@Confiteor : on parle d'un acces a la culture qui devrait etre facilite aussi par l'Etat pour ceux aui effectivement ont des moyens limites (voire inexistants)- une Madz parlait des horaires des bibliotheques qui ne sont tout simplement pas adaptes ou d'un catalogue a offre tres, tres reduite. Le elending, c'est quelque chose qui se developpe tres (trop) lentement et qui devrait sans doute etre encourage: tu pourrais emprunter tes series, films, et livres, musique (en parlant d'un format mediatheque) pour une cotisation annuelle modique... J'avoue que je ne comprends juste pas l'argument du ' quand on ne roule pas sur l'or, c'est OK de pirater' ; ca justifie donc que la personne qui a ecrit, produit, (et investi dans) le bien culturel ne recoive pas de remuneration? C'est une question sincere, j ai du mal a comprendre l'argument. Si un auteur decide de publier son livre en ligne gratuitement, je trouve ca genial mais il faut que cela reste son choix et je ne pense pas que cela devrait etre impose a tous. Je ne trouve pas delirant que les personnes qui creent et investissent meritent salaire...
En bref, je crois qu il y a de nouveaux business models a explorer - mais je rejoins
@Lysanthius qui parle de resituer le debat en termes d'acces a la culture.