« Danish Girl », l'histoire vraie de Lili Elbe dépeinte à l'écran

26 Août 2014
83
390
1 604
Non seulement les personnes opprimées vivent un oppression quotidienne mais quand on daigne de les représenter c'est toujours les oppresseurs qui se réapproprient leur histoire.
Là je suis pas d'accord: s'identifier au genre qui correspond à son sexe fait d'une personne un oppresseur? En quoi avoir choisi un casting pour pleins de différentes (bonnes ou mauvaises) raisons font des réalisateurs (et autres collaborateurs) des oppresseurs? Je pense au contraire que faire un film sur le sujet est une preuve d'ouverture d'esprit et en tous cas d'intérêt pour le sujet...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
Je comprend tout à fait pourquoi le choix de faire jouer une femme transféré par un acteur cis est problématique et je ne me permettrais jamais de nier le ressenti de la communauté trans sur le sujet mais y a un truc qui me turlupine : comment êtes vous sûr que l'acteur en question est cis? Ne pourrait il pas être genderfluide ou agenre ou même trans mais cispassing ( choix de pas faire de transition) ? Les probabilités sont sans dire pas très fortes mais je me demandais si c'était vraiment un fait acquis qu'il sois cis, s'il avait fait des déclarations dans ce sens.
Ou est ce que le soucis est de toutes façons
qu'il ne soit pas "visiblement" trans?
 
Je crois qu'il était pertinent d'utiliser un homme car Lili Elbe a été un homme pendant toute sa vie sauf un an.
C'est très transphobique comme remarque tout de même... Tu préfères prendre en compte toutes les années de sa vie où elle s'identifiait comme un homme plutôt que l'unique année où elle s'identifiait en tant que femme, parce que les chiffres prennent le dessus sur l'identité ?

Et puis, et cela vaut pour tout le monde en général, il faut arrêter de penser que toutes les personnes trans ont la chance d'avoir accès à des traitements hormonaux et à des chirurgie plastiques leur permettant de contrer la disphorie qu'ils peuvent ressentir. Toutes les femmes trans ne rentrent pas dans les canons de beautés que l'on se fait du genre féminin, bien au contraire. Et prétendre le contraire est dangereux.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Là je suis pas d'accord: s'identifier au genre qui correspond à son sexe fait d'une personne un oppresseur? En quoi avoir choisi un casting pour pleins de différentes (bonnes ou mauvaises) raisons font des réalisateurs (et autres collaborateurs) des oppresseurs? Je pense au contraire que faire un film sur le sujet est une preuve d'ouverture d'esprit et en tous cas d'intérêt pour le sujet...
On peut remplacer par les categories privilégiées si tu preferes. Mais en gros les personnes en situation de domination, consciente ou non, continuent d'ecraser le ressenti des minorites.
Et oui avoir fait ce choix reflete bien une logique de dominant. Faut aussi savoir que Lili Elbe est une figure tres importante pour la communaute trans, donc ne pas avoir pris en compte leurs plaintes, franchement si la on n'est pas dans du foutage de gueule je vois pas ou on est.
Je trouve aussi que faire cet article sans donner la parole aux premier.e.s concerne.e.s est vraiment dommage. C'etait l'occasion de faire pourquoi pas un article du type Pour/ Contre. Parce que, que nous, femmes blanches cis, on ne soit pas choquees par le choix de l'acteur OK, mais en fait notre avis ne devrait pas avoir tant de place, on devrait plutot prendre cette place pour nous remettre en question et nous confronter a tout ce qui est problematique du point de vue de la communaute concernee vis a vis de ce film.
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
Je me pose une question : Quelles auraient été les réactions si une femme trans avait joué Lili Elbe et donc dû se grimer en homme pour une bonne partie du film ? Est-ce que ça ne pourrait pas être vu comme une certaine violence psychologique vis-à-vis d'une personne trans que de la ''déguiser'' ainsi ?
(C'est une véritable interrogation, je ne suis qu'amour et questionnements :fleur:)
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Là je suis pas d'accord: s'identifier au genre qui correspond à son sexe fait d'une personne un oppresseur? En quoi avoir choisi un casting pour pleins de différentes (bonnes ou mauvaises) raisons font des réalisateurs (et autres collaborateurs) des oppresseurs? Je pense au contraire que faire un film sur le sujet est une preuve d'ouverture d'esprit et en tous cas d'intérêt pour le sujet...
Je me suis peut-être mal exprimée: toutes les personnes cis ne sont pas forcément des oppresseurs. Malheureusement c'est trop fréquent que des personnes non concernées par une oppression se réapproprient le vécu de concernés, ce qui est oppressif. Ici bien que l'idée soit de représenter l'histoire de la communauté trans ce qui aurait pu être positif cela devient transphobe par le choix d'un acteur cis.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Juste une précision : pour l'écriture de cette critique, j'ai cherché si des associations trans avaient publié des communiqués de presse, des critiques du film. (Les critiques que j'ai pu lire ont été écrites par des individus, en leur nom propre, pas en "représentant").

J'en ai trouvé qui commentaient le choix d'Eddie Redmayne, d'autres qui critiquaient le film sur la base de la bande-annonce. L'écrasante majorité des sites que j'ai visité sont mobilisé pour les droits des trans pour l'accès aux soins médicaux, protection contre le harcèlement, la discrimination, les violences policières, etc. Je ne suis pas en train de dire : "elles se battent pour des causes plus importantes", je suis en train de dire : oui, je suis allée lire la parole des personnes concernées, j'en cite dans l'article. C'est une parole, comme celle de Lili est aussi une parole, un témoignage. Ce sont des paroles qui ont de la valeur : celles de témoignage.

L'analyse et la critique, l'éclairage historique comme celui de @lerialc ont aussi une valeur. Et leur valeur n'enlève rien à celle du témoignage.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je suis désolé mais à celleux qui ne trouvent pas ça dérangeant qu'un homme cis joue le rôle d'une femme trans ou qui pense que c'est déjà un "bon début", j'aimerais poser des questions :
- est-ce que vous trouveriez ça normal ou acceptable qu'une actrice blanche ait sa peau peinte en noire pour jouer un rôle de femme de couleur, comme par exemple celui de Rosa Parks ?
- est-ce que vous trouveriez ça normal ou acceptable qu'un acteur soit déguisé en femme pour jouer le rôle d'une femme (cis), comme par exemple celui d'Amélia Earhart ?

c'est de vrai interrogations que je me pose ? :dunno:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Non mais dans ces cas là, ce serait de grosses régressions. Il ne me semble pas que les trans aient déjà une place relativement faite au cinéma, si ? Et comme il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour les personnes de couleurs ou les femmes, il y en a malheureusement encore plus pour les personnes trans. Et je me dis juste qu'il faut bien un début à ça.
Je soutiens à fond le fait que les trans aient leur place (au cinéma ou ailleurs hein) au même titre que n'importe qui, tout comme l'égalité homme / femme, tout comme le fait que la couleur de peau d'une personne ne soit plus un problème dans aucun cas mais il y a encore du chemin à faire dans tous ces cas de figures et en attendant bah je trouve ça cool de pouvoir aller voir un film comme celui ci même si ce n'est pas à la hauteur des espérances des personnes concernées parce qu'en attendant, pour moi, en tant que personne non concernée et très peu informée sur le sujet, ça pourra m'en apprendre davantage (comme qui était Lili Elbe que je connaissais pas du tout) et je trouve ça plutôt cool.

Je comprends que ce ne soit pas assez mais au même titre que beaucoup de choses malheureusement. Et en attendant, peut être que mon avis est faussée ou que certaines trouveront qu'il ne vaut rien parce que je ne suis pas concernée mais moi je trouve ça plutôt cool qu'un film sur ce sujet soit fait et peut être que justement parce qu'il est imparfait, ça permettra à beaucoup de personnes de débattre de ces imperfections et de faire avancer les choses.

Tu as l'air de vouloir aller voir le film pour son scénario et l'histoire dont il est tiré, je présume donc que ce n'est ps pour Eddie Redmayne, par conséquent, tu y serais quand même aller si on avait une femme trans pour jouer le role principal. Comme beaucoup de personne je pense. Si il était donc possible de mettre une femme trans et non un homme cis, je ne vois pas pourquoi on l'a pas fait , à part peut-être l'envie de s'assurer de gagner de l'argent en mettant un acteur en vogue.

Dire que ce film est un début revient à dire aux personnes trans que que ce n'est même pa la peine qu'elles se battent, on n'est qu'en 2016, le temps que les choses évoluent , on sera en 2216. Les personnes trans, tout comme celles de couleurs ou les femmes n'ont pas à devoir se contenter de petites miettes par ci par là.
C'est bien gentil mais en attendant des enfants , des ados et des adultes meurent ou font des dépressions parce qu'ils se pensent anormaux , et ce sentiment est souvent amplifier par le fait de ne se voir jamais représentés nul part, et maintenant même dans un film qui pourrait conter leur histoire.
Et ce film n'est absolument pas un début. Il y a déja eu de nombreux films avec des personnages trans joués par des personnes cis. Et à chaque nouveau films plein de personnes disent qu'elles auraient préférés une personne trans pour jouer le rôle. Et rare sont les producteurs qui le font. Ce n'est pas un début ce film, c'est juste une continuation de la non écoute réservée aux premiers concernés : ici les personnes trans.

Pour comprendre un peu pourquoi c'est important pour beaucoup qu'une personne trans soit choisit pour le rôle d'une personne trans , tu peut chercher dans google les termes "why representation matters" ou "pourquoi la représentation est importante cinéma", beaucoup de personne expliquent pourquoi (et sûrement mieux que moi) ;)
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
En rapport avec l'article mais pas directement avec le film : Est ce qu'on pourrait m'éclairer sur un passage de l'article s'il vous plait? On y évoque une "suppression progressive de l'obligation de stérilisation", je pense ne pas savoir ce que ça signifie en fait. C'est quoi cette histoire de stérilisation?
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
En plus de ne pas assez mettre en avant les acteurs trans, Hollywood est tellement friand des acteurs transformé pour un rôle de film dramatique que s'en est limite devenu un ticket d'accès à une nomination au Oscars. Pourquoi faire jouer une actrice peu avenante quand on peut passer des heures à grimer Charlize Theron pour l'enlaidir dans Monster (Oscars à la clef dans ce cas)? Pourquoi prendre un acteur maigre/gras/musclé quand on sait que Christian Bale est prêt à risquer sa santé pour incarner un personnage ?
Du coup j'ai l'impression que de nouveau, pour pas offusquer les gens en prenant un trans (oui parce que j'imagine bien les gens prendre cette histoire comme "exceptionnel" et "historique" et en marge insulter les gens qui vivent ça aujourd'hui) ET pour le coté "performance/grimage" d'acteur en vogue.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes