Donc on est d'accord que ça pue grave le pâtéCe sera pratique pour faire passer en douce des lois dont ne veut pas la populace si elle n'a pas le droit de se réunir pour manifester.

Étant donné que la presse n'est pas sous contrôle, je considère personnellement qu'on a une garantie assez solide ; d'ailleurs les médias ne se privent pas du tout de recenser les abus.![]()
Certains métiers sont protégés des perquisitions... mais pour les auteurs (je mentionne qu'eux parce que bon), comment on fait ?
Parce que pour certain/e/s d'entre nous, on fait des recherches assez poussées pour notre travail, et on va parfois très très loin dans les tréfonds de l'internet. J'aimerais ne pas me faire arrêter/perquisitionner parce que j'ai fait une recherche un peu louche.
Oui bonjour, j'écris un thriller d'anticipation où y aurait beaucoup d'attentats, ça va vous sinon ?
Je dis ça parce que dans les textes lus ici et là expliquant les mesures appliquées par la loi modifiée, on passait de "on est sûr de" à "mouais, dans le doute, on va faire". Et du coup, "mouais dans le doute", dans un cas comme le mien, y a fort moyen qu'on se méprenne sur mon cas.![]()
(je plaisante mais le sujet est sérieux, hein. Je sais.)@Clemence Bodoc : J'ai cherché les fameux forums djihadistes et comment faire une bombe à la maison. Et j'habite dans le Cantal, tout pas loin de je sais plus quel crétin dont le nom était sorti pendant les attentats de Charlie. Mes chances sont de combien maintenant ?
Je préfère en rire aussi, le monde est déjà bien trop triste.
Comment ça marche le vote à l'assemblée nationale ? J'ai un peu regardé pendant les débats et j'avais l'impression qu'ils faisaient que des votes à main levée sans jamais recompter.
)
On vote à main levée, en commission et en plénière, pour aller plus vite, et parce qu'il y a généralement peu de surprises :
- si le gouvernement est contre un amendement, il y a peu de chances pour qu'il soit adopté, sauf si la commission est pour
- si la commission est contre un amendement, il y a peu de chances pour qu'il soit adopté en séance.
(car le gouvernement est issu de la majorité parlementaire, et la majorité suit généralement ce que demande le gouvernement).

Oui mais recenser les abus n'empêchent pas qu'ils se produisent? Et si on ne peut pas manifester, si nous citoyen-nes n'avont pas voix au chapitre qu'est-ce qui empêcherait ces abus? (c'est une vraie question, je suis nulle en la matière)
Ceci étant dit, je suis entièrement d'accord sur le fait que l'interdiction de manifester est très problématique. Surtout si elle doit effectivement durer 3 mois... J'ose espérer que les préfets la lèveront assez rapidement.
). Pour moi, c'est encore le meilleur moyen de suivre les développements. 
Donc il ne font bien qu'un vote à main levée pour chaque amendement ? Est-ce qu'il faut que tous les amendements soient acceptés pour pouvoir voter l'article ?
Je pense que je galère un peu avec le vocabulaire, du coup c'est pas hyper clair dans ma tête. :/ En tout cas, merci d'avoir pris la peine de me faire une réponse aussi longue.![]()
Ils font un vote à main levée pour chaque amendement, oui. Sauf quand on veut (des députés, le rapporteur, le président) garder une trace de qui a voté quoi. Par exemple en janvier 2014, lors du vote des amendements autour de la loi égalité, des députés avaient déposé un amendement pour faire voter le dé-remboursement de l'IVG. Du coup, les socialistes (je sais plus qui de mémoire) avaient demandé à ce qu'on procède pour cet amendement en particulier, à un scrutin public. Histoire qu'on écrive au compte rendu exactement qui a voté quoi ; ça permet à des petites malines comme moi d'aller chercher la liste des députés qui ont voté pour le déremboursement de l'IVG.. et de les citer dans un article ! 
Cela s'applique jusque 26 février.Je vais etre claire, je ne suis pas du tout convaincue par l'état d'urgence et encore moins par sa prolongation pendant laquelle on prévoit de réviser la constitution.
Modifier la constitution d'un pays en etat d'urgence, je ne pense pas avoir à développer porquoi c'est au minimum gênant au pire pas très democratique (Hey copain, viens on modifie la constitution pendant qu'ils ne peuvent pas manifester) Et pour rappel, si un jour le pouvoir est entre les mains de gens encore plus mal intentionnés que Valls ils auront un précédent et une constitution clés en main pour nous faire chier. Je dis ça, je dis rien.
Ensuite les assignations à résidence, surveillances, interdiction de territoire et autres sont déjà prevues par les lois anti terrorismes votées apres Madrid notamment. Alors pourquoi l'état d'urgence ? Pourquoi réécrire et voter une loi en 3 jours (vite et bien dans ce cas là j'y crois pas) ? Surtout qu'on n'a pas juste modifié des détails, l'administratif gagne en pouvoir sans que le judiciaire puisse contrôler et jouer son rôle de préserver la justice. Pourquoi écarter les juges ? Pourquoi limiter à 10 ans la possibilité de spécialisation d'un juge d'instruction (hey copain viens on vire les mecs qui bossent sur le sujet depuis 10 ans pour les mettre aux affaires familiales parce que bon faudrait pas qu'ils s'y connaissent mieux que nous)?
Pourquoi ne pas demander à Air France de mettre en suspens le plan social pendant que les salariés ne peuvent pas manifester ? Pourquoi s'occuper de dénoncer 58 personnes au parquet parce qu'elles ont manifesté dimanche si on est si occupés ?
Et pour préciser les perquisitions dont on parle ces derniers temps sont administratives ce qui implique qu'aucun juge n'a été sollicité et qu'elles peuvent avoir lieu à n'importe quel moment (remplace administrative par arbitraire et ça marche pareil à mon sens). On sait que des perquisitions administratives menées ces derniers jours n'ont rien à voir avec le terrorisme (et oui il faut pas croire que la police est trop occupée pour venir t'emmerder si tu télécharges illégalement au contraire maintenant elle peut le faire beaucoup plus facilement)
On vient de tirer la chasse apres avoir jeté la justice au fond de la cuvette mais on nous culpabilisera avec plaisir pour qu'on aille tous sagement voté.
)
on le saura sans doute après cette période (personnellement je serais très curieuse des futures interviews/coulisses du pouvoir qu'on nous dévoilera dans les prochaines années...)
) La procédure reste assez lourde, c'est pas comme si Valls et Hollande pouvaient faire leur tambouille de leur côté

