Personnellement, je suis on ne peut plus d'accord avec cette article. Toutefois… uniquement concernant les séries américaines.
Pour ce qui est des animes : je reste campée sur mes positions. J'ai essayé le streaming légal. J'ai suivi Wakanim et puis ils ont changé leur façon de faire récemment et je n'aime plus du tout.
Mais voilà, le problème avec les licences japonaises, c'est que bien souvent (je ne dis pas tout le temps non plus, hein, j'ai les yeux en face des trous), bah… la traduction est meilleure quand c'est une fansub qui le fait qu'un éditeur qui est payé pour (Ils sont PAYÉS et te font une traduction qui pue google trad avec des jolies fautes en prime ? Oui c'est de toi que je parle Crunchyroll). Je fais du japonais donc oui, je peux m'avancer là-dessus. Et en plus, les fansub ont le mérite de faire des sous-titres jolis, fait via Aegisub (et je ne comprends toujours pas pourquoi les éditeurs n'utilisent pas ce logiciel alors qu'il est super simple). Les éditeurs en sont encore aux sous-titres des années 90, encore heureux qu'ils ne soient pas en jaune ! Mais le must, c'est que les fansubs font des karaokés pour les opening/ending. Vous avez déjà vu un éditeur faire ça ? Pas moi. Déjà que c'est la guerre pour qu'ils fassent la traduction des chansons…
Et le coup de ADN : vous l'aurez dans une heure ? Mon œil… ton épisode de Naruto, il est arrivé trois semaine après (et en plus, mal traduit). Je n'aime pas le fastsub. Je suis prête à attendre longtemps pour avoir des sous-titres de qualité, et ça, je n'ai vu ça nulle part chez les éditeurs. Bon, je comprends parfaitement qu'ils ont des dates à tenir et tout et tout. Mais si c'est pour une mauvaise qualité, vous étonnez pas si je vais voir mes épisodes chez une fansub.
Et pour ce qui est de les regarder à la télé… il est hors de question que je m'inflige une VF dégueulasse. Si c'est pas du studio Ghibli, je me barre direct.
Pour ce qui est de l'argent et du "pas cher"… certes, l'abonnement ne paraît pas si cher, mais au final, ça l'est quand même. Mais là n'est pas la question que je veux traiter. J'ai adoré l'Attaque des Titans. Un jour, j'ai eu l'occasion d'aller dans une fnac de Paris avec un papi gâteau. Je me suis dit "Oh allez, achetons (enfin, faisons-lui acheter
) l'Attaque des Titans" J'ai vu le prix… 60€. "Bon, c'est un peu cher, mais y a quand même les 24 épisodes, c'est pas rien. Et puis à Wakanim, ils ont travaillé dessus même s'ils ont pas fait de karaoké, que leur police de sous-titre est moche, que leur sous-titre sont moches tout simplement, et que des fois leur traduction est hors contexte. Mais c'est pas grave ! Faisons-le pour l'amour du Japon, de l'animation et de SNK (Shingeki no Kyoujin = L'Attaque des titans) ! Puis j'ai ouvert les yeux… les 60€, c'était pour les 12 premiers épisodes… Le deuxième coffret DVD était à 70€. J'ai fait… "O.K.… je voulais faire un geste même si dans ma vie je passe mon temps à télécharger des animes mais là… je crois que je vais retourner sur mon ordinateur…" Et pourtant ç'aurait été quelqu'un d'autre qui paierait pour moi !
Non mais rendez-vous compte, 130€ pour 24 épisodes de 20min ? J'ai déjà pas assez d'argent pour acheter les mangas que je veux (et là, je suis très stricte, pas de scantrad, j'ai plus d'estime pour les mangas que les animes). Si en plus pour quelques heures de distraction, je me paie un allez-retour Paris-La Rochelle en train, non merci. Attendez, j'ai le bon truc : je retourne à La Rochelle pour 130€ et pendant le voyage de 4h, je regarde les trois quarts des épisodes pour 130€ eux aussi. Ah que c'est bon d'être riche !
Et si je veux avoir plus d'une série ? Je dépense un smic que je n'ai pas puisque je viens seulement de quitter le lycée et que mes parents payent encore tout pour moi ? On parie combien que la majorité des personnes qui regardent des mangas ont moins de 25 ans ?
Certes, les fansubs sont illégales. Mais tant que les éditeurs ne feront pas leur boulot, je continuerai à les boycotter.
J'aurais servi les mêmes propos si cela avait été pareil pour les séries américaines. Mais là, les fansubs font des sous-titres dégueulasses et leur traduction est pire que celle des éditeurs. Et les éditeurs, ils vont pas te vendre deux saisons d'une série qui se vent bien à 130€.
Conclusion : Éditeurs de séries américaines : le bien
Éditeurs d'animes : le mal.