Bonjour à toutes !
Je tiens tout d'abord à vous dire que je comprends totalement votre point de vue, concernant la distribution du rôle ou non à une actrice trans. Cependant, j'émets quelques réserves "historiques", et qui rejoigne le point de vue de
@Clemence Bodoc . Il fallait un acteur homme. Je précise que j'ai assisté en mai dernier à une conférence passionnante à l'Institut National d'Histoire de l'Art sur la notion, assez floue, de l'intermédiaire dans le genre. Un historien de l'art a fait une intervention sur Lili Elbe/Einar Wegener et sa femme, Gerda. Je suis moi même spécialiste d'histoire de la mode et du costume, plus particulièrement des Garçonnes. Ma parole n'est en rien divine, je vais juste essayer de manière objective et historique d'expliquer pourquoi je crois qu'il ne fallait surtout pas prendre une actrice trans.
Einar Wegener était un peintre de paysage, assez médiocre d'ailleurs. Mais sa femme, Gerda, était une peintre assez reconnue pour ses portraits. Un jour, alors que son modèle était malade, son mari prend la pose, habillé en femme. Ce serait alors le déclic, et le couple commença à se montrer en public avec Lili Elbe. Dans la peinture de Gerda, on sent très clairement que Lili Elbe incarne pour elle la féminité, et plus qu'un portrait de son mari, elle fait celui de son idéal féminin. On retrouve cet idéal dans les illustrations pour la presse des années 20 que réalise Gerda d'ailleurs. Lili et Einar avaient tous les deux des personnalités totalement différentes. Je ne sais pas si l'une a pris le pas sur l'autre. Toujours est-il que plus Lili prenait le pas sur Einar, et plus Gerda considérait son mari comme sa soeur. Leur mariage est déclaré nul en 1930 par le roi du Danemark, permettant ainsi à Lili de commencer sa transformation chirurgicale.
Je crois qu'il était pertinent d'utiliser un homme car Lili Elbe a été un homme pendant toute sa vie sauf un an. Je suis d'accord, ce n'est pas pour cela qu'elle en était un, ce n'est pas la biologie qui définit le genre. Mais c'est quelque part respecter les faits historiques.
Sur le même sujet, j'ai eu à Noël une très chouette BD, "Mauvais genre", de Chloé Cruchaudet, aux éditions Delcourt. Elle parle d'un soldat envoyé au front pendant la guerre 14-18. Après s'être mutilé, il déserte car il va devoir retourner au front. Pour se cacher, il se fait passer pour une femme. Cette BD est inspirée d'une histoire vraie (et j'ai hâte de lire le livre).
Je serais ravie d'échanger plus sur le sujet en tout cas !