Chais pas, j'ai jamais vraiment eu froid aux gambettes en hiver en portant des collants
du moment que mes pieds, mains, tête, et le torse étaient au chaud, j'étais bien.
Je suis assez souvent sortie en bas fins (oui oui, pas des collants), jupe, bottines + chaussettes, gros pull, manteau, bonnet gants etc....par -20...et j'étais pas gelée. Je serais pas restée dehors pendant des heures non plus hein, mais pour prendre le bus, marcher jusque chez moi, c'était sans souci.
Donc, pour revenir à la question, je plussoie les astuces de Juliette
le manteau est extrêmement important, et oui c'est 80% laine MINIMUM (ou une bonne grosse doudoune si vous vivez dans une ville plus humide que moi). Empiler les couches, check, surtout si vous passez ensuite la journée dans un endroit bien (trop) chauffé. Les vêtement techniques perso, c'est que au ski
sinon j'ai trop chaud à l'intérieur.
Bizarrement, je ne mets que très peu de pantalons en hiver parce que justement ça a un côté froid à l'intérieur (lol), je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais j'ai clairement plus froid en pantalon/jean qu'en robe/jupe. Peut-être parce que l'air "circule" sous le fut?? Chai pas. Aujourd'hui je porte par ex une jupe crayon stretch, des bas (huhu) plumetis, des gros godillots (un peu comme des doc's) avé les chaussettes, un pull en laine bien chaud porté par dessus un T-Shirt en coton, ma doudoune Uniqlo (achetée très récemment), et bien sûr bonnet et gants. Je me déplace en vélo, bon auj il ne fait pas trop froid, 8° (c'est pas l'hiver ça bordel) mais je suis tutafé bien, voire même ce matin j'avais carrément chaud avec la doudoune, j'aurais pu tenter ma veste mi saison avec le pull en laine...voilà voilà.
Sinon je porte aussi des jupes quand il pleut
ou plutôt mes robes, celles qui se marient bien avec les bottes. JAMAIS de pantalon sous la pluie! En collants noirs opaques + bottes, 3 avantages sous la pluie en vélo:
1. le collant sèche vite, pas le denim
2. le collant noir, même dégueu à cause de ce putain de bus qui a roulé à blinde dans la flaque sur le bas côté, reste visuellement "propre" et se nettoie bien
3. les bottes gardent les pieds au sec! En bottines, risque d'avoir de la flotte qui passe quand même! en botte, pas moyen