Zététique, esprit critique, scepticisme scientifique, et autres joyeuseries !

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Nyu_, le 6 mars 2018.

  1. Nyu_

    Nyu_
    Expand Collapse

    Salut salut !
    Comme j'en avais discuté avec quelques Madz sur un autre topic, je n'avais pas trouvé d'endroit où : discuter de zététique/ d'esprit critique, poster des infos afin de tenter de les réfléchir ensemble sur leur validité.. Donc j'ai voulu créer ce topic ! :happy:

    Alors déjà, la zététique, le scepticisme scientifique, kécecé?
    Déjà ce n'est pas à confondre avec le courant du scientisme qui affirme que c'est la science qui explique tous les phénomènes existants.
    La zététique, ou l'art du doute, le scepticisme scientifique, renvoient à des courants qui évaluent (ou au moins tentent :cretin:) les phénomènes dits paranormaux, extraordinaires, ou relevant des pseudo-sciences. La base étant la suspension du jugement, l'étude rationnelle (à mettre souvent en rapport avec les biais cognitifs) ensuite l'évaluation par la méthode scientifique, quand cela est possible.

    L'esprit critique, est le moteur de cette démarche. Le but n'est pas de prouver qui a raison ou tort, mais de se questionner sur les raisons pour lesquelles une croyance nous semble juste ou fausse. Cela demande une certaine distanciation face à nos propres croyances, notre implication émotionnelle, d'avoir des petits outils de recherche et de réflexion sur l'information.

    Alors pour une petite mise en bouche, je vous propose déjà quelques liens concernant la zététique/esprit critique :
    La chaîne d'hygiène mentale : présentation d'outils critiques et études de cas paranormaux/extraordinaires
    ( Vidéos indispensables pour moi : L'ouverture d'esprit et ses limites ainsi que Outils pour la recherche d'info )

    Pour rester sur youtube :
    La Tronche en Biais : Présentation de biais cognitifs, de la démarche scientifique, des lives sur divers sujets..
    Le petit blog qui va avec, qui revient sur des sujets ou en traite d'autres : http://menace-theoriste.fr/ (sa section ressource est une mine d'or aussi)
    D'autres petits outils et dossiers à thème ici : https://www.outils-pour-reflechir.fr/ et là https://theierecosmique.com/ puis là http://www.charlatans.info/index.php

    Bon site de zététique avec des dossiers complets traitant de paranormal, pseudo-science http://www.zetetique.fr/

    Le site qui se questionne sur la véracité des infos qu'on peut lire sur le net : http://www.hoaxbuster.com/

    Bonus pour les personnes ayant eu le courage de lire jusque là :taquin: :

    Petite liste de biais cognitifs (non-exhaustives), ou de " Pourquoi mon cerveau me joue des tours au quotidien " Ce domaine d'étude de la psychologie est fascinant, je ne peux que vous encourager à vous renseigner dessus :puppyeyes:

    Au programme, pourquoi mes souvenirs peuvent me trahir, site mêlant justice, mécanisme touchant la mémoire, l'influence sociale etc.. :jv:

    Voilà.. Je voulais terminer en rajoutant quelques points :

    La démarche critique se concentre sur les propos d'une personne, donc vise à éviter les attaques personnelles ! :top:
    "L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence." On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas, alors la charge de la preuve revient à celui qui l'affirme
    Maintenant du love, des bisous et faisons fumer nos cerveaux !:paillettes:
     
    lunimya, Barbe Bleue, Lilebulle et 21 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Nyu_

    Nyu_
    Expand Collapse

    @Flowercream- Contente qu'il te plaise :puppyeyes: Pour ma part, ce sujet me passionne depuis pas mal d'année déjà! J'essaye d'en appliquer les principes quand je peux, c'est un super outil de défense intellectuelle :3
    Si tu veux des liens, sources sur des sujets précis n'hésite pas à demander! J'en ai encore pas mal en reserve:yawn:
     
    Spill a BigUpé ce message
  3. Ouestrion

    Ouestrion
    Expand Collapse
    Trois mouvements de danse combinés font vingt-et-un.

    Thinocephale, Lisabel, Allitché et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nyu_

    Nyu_
    Expand Collapse

    J'pense que déjà le nombre farfouillant dans les blogs plus haut tu peux avoir paaas mal de pistes! Je verrai demain dans mes tiroirs si j'ai encore d'autres choses ;)
     
    Ada or ardor et Flowercream- ont BigUpé.
  5. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Flowercream- sur l'indice glycémique et le sucre, ça m'intéresse ! J'ai entendu à la radio une interview de Kyan Khojandi, qui a fait la VF du docu "sugarland" et qui disait que ça avait changé sa façon de manger, que ohlala les smoothies on pense que c'est bon pour la santé alors que c'est blindé de sucre, et il semblait sous-entendre qu'au final tous les sucres se valent, que ce soit raffiné ou non, sirop de glucose dans les snickers ou fructose dans les bananes... Et ça me rend vachement sceptique en fait, je ne sais pas du tout quoi penser.
     
    Solal, Thinocephale, Aalia et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Spill

    Spill
    Expand Collapse

    Merci pour cette idée de topic @Nyu_ ! :) J'ai découvert la zététique y a pas longtemps par le biais de la chaîne Hygiène Mentale et je trouve ça passionnant. C'est complètement d'actualité en plus avec tous ces débats sur les fake news.
    Je rajouterais aussi le blog Chèvre Pensante, et notamment sa rubrique "testez-vous" avec des tests comme "Avez-vous vraiment l'esprit critique ?" ou "Savez-vous vraiment utiliser Google ?" qui pourraient bien vous surprendre. :cretin:
     
    Thinocephale, Khyra, Flowercream- et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Trémazane

    Trémazane
    Expand Collapse

    :hello:
    Ce topic m'intéresse beaucoup! Je pense que je vais sous-mariner dans le coin de temps en temps :)
     
    Thinocephale et CutaPica ont BigUpé.
  8. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Why, honey, I'm a nightmare dressed as a screensaver

    @Dame Verveine : Je sais pas si "tous les sucres se valent" (m'enfin il me semble que les diabétiques ne discriminent pas trop entre les différents trucs contenant du sucre), mais ce qui m'interpelle c'est de considérer que le sucre est forcément pas sain ? C'est pas sain de se nourrir uniquement de smoothies et de barres chocolatées, mais c'est parce qu'il nous faut un peu de tout, ça veut pas dire que c'est mauvais pour la santé d'en consommer un peu.
    Je pense que la thématique de l'alimentation est un bon sujet à aborder ici parce que c'est bien le truc où on peut entendre des aberrations popularisées par divers groupes d'intérêt (la mode "healthy", justement…). Mais je pense aussi qu'il y a bien un truc à se mettre dans la tête sur le sujet c'est qu'il y peu de vérités générales sur lesquelles tou.te.s les spécialistes s'accordent en matière d'alimentation, qu'on est tou.te.s très différents et que nos corps réagissent tous différemment aux aliments. Et que ça n'a pas grand sens de chercher à classer des aliments en sain / pas sain (à part "ne consommez pas de champignons vénéneux, c'est mauvais pour la santé, rapport au fait que vous pouvez mourir" :cretin:).
     
    Illyria, Solal, Elkaria et 12 autres ont BigUpé ce message.
  9. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    @Dame Verveine Pas plus qu'hier soir dans l'émission "les pouvoirs extraordinaires du corps humains" ils ont expliqué que le fructose ne pouvait pas être consommer(?) par le corps directement, alors que le glucose si, il doit d'abord être traité par le foi ce qui peut poser soucis si on a une alimentation riche en fructose car on fatigue son foi et ça peut amener à une cirrhose (j'espère avoir bien retenu :sweatdrop:)

    Dans l'absolu, il est intéressant de faire attention à son apport en sucre, quelque soit le type, mais il reste bon de les distinguer.
     
    Thinocephale, Sol Invictus, Flowercream- et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    DP, je rejoins totalement Rosenrot, accoler des "sains" "pas sains" peut amener à l'orthorexie et je reste sur mes gardes quand on crie au loup à ce point ou au contraire qu'on acclame partout que c'est miraculeux.

    Ca m'a semblé évident dès le début de la folie smoothie que consommer des fruits en plus grande quantité (car plus facile d'en manger sous forme liquide) bah c'était pas la meilleure idée du siècle... Mais après j'ai énormément de mal avec le goût sucré, ça a sûrement participé :cretin: J'ai pris plaisir à un prendre un de temps en temps et pas l'inclure dans mon quotidien.

    Et oui on entend absolument tout et son contraire quand on se renseigne sur l'alimentation :ko:
     
    Biousse, Spill, Sol Invictus et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Ploue

    Ploue
    Expand Collapse

    @Flowercream- Moi aussi ça me laisse dubitative les régimes alcanisants, je le vois presque comme un manque de confiance en son corps pour s'auto réguler ? Le corps est réellement incroyable, tous les mécanismes en place pour faire tourner la machine c'est de l'orfèvrerie (oh oui ode à mon corps) donc pourquoi vouloir à ce point veiller à manger ci ou ça alors que le corps sait s'adapter ?

    Je ne parle pas de celleux qui ont des soucis et qui adaptent leur alimentation (j'ai une amie qui a des remontées acides très très régulièrement donc elle fait attention à certains aliments et je comprends !)

    Après je vais pas refuser un jus sous prétexte que c'est détox mais j'ai effectivement du mal à comprendre la démarche derrière tout ça... Perso les jus je me dis que c'est super pour les flemmardes comme moi :cretin: Hop tu fous tes 5 portions de légumes et c'est fait :rire: (je n'ai pas de juicer hein :ninja:)

    Je garde un regard bienveillant sur les aliments dit "anti inflammatoire" car c'est un effet qui est réel dans le corps (ou pas ?? :oo: je tomberai de haut :yawn:) et je trouve intéressant de veiller à en manger (et je dis bien évidemment ça en ne faisant pas cet effort :rolleyes:)
     
    adita, Lisabel, Biousse et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. pitikoala

    pitikoala
    Expand Collapse

    @Flowercream-

    Concernant l'homéopathie il y a une exception dans la réglementation sanitaire qui permet expressément à l'homéopathie de ne pas avoir à prouver son efficacité (arrêtez-moi si je dis des bêtises). Et il me semble, mais il faut que je retrouve les sources, que des "review" (faisant le bilan de plusieurs études) ont montré que l'efficacité de l'homéopathie n'est pas supérieure à celle d'un placebo. Et sur cette question j'invoque @jjul
     
    jjul, Lisabel, Biousse et 5 autres ont BigUpé ce message.