Les plateformes légales de téléchargement, ou de l'importance de payer ses séries télé

1 Juin 2014
2 406
9 733
5 174
36
le havre
Pas tout a fait d'accord avec l'article. Je préfère payer pour avoir les coffrets dvd d'une série que pour avoir le droit de la visionner.
Les loisirs sont déjà assez chers comme ça, surtout quand on a plusieurs ^^'
Les jeux vidéos à 50€ le jeu (heureusement il y a les soldes steam) , les livres qui sortent d'abord en grand format intransportable à 20e...etc.... Bref il y a un moment il faut faire un choix, et j'opte pour le telechargement et ensuite le coffret lorsqu'il sort.
Les offres légales ne sont pas encore a jour, et il y a tellement plus de choix et beaucoup moins casse tête pour y accéder depuis mon pc.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
Je suis sans doute trop idéaliste, mais j'hallucine complètement quand je vois certains des commentaires ici (et que j'en entends d'autres de ce type dans la vraie vie, puisque à peu près 97% de la population partage cet avis...). Comment on fait si on ne peut pas se permettre de payer pour tout ce qu'on a envie de regarder ? Euh... quand j'ai envie d'une fringue et que je ne peux pas me la payer, ben je la regarde dans la vitrine et je me dis "je l'achèterai plus tard, quand je pourrai". Je ne vais pas rentrer dans le magasin, la prendre et dire "oui par contre je ne vais pas la payer, parce qu'elle me fait trop envie, et vous pratiquez des prix anormaux, donc tant pis pour vous, il est nécessaire que je me serve, vous ne m'avez pas laissé le choix." :eh::eh:
Sérieusement, oui, le fait qu'il y ai autant de séries (dont beaucoup de qualité, et beaucoup d'autres à suivre même si elles nous déplaisent pour savoir de quoi il s'agit et pouvoir répondre sur le sujet) est un gros vecteur de tentation. Mais depuis quand l'argument "c'est trop dur de se retenir" est devenu une excuse convenable pour s'approprier quelque chose qui a un prix (et qui a un prix pour une bonne raison) ? :dunno: Quand on n'est pas d'accord pour payer ce prix, eh bah on ne consomme pas, c'est tout, surtout qu'en terme d'offre culturelle, on a largement de quoi faire pour ne pas se retrouver démuni et coupé du monde si jamais on tourne le dos à ce canal-là. Je reste tout à fait d'accord avec toutes celles qui disent que l'offre est encore mal adaptée (Netflix, ou l'offre à 2 ans de décalage :facepalm:), et certaines séries ne font rien pour arranger le schmilblick (Sherlock, c'est toi que je regarde. Une saison de 4 épisodes tous les deux ans, tu te doutes bien que tout le monde ne va pas tranquillement attendre la sortie du DVD). Mais dans ce cas, comme l'ont dit certaines Madz plus haut, acheter les coffrets après coup est déjà une bonne alternative, autant pour soutenir le travail qu'on a apprécié (et permettre qu'il continue) que par simple honnêteté. Et l'offre légale, il faut la critiquer à haute voix, pas en faisant de la "résistance souterraine" et en se contentant d'aller télécharger par protestation, sinon elle n'évoluera jamais dans le sens qu'on veut. :dunno:

(Et par pitié, qu'on arrête de justifier le téléchargement par "ils s'en mettent plein les poches, c'est bon". Les acteurs, souvent. Les producteurs, toujours. Les scénaristes, pas tant que ça. Les cameramen, preneurs de son, maquilleurs, costumiers, assistants, cadreurs, monteurs, cascadeurs, et j'en passe : non. Et ils ont autant de mérite dans la réussite d'une série que les acteurs stars. Alors qu'on s'offusque des salaires ahurissants des acteurs, ok, mais qu'on ne méprise pas et ne mette pas en danger le travail des autres pour avoir la conscience tranquille en se disant "ça leur change rien de toute façon, ils sont déjà riches".)
 
28 Mai 2015
98
329
2 914
37
PARIS
Je regarde toujours le même genre de séries mais mes préférées sont sans conteste Esprits criminels, Profilage et Sherlock. Sinon je suis une grosse consommatrice d'animés.
Pour les séries, j'ai commencé à acheter toutes les saisons d'Esprits criminels, mais ça coûte cher alors j'ai vu les saisons de manière complètement illégale en attendant de toutes les avoirs. J'ai fait exactement pareil pour Profilage, mais j'ai pu suivre tout Sherlock. Pour les animés, je ne savais même pas qu'il existait des plateforme légales, et je suis super contente que cet article me permette d'aller y faire un tour pour voir ce qui est proposé. Parce que oui, je n'était pas super à l'aise avec le fait de télécharger illégalement même si les licences ne sont pas disponibles en France.
Concernant les prix, je suis d'accord que c'est un loisir très dispendieux. Et comme beaucoup je n'ai pas un salaire élevé. Mais je trouve quand même que le prix des DVD ou des abonnements n'est pas si élevé. Payer entre 1 et 5 euros l'épisode, quand on voit tout le circuit et donc tous les gens qui doivent être rémunérés, c'est finalement peu. Evidemment tout dépend de la consommation que l'on a. Personnellement, je préfère me limiter et choisir ce que je regarde avec soin plutôt que de tout regarder, ou alors faire autre chose comme discuter avec mon mari, jouer à un jeu de société, voir des amis...

Moi je ne suis pas d'accord avec cet article, comme je ne suis pas d'accord d'acheter légalement un film.

Un chanteur, on va à son concert et on paye c'est normal. Mais est-ce normal qu'il s'en mette pleins les fouilles en vendant des albums une fortune ? Pour moi non, cela ne fait plus partie de son rôle de base, de chanter pour son public. Je suis totalement contre la propriété intellectuelle. Une musique sur MP3 ou sur un CD n'appartient à personne.
Je pense à peu près de la même façon pour les acteurs. A défaut de pouvoir voir une pièce de théâtre, on va populairement au cinéma. Je paye pour ma séance (d'ailleurs, je tiens à signaler que malgré le piratage sur Internet, les ventes de places de cinéma n'ont fait qu'augmenter...), mais je refuse de payer pour ce que je vois sur mon petit écran chez moi. Je ne sais pas si on me comprend ?! Mais voilà l'idée. Je trouve ça scandaleux qu'un acteur puisse s'acheter une villa, avoir un fric monstrueux, pour avoir bossé quelques mois sur un film parce qu'il y a des ventes de DVD par exemple.

@Terra Incognita : Je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points : la propriété intellectuelle et les salaires des acteurs. Concernant le 1er point, je pense que la propriété intellectuelle est très importante. Sans propriété intellectuelle, il n'est plus possible à un auteur de vendre ses œuvres. En effet, puisque cela ne lui appartient pas il ne peut pas le vendre, et donc il ne peut pas vivre de son métier. Si Stephen King ne pouvait pas vivre de ses revenus sur les ventes de ses livres, écrirait-il ? Or quasiment tout le monde salut son génie et se jette sur ses livres. J'ai l'impression que tu estimes que les auteurs, les maisons d'édition... ne doivent pas être payées. or selon moi tout travail mérite salaire. L'impression des livres ou la création de CD ne sont pas gratuits, et ne peuvent pas l'être puisque des gens travaillent à leur élaboration. Et nous acceptions de payer car nous reconnaissons que le prix est juste au regard de travail fournit.
Pour le salaire des acteurs, c'est la loi de l'offre et de la demande. Les acteurs négocient leurs salaires en fonction de la valeur supposée de leur participation. Il faut bien reconnaître que certains acteurs nous font plus rêver, et nous incitent ou non à aller voir un film. L'idée est la même pour les réalisateurs, producteurs... Moi par exemple, quand je vois un film avec Leonardo Dicapprio ou réalisé par Nolan, je me dis que ce doit être un bon film, en dehors de toute référence au scénario ou à la bande annonce. Par ce que connaît et aime leur travail, je pars du principe que je vais surement aimer le film. Et certains acteurs sont plus bankable que d'autres.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Pareil pour les animes, il y en a très peu sur les plateformes proposées qui ont les animes que je regarde. :erf: A part Crunchyroll où le choix est assez vaste (!!) et où j'ai retrouvé pas mal d'animes, il y en a encore beaucoup que je ne trouve pas. Mes animes sont dans la base de données mais n'ont pas de vidéos. Par contre je n'arrive pas à savoir si il y a des sous-titres français car le site ne s'affiche pas bien à cause de certaines options désactivées dans mon navigateur.

Crunchyroll a sa plateforme française désormais. Du coup normalement, avec ton adresse IP, il te met directement les séries en VOSTFR. (Vu que c'est un site où l'accès est géolocalisé : en France tu n'auras accès qu'aux séries licenciées en France etc etc)
 
  • Big up !
Réactions : Parker Hale

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Mademoiselle Papillon
Pour King, oui: il le dit lui-même :fleur:
Tout travail mérite salaire mais ce n'est pas une raison pour voler les client.es. J'ai un copain qui a acheté des BD sur un site ( je ne me souviens plus du nom). Alors, il ne peut les lire qu'en ligne, il n'a aucun support enregistrable sur pc et en plus, il ne peut pas prêter les BD. Ah et il me semble qu'il ne peut les lire que sur 2 ou 3 supports différents. Je ne parle même pas du fait que les auteurices de BD sont volé.es par les maisons d'édition.
Pour revenir à ton argument, je suis pour les licences libres et la culture contre l'argent revient à refuser la culture aux personnes précaires ( l'idéal selon moi serait le revenu de base pour tout.es mais je m'égare :yawn: )

Mais tout le monde n'est pas King, justement. Tout le monde ne peut pas se permettre de dire "au diable l'argent, j'écris pour la beauté du geste et pour continuer à faire profiter le monde de mon talent". Et toutes les maisons d'édition ne sont pas des voleuses, non, vraiment. :fleur: Les grosses maisons se font des bonnes marges, c'est évident. Mais derrière, il y a des dizaines et des dizaines de maisons qui font tout ce qu'elles peuvent pour survivre et faire connaître leurs auteurs, qu'elles respectent et qu'elles ont envie de voir reconnus, et pas juste parce que ça leur fait des sous. Je sais que tu parlais d'un cas précis que tu connais, mais il s'agit de ma branche (même si côté petites maisons, j'ai tourné le dos aux grandes précisément pour ces raisons) et franchement, ça me fait vraiment mal de voir ce genre de généralités très négatives quand je vois tout le mal qu'on se donne dans les petites maisons d'édition pour que ça fonctionne, pour que des auteurs que l'on trouve géniaux réussissent à percer et à pouvoir vivre de leur talent. Donc je suis à la fois entièrement contre et entièrement d'accord avec ta dernière phrase :cretin: Je trouve ça profondément injuste de refuser aux auteurs (quels qu'ils soient : livres, films, séries, BDs, musique) de payer pour profiter de leur travail... Mais je suis à plus que 100% pour un revenu de base (même si comme toi, je n'ai pas envie de partir ici dans un débat là-dessus, trop long :yawn:) et en attendant une participation beaucoup plus active de l'Etat pour favoriser l'accès à la culture, quelle qu'elle soit (mais ça c'est dans mon petit monde idéal :free:), et je trouve que c'est vraiment en ce sens qu'il faut se faire entendre aujourd'hui; et pour moi, ça passe justement par le fait d'insister encore et encore pour enfin obtenir la mise en place d'une bonne offre légale, que ce soit pour le séries, les BDs, les livres, la musique, c'est-à-dire une offre à la fois diversifiée et avec des prix non-discriminants.
 
Dernière édition :
28 Mai 2015
98
329
2 914
37
PARIS
@Terra Incognita : Sur la propriété intellectuelle, il existe déjà des séparations notamment entre la propriété industrielle et artistique. Et ici c'est ce qui nous intéresse. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait séparer les différents supports artistiques. Cela reviendrait au même : comment vendre un script, un scénario si il n'appartient à personne. Et s'il n'appartient à personne et ne peut donc être vendu, comment peut-il être produit ? J'ai tendance à penser que la qualité des films, séries et musiques s'en ressentiraient.
Je suis d'accord qu'il y a des abus comme tu dis, notamment le cas Patrick Hernandez. Quand au fait que la propriété intellectuelle doit être limitée, je ne connais pas suffisamment ce droit qui est très complexe, mais les droits d'auteurs sont limités dans le temps. Ils durent certes longtemps : durant la vie de l'auteur et 70 ans après sa morts les héritiers disposent des droits liés à l'oeuvre. Ensuite, l'oeuvre tombe dans le domaine publique. Concernant l'abus d'Hernandez, si des gens continuent d'acheter le single et que la maison continue de l'exploiter, pourquoi ne toucherait-il pas une rémunération. Il devrait être le seul à ne rien percevoir alors que la maison de disque elle touche de l'argent ? Que ce soit pour des livres, des films ou des séries, le problème reste le même. Si le travail de quelqu'un continue d’être exploité alors il doit y avoir rémunération de la personne.

Pour le cinéma français, je ne connaissais pas suffisamment le mode de financement. Mais je suis d'accord que le financement à la française est assez scandaleux. Je préfère le système américain, ou une part variable est inclus dans le salaire.

Pour ta question sur les différences de prix entre 2 livres, je ne sais pas quoi répondre ?Je pense effectivement qu'il n'y a pas qu'une question de TVA, mais pas plus. Peut-être que l'éditeur anglais à moins de frais de stockage, moins de salariés... donc moins de charges à payer ce qui fait baisser le prix. Mais à défaut e connaissances particulières, je n'ai aucune justification.
 
17 Septembre 2011
76
37
4 689
34
METZ
Quant aux maisons d'éditions françaises, elles aussi s'en font pleins les fouilles. J'ai voulu acheter un livre d'une écrivaine française sur Kobo, M. de Emma Becker pour être exacte ; il a été écrit en français et d'abord publié aux Editions Denoël. Sur la plateforme je me suis aperçue que le livre en français coûtait 15.99 € et en anglais 6.99 €. Tu m'expliques cette différence de prix ? Il n'y a pas qu'une histoire de TVA là-dedans hein, parce l'éditeur anglais a quand même payé un traducteur !

Pour ta question sur les différences de prix entre 2 livres, je ne sais pas quoi répondre ?.

Je n'en suis pas sure, mais je dirais qu'il s'agit aussi de différences dues au prix unique du livre. En France, une loi "protège" la rémunération de chaque intermédiaire en empêchant un livre d'être vendu trop en dessous de son prix de départ (5% de différence autorisée seulement). Alors qu'il n'existe rien de cet ordre dans les pays anglo-saxons. Du coup les vendeurs/éditeurs sont en droit de brader les prix si cela leur chante !
 
3 Juin 2013
34
71
4 684
29
Alors pour ce débat sur l'offre légal de séries, je serais prête à payer pour un abonnement vraiment intéressant. Je consomme énormément de séries et je trouve que l'offre n'est pas assez intéressante sur les plateformes pour que je dépense ma bourse universitaire dedans. Ce qui serait vraiment génial, c'est comme l'a dit quelqu'un plus haut, de regrouper toutes les plateformes ensembles (genre aux US, hulu et netflix). Ensemble ces plateformes pourraient avoir un catalogue du tonnerre alors que séparément, et bien pour un gros consommateur, ca vaut pas le coup.
Pour les films par contre je ne paierai jamais en ligne, déjà je peux les voir au cinéma et ensuite si vraiment je les aime, je les achète en dvd, alors bon payer 3€ ou plus pour un film que je pourrai ne pas apprécier et que je peux voir que durant un temps limité, non merci.
Et enfin les livres... leurs prix est exorbitant ! Je dépense énormément là-dedans et j'hallucine quand des personnes se plaignent que l'on ne lit plus assez ! Vu le prix des livres il faut pas s'étonner, tout le monde ne peux pas dépenser une quinzaine d'euros dans un livre tous les mois. Alors quand je vois le marché US où les livres sont à 9€ c'est juste le paradis, et sur amazon.uk ou tu peux avoir des livres d'occasion en parfait état à 3€ (donc 2.99€ de frais de port) c'est hallucinant ! Pourquoi est-ce qu'en France les livres d'occasions coûtent aussi cher que les neufs, ca n'a pas de sens ! (et pour les ebooks n'en parlons pas, aucun intérêt).
 
  • Big up !
Réactions : Faye Valentine
3 Juin 2013
34
71
4 684
29
@Ghost wind
Je vais un peu partout, que ce soit dans la maison de presse de ma ville, à la Fnac, dans une librairie sur Nantes ou sur Amazon, je ne vois pas de changements de prix flagrants dans les livres neufs. Et dans la librairie d'occasion que j'ai trouvé sur Nantes, les prix sont souvent au dessus de 10€ pour les livres que je cherche (c'est-à-dire littérature ado, j'aurais du le mentionner avant, je ne parle pas des poches (même si la encore, attendre un an pour avoir le livre en poche, c'est un peu exagéré)), et encore quand ils les ont.
Alors que pour les même livres en anglais, je peux les avoir à moitié prix du prix français. Pour moi il y a un vrai problème en France sur le marché du livres, et Amazon n'est pas le seul responsable.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@a3107crzec
Bah dis, sauf si tu parles livres de cours, j'arrive à avoir des occazes pas chères du tout. Rien à voir avec le prix du neuf alors je me permets mais où vas-tu voir?
Et Amazon, c'est le mal: ça tue les librairies et il y a de gros problèmes pour les conditions de travail. Eviter d'y aller permet de faire pression sur les patrons pour qu'iels traitent humainement leur personnel ( si jamais tu te moques du sort des librairies).

Idem, j'arrive à trouver plein de choses d'occasion, et avec des réductions vraiment intéressantes ! Et pas que pour les livres d'ailleurs : Gibert Joseph est mon meilleur ami, et fait aussi des prix vraiment intéressants sur les DVDs de films (qui sont généralement entre 1 euro et 8 grand max, sauf pour les films neufs qui sortent tout juste en DVD quoi) et les séries (4€ le coffret d'une saison, ça paraît toujours cher pour beaucoup d'entre vous, mais comparé aux 30€ demandés par la fnac ou amazon et consorts, ça reste une très bonne affaire) (par contre niveau BD, les occasions sont plus variables, les prix font toute la gamme, de 1€ pour parfois de très bonnes BDs jusqu'à 12 euros et quelque, soit quasiment pas de réduction. :dunno:) (mon Dieu mon Dieu, que de parenthèses dans ce commentaire :ninja:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes