Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Data Gueule dissèque l'industrie de la viande et ses conséquences pour la planète
J'ai cliqué en ayant en tête qu'on ne m'arrêterait jamais de manger de la viande et que j'étais prête à défendre ce droit ...
Et en fait ben non
L'article est extrêmement bien écrit et je remercie mille fois @Clemence Bodoc de ne pas culpabiliser les consommateurs de viande.
J'ai rajouté un lien vers cette version VOSTFR, mais je préfère toujours linker le trailer officiel, publié sur la chaîne officielle : c'est pour augmenter en priorité leur nombre de vues, et renvoyer les gens vers les infos ajoutées sous leur vidéo@Clemence Bodoc Tu voudrais pas mettre le trailer vostfr de Cowspiracy à la place du trailer officiel ? Histoire que ça soit accessible aux personnes qui ne parle pas ou pas bien anglais
C'est ce lien :
Merci pour ton commentaire, vraiment. Depuis le début de ma sensibilisation à ces questions, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi tant de gens étaient sur la défensive dès qu'on aborde le sujet, de près ou de loin. Et puis j'ai compris : c'est pas tant les végéta*ien•nes qui « culpabilisent » (on n'est vrrraiment pas assez nombreux pour aller culpabiliser tous les carnistes, lol ), c'est en fait la ligne de défense ("selling point") numéro 1 de l'industrie et des décideurs politiques : « on vous donne ce que vous voulez manger ! » ; « ah, mais on peut pas produire de la viande de qualité pour tout le monde, et comme tout le monde en veut, bah on privilégie la quantité, vous comprenez ».
Non. Vous ne nous donnez pas le choix. Vous nous vendez la quantité, on vous demande la qualité, quitte à réduire considérablement la quantité. Leur réponse est non, en témoignent les refus catégoriques ne serait-ce que d'aborder la question des menus végétariens. Et c'est ça qui culpabilise le +, je trouve : le fait qu'on te vende que c'est toi qui choisis ce que tu consommes, alors que pas du tout !
Culpabiliser les consommateurs n'a aucun sens pour moi : vous n'avez pas de pouvoir décisionnaire, vous ne changerez rien. (Si vous devenez végétalien•nes, vous améliorerez certainement votre santé, mais alors là franchement ça vous regarde, je suis pas votre mère Si j'avais du temps à investir à faire la morale aux gens, je commencerais par les fumeurs et ceux qui baisent sans capote avant de m'attaquer aux mangeurs de saucisse )
Si j'ai un but, c'est plutôt celui de responsabiliser les consommateurs (et je m'inclus dedans, bien entendu). Soyons exigent•es, refusons de consommer des produits dont nous ignorons le contenu et les impacts sur notre santé, celles des populations touchées par sa production, et sur l'environnement à long terme. Obligeons les pouvoirs publics et les industriels à agir en conséquence, en prenant leurs responsabilités dans ce processus. Je pense que ça passera aussi par revoir ses propres choix de consommation, mais à l'impossible, nul n'est tenu : personnellement, j'ai dû attendre d'avoir un travail sans cantine d'entreprise, un salaire et mon propre appart pour pouvoir devenir vraiment végétalienne, et c'est bien ce que je voulais dénoncer avec cet article : qu'on nous donne le choix de pouvoir consommer autrement, je suis prête à parier que nous serons nombreux•ses à revoir nos menus (sans avoir à se revendiquer d'un régime comme on se revendique d'une idéologie ou d'un parti politique).