Je pense aussi qu'un article sur l'appropriation culturelle serait intéressant.
Il est très facile de minimiser involontairement la chose en ne la vivant pas. Plus compliqué de se mettre à la place d'une personne pour qui, culturellement, une pièce de vêtement ou un accessoire a une certaine connotation, signification, histoire... que de se rendre compte du sexisme, de la grossophobie etc ambiantes (Il n'y a qu'à lire l'internet ou sortir dans la rue pour se sentir directement visés par eux quelle que soit notre origine).
En fait l'idée ça n'est pas de reprocher à n'importe qui d'utiliser n'importe quel objet venant de n'importe quel autre pays, c'est de replacer certaines choses dans un contexte, si on est blanc, on est du "bon" côté de la domination symbolique qui se sert de tout (le côté où on est le moins amené à se poser de questions). On s'indigne de manière totalement justifiée quand quelqu'un nous dit qu'un "mademoiselle" c'est pas très important au final et que ça n'est pas à ça que tient le sexisme, et on estime ensuite que le fait d'arborer quelque chose qui n'a pas de sens autre qu'esthétique ou poétique pour soi mais peut en avoir pour d'autres, est un petit détail qui ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que certains sur le "mademoiselle" dans les documents officiels.
Quand on se sert dans les pratiques, la musique, la spiritualité, la culture de peoples racisés, dont l'histoire est d'avoir été colonisés, esclavagisés, tués, dont on a disposé tout en les moquant, les stéréotypant, dont on a volé les ressources et les terres... et aussi (mais pas seulement) quand on fait ça pour se faire des thunes et avoir tout le crédit pour ce que d'autres ont fait, c'est pire que de l'hypocrisie. Prenez le jazz, la fête des morts au Mexique, les célébrités blanches qui posent régulièrement avec des coiffes indiennes... on pioche, on prend ce qui nous plait, et les humains derrières, on en a bien rien à faire du sens qu'ils peuvent y mettre (et d'eux tout court non plus).
Alors évidemment on ne voit pas pourquoi on se priverait d'une liberté de porter certaines choses, mais ça ressemble plus à un privilège à côté des libertés restreintes de tous les gens qui ensuite vont souffrir des stéréotypes et des simplifications extrêmes que ça maintient (Indien = plumes sur la tête, peintures et attrape rêve, mais pas du tout colonisation surtout, Japon = kimonos et geisha), et le système raciste reste bien en place sans jamais se poser de questions.
Effectivement pour être sensibilisé à ce problème il vaut mieux lire l'anglais.
témoignages sur les dreadlocks : http://www.theliberatedmind.com/2013/04/white-people-dreadlocks-and-cultural.html
La différence entre échange et appropriation : http://everydayfeminism.com/2013/09/cultural-exchange-and-cultural-appropriation/
"Day of the dead" : https://ayadeleon.wordpress.com/201...-want-us-stop-colonizing-the-day-of-the-dead/
Japon et kiminos : https://hibarisensei.wordpress.com/2013/08/04/why-i-wont-tell-you-where-to-buy-yukata-anymore/
et enfin en français un super article qui nous aide à comprendre comment la domination symbolique se cache dans le moindre détail : http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/
Il est très facile de minimiser involontairement la chose en ne la vivant pas. Plus compliqué de se mettre à la place d'une personne pour qui, culturellement, une pièce de vêtement ou un accessoire a une certaine connotation, signification, histoire... que de se rendre compte du sexisme, de la grossophobie etc ambiantes (Il n'y a qu'à lire l'internet ou sortir dans la rue pour se sentir directement visés par eux quelle que soit notre origine).
En fait l'idée ça n'est pas de reprocher à n'importe qui d'utiliser n'importe quel objet venant de n'importe quel autre pays, c'est de replacer certaines choses dans un contexte, si on est blanc, on est du "bon" côté de la domination symbolique qui se sert de tout (le côté où on est le moins amené à se poser de questions). On s'indigne de manière totalement justifiée quand quelqu'un nous dit qu'un "mademoiselle" c'est pas très important au final et que ça n'est pas à ça que tient le sexisme, et on estime ensuite que le fait d'arborer quelque chose qui n'a pas de sens autre qu'esthétique ou poétique pour soi mais peut en avoir pour d'autres, est un petit détail qui ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que certains sur le "mademoiselle" dans les documents officiels.
Quand on se sert dans les pratiques, la musique, la spiritualité, la culture de peoples racisés, dont l'histoire est d'avoir été colonisés, esclavagisés, tués, dont on a disposé tout en les moquant, les stéréotypant, dont on a volé les ressources et les terres... et aussi (mais pas seulement) quand on fait ça pour se faire des thunes et avoir tout le crédit pour ce que d'autres ont fait, c'est pire que de l'hypocrisie. Prenez le jazz, la fête des morts au Mexique, les célébrités blanches qui posent régulièrement avec des coiffes indiennes... on pioche, on prend ce qui nous plait, et les humains derrières, on en a bien rien à faire du sens qu'ils peuvent y mettre (et d'eux tout court non plus).
Alors évidemment on ne voit pas pourquoi on se priverait d'une liberté de porter certaines choses, mais ça ressemble plus à un privilège à côté des libertés restreintes de tous les gens qui ensuite vont souffrir des stéréotypes et des simplifications extrêmes que ça maintient (Indien = plumes sur la tête, peintures et attrape rêve, mais pas du tout colonisation surtout, Japon = kimonos et geisha), et le système raciste reste bien en place sans jamais se poser de questions.
Effectivement pour être sensibilisé à ce problème il vaut mieux lire l'anglais.
témoignages sur les dreadlocks : http://www.theliberatedmind.com/2013/04/white-people-dreadlocks-and-cultural.html
La différence entre échange et appropriation : http://everydayfeminism.com/2013/09/cultural-exchange-and-cultural-appropriation/
"Day of the dead" : https://ayadeleon.wordpress.com/201...-want-us-stop-colonizing-the-day-of-the-dead/
Japon et kiminos : https://hibarisensei.wordpress.com/2013/08/04/why-i-wont-tell-you-where-to-buy-yukata-anymore/
et enfin en français un super article qui nous aide à comprendre comment la domination symbolique se cache dans le moindre détail : http://www.jaddo.fr/2015/03/28/la-faute-a-eve/
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