Pour avoir fait un semestre Erasmus en Inde, je confirme cette tendance. Et oui, les jeunes femmes sont considérées comme des enfants qu'il faut protéger. Ça doit être ce qui m'avait le plus choquée en arrivant la bas, sûrement parce que ça m'avait touchée directement (et pourtant, le choc culturel, on le sentait sur plein d'autres sujets !).
On était 2 françaises de 22 ans, donc majeures, hébergées dans l'équivalent des cités universitaires là-bas. Et non seulement on avait un couvre feu (plus raisonnable, on avait jusqu'à 21h), mais il fallait une autorisation pour partir en week-end. (au départ, ils voulaient une autorisation de nos parents - oui, ceux qui nous avaient souhaité bon voyage en nous regardant partir à l'autre bout du monde. On avait trouvé ça tellement absurde qu'on avait refusé, et du coup il nous fallait une autorisation du doyen...) Du coup, on rentrait trop tard et on partait tous les week-ends ! A la fin, ils n'en pouvaient plus de nous voir arriver avec nos papiers à signer... Mais on s'est aussi bien fait engueulées pour nos retours tardifs, surtout parce qu'on donnait un mauvais exemple aux indiennes (j'avoue que ça faisait partie de notre démarche ^^)
Et ce que j'avais compris, c'était d'une part pour protéger les étudiantes des viols, mais aussi (surtout, à mon avis) pour protéger leur réputation... D'ailleurs, pour nous protéger de nous mêmes, pauvres femmes faibles, nous étions enfermées de l'extérieur (oui oui, nous avons été traumatisée en le découvrant).
En tout cas, j'avais déjà une sensibilité féministe en partant, mais ça a définitivement confirmé et approfondie mon sentiment sur ce sujet !
Et c'est super qu'elles se battent la dessus, j'espère vraiment que ça évoluera ! Je pense que c'est possible, déjà à l'époque (en 2010) toutes les universités n'étaient pas si rétrogrades, et certaines n'avaient plus du tout de couvre feu depuis un moment.
![v :v: :v:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/v.gif)