« Your fave is problematic », un Tumblr pour prendre du recul sur ses idoles

10 Décembre 2013
218
462
1 844
Je pense aussi qu'un article sur l'appropriation culturelle serait intéressant.

Il est très facile de minimiser involontairement la chose en ne la vivant pas. Plus compliqué de se mettre à la place d'une personne pour qui, culturellement, une pièce de vêtement ou un accessoire a une certaine connotation, signification, histoire... que de se rendre compte du sexisme, de la grossophobie etc ambiantes (Il n'y a qu'à lire l'internet ou sortir dans la rue pour se sentir directement visés par eux quelle que soit notre origine).
En fait l'idée ça n'est pas de reprocher à n'importe qui d'utiliser n'importe quel objet venant de n'importe quel autre pays, c'est de replacer certaines choses dans un contexte, si on est blanc, on est du "bon" côté de la domination symbolique qui se sert de tout (le côté où on est le moins amené à se poser de questions). On s'indigne de manière totalement justifiée quand quelqu'un nous dit qu'un "mademoiselle" c'est pas très important au final et que ça n'est pas à ça que tient le sexisme, et on estime ensuite que le fait d'arborer quelque chose qui n'a pas de sens autre qu'esthétique ou poétique pour soi mais peut en avoir pour d'autres, est un petit détail qui ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que certains sur le "mademoiselle" dans les documents officiels.

Quand on se sert dans les pratiques, la musique, la spiritualité, la culture de peoples racisés, dont l'histoire est d'avoir été colonisés, esclavagisés, tués, dont on a disposé tout en les moquant, les stéréotypant, dont on a volé les ressources et les terres... et aussi (mais pas seulement) quand on fait ça pour se faire des thunes et avoir tout le crédit pour ce que d'autres ont fait, c'est pire que de l'hypocrisie. Prenez le jazz, la fête des morts au Mexique, les célébrités blanches qui posent régulièrement avec des coiffes indiennes... on pioche, on prend ce qui nous plait, et les humains derrières, on en a bien rien à faire du sens qu'ils peuvent y mettre (et d'eux tout court non plus).

Alors évidemment on ne voit pas pourquoi on se priverait d'une liberté de porter certaines choses, mais ça ressemble plus à un privilège à côté des libertés restreintes de tous les gens qui ensuite vont souffrir des stéréotypes et des simplifications extrêmes que ça maintient (Indien = plumes sur la tête, peintures et attrape rêve, mais pas du tout colonisation surtout, Japon = kimonos et geisha), et le système raciste reste bien en place sans jamais se poser de questions.

Effectivement pour être sensibilisé à ce problème il vaut mieux lire l'anglais.
témoignages sur les dreadlocks : http://www.theliberatedmind.com/2013/04/white-people-dreadlocks-and-cultural.html
La différence entre échange et appropriation : http://everydayfeminism.com/2013/09/cultural-exchange-and-cultural-appropriation/
"Day of the dead" : https://ayadeleon.wordpress.com/201...-want-us-stop-colonizing-the-day-of-the-dead/
Japon et kiminos : https://hibarisensei.wordpress.com/2013/08/04/why-i-wont-tell-you-where-to-buy-yukata-anymore/

et enfin en français :) un super article qui nous aide à comprendre comment la domination symbolique se cache dans le moindre détail : http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@OpiumDiary Tu as été trop rapide :yawn: Je comprends l'idée donc, mais là où je bloque, c'est : parlent-elles du bindi rouge porté comme marque religieuse/sociétale/maritale ou de tous les bindis ? Donc ceux qu'elles portent en bijoux elles-même. Parce qu'alors, elles doivent aussi arrêter de porter les trucs bling bling car cela n'a rien à voir avec la cutlure d'origine, non ?
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ma petite astuce pour comprendre l'appropriation culturelle (remplacez France par votre pays d'origine/de résidence) :

Imaginez que vous vivez dans un pays où les Français•es sont très mal vu•e•s. Il est plus difficile de trouver un travail, un appartement quand on est Français•es. L'accent français est moqué, ridiculisé, imité par les humoristes et tout le monde rit. Historiquement, peut-être même que des milliers de Français•es ont été tué•e•s dans ce pays, uniquement parce qu'ils et elles étaient Français•es.
Mais les habitant•e•s de ce pays, en se défendant bien de toute « Françophobie », n'hésitent pas, par contre, à arborer béret et baguette aux soirées déguisées, en disant « omelette du fromage » avec un fort accent, et se font tatouer la tour Eiffel parce que c'est choupi, en ignorant le fait que bien des gens dont c'est la culture ne peuvent la vivre en toute liberté dans ce pays.

Vous ne trouveriez pas ça offensant, ou au moins... de pas très bon goût ?
 
@foliana Je rejoins un peu le débat en chemin, mais par exemple sur tumblr il y a plein de témoignages de femmes d'ethnie indienne ou à tradition hindoue qui ont vécu des brimades, des discriminations, notamment étant enfant, parce qu'elles portaient le bindi ou avaient des tatouages au henné. Devenues adultes, le porter c'est pour elles un signe d'appartenance culturelle et identitaire très fort. Du coup elles n'ont pas envie de voir des gens dont ce n'est pas la culture le porter, et je trouve ça normal.
 
@Maud Kennedy Oui hein ? Franchement on va pas me dire que c'était impossible de faire en sorte que Harry ne se fasse pas tabasser pas son cousin / pincer / brimer.
Il manipule aussi Snape, il ment, il fait perdre un temps précieux au trio parce qu'il est aussi fasciné par le pouvoir et les reliques que tout le monde, il abandonne les élèves aux mains d'Umbridge...
J'avais vu un post sur tumblr qui résumait bien ça mais je le retrouve plus.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Grim Pour m'être intéressée à cette question, c'est justement le fait que tu ne le vois que comme "une mode" ou de l'esthétisme qui pose problème. Le bindi est l'exemple le plus marquant : c'est un signe d'appartenance religieuse et culturelle fort, qui a un sens bien plus fort que l'esthétisme pour la culture dont il est issu. Or, ce symbole a pu (et peut encore être) utilisé contre eux, pour les moquer, pour les discriminer. Donc quand quelque "emprunte" l'esthétisme sans référence à la culture et aux luttes qui sous-tendent l'utilisation du bondi, c'est offensant. Selena Gomez qui l'utilise dans son clip va pouvoir retirer son déguisement et reprendre sa vie, après avoir emprunté cette culture pour son profit personnel. Alors que ceux pour qui il s'agit de religion et de culture, et qui peuvent être discriminés en conséquence, il n'y a pas de happy ending. :sad: Je ne sais pas si c'est suffisamment clair :fleur:

Pour les dreadlocks, il y a aussi des critiques. Quand un Blanc le fait, c'est cool, c'est une phase, ce n'est jamais très grave. Alors que ceux dont c'est la culture peuvent être discriminés, considérés comme "sales"... de manière beaucoup plus généralisée et s'inscrivant dans un rapport de domination.
J'espère que je ne dis pas de bêtises, qu'on n'hésite pas à me corriger :fleur:
Je te conseille de regarder des articles sur l'appropriation culturelle, surtout en anglais, il y a beaucoup de témoignages :fleur: (je reviendrai peut être si je passe sur ordinateur et trouve des liens !)
Le souci de la réappropriation culturelle, c'est que la définition est peu claire.
A partir de quand, porter un kimono est inadmissible? Quid du T-shirt, quelle communauté se voit bafouée par exemple? (je parle volontairement du t-shirt qui semble n'être associé à aucune culture donnée).
Porter un vêtement car l'esthétisme nous plaît(des robes à motif aztèque par exemple), en quoi est-ce mal? Promouvoir un type vestimentaire donné n'est ce pas partager plutôt que se "réapproprier"?

Bien sûr, une star, du fait de sa notoriété, devrait penser au moins aux origines de son choix vestimentaire(récemment Beyoncé et sa applewatch, avec dans les cheveux une sorte de coiffe amérindienne, naturellement tout le monde a focalisé sr cette connerie 'applewatch)et ne pas galvauder les symboles(mais encore une fois, porter un bindi et porter un kimono stylisé, c'est très différent).
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Effectivementt,je trouve problématique sa façon d'utiliser un ado et de lui mentir continuellement,tout comme de le placer pendant 11 ans dans une famille où il est maltraité,soit disant pour le protéger.
Pas "soi-disant" ça le protégeait vraiment d'être dans cette maison.

Et il a pas choisi Ombrage, elle lui a été imposée par le ministère.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@the-spare-key @Maud Kennedy J'avais jamais vraiment réfléchi à l'attitude de Dumbledore même si certains de ses comportements avaient pu me mettre un peu mal à l'aise et du coup j'ai lu cet essai en anglais qui est très éclairant, donc merci d'en avoir parlé :)
Merci à toi d'avoir donné le lien de cet essai,c'est vraiment très interessant! Je n'avais jamais réfléchi au fait que lorsque Dumbledore rend visite à Harry à l'infirmerie après avoir défait Voldemort une fois de plus,la première chose qu'il fait,c'est de le remercier de lui avoir montré de la loyauté alors que bon,c'est loin d'être ce qu'Harry a fait de plus important dans la chambre des secrets.
En ce qui concerne la mort de Sirius,je suis d'accord pour dire que Dumbledore a fait une énorme connerie de le cacher comme ça mais bon,Sirius n'était pas un ado de 14 ans quoi,pourquoi a-t-il accepté? Il était mieux placé que qui que ce soit pour savoir qu'il ne supporterait pas d'être enfermé Square Grimmaud De manière générale,c'est vrai que la plupart des gens le considèrent un peu comme un maitre à penser.
 
1 Novembre 2013
36
300
2 199
Plutôt d'accord avec @Zelda Zonk et @the-spare-key pour le coup... Je sais pas, J’ai du mal à adhérer au principe de listing de toutes les « vilaines choses » que font des personnalités (et je supporte plus le mot « problématique » par ailleurs, ce qui est problématique).

Pour certains, je trouve ça nécessaire, mais pour d’autres beaucoup moins, je suis d’accord avec l’idée que personne n’est parfait, que même les célébrités engagées disent parfois de belles âneries, mais franchement, est-ce que c’est nécessaire de les décrédibiliser comme ça ? Je pense au cas d’Amanda Palmer, « fichée » par le tumblr pour avoir dit un truc pas sympa sur les meufs qui s’épilent ( la traditionnelle comparaison épilation = retour à l’enfance, etc). Bon ok, voilà, je suis pas d’accord avec elle, mais après je l’ai toujours admirée aussi pour la liberté et le courage avec laquelle elle assume et aime son corps tel qu’il est, avec ses poils et ses plis. Du coup je trouve ça nul de la réduire à une phrase qu’elle a dite, d’autant plus que j’aime beaucoup son œuvre en général et je ne me suis jamais sentie offensée par sa liberté de ton.

Et sinon je vais me faire l’avocate du diable mais Justin Bieber y est recensé et je trouve ça assez bas pour le coup, parce qu’il y a des citations de lui qui datent de ses 14-15 ans( et la date de la citation n’est bien entendu pas précisée). Je n’aime pas trop ce type, mais je trouve que lui renvoyer en permanence en pleine poire les innombrables crétineries qu’il a pu dire durant sa jeunesse sur-médiatisée, c’est un peu nul. De mes 13 à mes 23 ans j’ai beaucoup beaucoup beaucoup évolué et je suis certaine que j’aurais super honte si on me ressortait aujourd’hui les idées pertinentes que j’avais sur la société, les femmes, les hommes quand j’avais 13ans.
 
9 Mai 2013
35
51
374
@Mymy Comptes tu aussi parler des dreadlocks sur l’appropriation culturelle ? On à parfois tendance à les oublier alors qu'il y a pas mal de choses sur le sujet, j'espère qu'il y aura un petit point sur le sujet dans ton article! :)
 
  • Big up !
Réactions : the-spare-key

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes