Bon, déjà je tiens à vous prévenir que mon avis sur ce débat est encore un peu confus dans ma tête
Concernant la polémique du maire qui refuse les menus de subsitution, il faut savoir que c'était surtout une grosse histoire de manipulation de la population. Puisque, en effet, il n'y aura pas de menus de substitution, mais à priori, le porc ne sera plus au menu du tout donc les enfants musulmans (ou juifs d'ailleurs) pourront toujours manger à la cantine sans avoir de problème à cause du porc (bon ça règle pas le problème du halal, mais d'après ce que je comprend, les enfants mangent les autres produits carnés à la cantine donc...), donc c'était surtout pour se faire bien voir de ses électeurs qui pourrait être contre l'islam ou je ne sais quoi (je sais pas si on peut parler d'islamophobie, ça me parait un peu fort, mais bon après tout, pourquoi pas) (et je trouve pas ça très malin, parce que le porc, c'est une viande peu chère à produire et c'est une alternative à la viande rouge donc en faisant ça, il se tire une balle dans le pied à mon avis)
Concernant le menu végétarien comme alternative universelle, ça me semble pas être une bonne solution non plus. Quid des enfants musulmans ou juifs, qui ne veulent pas manger de porc, mais ne sont pas végétariens et voudront manger carné les autres jours (parce qu'il me semble que pour des raisons pratiques, les cantines risquent de demander le choix en début d'année et ce sera valable tout les jours - faut bien qu'ils s'organisent pour les commandes et éviter le gaspillage alimentaire). Du coup, ce serait un non choix. Et je pense que l'argument de "ils ont qu'a manger de la viande chez eux le soir" ne tient pas, parce que ce serait profondément injuste.
Enfin pour le tweet de Stéphane Le Foll, j'admet qu'il est maladroit. Cependant les éleveurs français ont besoin de soutien en ce moment, nottament avec la fin des quotas laitiers qui rebat un peu les cartes pour les éleveurs bovins (le lait impacte sur la viande puisqu'un partie de la viande que vous consommez provient de vaches laitières réformées et que cela va probablement augmenter avec la fin des quotas laitiers) et que du coup, avec cette nouvelle réglementations, ils "prennent vraiment cher".
Il me semble que l'avenir de la France, par rapport aux autre pays types Allemagne, Pays Bas, Angleterre qui sont prêt à ouvrir les vannes en grand et s'embarassent peu des considérations éthique liées aux méga fermes, l'avenir de la France soit dans la production de qualité en moins grande quantité. Mais pour ça, il faut que les Français acceptent de continuer à acheter des produits français de qualité, au prix d'aujourd'hui ou légèrement revalorisé, plutôt que d'aller acheter les produits étranger qui seront à des prix peut être (certainement) encore plus bas qu'aujourd'hui.
Mais en effet, le tweet a pas vraiment sa place dans le débat, puisque on ne parle pas de remplacer le menu, mais de proposer une alternative, et les gens ne vont pas devenir soudain végétariens, parce que c'est proposé à la cantine, donc je vois pas trop l'intérêt de son tweet.
Bref, voila, désolé pour le pavé, mais j'avais envie de m'exprimer sur le sujet, et puis, j'espère que ça va m'aider à avancer dans la construction de mon opinion sur ce débat.