« Danish Girl », l'histoire vraie de Lili Elbe dépeinte à l'écran

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@HarryJoe Petite précision concernant Tonnerre sous les Tropiques : Downey joue le rôle d'un acteur qui pour avoir un rôle subit une opération de chirurgie esthétique pour "devenir noir". Et le film se fout bien de lui pour ça. Ca fait longtemps que je l'ai vu, je ne sais plus si ça va plus loin qu'une simple moquerie des acteurs qui veulent à tout prix se transformer, si ça parle du racisme à Hollywood, mais ça n'est pas juste Robert Downey Jr qui joue un perso noir.
(Doublée par @Julicoeurne !)

Je suis désolée d'insister mais est-on sûr que l'acteur de "The Danish Girl" est cis ?

Pour le reste, je comprends totalement la colère de la communauté trans d'être si peu et si mal représenté.
Du coup, je me posais une question : est-ce que le fait que Laverne Cox reprenne le rôle de Ian Curtis dans le remake du Rocky Horror Picture Show est une bonne nouvelle car une femme trans est mise sur le devant de la scène, ou est-ce une mauvaise nouvelle car une femme trans est castée pour jouer le rôle d'un travesti et que ça renforce les stéréotypes ? (bon de toutes façons il faut voir s'ils garderont l'idée de travestissement dans le remake, quoique je ne vois pas ce qu'ils feront de la chanson "Sweet Transvestite" si ça n'est pas le cas)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 670
6 414
@HarryJoe @Julicoeurne Etant cis moi-même, je n'y connais pas grand chose mais je suppose qu'il pourrait aussi être genderfuild ou agenre ou autre.
En gros, je me demandais si pour la communauté trans (je ne sais plus si je dois écrire "trans" ou "trans*" toutes mes excuses), seule une femme trans ayant transitionnné était acceptable pour le rôle ou si une autre de ces options, un acteur "non-cis" donc, était acceptable.

Je crains toujours de blesser quelqu'un quand j'aborde ce sujet que je connais mal, donc n'hésitez pas à me prévenir si c'est le cas :fleur:
 
12 Avril 2012
93
1 439
4 794
@HarryJoe
Du coup, je me posais une question : est-ce que le fait que Laverne Cox reprenne le rôle de Ian Curtis dans le remake du Rocky Horror Picture Show est une bonne nouvelle car une femme trans est mise sur le devant de la scène, ou est-ce une mauvaise nouvelle car une femme trans est castée pour jouer le rôle d'un travesti et que ça renforce les stéréotypes ? (bon de toutes façons il faut voir s'ils garderont l'idée de travestissement dans le remake, quoique je ne vois pas ce qu'ils feront de la chanson "Sweet Transvestite" si ça n'est pas le cas)

Je me posais la même question quand j'ai vu le casting, et je trouvais ça justement plutôt étrange de caster une femme trans pour jouer un homme travesti. C'est là une situation qui m'a vraiment laissé un goût étrange dans la bouche, comme sous-entendre qu'au final c'est pas si différent..puisque Laverne Cox est aujourd'hui principalement connue de par son statut de femme trans, le lien est très vite fait et on ne peut pas vraiment dire que c'est par hasard. Comment ce choix de casting a-t-il été accueilli par la communauté trans ?
P.S. C'était le génialissime Tim Curry dans le film original (:worthy:), pas Ian Curtis
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
@HarryJoe @Julicoeurne Etant cis moi-même, je n'y connais pas grand chose mais je suppose qu'il pourrait aussi être genderfuild ou agenre ou autre.
En gros, je me demandais si pour la communauté trans (je ne sais plus si je dois écrire "trans" ou "trans*" toutes mes excuses), seule une femme trans ayant transitionnné était acceptable pour le rôle ou si une autre de ces options, un acteur "non-cis" donc, était acceptable.

Je crains toujours de blesser quelqu'un quand j'aborde ce sujet que je connais mal, donc n'hésitez pas à me prévenir si c'est le cas :fleur:

Je crois comprendre que ce qui est demandé, c'est que le rôle soit tenu par une femme trans, sans forcément qu'elle ait transitionné.
 
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
En fait, je n'arrive pas trop à être d'accord avec le fait d'employer forcément une personne trans pour jouer un rôle trans, un homosexuel pour jouer un rôle homosexuel, etc. Et c'est dans les deux sens, c'est a dire que pour un rôle cis, il n'y a aucune raison que les acteurs gay ou trans soient écartés aussi. Pour moi c'est un peu le principe du métier d'acteur, de pouvoir se fondre dans la peau d'une autre personne avec un autre vécu, aussi importantes soient les oppressions subites par le rôle qu'il va incarner. Enfin, ce serait bizarre qu'on exige d'un acteur qu'il ait subi un viol pour jouer le rôle d'une personne ayant été violée, non ? Après, le choix d'Eddie Redmayne a sûrement été motivés par d'autres facteurs, comme le fait que c'est un acteur montant, récemment oscarisé, donc qui permettra de donner plus de visibilité à ce film : en ce sens, c'est dommage de le boycotter alors qu'il met en avant la transexualité, ce qui reste encore trop rare. On ne peut malheureusement pas attendre des gens qu'ils fassent un sans-faute directement, du coup je pense que c'est déjà un bon premier pas ? Et personnellement, j'ai été étonnée par l'incarnation d'Eddie Redmayne sur les quelques images et bande annonce que j'ai vu, je trouve qu'il a un côté très androgyne et passe complètement pour une femme (j'avais pas tiqué avant de voir le nom des acteurs en fait). Du coup je n'ai personnellement pas eu l'impression au premier abord d'y voir uniquement "un homme déguisé en femme", mais je comprends que cela puisse être mal perçu.

Pour reprendre certaines comparaisons, je pense que visuellement c'est plus important que les acteurs puissent être crédibles dans leur personnages - physiquement j'entends. C'est pourquoi ça me parait normal qu'un noir soit joué par un noir, une femme par une femme (par contre le whitewashing, à la poubelle, on est d'accord -_-) Tout ce qui est sexualité, vécu, religion ne devrait pas avoir à interférer, du moment que le physique est crédible et que le jeu d'acteur suit, qu'il est capable de s'imprégner de ce background mental du rôle qu'il incarne (d'où un acteur homosexuel qui peut jouer un cis, ou inversemment, ça me parait normal ?). Du coup la transexualité, c'est un peu un terrain difficile : est-ce que c'est vraiment à classer dans le domaine du physique ? On devrait faire en fonction de si l'acteur/son rôle a déjà transitionné ou pas ? (désolée, je ne sais pas si c'est le bon terme)

Sur le film Free Love, j'ai même lu des polémiques comme quoi Ellen Page aurait été choisie pour incarner une femme homosexuelle juste parce qu'elle était homosexuelle. Et je suppose qu'à côté, en suivant la logique ici, d'autres personnes auront pu se plaindre qu'elles auraient souhaité une autre actrice homosexuelle à la place de Julianne Moore pour incarner sa compagne. Bref, d'un côté ou de l'autre, ça râle ! Je trouve ça un peu absurde de vouloir lier à ce point la sexualité de l'actrice à celle de son personnage, est-ce qu'on ne peut pas juste penser qu'elles ont été castée parce que leur jeu d'acteur collait à la vision de ce que s'en faisait le réal et la prod ? :/ Du moment qu'elles sont crédibles dans leurs rôles c'est l'important non ?

Je comprends ce désir de visibilité : étant d'origine asiatique, personnellement ça me blase un peu qu'on ne voit jamais de personnages asiatiques dans des rôles principaux occidentaux. (Les dramas coréens et japonais, ça ne compte pas, en tant qu'occidentale ayant vécu en France, bien que je puisse en apprécier, je ne me reconnais pas dans les personnages, leur culture, leur humour, etc). Par exemple, en ce moment, on parle du #OscarsSoWhite pour le manque de représentation des acteurs noirs : je suis totalement d'accord, mais les autres minorités ?? Dont les asiatiques ? Ah ben non, c'est vrai qu'ils sont jamais en tête d'affiche - et ça, de base, ça ne choque personne, alors que pourtant j'estime qu'on représente une "minorité" assez conséquente même si je ne connais pas de statistiques concrètes... Enfin c'est un autre débat. >_>

Le réel souci à mon sens, c'est plus le problème de représentation (raciale et sexuelle) dans le cinéma dans sa globalité. Je suis d'accord sur le fait qu'on devrait voir plus de transexuel(les), et ça que ce soit dans des rôles cis ou LGBT, mais je suis surtout d'accord sur le fait qu'on ne devrait même plus avoir à se poser la question de la sexualité de l'acteur et forcément la chercher à la relier au rôle, du moment qu'il est crédible physiquement au départ. Et puis après, bien incarner le personnage c'est très important aussi mais c'est quand même son job à la base. :/

Je présente par avance mes excuses auprès des personnes transexuelles qui liront mon message. J'ai souhaité formuler mon avis, mais je connais mal les causes LGBT, et même si ce n'était pas mon intention, cela n'atténue pas mes mots possiblement blessants... J'ai conscience que c'est un sujet très délicat. .__.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
je crois que j'ai enfin réalisé ce qui me gênais dans cette histoire :
Lili Elbe était une femme, par conséquent elle devrait être joué par une femme, et non pas par un homme déguisé en femme. c'est en fait aussi simple que ça. Il devrait pas y avoir besoin d'explication.
si il s'agissait de Marie Antoinette, Amelia Earhart, Marie Curry ou Frida Kahlo, tout le monde trouverait cela scandaleux que leurs vies soient interprétées par des hommes habillés en femme.
ici, pour moi, c'est pareil.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Je me posais la même question quand j'ai vu le casting, et je trouvais ça justement plutôt étrange de caster une femme trans pour jouer un homme travesti. C'est là une situation qui m'a vraiment laissé un goût étrange dans la bouche, comme sous-entendre qu'au final c'est pas si différent..puisque Laverne Cox est aujourd'hui principalement connue de par son statut de femme trans, le lien est très vite fait et on ne peut pas vraiment dire que c'est par hasard. Comment ce choix de casting a-t-il été accueilli par la communauté trans ?
P.S. C'était le génialissime Tim Curry dans le film original (:worthy:), pas Ian Curtis

Alors bon... Frank N Furter est un extraterrestre de la planète Transexuelle de la galaxie Transylvanie... Du coup, qu'il soit joué par un homme travesti ou une femme trans, à la fin, ça reste un extraterrestre... Et le genre de Frank N Furter n'est jamais particulièrement spécifié et les habitants de Transexuelle, Riff Raff et Magenta, ont l'air assez fluides de ce côté là...

Et pour revenir aux gens qui trouvent que c'est déjà BIEN ASSEZ suffisant qu'on parle des trans (sans les montrer), je trouve ça triste. Juste, triste. Car je crois que vous comprenez pas bien ce que c'est la représentation.

Et encore, si ce n'était que ça, la représentation. Mais on parle des personnes transgenres. C'est à dire la population sociologique la plus à risque de meurtre, de viol, d'être expulsé de chez eux encore mineurs et aussi la plus grosse proportion à se faire tuer/violer par les autorités (les flics)... On parle d'une population dont les meurtriers peuvent utiliser l'excuse "ha mais quand j'ai vu que cette personne était trans ça ma dégouté alors je l'ai tué" dans les tribunaux et qui arrivent à écoper de peines minimes grâce à ça. Car il y a encore ce stigma que être trans, c'est dégueulasse, c'est bizarre, c'est écoeurrant. Je ne peux pas m'identifier à ça mais je peux m'identifier à l'horreur que je ressens quand je vois des reportages en Russie avec des homosexuels lynchés et tués sans que personne ne bouge le petit doigt.

On va me dire que je vais loin, mais non. Tout est lié. On évince les personnes trans. Que ce soit qu'on les évince d'un film en remplaçant une femme trans par un homme cis déguisé (oui Eddie est cis... Vu le bordel que ça fait quand quelqu'un de vaguement connu fait une transition, je pense qu'on le saurait depuis longtemps... mais ça ne change rien... Que Eddie soit un homme trans qui a été assigné femme à sa naissance ou pas, c'est un homme. Qui joue le rôle d'une femme.) on qu'on les tue. C'est possiblement moins violent que de tuer une personne trans dans la rue, mais dans les faits, on se retrouve avec encore et toujours des hommes qui prennent la place des femmes trans.

Les hommes cis ONT une place à Hollywood. Ils ont de la place. Ils ont des centaines et des milliers de rôles principaux bien au chaud pour eux, servi sur un plateau d'argent. Désolée, non, les personnes trans ont raison de ne pas vouloir se concenter des miettes qu'on leur jette à terre. Ca suffit. Faire un film sur les trans et récolter un oscar car "oh mon dieu quel audace de jouer une femme !" et laisser les centaines d'acteurs trans dans la merde et sans le sous car ça peut choquer, ça me saoule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes