@Nimedhel
Bah, le truc, c'est qu'on associe toujours les dreads avec la culture afro-américaine, mais ils sont présents dans d'autres cultures (Egypte antique, les nordiques, celtes, etc.).
Je suis d'accord que ce ne soit pas seulement un aspect culturel afro-américain, loin de là ! Comme tu l'as dit les dreads ont aussi été retrouvées en Egypte antique... mais encore une fois,
leur utilisation n'a été prouvée que dans des pays Africains, ou Asiatiques (Inde nottament)... hors ces pays ne sont pas liées à la race blanche loin de là... ergo appropriation culturelle...
( au passage je ne crois pas que les Nordiques et les Celtes aient une utilisation prouvées des dreads ? Mais je me trompe peut être...)
(
@CharlieRek l'appropriation culturelle s'exprime comme
la prise de symboles, de caractéristiques culturelles (raciales, identitaires, idéologiques) p
ar une population dominante extérieure à ceux-ci dans une société sans prendre en compte la signification ou l'histoire de ces symboles ex : les dieux indiens dans l'esthétique New Age, ce qui les réduits à une image alors qu'ils sont encore vénérés et respectés par des populations...)
Ensuite je pense qu'il est important de
prendre en compte le contexte social et historique actuel des Etats-Unis.
En France, de par notre histoire, on a une vision différente de la race. On ne comprend pas pourquoi il faut en faire tout un plat. Hors
les Etats-Unis ne partagent pas la même expérience par rapport à ses populations de couleurs que nous ! (pour anecdote les soldats Noirs-américains de la Première Guerre mondiale étaient émerveillés par le fait d'être traités en France comme des soldats "normaux" (càd comme les blancs)! si ce n'est pas un décalage je ne sais pas ce que c'est...)
Les tensions liées à la race sont en plus exacerbée en ce moment.
Les Noirs, et toutes autres personnes de couleurs, sont de plus en plus ouverts quand à leur diminution dans la société américaine et la société s'en prend de plus en plus violemment (visuellement) à eux. Leur culture à été rabaissée pendant des années, et ce n'est que récemment que les Noirs ont été considérés pleinement comme des citoyens (Civil Right Movement etc... je crois dans les
années 50-60 ? Donc cela fait à peine 60 ans ? Hors en France c'est dès l'abolition de l'esclavage au XIXeme siècle que les Noirs ont été considérés comme citoyens français) On ne peut pas donc pas concrètement aborder l'idée de la race aux USA sans prendre de la distance par rapport à notre propre traitement de ce concept social.
De même,
il faut penser à la symbolique des dreadlocks aux Etats-Unis. Celles-ci sont apparues sur le territoire américain par la Jamaïque dans les années 1930 à travers le
mouvement Rastafari qui est un mouvement de revendication sociale. Ce qui était insultant devient alors une fierté pour les Noirs. Ils se réapproprient quelque chose considéré comme rabaissant et humiliant par les blancs.
Dans cette optique, je vois mal comment les dreadlocks d'une star blanche peuvent être bien reçues par une communauté noire qui est encore rabaissée pour ses caractéristiques culturelles aux états-unis...
(désolée pour le déballage... je sais pas m'arrêter quand je commence XC )