Merci beaucoup pour cet article !
En tant que bientôt orthophoniste, je suis ravie d'avoir pu avoir le témoignage d'une personne adulte porteuse d'autisme (je n'arrive toujours pas à trouver un terme juste, qui n'impliquerai pas que l'autisme est une maladie ^^ ). Je serais amenée à prendre en charge des autistes, mais plutôt des enfants, ou de jeunes ados qui auront été suivis auparavant. Il y a beaucoup de progrès fait sur le diagnostic et la prise en charge des enfants autistes, ( bien qu'il y ait d'énormes progrès à faire encore ! ). Mais en effet, on nosu parle très peu, voire pas du tout des adultes, de leur prise en compte par la société.
J'espère pouvoir, en tant que future soignante, pouvoir contribuer à la prise de conscience et la connaissance de ce trouble par la société et les gens en général. Je suis également très gênée par ce slogan de "vaincre l'autisme", ou par des expressions telles que 'atteinte de ". Il ne me semble pas qu'il faille considérer l'autisme comme une pathologie, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un fonctionnement cognitif particulier, avec ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il y a des formes d'autisme bien plus sévères, et qui, de mon point de vue, constitue un vrai handicap pour la personne.
Bref, tout ça pour dire que je suis très en accord avec ton témoignage, et pour te dire qu'une nouvelle génération de soignants prend l'autisme très à coeur, et surtout se pose des questions sur la manière d'aider les autistes. Du coup, ce genre d'article nous aide beaucoup !