Les plateformes légales de téléchargement, ou de l'importance de payer ses séries télé

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
Je suis assez d'accord avec l'article mais j'ai des réserves. Je regarde beaucoup de séries depuis très longtemps. Tout ça a commencé avec Shaeraza, il y'a plus de dix. Tu mettais 3h pour un épisode mais t'étais content. A l'époque, il fallait attendre très longtemps pour voir arriver ces séries en France (et en VF, malheureux). Je crois que beaucoup de gens ont fait comme moi. Faut d'offre légale, on téléchargeais. Je me souviens de la première offre légale que j'ai vue. C'était sur TF1 pour la première saison de Heroes à genre 3euros l'épisode. Merci bien mais non.
J'ai toujours dis que le jour où une offre légale correct apparaîtrait, je me lancerais dans le légal. Et je n'appelle pas les offres tf1 video, des offres de qualité.
Il y'a 2 ans, je me suis abonnée à OCS qui pour moi est de très loin la meilleure plateforme. Je paie 12 euros par moi mais j'ai accepté à un contenu très sympa. Pas mal de séries en US +24 entre autres. Maintenant je regarde des séries sur cette plateforme alors qu'avant je les téléchargées. Bon parfois c'est relou, notamment Masters of Sex qui est diffusée 48h après mais tant pis. Après l'offre est assez pointue niveau séries (pas de grées anatomy, pas de mentalist). Mais je trouve que la ligne éditoriale est soignée, j'ai l'impression que ce sont des fans comme moi qui font la programmation. En plus, il y'a plein de petits films sympa pour les dimanches sous la couette, des documentaires. J'adore vraiment OCS.
En comparaison, Netflix ne me tente pas çar le catalogue est limité du fait des droits déjà cédés aux chaînes (il faut attendre qu'une nouvelle saison soit diffusée sur la chaine pour arriver sur netflix).
En fait en France aujourd'hui, si tu payes pour tes séries, c'est que tu souhaites avoir accès à un catalogue pointu (type ocs qui a toutes les séries HBO). Mais si tu veux regarder des séries plus banales comme Grey's Anatomy justement soit t'attends 2 ans, soit tu télécharges. Ben du coup, je télécharge grey's anatomy.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça très cool d'avoir fait cet article :top:

Perso, j'ai longtemps été absolument contre le téléchargement. Je trouvais les arguments des gens qui téléchargeaient de mauvaise foi à coup de "c'est trop cher" ou "les multinationales du divertissement se font plein de blé!". Je trouvais ça nocif cette habitude de la gloutonnerie culturelle ou le droit n'est plus d'apprécier une production mais de la consommer, où on estimait avoir un droit qu'on pouvait s'approprier sur la création des autres.

Mais ça c'était à l'époque où ça prenait des heures à télécharger et où les pros découvraient le problème. Or pendant la décennies qui a suivi, les technologies se sont améliorées mais ni l'offre ni la législation n'ont suivie et j'ai commencé à trouver que la mauvaise foi venait quand même aussi beaucoup des gens du milieu. Faire la morale au public c'est bien gentil mais il ne faut pas non plus croire que sa place de consommateur signifie qu'il doit jouer les bonnes poires. Tu ne peux pas attendre de lui qu'il patiente 2 ans pour avoir légalement un truc qu'il peut avoir sans risque ce soir sur internet et que tout le monde a déjà spoilé sur twitter! S'il joue les bons garçons, dans 2 ans il sera tout simplement passé à autre chose et n'aura plus envie de voir la série dont tout le monde lui a raconté la fin en ligne et en tant que pro... ben t'y perds! C'est quand même leur boulot de trouver des systèmes pour vendre mieux et plus vite, c'est mieux plus que leur boulot : c'est supposé être leur objectif! A l'époque, je me disais que si les sites illégaux se faisaient "un max de blé" comme Sarkozy disait en fermant Megaupload, c'est bien qu'il y avait de l'argent à se faire... Alors pourquoi on ne mettait pas en place des sites légaux pour ça?

Bref, j'ai trouvé que l'industrie avait mis énormément de temps à réagir mais maintenant qu'on a ces plateformes légales, je suis 100% d'accord que c'est nécessaire de les utiliser. Si on trouve que 5 euros c'est trop cher pour voir des séries, peut-être qu'on devrait s'en passer, non?

Après, je ne télécharge jamais mais j'ai fini par céder aux sirènes du streaming il y a quelques années (ça me donne meilleure conscience :lunette:) et le problème c'est que je regarde des séries très précises issues de différentes chaines et je ne m'intéresse pas aux autres donc j'attends un catalogue qui puisse quand même ratisser trèèès large ou la possibilité de payer à la série (genre si tu pouvais t'inscrire juste pour regarder Game of Thrones sur telle plateforme et Teen Wolf sur telle autre, ça m'irait :lunette:) plutôt qu'au mois au à l'épisode.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
Je vais faire à peu près le même commentaire que sur un article sur la plateforme ADN.
Je suis fan de dramas coréens (98% de mes visionnages) je regarde de temps en temps des animes, de temps des séries occidentales. (+ le fait que je regarde principalement des films bollywood donc il y a en peu sur les plateformes françaises)
Du coup il faudrait que je m'abonne à au moins 3 plateformes différentes? (netflix+adn+dramapassion) ?
Ba super quoi.... ça fait un budget d'au moins 15 euros par mois (en supposant que toutes les plateformes aient une offre à 5 euros, mais je crois que pour une ou deux l'offre la plus basse est à 7 ou 8 euros donc c'est plutôt 20 euros)

Donc honnêtement tant que y'a pas une entente entre ces 3 acteurs de proposer une plateforme unique pour tout types de média/pays c'est mort de mon côté.

après si j'étais seulement fans de séries occidentales j'aurais surement pris un abonnement à netflix comme certains amis l'ont fait mais dans mon contexte ça vaut pas le coup.
 
1 Septembre 2014
14
32
1 574
Je regarde tellement de séries qu'il est difficile pour moi de tout contenir en un seul catalogue. Du coup je suis abonnée à Netflix et Canal+ me permet de regarder plusieurs épisodes (wayward pines, awkward, teen wolf) mais ces deux grands réunis ne suffisent pas. Alors je combine les deux : streaming légal et illégal. Comme ça je paie un peu et j'ai bonne conscience.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
De plus, en choisissant l’offre légale, vous avez l’assurance que les sous-titres ont été réalisés par des professionnel•le•s, assurant ainsi leur qualité.
Non :lunette:.
Je suis désolée je cherche vraiment la petite bête, mais j'ai du mal avec cette phrase. Sur le principe je suis d'accord avec énormément de points de l'article (mon copain et moi on paye pour avoir Netflix :innocent:), mais il faut arrêter de croire que ce qui est professionnel est forcément et immanquablement toujours mieux que ce qui est amateur, surtout pour ce qui est des sous-titres. Évidemment, des fansubbers font parfois un peu nawak (il y a d'ailleurs un Tumblr hilarant consacré à ces ratages :yawn:), mais les pros, parfois, c'est pas mieux. Pour ne donner qu'un exemple, qui me saute littéralement aux yeux : je suis en train de regarder Dr House sur Netflix, et c'est tout simplement la catastrophe, je peux vous assurer que les sous-titres français sont nazes. Mais pas juste pauvres ou mal écrits hein, je parle vraiment de contre-sens complets ! Je crois avoir vu passer un "She'll still be alive by then" traduit en "Elle sera morte d'ici là" :flappie:.
Sincèrement, pour une fois que j'ai recours à des sous-titres, je me rappelle pourquoi j'avais arrêté de les mettre.
Bref, méfions-nous des sous-titres, même professionnels :vieux: !



@Ghost wind
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
3 Septembre 2014
9
22
64
Personnellement, je suis on ne peut plus d'accord avec cette article. Toutefois… uniquement concernant les séries américaines.
Pour ce qui est des animes : je reste campée sur mes positions. J'ai essayé le streaming légal. J'ai suivi Wakanim et puis ils ont changé leur façon de faire récemment et je n'aime plus du tout.
Mais voilà, le problème avec les licences japonaises, c'est que bien souvent (je ne dis pas tout le temps non plus, hein, j'ai les yeux en face des trous), bah… la traduction est meilleure quand c'est une fansub qui le fait qu'un éditeur qui est payé pour (Ils sont PAYÉS et te font une traduction qui pue google trad avec des jolies fautes en prime ? Oui c'est de toi que je parle Crunchyroll). Je fais du japonais donc oui, je peux m'avancer là-dessus. Et en plus, les fansub ont le mérite de faire des sous-titres jolis, fait via Aegisub (et je ne comprends toujours pas pourquoi les éditeurs n'utilisent pas ce logiciel alors qu'il est super simple). Les éditeurs en sont encore aux sous-titres des années 90, encore heureux qu'ils ne soient pas en jaune ! Mais le must, c'est que les fansubs font des karaokés pour les opening/ending. Vous avez déjà vu un éditeur faire ça ? Pas moi. Déjà que c'est la guerre pour qu'ils fassent la traduction des chansons…
Et le coup de ADN : vous l'aurez dans une heure ? Mon œil… ton épisode de Naruto, il est arrivé trois semaine après (et en plus, mal traduit). Je n'aime pas le fastsub. Je suis prête à attendre longtemps pour avoir des sous-titres de qualité, et ça, je n'ai vu ça nulle part chez les éditeurs. Bon, je comprends parfaitement qu'ils ont des dates à tenir et tout et tout. Mais si c'est pour une mauvaise qualité, vous étonnez pas si je vais voir mes épisodes chez une fansub.
Et pour ce qui est de les regarder à la télé… il est hors de question que je m'inflige une VF dégueulasse. Si c'est pas du studio Ghibli, je me barre direct.
Pour ce qui est de l'argent et du "pas cher"… certes, l'abonnement ne paraît pas si cher, mais au final, ça l'est quand même. Mais là n'est pas la question que je veux traiter. J'ai adoré l'Attaque des Titans. Un jour, j'ai eu l'occasion d'aller dans une fnac de Paris avec un papi gâteau. Je me suis dit "Oh allez, achetons (enfin, faisons-lui acheter ;) ) l'Attaque des Titans" J'ai vu le prix… 60€. "Bon, c'est un peu cher, mais y a quand même les 24 épisodes, c'est pas rien. Et puis à Wakanim, ils ont travaillé dessus même s'ils ont pas fait de karaoké, que leur police de sous-titre est moche, que leur sous-titre sont moches tout simplement, et que des fois leur traduction est hors contexte. Mais c'est pas grave ! Faisons-le pour l'amour du Japon, de l'animation et de SNK (Shingeki no Kyoujin = L'Attaque des titans) ! Puis j'ai ouvert les yeux… les 60€, c'était pour les 12 premiers épisodes… Le deuxième coffret DVD était à 70€. J'ai fait… "O.K.… je voulais faire un geste même si dans ma vie je passe mon temps à télécharger des animes mais là… je crois que je vais retourner sur mon ordinateur…" Et pourtant ç'aurait été quelqu'un d'autre qui paierait pour moi !
Non mais rendez-vous compte, 130€ pour 24 épisodes de 20min ? J'ai déjà pas assez d'argent pour acheter les mangas que je veux (et là, je suis très stricte, pas de scantrad, j'ai plus d'estime pour les mangas que les animes). Si en plus pour quelques heures de distraction, je me paie un allez-retour Paris-La Rochelle en train, non merci. Attendez, j'ai le bon truc : je retourne à La Rochelle pour 130€ et pendant le voyage de 4h, je regarde les trois quarts des épisodes pour 130€ eux aussi. Ah que c'est bon d'être riche !
Et si je veux avoir plus d'une série ? Je dépense un smic que je n'ai pas puisque je viens seulement de quitter le lycée et que mes parents payent encore tout pour moi ? On parie combien que la majorité des personnes qui regardent des mangas ont moins de 25 ans ?

Certes, les fansubs sont illégales. Mais tant que les éditeurs ne feront pas leur boulot, je continuerai à les boycotter.
J'aurais servi les mêmes propos si cela avait été pareil pour les séries américaines. Mais là, les fansubs font des sous-titres dégueulasses et leur traduction est pire que celle des éditeurs. Et les éditeurs, ils vont pas te vendre deux saisons d'une série qui se vent bien à 130€.
Conclusion : Éditeurs de séries américaines : le bien
Éditeurs d'animes : le mal.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
MERCI pour cet article. <3<3 (qui vaut aussi pour les livres, mon domaine, pour lequel je lutte ardemment!:supermad:)

(et j'ai vraiment la flemme de me lancer dans une grande explication et un grand débat, mais je pense vraiment que l'économie de la gratuité est une évidence pour beaucoup de gens dès que ça concerne quelque chose d'accessible sur Internet, et que ça reflète un certain mépris -même inconscient- du travail de tous les gens qui se trouvent derrière ces productions - car non, derrière une série, il n'y a pas que les 4 scénaristes, les producteurs et les acteurs parfois surpayés. C'est sans doute dans ce cas le système entier qui est à changer, notamment avec une aide gouvernementale ou autre sur certains points pour que tous les éléments de culture soient accessibles à tous et qu'il n'y ait pas de "culture pour les riches " et "culture pour les autres qui ne peuvent pas se le permettre". Mais d'ici là, je trouve qu'il n'est pas normal de refuser de payer pour quelque chose qu'on consomme - surtout dans le domaine des séries, on peut vraiment parler de consommation - et qui est le fruit du travail de professionnels (une grande partie d'entre eux n'étant en plus pas responsable, voire eux aussi opposés aux mauvaises décisions prises par les producteurs ou autres), dont c'est le gagne-pain et qui méritent de garder leur boulot au même titre que n'importe quel autre professionnel. Le militantisme (en se tenant au courant en regardant des séries qu'on aime pas pour avoir des arguments ensuite à défendre) et l'accès à la culture sont effectivement des batailles qu'il faut continuer à mener, mais pas au détriment d'autres professionnels, ceux qui sont passionnés par la culture et les produits qu'ils créent, et qui pour moi ne méritent pas qu'on minimise leur travail en le rendant gratuit sans leur demander leur avis. )

(et voilà, j'ai quand même fait un pavé. Zut. :yawn: )
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Ghost wind : Ok je comprends mieux - c'est sûr que si on devait fuir toutes les oeuvres qui peuvent se montrer oppressives, on n'aurait plus qu'à s'enfermer dans une grotte (les dessins à Lascaux, c'est oppressif vous pensez :yawn: ?). Et du coup je comprends ton mode de fonctionnement.
Personnellement, j'aurais plus tendance à regarder des séries qui "font des efforts", et à carrément boy-cotter celles qui cumulent oppression sur oppression. Ou encore essayer de privilégier celles qui pèchent par maladresse à celles qui adoptent volontairement un discours gerbant (bon c'est pas une série mais là je pense très fort aux quelques films que j'ai vus de Clint Eastwood). Enfin je dis ça, mais c'est de la théorie surtout, en pratique c'est compliqué d'être cohérent dans ce qu'on considère comme un loisir, tu as raison... Je suis moi-même pleine de contradictions, car j'ai lu la moitié du premier tome de 50 shades of grey (pas safe du tout donc) ...en version téléchargée (donc finalement j'ai eu la même attitude que toi avec les séries).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Ghost wind : après tout dépend de ce qu'on appelle vraiment problématique. Enfin je ne veux pas dire que tout est relatif hein, loin de moi cette idée ! mais peut-être qu'on n'a pas le même seuil de tolérance, qu'on ne réagit pas aussi fort à telle ou telle oppression, etc...
Et c'est marrant ce que tu dis sur l'acharnement et la pédagogie, parce que parfois quand je regarde un truc toute seule et que je réagis à un truc pas safe, je regrette d'avoir personne à côté de moi pour discuter du caractère problématique de ce que je viens de voir. Du coup maintenant j'essaye de faire en sorte que mon copain et moi regardions les mêmes séries, même si c'est pas forcément en même temps, comme ça après je peux aller le souler en mode "T'as pas trouvé, dans l'épisode X de la saison Y de *telle série*, de traitement de la femme trans était hyper bof ?"

Bref, tous ces trucs qui me font me dire que si jamais j'ai un ou des enfants, j'essayerai d'exercer vraiment leur regard critique, parce que la production artistique peut parfois être un champ de mines...

(PS : j'avoue, j'aime la série Sherlock de tout mon coeur alors que.)

edit et pour rebondir sur la fin de ton post, je ne pense pas que ce soit que tu aies des oeillères. Je pense sincèrement qu'une série peut être excellente d'un point de vue scénaristique par exemple, et oppressive à la fois. Donc je ne pense pas que tu sois fou (je mets au masculin parce que tu as genré comme ça dans ton dernier post, dis-moi si ça ne va pas et j'éditerai en conséquence), je pense que ce sont les produits culturels eux-mêmes qui sont plein de contradictions.
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Je suis une grosse consommatrice de séries et je suis tout à fait prête à payer une petite somme tous les mois pour pouvoir les regarder légalement. Le problème c'est qu'à ce jour les offres légales ne me conviennent pas. J'ai testé Netflix quand c'est arrivé en France et qu'il y avait un mois d'essai gratuit, les trois quarts des séries que je regarde n'étaient pas disponibles sur le catalogue et les autres avaient une saison de retard. Et comme le disait une mad avant moi, s'il faut être abonné à trois plateformes différentes pour avoir accès à toutes ses séries, quel intérêt ? J'ai beau avoir un boulot, j'ai un petit salaire, des factures à payer et je ne peux pas me permettre de mettre 25 ou 30€ par mois dans ce genre d'offre.

Alors consommer légal oui, mais qu'on nous propose de vraies offres adaptées.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes