J'ai lu les avis des personnes qui n'étaient pas convaincues par ce dispositif, et… mais que vous faut-il pour vous convaincre ?
Un repas végétarien bien construit apporte tout ce qui est nécessaire en terme de nutrition (en tout cas, je fais confiance à
@Clemence Bodoc quand elle l'écrit dans son article), un repas végétarien a de forte chance d'être moins coûteux et/ou de meilleure qualité (filières locales et/ou bio, etc.) pour l'école et/ou les parents, à partir de ce moment là, quel est l'intérêt de proposer encore des menus avec viande obligatoire dans les écoles.
Le seul argument que je peux entendre, c'est que pour certaines familles, c'est encore à l'école que les enfants pourront en manger, de la viande… mais si c'est pour manger des lasagnes aux poneys roumains, est-ce que ça vaut vraiment le coût ? Quitte à apporter le goût de la viande aux enfants, autant que ce soit ponctuel mais avec de la viande de bonne qualité ? (Reste encore la question de la pertinence de cette action, je ne suis pas encore tout à fait décidée moi-même).
Donc, si ça ne tenait qu'à moi (2017, Votez TiteRin), le seul menu que les écoles seraient tenues de fournir, à minima, serait un repas végétarien ; libre ensuite aux communautés de proposer en outre de la viande. Parole d'omni. Mais là, la question, c'est de proposer un menu alternatif. Donc de laisser le sacrosaint steak semelle à la carte, ainsi que la tranche de rôti de porc qui fait tant parler d'elle.
Mais reste la question du coût. J'ai échappé à la cantine jusqu'au lycée, mais il me semble bien que primaire, et peut-être collège, c'était un peu menu unique. Soit on connaît à l'avance les préférences de chacun, et dans ce cas, oui, des gamins se farciront le menu végétariens sur des périodes plus ou moins longues (les pauvres… non je plaisante), soit je rejoins la proposition de
@LadyOscar où les parents/enfants iraient cocher leur choix.
Tout est question de mise en place ; ça fait peur à priori, tellement de choses à mettre en place, à changer dans les cantines, holala. Mais je ne vois aucune raison de rejeter l'idée en bloc sans faire au préalable une analyse de la faisabilité, école par école.