Comment ça marche le vote à l'assemblée nationale ? J'ai un peu regardé pendant les débats et j'avais l'impression qu'ils faisaient que des votes à main levée sans jamais recompter.
Hello !
Alooors. Jvais essayer de faire court et simple : Là, c'était un projet de loi, c'est-à-dire déposé par le gouvernement. Il est déposé d'abord à l'Assemblée Nationale, et comme il s'agit d'un texte de loi portant sur... la loi (et pas sur la santé, l'économie, l'éducation, etc), c'est
la Commission des lois qui examine le texte en premier.
Tous les députés font partie d'une commission ; il y a des
commissions permanentes (lois, affaires sociales, affaires cultures, économiques, étrangères, etc).
En commission, les députés se mettent d'accord sur un texte, qui sera ensuite soumis à l'Assemblée Générale : tous les députés doivent voter pour ou contre les amendements adoptés par la Commission ; ils peuvent aussi déposer leurs propres amendements. Certains amendements sont rejetés par la commission, et déposé (légèrement modifiés) à nouveau en séance par d'autres députés, pour tenter de vraiment modifier le texte.
En séance plénière (donc devant tout l'hémicycle) (mais il y a rarement les 577 députés présents), le Président ouvre la séance, et donne en général la parole :
- au ministre porteur du projet de loi
- au rapporteur du projet de loi, c'est-à-dire au député membre de la commission, qui agit en porte-parole de la commission
Puis il déroule la discussion, et on vote article par article, et sur chaque article, on vote amendement par amendement.
Exemple :
S'il y a 4 aliénas dans l'article 1, et 3 amendements par alinéas, on va voter pour ou contre chaque amendements, et puis à la fin, le Président met l'article 1 au vote, en entier.
On vote à main levée, en commission et en plénière, pour aller plus vite, et parce qu'il y a généralement peu de surprises :
- si le gouvernement est contre un amendement, il y a peu de chances pour qu'il soit adopté, sauf si la commission est pour
- si la commission est contre un amendement, il y a peu de chances pour qu'il soit adopté en séance.
(car le gouvernement est issu de la majorité parlementaire, et la majorité suit généralement ce que demande le gouvernement).
La séance plénière sert à tenir une discussion générale, et tout est public : la retransmission en direct vidéo, les replays vidéo, le compte rendu écrit intégral (qui en général est mis en ligne le lendemain). Je m'en sers régulièrement lorsque je veux savoir précisément quel parti soutient quelle position sur un sujet, et quel député dit quoi. (cf mes articles sur les débats sur la loi égalité, sur la loi euthanasie).
(Si tu réécoutes les débats vers 4h20 comme indiqué sous le lien de la vidéo de l'Assemblée, tu devrais retomber vers le moment où les députés discutent du contrôle des médias ; il y en a plusieurs qui ont vraiment hâte de donner au gouvernement le pouvoir de censurer des sites internet rapidement, et Manuel Valls n'est pas super-chaud pour assumer la responsabilité
)
Voilà c'était un résumé très très très simplifié du déroulement des débats à l'Assemblée Nationale. Loin d'être complet !