En fait, je n'arrive pas trop à être d'accord avec le fait d'employer forcément une personne trans pour jouer un rôle trans, un homosexuel pour jouer un rôle homosexuel, etc. Et c'est dans les deux sens, c'est a dire que pour un rôle cis, il n'y a aucune raison que les acteurs gay ou trans soient écartés aussi. Pour moi c'est un peu le principe du métier d'acteur, de pouvoir se fondre dans la peau d'une autre personne avec un autre vécu, aussi importantes soient les oppressions subites par le rôle qu'il va incarner. Enfin, ce serait bizarre qu'on exige d'un acteur qu'il ait subi un viol pour jouer le rôle d'une personne ayant été violée, non ? Après, le choix d'Eddie Redmayne a sûrement été motivés par d'autres facteurs, comme le fait que c'est un acteur montant, récemment oscarisé, donc qui permettra de donner plus de visibilité à ce film : en ce sens, c'est dommage de le boycotter alors qu'il met en avant la transexualité, ce qui reste encore trop rare. On ne peut malheureusement pas attendre des gens qu'ils fassent un sans-faute directement, du coup je pense que c'est déjà un bon premier pas ? Et personnellement, j'ai été étonnée par l'incarnation d'Eddie Redmayne sur les quelques images et bande annonce que j'ai vu, je trouve qu'il a un côté très androgyne et passe complètement pour une femme (j'avais pas tiqué avant de voir le nom des acteurs en fait). Du coup je n'ai personnellement pas eu l'impression au premier abord d'y voir uniquement "un homme déguisé en femme", mais je comprends que cela puisse être mal perçu.
Pour reprendre certaines comparaisons, je pense que visuellement c'est plus important que les acteurs puissent être crédibles dans leur personnages - physiquement j'entends. C'est pourquoi ça me parait normal qu'un noir soit joué par un noir, une femme par une femme (par contre le whitewashing, à la poubelle, on est d'accord -_-) Tout ce qui est sexualité, vécu, religion ne devrait pas avoir à interférer, du moment que le physique est crédible et que le jeu d'acteur suit, qu'il est capable de s'imprégner de ce background mental du rôle qu'il incarne (d'où un acteur homosexuel qui peut jouer un cis, ou inversemment, ça me parait normal ?). Du coup la transexualité, c'est un peu un terrain difficile : est-ce que c'est vraiment à classer dans le domaine du physique ? On devrait faire en fonction de si l'acteur/son rôle a déjà transitionné ou pas ? (désolée, je ne sais pas si c'est le bon terme)
Sur le film Free Love, j'ai même lu des polémiques comme quoi Ellen Page aurait été choisie pour incarner une femme homosexuelle juste parce qu'elle était homosexuelle. Et je suppose qu'à côté, en suivant la logique ici, d'autres personnes auront pu se plaindre qu'elles auraient souhaité une autre actrice homosexuelle à la place de Julianne Moore pour incarner sa compagne. Bref, d'un côté ou de l'autre, ça râle ! Je trouve ça un peu absurde de vouloir lier à ce point la sexualité de l'actrice à celle de son personnage, est-ce qu'on ne peut pas juste penser qu'elles ont été castée parce que leur jeu d'acteur collait à la vision de ce que s'en faisait le réal et la prod ? :/ Du moment qu'elles sont crédibles dans leurs rôles c'est l'important non ?
Je comprends ce désir de visibilité : étant d'origine asiatique, personnellement ça me blase un peu qu'on ne voit jamais de personnages asiatiques dans des rôles principaux occidentaux. (Les dramas coréens et japonais, ça ne compte pas, en tant qu'occidentale ayant vécu en France, bien que je puisse en apprécier, je ne me reconnais pas dans les personnages, leur culture, leur humour, etc). Par exemple, en ce moment, on parle du #OscarsSoWhite pour le manque de représentation des acteurs noirs : je suis totalement d'accord, mais les autres minorités ?? Dont les asiatiques ? Ah ben non, c'est vrai qu'ils sont jamais en tête d'affiche - et ça, de base, ça ne choque personne, alors que pourtant j'estime qu'on représente une "minorité" assez conséquente même si je ne connais pas de statistiques concrètes... Enfin c'est un autre débat. >_>
Le réel souci à mon sens, c'est plus le problème de représentation (raciale et sexuelle) dans le cinéma dans sa globalité. Je suis d'accord sur le fait qu'on devrait voir plus de transexuel(les), et ça que ce soit dans des rôles cis ou LGBT, mais je suis surtout d'accord sur le fait qu'on ne devrait même plus avoir à se poser la question de la sexualité de l'acteur et forcément la chercher à la relier au rôle, du moment qu'il est crédible physiquement au départ. Et puis après, bien incarner le personnage c'est très important aussi mais c'est quand même son job à la base. :/
Je présente par avance mes excuses auprès des personnes transexuelles qui liront mon message. J'ai souhaité formuler mon avis, mais je connais mal les causes LGBT, et même si ce n'était pas mon intention, cela n'atténue pas mes mots possiblement blessants... J'ai conscience que c'est un sujet très délicat. .__.