Oui, on est bien d'accord sur le fait que l'accès à la culture devrait être facilité par l’État, mais à ce niveau-là, je crois que l'on peut toujours attendre (à la fois pour que la TVA baisse mais aussi pour que l'industrie culturelle qui est essentiellement composée de boîtes privées prennent la peine d'écouter l’État).@Confiteor : on parle d'un acces a la culture qui devrait etre facilite aussi par l'Etat pour ceux aui effectivement ont des moyens limites (voire inexistants)- une Madz parlait des horaires des bibliotheques qui ne sont tout simplement pas adaptes ou d'un catalogue a offre tres, tres reduite. Le elending, c'est quelque chose qui se developpe tres (trop) lentement et qui devrait sans doute etre encourage: tu pourrais emprunter tes series, films, et livres, musique (en parlant d'un format mediatheque) pour une cotisation annuelle modique... J'avoue que je ne comprends juste pas l'argument du ' quand on ne roule pas sur l'or, c'est OK de pirater' ; ca justifie donc que la personne qui a ecrit, produit, (et investi dans) le bien culturel ne recoive pas de remuneration? C'est une question sincere, j ai du mal a comprendre l'argument. Si un auteur decide de publier son livre en ligne gratuitement, je trouve ca genial mais il faut que cela reste son choix et je ne pense pas que cela devrait etre impose a tous. Je ne trouve pas delirant que les personnes qui creent et investissent meritent salaire...
En bref, je crois qu il y a de nouveaux business models a explorer - mais je rejoins @Lysanthius qui parle de resituer le debat en termes d'acces a la culture.
Le truc, c'est que l'on a tout simplement pas envie de payer un truc dix fois le prix de ce qu'il coûte réellement. On est pas des pigeons et on a pas envie de se faire saigner sous prétexte qu'il y a des gens qui ont travaillé dessus parce que c'est un argument fallacieux. On sait très bien que sur 20 €, les trois quarts iront aux producteurs, acteurs, réalisateurs - c'est-à-dire ceux qui en ont déjà plein les poches - et que le reste des personnes qui travaillent dessus (la majorité quoi) ne seront pas mieux payés. Donc, il n'y a aucune légitimité à nous imposer des prix si chers qui ne sont pas faits pour améliorer les conditions de travail de tous les techniciens mais seulement engraisser des types qui ne savent déjà plus quoi faire de leur argent.
Pour les livres, c'est une autre histoire. Perso', j'achète tous mes livres mais c'est aussi parce que je suis attachée à l'objet livre. Et comme il a été dit précédemment, les livres ça revient vite cher aussi quand on lit pas mal. Donc, au bout d'un moment on est obligé de faire des choix dans les produits culturels que l'on va acheter ou pas.