#Roman
Alors, je suis pas végétalienne, ni même végétarienne d'ailleurs. Mais je consomme très peu de viande/produits animaliers et je suis convaincue par les arguments "vegan".
Cependant je ne suis pas du genre à essayer de convaincre les carnistes à ne plus manger de viande.
Par contre, je ne comprend pas qu'on arrive pas à comprendre qu'un vegan essaye de convaincre les autres d'adopter son mode de vie. C'est totalement logique !
Un vegan veux le bien des animaux, les carnistes font du mal à ces animaux. Donc ils veulent que ces personnes ne fassent plus de mal à ces animaux. Voilà, c'est tout.
Si vous rencontriez un peuple d'humains cannibales, vous auriez certainement du mal à ignorer qu'ils mangent des humains, non ? Vous auriez du mal à manger tranquillement avec eux, sachant comment le bout de viande dans leur assiette est arrivée là, non ? Vous les considéreriez comme des meurtriers.
Je sais que cette comparaison paraît extrême, certains diront "les humains c'est pas pareil". Mais oui, les vegan veulent que les autres arrêtent de tuer les créatures qu'ils aiment. Même si c'est pas des êtres qu'ils connaissaient personnellement, ils peuvent s'émouvoir de leur mort au même titre qu'on est triste quand on apprend qu'une centaine de personnes a été tuée dans des attentats (par exemple).
On ne peut pas considérer que manger ou non de la viande est un choix uniquement personnel. C'est comme si on disait "moi je m'en fiche de manger des légumes plein de pesticides, c'est mon choix, j'assume les conséquences sur mon corps". Non, car les pesticides tuent des insectes importants (les abeilles par exemple), ils polluent les terres et les nappes phréatiques et rendent malade les agriculteurs. Donc un choix qui a des conséquences aussi vastes n'est pas un choix personnel.
A mon avis la plupart des gens sont dans la "négation" totale lorsqu'ils mangent de la viande : ce que je veux dire c'est qu'ils détachent complètement le steak de l'animal dont il provient. C'est juste de la nourriture. C'est pour ça que le monde mange tant de viande. Si les gens devaient abattre eux-même l'animal, je pense que le problème de surconsommation serait vite réglé ! ^^