Je suis autiste — Témoignage

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Je suis autiste — Témoignage
autiste-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Tout d'abord merci beaucoup beaucoup à Lerena pour avoir partagée avec nous cet article ! Je le trouve vraiment intéressant et il ouvre un tas de perspectives malheureusement rarement envisagée dans les discussions sur l'autisme ( quand en parlerons nous plus ? Les stéréotypes sont dingues par rapport à ce sujet !)

J'ai des questions pour Lerena (si tu es là ? quelques part ?) :

  • tu as laissé de côté des critiques de films représentants des personnages autistes pour ne pas avoir un article trop long mais j'avoue que tu as piqué ma curiosité ! Est-ce que tu pourrais en dire plus sur ces films, ton avis, et pourquoi ils te gênent dans leur manière d'évoquer l'autisme?

  • Est-ce que parler de l'autisme comme d'une maladie est acceptable selon toi ? Je sais que c'est un terme qui peut être controverser lorsqu'on aborde un trouble (du développement, du comportement etc) donc je voudrais connaître l'avis au moins d'une personne qui est concernée par ce sujet ! (si cette question est offensante d'une manière ou d'une autre, elle part aux oubliettes dès maintenant !:ninja:)

  • Comment réponds tu aux personnes qui n'acceptent pas ta différence ? Te demande de changer pour t'adapter ? En somme comment fais-tu au quotidien pour affronter les stéréotypes liés à l'autisme ?
ps : bravo pour ton poste de bibliothécaire ! :cheer:beaucoup de mes amies veulent passer ce concours et je vois un peu le stress qu'il apporte donc félicitation pour l'avoir réussi !

pps: j'ai adoré la petite référence à Javert :jv: (Les Misérables mon amour!)

ppps : si j'ai posé trop de questions je suis navrée , ma curisoité me perdra un jour:facepalm:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Merci beaucoup !
Moi aussi je serais intéressée par des explications sur la représentation des autistes dans les films ! :jv:
 
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
Merci beaucoup pour cet article !
En tant que bientôt orthophoniste, je suis ravie d'avoir pu avoir le témoignage d'une personne adulte porteuse d'autisme (je n'arrive toujours pas à trouver un terme juste, qui n'impliquerai pas que l'autisme est une maladie ^^ ). Je serais amenée à prendre en charge des autistes, mais plutôt des enfants, ou de jeunes ados qui auront été suivis auparavant. Il y a beaucoup de progrès fait sur le diagnostic et la prise en charge des enfants autistes, ( bien qu'il y ait d'énormes progrès à faire encore ! ). Mais en effet, on nosu parle très peu, voire pas du tout des adultes, de leur prise en compte par la société.
J'espère pouvoir, en tant que future soignante, pouvoir contribuer à la prise de conscience et la connaissance de ce trouble par la société et les gens en général. Je suis également très gênée par ce slogan de "vaincre l'autisme", ou par des expressions telles que 'atteinte de ". Il ne me semble pas qu'il faille considérer l'autisme comme une pathologie, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un fonctionnement cognitif particulier, avec ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il y a des formes d'autisme bien plus sévères, et qui, de mon point de vue, constitue un vrai handicap pour la personne.

Bref, tout ça pour dire que je suis très en accord avec ton témoignage, et pour te dire qu'une nouvelle génération de soignants prend l'autisme très à coeur, et surtout se pose des questions sur la manière d'aider les autistes. Du coup, ce genre d'article nous aide beaucoup !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Merci pour ce témoignage ! Moi aussi, j'aimerais bien avoir ton point de vue sur la représentation des autistes au cinéma.

En revanche une phrase me fait tiquer..."Aux États-Unis, certains ont fait boire de la javel à des autistes pour les « guérir »". QUOI ?? Qui, où, comment ? Est-ce que ces personnes ont été condamnées ? C'est complètement fou ! Ca doit être horriblement douloureux, voire mortel !

@Laars : il y a la surdouance qui peut donner ce sentiment aussi. Une madz qui s'est découverte surdouée à 29 ans avait écrit un témoignage sur le sujet.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
J'avais déjà lu que l'autisme et la "douance" (le fait d'être "surdoué-e", même si je déteste ce terme) pouvaient être très similaires par certains aspects, mais là ça m'a carrément faite tiquer ! J'ai été diagnostiquée "surdouée" vers l'âge de 8 ans et mis à part la difficulté à comprendre des expressions imagées et à interpréter le ton de la voix ou les sentiments d'autrui, je me retrouve dans à peu près toutes les particularités que tu as citées. En tout cas je sais ce que ça fait de vivre avec une neuroatypie mal comprise (bien que les gens se fassent, je pense, une idée plus flatteuse de la "douance" de l'autisme...) et de paraître bizarre parce qu'on a un mode de pensée différent de celui de la plupart des gens. Expliquer les choses aux autres, apprendre à vivre avec et envoyer se faire cuire un œuf ceux qui voudraient nous changer et nous faire rentrer dans le moule me semble aussi être la meilleure chose à faire.

(Et j'ai toujours envie de foutre un gros pain dans la gueule des gens qui utilisent le mot autisme à tort et à travers et de manière péjorative pour décrire un isolement ou un comportement obsessionnel ou bizarre. Ça m'exaspère tellement... :scream:)

En tout cas merci pour ce témoignage très intéressant ! Et vivement que le regard des gens sur les neuroatypies, quelles qu'elles soient change, de même que leurs représentations stéréotypées et à côté de la plaque dans les médias.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes