discriminer. Donc quand quelque "emprunte" l'esthétisme sans référence à la culture et aux luttes qui sous-tendent l'utilisation du bondi, c'est offensant. Selena Gomez qui l'utilise dans son clip va pouvoir retirer son déguisement et reprendre sa vie, après avoir emprunté cette culture pour son profit personnel. Alors que ceux pour qui il s'agit de religion et de culture, et qui peuvent être discriminés en conséquence, il n'y a pas de happy ending. :sad: Je ne sais pas si c'est suffisamment clair :fleur:

    Pour les dreadlocks, il y a aussi des critiques. Quand un Blanc le fait, c'est cool, c'est une phase, ce n'est jamais très grave. Alors que ceux dont c'est la culture peuvent être discriminés, considérés comme "sales"... de manière beaucoup plus généralisée et s'inscrivant dans un rapport de domination.
    J'espère que je ne dis pas de bêtises, qu'on n'hésite pas à me corriger :fleur:
    Je te conseille de regarder des articles sur l'appropriation culturelle, surtout en anglais, il y a beaucoup de témoignages :fleur: (je reviendrai peut être si je passe sur ordinateur et trouve des liens !)
     
    GroundControl, Serpillère, Cleos et 19 autres ont BigUpé ce message.
  7. Cofeesama

    Cofeesama
    Expand Collapse
    Wait for it.

    Il me semble qu'il y a un post ou un lecteur lui a justement envoyé un long argumentaire comme quoi, justement l'appropriation culturelle n'est pas un mal en soi et l'auteur du blog a dit que c'était bien d'avoir différents point de vues à ce sujet.


    (Parce que j'avoue que du coup quand je lis " Appropriation des ninjas dans tel clip" ça me parait moins choquant que la grossophobie des Supers Juniors :dunno:)
     
    Sr@tt, La Dame Grise et Grim ont BigUpé ce message.
  8. Grim

    Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

    Ah d'accord, je crois que je vois en quoi ça peut être problématique.
    C'est vrai que j'avais jamais vu la chose sous cet angle, mais c'est un point de vue très intéressant. Je vais chercher de quoi en apprendre plus.

    Merci pour vos explications ! :)
     
    Serpillère, Maia Chawwah, Ghost wind et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Cofeesama ouuuuh Super Junior méritent une page entière, et pas que sur la grossophobie :facepalm:
     
    Kand'x a BigUpé ce message
  10. Cofeesama

    Cofeesama
    Expand Collapse
    Wait for it.

    C'est un sujet qui pourrait donner lieu à un article intéressant non? Il y a l'air d'avoir beaucoup à dire et pas mal de points de vues à confronter!

    @MookieA Ah ah ça ne m'étonne qu'à moitié. Douce était l'époque ou je pensais le monde musical coréen comme un Eden de beau/belles gosses gentil/les qui chantent bien....
     
    Lilou la licorne, Nove Sevenson III, Kand'x et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    @Grim De rien :fleur: J'ai été récemment sensibilisée a la question, j'ai l'impression que les sites anglophones ont un cran d'avance sur les francophones (ne serait ce qu'avec le focus de l'article sur le kimono que je trouve maladroit) mais il me manque encore beaucoup d'information. Le mieux est toujours d'écouter les principaux concernés par l'appropriation culturelle :)

    @Cofeesama Ce serait effectivement une super idée d'article !
    Entre les propos racistes, grossophobes et Cie, et l'exploitation de jeunes jusqu'aux séquelles physiques (cf: Tao qui serait peut être le 3eme à quitter EXO), l'envers du décor flashy à paillettes du monde de la kpop est bien sombre... :goth: et un grand dilemme pour les fans.
     
    Lilou la licorne, Kand'x et Cofeesama ont BigUpé ce message.
Chargement...